Direction des Affaires Culturelles
- Dispositif Jeunesse
7 place du Mercadal
09100 Pamiers
Tel : 05.61.60.93.60
culture@ville-pamiers.fr

Médiathèque
Place Eugène Soula
09100 Pamiers
Tel : 05.34.01.38.90
culture@ville-pamiers.fr

Conservatoire de Musique
5 rue de la Maternité
09100 Pamiers
Tel : 05.61.60.95.71
accueil.pea@ville-pamiers.fr

 

culture et patrimoine

 

 La Direction des Affaires culturelles regroupe le Pôle artistique, le Conservatoire de Musique à rayonnement communal, la  Médiathèque, les archives municipales

Elle définit et met en œuvre les orientations de la politique culturelle de la ville. Elle est le garant de la cohérence des actions menées par ses services et par ses partenaires publics et privés. Elle aide à la diffusion, la promotion, la valorisation de toute forme d’art dans des domaines variés  (Musique, théâtre, lecture, Bâtiments du Patrimoine) et met en valeur les archives publiques.
Elle mène également des actions d'éducation artistique en lien avec le monde éducatif et péri-éducatif, sur tous les temps de vie de l'enfant et tout au long de la vie. 
Elle valorise le riche Patrimoine historique et industriel de Pamiers grâce à des animations, des visites régulières des monuments historiques et de solides partenariats avec les associations d'histoire du territoire. 
 

PLUS D'INFORMATIONS ET DOCUMENTATIONS
Les équipements
La direction des affaires culturelles s’occupe également de la gestion de la salle du Jeu du Mail, capacité de 393 places assises ou 900 places debout sans chaises ni gradins, salle de spectacle pour les mariages, les réunions, les conférences.
- Consulter la fiche de la salle du jeu du Mail
- Ouverture temporaire de débit de boisson

Les organisateurs d’évènements peuvent s’appuyer sur une équipe technique solide :
-       Un régisseur du son
-       Un régisseur lumière
-       Un technicien polyvalent
 

 

culture et médiathèque

 

La Médiathèque Porte d'Ariège Pyrénées

Elle est un lieu de culture par excellence. Installée dans un bâtiment de la fin du XIXème siècle réhabilitée en 2001, elle est aussi un centre d'animations et de manifestations culturelles : expositions, concerts, ateliers, rencontres avec des écrivains par le biais de Petits « Dej’ littéraires »…

Riche de plus de 80 000 ouvrages et 100 titres de périodiques, elle s'inscrit dans le schéma départemental de lecture publique. A ce titre et en tant que médiathèque-centre du bassin de lecture des Portes d'Ariège Pyrénées, elle apporte son soutien matériel et technique aux quatre bibliothèques de son réseau (Saint Amadou, Les Pujols et ST Jean du Falga, Escosse).

Elle est un relai éducatif  pour les établissements scolaires auxquels elle propose prêts de livres, projets-lecture, rencontre avec des écrivains...

>>> CARTE UNIQUE Médiathèque GRATUITE : les adhérents peuvent emprunter 8 documents pour une carte enfant et 8 doucments + 1 DVD pour une carte adulte. Perte de DVD ou détérioration : forfait 15€.

>>> Inscription au réseau des Médiathèques Porte d'Ariège Pyrénées

PLUS D'INFORMATIONS ET DOCUMENTATIONS
>>> L'espace « presse » est disponible à la Médiathèque où vous pouvez consulter librement les documents sur place
>>> Le parc informatique de la Médiathèque est disponible gratuitement ainsi qu'un accès WIFI. Inscription et renseignements à l'accueil.
>>> Le prêt à domicile est rendu possible pour les personnes à mobilité réduite grâce au partenariat mis en place avec le Club des Aînés. Toute personne souhaitant bénéficier de ce service peut contacter la médiathèque de Pamiers (n° accueil médiathèque) qui le renseignera sur les modalités d'inscription et le mettra en relation avec un bénévole qui lui portera les documents à domicile.
>>> Un service de navette interbibliothèques est en place pour livrer vos emprunts : Comment ça marche ? Ce service est hebdomadaire. Une personne inscrite dans une médiathèque peut réserver un document disponible dans une autre, via la réservation internet ou sur demande auprès du personnel de la médiathèque. Ce document sera acheminé pour lui dans la médiathèque qu'il fréquente régulièrement.

