| Rechercher | Situation et Accés | Plan de ville | Plan du site | Informations légales |
Entreprendre

Pamiers, une localisation idéale

 

Sa proximité géographique avec l’agglomération toulousaine et la frontière espagnole, sa main d’œuvre qualifiée, ses disponibilités foncières et son marché local sont des atouts de développement stratégiques pour les entrepreneurs.
Si sa prospérité est assise sur une forte tradition commerciale et industrielle, le dynamisme du bassin est à mettre à l’actif des chefs d’entreprises et d’une volonté municipale d’aménagement du territoire et de développement économique.
 
La municipalité a développé des structures et services dédiés aux entreprises locales, afin de favoriser de nouvelles implantations en facilitant les démarches et en apportant son soutien aux porteurs de projet, la notion d’accueil demeurant essentielle.
 
Première ville de l’Ariège, elle offre à ses habitants un cadre de vie agréable au cœur d’une Communauté de Communes et d’un Pays qui ont su préserver un art de vivre rural.
 
Ville moyenne, ses services publics (santé, scolaire, sports, culture…) sont complets et modernes, confortés par des services privés et des commerces diversifiés, ainsi que par un parc de logements de qualité grâce à une politique locale volontaire en faveur de l’habitat.
 
Sa vie culturelle est riche et composite, à travers des évènements majeurs comme le festival de musique de Gabriel Fauré et le festival latino-américain Fiesta, le marché de Noël, mais aussi à travers de nombreuses manifestations portées par un tissu associatif actif. Cette dynamique culturelle s’imprègne particulièrement d’un patrimoine et d’une histoire locale denses.

La Commune entend préserver sa qualité de vie et s’est engagée dans une démarche durable avec dès 2000 la mise en place de la cantine de terroir et la labellisation de son Agenda 21 par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

 

Pamiers, des atouts indéniables

 

-  Un foncier viabilisé 5 à 15 fois moins cher que les terrains d’activités   de la métropole régionale. Accessibilité à Toulouse sans contrainte de   circulation (25 à 35 min) .
- Un taux de subventionnement possible des projets immobiliers des   entreprises industrielles de 35% maximum (située en zonage AFR)
- Une main d’œuvre qualifiée et moins coûteuse (dans les secteurs de la   logistique, du BTP, de la sous-traitance Aéronautique, du Bois et des   énergies renouvelables…)
- Une offre au cœur de « triangle d’or » Pamiers / Saverdun / Mazères en   plein développement, dans un environnement de qualité
- Un partenariat efficace entre tous les acteurs œuvrant en faveur de   l’emploi et du développement économique
- Un réseau très haut débit par fibre optique.

Chiffres Clefs

 


. 16450 habitants sur la commune (recensement 2010)
. 2284 emplois créés entre 1995 et 2010 (source unistatis)
. 1 137 entreprises
. 9 500 emplois tous secteurs confondus (source Pôle Emploi)
 
Dans le paysage économique ariégeois, deux industries leaders sur leur marché sont implantées à Pamiers :
 
. Aubert et Duval, spécialisé dans la métallurgie avec 965 salariés (780   en 2002)
. Maestria Peintures, spécialisé dans les peintures spécifiques avec   360 salariés en 2013 (220 en 2002)

           

Office du commerce
et des entreprises

10 rue Jean Durroux
09100 Pamiers
Tel : 05.34.01.03.03 
Fax : 05.34.01.03.09  
   
service.economique@ville-pamiers.fr

 

Espace Entreprises
46 avenue de la rijole
Zone d'activités de Pic
09 100 Pamiers
Tel : 05.61.60.64.33    

 

Les tarifs municipaux
 

Logo Commande publique

 

 

Carnaval Fiesta

 

Braderie centre ville

Zone de Gabriélat

Marché de Noël

Zone de Gabriélat

Carnaval Fiesta

 

Braderie

 

Fleuriste Braderie

Remise des prix économie           Brésilienne Fiesta      Remise des prix économie

Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz
Créé par Scasi.com - 2000-2014