| Rechercher | Situation et Accés | Plan de ville | Plan du site | Informations légales |
Vivre à Pamiers

Les Jumelages de Pamiers

 

Pamiers, ville jumelle avec Craislheim
 

Les premiers pas du jumelage entre la Ville de Pamiers et la Ville de Crailsheim remontent à 1966. Des premiers contacts avaient été pris lors de la création d'une chorale mixte composée de 70 membres au sein du Cercle culturel de Pamiers.

Le bureau fondateur, présidé alors par le Docteur Cros (président du Syndicat d'initiative), secondé par trois vices présidents, MM. Malosse (principal du lycée mixte), M. Viala (adjoint au Maire) et M. Villeroux (Inspecteur de l'enseignement primaire) avait pour ambition de regrouper les jeunes et la chorale autour d'activités :  théâtre, cinéma, folklore, échanges nationaux et internationaux.

Du 14 au 26 juillet 1966, la chorale du lycée se rendait donc à Crailsheim et le jumelage commençait à se dessiner. La musique en fut le fil conducteur... Ainsi en 1969, la charte de Jumelage sera signée par M. Helmut Zundel pour Crailsheim et le Docteur Gaston Bareilles pour Pamiers.

Aujourd'hui et ce depuis plus de 10 ans, Dominique Lafont, Présidente de "Jumelage Amitiés" et Professeur d'allemand, a repris le flambeau et s'est investie avec force et conviction pour maintenir et organiser les échanges entre les deux villes.

Winfried Schley, Président du Jumelage est venu rendre visite aux Appaméens le 5 mars 2008 et fut reçu par Françoise Pancaldi, ajointe au Maire et responsable notamment du jumelage. Pour mieux connaître la ville de Crailsheim, n'hésitez pas à consulter son site Internet :  http://www.crailsheim.de/51.0.html

Crailsheim avait  pour Maire M. Andreas RAAB avec M. Franz Kasimir comme Directeur de cabinet et Responsable des Affaires Culturelles. M. Rudolf Michl est le nouveau Maire de Crailsheim  depuis le 29 novembre 2009.

 

 

Pamiers, ville jumelle avec Terrassa, grande cité catalane

La ville de Pamiers est officiellement jumelée avec la cité catalane depuis le 16 mars 1991. L'acte officiel a été ratifié à l'époque par le Docteur Bernard Soula, Maire de Pamiers et Manuel Royés, Maire de la cité catalane.

Les échanges entre les deux villes sont pourtant bien antérieurs puisque des contacts avaient déjà été établis en 1960. Pour le Maire de la ville, Manuel Royés, il s'agissait avant tout de payer une dette historique et de remercier la ville de Pamiers. Alors qu'ils fuyaient la dictature franquiste, de nombreux citoyens de Terrassa ont pu trouver refuge dans la commune appaméenne.

           

Jumelage Amitiés
Présidente
Dominique Lafont
Tel : 05.61.60.47.82
 

Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz
Créé par Scasi.com - 2000-2014