 

Patrimoine et archives

 
 

Le service Archives

Conservation et protection du fonds communal de la ville

C’est un fonds constitué de documents municipaux. Du parchemin au CD-ROM, toute la vie administrative de la ville est consultable : les registres de délibérations, les marchés de travaux, les plans de voirie, les permis de construire, l’état-civil…

- Pour consulter les archives 
Les documents sont accessibles et consultables uniquement en Mairie en présence d’un agent communal. Toute personne a accès aux archives communicables en respectant les délais légaux.
Pour effectuer une recherche dans les archives, prendre rendez-vous auprès du responsable du service : 05.61.60.95.24.
Pour les recherches généalogiques : Adresser votre demande par écrit avec une enveloppe timbrée pour la réponse, demander des actes avec des dates précises, Service des Archives, place du Mercadal, BP70167, 09100 Pamiers. Pour vous faire aider dans les recherches généalogiques : le cercle du Languedoc - cglanguedoc@orange.com – l’entraide généalogique : contact@egmt.org.
 

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES FONDS D'ARCHIVES
- Le fonds ancien comprend les documents de 1228 et 1789, classés en fonction de 9 séries. Exemple : 1228, charte de l’Abbé Maurin, classé dans la série AA « les Actes constitutifs et politiques de la commune ».
Ce fonds contient 723 articles, 8850 pièces, 217 parchemins restaurés.
- Le fonds moderne comprend les documents de 1789 à 1982 classés en fonction de 14 séries.
- Le fonds contemporain en place depuis 1982 est classé en fonction de la série W : 1w, 1w1, 1w2…100W… Pour faciliter la recherche des documents archivés, ils sont enregistrés dans un logiciel Avenio et classés par mots clefs tirés d’un référentiel de mots définis par les archives nationales.
- Le fonds privé et Bibliothèque comprend des documents de personnes privées (don, achat ou dépôt) : archives personnelles ou morales (studio de photographe, associations ou entreprises).
Une bibliothèque administrative des archives est en cours de constitution, ouvrages acquis par la ville de Pamiers

 

LES BALADES CULTURELLES

 
 

La Direction des Affaires Culturelles est le maître d'oeuvre des Balades Culturelles, label bien implanté sur le bassin Ariégeois. 

Par le Biais de ce dernier, le service culturel mène un partenariat avec les acteurs associatifs et professionnels. "Les Balades Culturelles", créées en 2004, aident à la mise en œuvre de projets et proposent ainsi une saison artistique de qualité : organisation, promotion, diffusion, soutien les évènements, spectacles, concerts, festivals sur la scène appaméenne. Un programme annuel est établi.

>>> CONSULTER LA PAGE FACEBOOK DES BALADES

 
Pour obtenir le Label, contactez le 05.61.60.93.60 - culture @ ville-pamiers.fr

 

culture et publics

 
 

Des dispositifs pour le Jeune public

 

La programmation culturelle de la ville est l'occasion de multiples rencontres et échanges entre les artistes et la population, notamment pour le jeune public avec différents dispositifs : 
 

La semaine culturelle des Lycées
L'évènement est chaque année toujours plus riche en rencontres, en échanges et en créations artistiques. Cette semaine mêle théâtre, chant, écriture...permettant de faire éclore de nouveaux talents chez les lycéens. Créer des passerelles entre les établissements, faciliter les rencontres des élèves et leur devenir en tant qu'acteurs de la Culture sont les idées de départ du partenariat entre la Direction des Affaires Culturelles et les Trois Lycées publics de Pamiers. Avec ce projet, "la semaine culturelle des lycées", la Culture joue ainsi pleinement son rôle au service du lien social. C'est un grand moment de partage entre les adolescents et les plus grands. 
Ce dispositif, mis en place par le Conseil général de l'Ariège, permet aux élèves des collèges et écoles primaires de bénéficier d'une résidence artistique accompagnée par des compagnies de danses professionnelles programmées sur notre saison culturelle. Deux spectacles entrent dans ce dispositif et 4 établissements du département peuvent y participer. Elèves et Professeurs assistent ensuite au spectacle avec un "bords de scène" à la fin pour un dernier échange avec les danseurs. 

 

musiques actuelles

 
 

Mets les Watts et son Tremplin, Urban Cult

 

La ville est engagée dans la valorisation des musiques actuelles. Des dispositifs sont en place et participent au développement économique, territorial et culturel. Cette synergie autour d'actions concrètes en collaboration avec la jeunesse génère des liens sociaux et aide à l'émergence de talents. 
 

