Le développement durable

 
 

Ville durable un engagement collectif !


En Ariège, 4 collectivités affichent leur démarche de Développement Durable  : le Conseil Général, le PNR (Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises), la commune de Dun, et la commune de Pamiers.

Pamiers a choisi d’œuvrer en faveur du Développement Durable, et s’implique depuis 1997 : ville pionnière en matière de zéro phyto et restauration scolaire biologique, elle aborde aujourd’hui bien d’autres domaines d’actions pour relever d’année en année le défi d’offrir aux appaméens un cadre de vie préservé.

>>> L’application du Développement durable : L’Agenda 21

La stratégie et le plan d’actions mis en place en faveur du Développement Durable par la collectivité de Pamiers est reconnu par le Ministère du Développement Durable depuis 2007 : reconnaissance de son Agenda 21
L’agenda 21 est formalisé dans un document, composé de fiches actions :
 
>>> Télécharger l’agenda 21 de la ville de Pamiers 2013-2018 (pdf)
 

PLUS D'INFOS SUR L'AGENDA 21
Il met en valeur les enjeux à long terme auxquels la ville doit répondre, et les objectifs à atteindre. La pérennité de nombreuses actions témoignent d’un véritable ancrage d’une culture du Développement Durable. 
L’ouverture à la participation citoyenne impulsée par le Conseil de Développement Durable permettra de consolider l’engagement collectif nécessaire à l’avancée de nouveaux projets…
L’Agenda 21 s’appuie sur un état des lieux du territoire :

>>> Consultez la synthèse du diagnostic du territoire (version 2012 pdf)

Depuis 2013, l’Agenda 21 porte 78 actions, réparties selon 5 axes stratégiques :
Axe 1 - Pamiers, une ville respectueuse de son environnement et de son patrimoine
Axe 2 - Pamiers, attractivité et équilibre économique du territoire
Axe 3 - Bien vivre à Pamiers
Axe 4 - Les appaméens, tous acteurs de leur ville
Axe 5 - Pamiers, une collectivité exemplaire et innovante

Pamiers, ville durable un engagement collectif ! Les élus ont approuvé en séance du Conseil Municipal le 22 mars 2012, cette stratégie et programme d’actions.
 

 

Lauréat "des rubans du développement durable"

 
 

En 2013

Pour ces nombreuses actions emblématiques

"...Pamiers fait partie des collectivités exemplaires françaises qui ont un temps d'avance. Soutenu dans la durée, le portage politique est également large : 18 élus sont actifs dans le troisième plan d'actions adopté en 2012 ! L'Agenda 21 bénéficie également d'un dispositif d'évaluation clairement structuré et impliquant pour les élus et les services. Grâce à ses actions poussées, efficaces et cohérentes, la commune de Pamiers soutient activement l'activité agricole et économique locale."

 

les énergies renouvelables

 
 

Une démarche volontaire depuis 15 ans

 

La commune de Pamiers fait partie des "éco-villes" à la recherche permanente d'économie d'énergie. La chaufferie au bois du centre de loisirs de las Parets permet d'économiser 150 tonnes de CO2 par an et produit le chauffage de l'ensemble de ce bâtiment, restauration scolaire inclus. La chaufferie au bois de l'école des Canonges, des 4 collectifs et 26 pavillons économisent 450 tonnes de CO2 par an. Les panneaux solaires du Parc nautique de Neptunia assurent en partie le réchauffement de l'eau des bassins et des sanitaires. Dans la notion de transition énergétique, la ville remplace progressivement toutes les ampoules urbaines classiques par des ampoules réduisant  la consommation. L'éclairage performant et économe du parc de stationnement de la gare multimodale et du parvis a permis une diminution de 30% de al consommation.

Un partenariat entre la ville et L'ALEDA, des conseils gratuits et personnalisés en économie d'énergie : Plus d'infos.
Pour sensibiliser les habitants dans la démarche durable et modifier les comportements, la ville s'est associée à l'ALEDA (Agence locale de l'Energie du Département de l'Ariège). Dans le cadre de ce partenariat, des permanences sont mises en place chaque mois au sein de la Mairie et vous permettent de rencontrer le conseiller EIE (Espace Info Energie) pour les particuliers, les entreprises et les associations :
Comprendre votre facture et trouver des solutions pour économiser et comment les réduire :

1.    Avez-vous pensé déjà à renforcer l’isolation de la maison (toit, murs, menuiserie…) ? Ex : vous pouvez avoir jusqu’à 30% de perte par le toit

2.    Si votre maison est humide ? Si la réponse est positive, il faut stopper ou réduire cette humidité.

3.    Si vous envisagez des nouveaux modes de chauffage

4.    Conseils sur les aides d’états et subventions … (CITE, CEE…) d’autres possibilités ;  Eco-PTZ, chèque région Midi-Pyrénées…

5.    S'informer sur les énergies renouvelables

>>> Pour les permanences sur Pamiers prendre rendez-vous (obligatoire) en appelant l'ALEDA au 05.34.14.63.81 - du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - email : infoenergie09@orange.fr - www.aleda09.fr 

 

Plan propreté et allo technique

 
 

Les grands axes

Tous les aspects de la propreté

La ville profite de nouveaux aménagements pour progresser dans son plan propreté. Chaque réfection de rue ou de place bénéficie d'une réflexion, réfection ou installation liée à la propreté (containers enterrés, poubelles, sani-canins, assainissements collectifs...). Parmi les grands axes :

- La gestion des déchets encombrants (non gérés par le SMECTOM)
- L'optimisation de la collecte en centre-ville
- La préservation du milieu naturel
- La gestion des eaux en ville (réseau des eaux usées, assainissements, branchements de pluvial...)
- La mise en place de containers enterrés
- La gestion de la propreté après le marché, la brocante, pour les déjections canines, el nettoyage régulier des rues
- La mise en place du tri auprès d'un public jeune grâce au service Enfance jeunesse
- Un plan de communication

>>> SITE DU SMECTOM

 
La propreté portée aussi par le Service technique : ALLO TECHNIQUE - 05.61.60.95.33

- ALLO TECHNIQUE est un outil pour améliorer le quotidien des Appaméens. En cas de tags, de trous dans la chaussée, de dépôts sauvages ou illicites d'ordures ménagères et d'encombrants, de présence d'animaux sur la voie publique, de mobiliers urbains abîmés, de déjections canines, d'éclairage public défaillant ou hors service, d'élagage,

- Les équipements installés et dédiés : La ville est dotée d'une balayeuse, d'une laveuse, d'un véhicule de nettoyage des rues (goupil), d'une machine à haute pression, d'une hydro-gommeuse, d'une moto-crottes. Ce matériel permet à l'équipe municipale de nettoyer quotidiennement la commune.
>>> Contacter le dispositif : 05.61.60.95.33. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. 
>>> Remplir le formulaire pour réaliser une demande ou une réclamation
>>> Consulter les cartes des équipements municipaux liés à la propreté (sani-canins, wc public,
       mobiliers urbains, collecteurs de mégots...)