| Rechercher | Situation et Accés | Plan de ville | Plan du site | Informations légales |
Vivre à Pamiers

Cadre de vie

Situation privilégiée
Située entre Piémont Ariégeois au sud, Plantaurel à l’ouest, plaines du Mirapicien à l’est et vallée de la Lèze au nord, Pamiers bénéficie d’un climat idéal et vous invite à des  randonnées pédestres, des balades en vélo, des  circuits touristiques et historiques…
Pamiers est  très bien desservie avec des liaisons directes vers Foix (09), Carcassonne (11)  l’Andorre, l’Espagne et Toulouse (31) grâce à  l’autoroute  A66.
La  navette SNCF qui propose des liaisons  toutes les demi-heures aux heures de pointe facilite également les échanges avec la métropole régionale. Pamiers «  La Dynamique  » dispose à n’en pas douter d’atouts géographiques qui séduisent habitants, entrepreneurs et commerçants.

Cadre et Qualité de vie
Pamiers est une ville de taille moyenne avec ses 17 000 habitants et posséde des services publics : Équipements sportifs (Complexe nautique Neptunia, plus de 5 stades, un practice de golf, des boulodromes, mur d’escalade, des terrains de tennis, de pelote basque, de rugby, de foot…),   5 espaces culturels (Salle des Capelles, Hall d’exposition de la Médiathèque, Salle du jeu du Mail, Salle Espalioux, Salle Aglaë Moyne). Les Appaméens ont aussi accès à de slieux de rencontre et de travail diversifiés : la Médiathèque sur plus de 1200 m2, la Maison des Associations avec 14 bureaux et 7 salles de réunions et la Maison de la solidarité au Public et à l'Action sociale.

Vie scolaire, péri-scolaire et Petite Enfance
La ville de Pamiers est dotée de 11 écoles (maternelles, élémentaires), d'un Pôle Petite Enfance (aujourd’hui géré par la Communauté de Communes du Pays de Pamiers), d'un Centre de Loisirs de Las Parets, d’une cantine du terroir unique en son genre et de cantines satellites sur les différentes écoles, des multi-accueils dédiés aux CLAE (Centres de loisir associés à l’école), de 4 collèges, de 6 lycées et d’une école d’infirmières. Pamiers bénéficie en outre de la proximité du CHIVA, Centre Hospitalier du Val d’Ariège, situé à St Jean de Verges.

fleurs

chemin de la mole

rond point de l'avenue du 1er RCP

canal de Pamiers