"METS LES WATTS"
"Mets les watts", créé en 2009, offre une résidence pédago-artistique pour professionnaliser les jeunes groupes locaux prometteurs : conseils de spécialistes, équipement et logistique à disposition, concert sur scène professionnelle et en avant-première d'une tête d'affiche nationale ou internationale, aide à leur promotion par le biais des médias (ex : Tremplin Mets Les Watts). 
>>> Pour participer à "Mets Les Watts"  
Contacter Julien Rodier au 05.61.60.93.60 ou par email : culture@ville-pamiers.fr
"METS LES WATTS AUX LYCEES"
Dans le cadre de la Semaine Culturelle des Lycées, une résidence pédago-artistique, encadrée par un professionnel de la Musique, est offerte par la ville aux lycéens volontaires des 3 lycées publiques appaméens. Les jeunes ainsi se rencontrent, créent ensemble grâce à leurs talents complémentaires, partagent une réelle expérience de scène à l'issue de la résidence. 
TREMPLIN "METS LES WATTS"
"Tremplin Mets Les Watts", créé en 2015, est un nouvel outil au service des musiques actuelles. Il permet à des musiciens de tous horizons, de se produire devant un large public et dans des conditions professionnelles. Une commission d'écoute composée d'un jury de musiciens sélectionne les finalistes qui se produisent sur scène. Le lauréat du Tremplin bénéficiera d'une résidence artistique personnalisée ainsi que d'une formation sur le développement d'un projet musical. Il jouera également en 1ère partie de la soirée Mets Les Watts.   
>>> Pour participer à "Mets Les Watts"  
Contacter Julien Rodier au 05.61.60.93.60 ou par email : culture@ville-pamiers.fr
URBAN CULT
"Urban Cult", créé en 2011, permet de participer à des disciplines artistiques dites urbaines autour de la culture HIP HOP : Le graff, la danse, l'écriture et le rap, le beatmaking (Musique assistée par ordinateur) et le Djing (techniques autour du mix et du scratch). 
Encadrées par des professionnels, ces résidences ont un but final : la valorisation des créations artistiques des jeunes dans le cadre du festival, la rencontre avec des artistes de talents, la participation des jeunes à l'organisation, à la promotion du festival "Urban Cult" en aval et en amont des concerts. 
>>> Pour participer à "Mets Les Watts"  
Contacter Julien Rodier au 05.61.60.93.60 ou par email : culture@ville-pamiers.fr

 

 

pôle d'enseignement artistique et conservatoire de musique

 
 

Un espace ouvert à tous, dédié à l'éducation artistique

17 salles de cours, un auditorium de plus de 200 mètres carrés.

Le pôle d'enseignement artistique est le reflet de la vie culturelle Appaméenne. Il héberge le Conservatoire de Musique et est un lieu propice aux concerts de musiques acoustiques ou d'ensembles instrumentaux.

Le Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal est une école spécialisée dans l'enseignement des disciplines de la Musique. Il est agréé par le Ministère de la Culture en 2011.

Les missions
Basée sur les conceptions pédagogiques et artistiques les plus récentes, Il a pour missions de favoriser :
- L'éveil musical des enfants
- L'enseignement d'une pratique vivante de la musique aux jeunes
- L'éclosion de vocations de musiciens professionnels
- La formation de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes : le public de demain Il a pour missions de proposer :
- Une structure garantissant un niveau qualitatif
- Un cursus basé sur le schéma d'orientation pédagogique des conservatoires nationaux
- Un enseignement collectif et individuel
- Un noyau de la vie musicale locale
Les disciplines : Formation musicale, guitare, accordéons chromatique et diatonique, bandonéon, piano, orgue, violon, violoncelle, alto, flûte traversière, clarinette, saxophone, cornet, trompette, tuba, percussions, carillon, théâtre, Atelier chanson et accompagnement, Chorale adultes, Atelier Jazz
Les pratiques collectives : Orchestre à Cordes, ensemble de guitares, orchestre d'harmonie, musique de chambre, chorale, ensemble de percussions, musiques actuelles, théâtre musical
L'enseignement
L'enseignement dispensé au CRC comprend trois volets permettant à nos élèves d'explorer plusieurs composantes de l'apprentissage musical : 
- La formation musicale : apprentissage de lecture, de culture, de théorie et de l'oreille musicale
- La formation instrumentale 
- Les pratiques collectives : les 2 premiers volets prennent tout leur sens lors des pratiques d'ensemble qui permettent aux élèves de se rencontrer et d'être acteur dans un projet musical commun. Il sera joué lors de prestations publiques
Les classes de formation musicale sont obligatoires pour l'ensemble des élèves inscrits au Conservatoire :
- Jardin musical à partir de 3 ans
- Eveil musical à partir de 5 ans
- Classe d'initiation de 6 à 7 ans
Entrée dans le cursus :
- 1er cycle : observation, durée 3 à 4 ans
- 2ème cycle : approfondissement, durée 3 à 4 ans
- 3ème cycle : perfectionnement, durée 3 à 4 ans, ce cycle peut constituer l'aboutissement de la scolarité
Chaque passage de cycle se fait par un examen de fin d'année pour les élèves déjà scolarisés, et sur un test d'admission à la rentrée scolaire pour les nouveaux élèves.

 

Les Classes de Musique à horaires aménagées à dominante instrumentale sont proposées à l'école élémentaire des Carmes et du Pont Neuf et au Collège J.P Rambaud

Définition
Extrait du Bulletin Officiel du 29 août 2002
"Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle".
L'enseignement musical dans les classes à horaires aménagés
L'Education Nationale et le Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique de Pamiers proposent un cursus en Classes à horaires aménagés du CE1 à la 3ème. Les équipes pédagogiques des établissements scolaires et du Conservatoire élaborent conjointement le dispositif de formation en adéquation avec les orientations interministérielles.
Ce cursus comprend :
- La pratique d'un instrument
- La formation musicale
- Les pratiques collectives (orchestre et musique d'ensemble)
- La pratique du chant choral
Les évaluations de ces enseignements sont intégrées dans la moyenne de l’élève à chaque trimestre.
En complément de la discipline dominante, les cours collectifs théoriques viennent conforter la  formation développant ainsi les compétences artistiques affirmées. Ces cours d’ensemble, orchestre, musique de chambre, accompagnement instrumental de la chorale, participation à la chorale, rencontres d’artistes peuvent avoir lieu en dehors du temps scolaire. Les élèves sont tenus d’y assister. Les créneaux horaires des cours d'ensemble seront précisés aux familles afin qu'elles puissent en conséquence s'organiser.
 
L'organisation des cours
Le collège ou l’école s’engage à aménager l’emploi du temps des différentes classes où seront affectés les élèves de manière à permettre un équilibre dans la répartition du volume horaire global des élèves. Ces horaires pourront être répartis en fonction du projet pédagogique de l’équipe éducative.
Les horaires d’enseignement peuvent être modulés dans les fourchettes précisées ci-dessous :
- CE1-CE2 : 3 heures hebdomadaires minimum et 5 heures hebdomadaires maximum.
- CM1-CM2 : 3 heures 30 hebdomadaires minimum et 5 heures 30 hebdomadaires maximum.
- pour les 6ème : entre un minimum de 5 h et un maximum de 6 h 30 hebdomadaires
- pour les 5ème et 4ème : entre un minimum de 5 h et un maximum de 6 h 30 hebdomadaires
- pour les 3ème : entre un minimum de 5 h 30 et un maximum de 7 h hebdomadaires
Au collège comme au primaire, des réalisations artistiques pourront être menées conjointement entre le conservatoire et l’établissement scolaire.
L'admission en CHAM
Le recrutement se fait par l’étude des dossiers dans une commission départementale chargée de donner un avis motivé sur les candidatures. Pour les élèves débutants, les critères de recrutement sont : la motivation de l’enfant, ses aptitudes à mémoriser une phrase musicale, les capacités d’adaptation au travail vocal, rythmique et corporel.
Pour les élèves instrumentistes, une évaluation individuelle en Formation Musicale et en instrument  pourra être effectuée sur un programme au choix.

La Commission d’admission présidée par Madame l’Inspectrice d’Académie ou son représentant, décide des admissions en CHAM au regard des aptitudes musicales et du dossier scolaire des candidats. L’inspection Académique informe les familles par courrier de l’admission ou non de l’enfant.
En cas d’admission, il est nécessaire de procéder à une double inscription : Établissement scolaire et Conservatoire à  Rayonnement Communal de Musique. Les droits d’enregistrement et droit de scolarité en CHAM sont gratuits.