SMDEA

Tel: 05.61.05.92.37
symarvalariege@orange.fr
www.symarvalariege.fr

gestion et distribution de l'eau

La station d'épuration

La station d'épuration de Pamiers est gérée depuis le 1er janvier 2010 par le Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement (S.M.D.E.A). Celui-ci assure, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers, le service de collecte et de traitement des eaux usées des collectifs et également l’assistance et le contrôle des dispositifs d'assainissements autonomes.

Véolia

Véolia assure le traitement et la distribution de l’eau de la ville. La station de traitement d’eau potable est située sur l’Ariège. L’eau traitée est stockée dans deux châteaux d’eau qui assurent l’alimentation des particuliers, des entreprises et des bâtiments publics .

Le conseil municipal du 10 avril 2015, a renouvelé le contrat avec le délégataire Véolia permettant une lisibilité et une maîtrise du prix de l’eau durant 10 ans. Le prestataire de services intervient sous forme de « régie intéressée » tandis que la commune conserve les investissements stratégiques liés notamment à la sécurisation (Puits de la Préboste).

Elle gère les factures et reverse à la Commune les sommes collectées et réalise les travaux d’adduction d’eau potable, les modifications  d’installations et les branchements pour les particuliers.

>>> Le prix de l'eau sur la commune
>>> Les démarches en ligne
>>> SERVICE CLIENT / 24/24 - 7J/7 : 05.61.80.09.02

gestion des rivières

Le SYMAR – Val d’Ariège

Depuis le 1er janvier 2017, le SYMAR Val d’Ariège est effectif. Il est issu de la fusion du Syndicat d’aménagement du Crieu, du Syndicat d’aménagement des rivières Haute-Ariège, Vicdessos, pays de Foix (SYMAR) et du Syndicat de restauration des rivières de la Plaine de l’Ariège (SYRRPA). Les autres syndicats ont été dissous. Le nouveau siège est situé à Arignac avec la conservation de pôles techniques de proximité comme celui de Varilhes.

Cette création est liée au souhait de gérer l’ensemble des périmètres avec une vision globale de leur aménagement à l’échelle la plus pertinente, celle du bassin versant. Par ailleurs, elle permet d’optimiser l’administration. Elle réunit 31 délégués titulaires et accueille de nouveaux adhérents : CC Haute Ariège, CC Pays de Tarascon, Communauté d’agglomération, CC Portes Ariège Pyrénées, CC Ariège-Lèze. Il reste 11 communes adhérentes (dont Pamiers) jusqu’au transfert définitif de cette compétence à la CC Portes d’Ariège Pyrénées début 2018.

LES MISSIONS
- l'entretien des boisements de berge est maintenu, au bénéfice des communes et des propriétaires riverains;

- la définition et la gestion d'un espace de mobilité admissible pour les cours d’eau;
- la réalisation d’études ;
- l’assistance à maitrise d'ouvrage auprès des propriétaires d'ouvrages pour assurer la continuité écologique le long des cours d'eau;
- l’assistance technique auprès des propriétaires riverains et des collectivités en cas de besoin auprès des collectivités;
- personne publique associée des collectivités lors de l'élaboration de leur document d'urbanisme, sur les volets environnementaux et risques naturels.

Le SYMAR – Val d’Ariège accompagnera ses adhérents dans la prise de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" GEMAPI, qui deviendra obligatoire début 2018.

LES SERVICES A LA POPULATION
-  Le syndicat réalise sur demande, des animations, des interventions pour différents publics (scolaires,  associations, formations pour adultes et autres).

-  Les citoyens Appaméens peuvent contacter le syndicat en cas de constat de problème le long de la rivière (arbre tombé, pollutions diverses, dépôts sauvages, etc.).Le technicien rivière peut venir sur site pour échanger avec le propriétaire riverain concerné sur le problème constaté et les solutions envisageables par le syndicat. Selon le problème en présence, des travaux ponctuels sont réalisés par le syndicat. Le syndicat apporte également un appui technique aux  riverains, concernant l’entretien de leur parcelle située en bordure de rivière (espèces végétales adaptées, modes d’entretien de la végétation, possibilités de confortement en cas de dégradation).

Programmation prévisionnelle de l’entretien régulier des cours d’eau passant à Pamiers :

-        Le Crieu : automne 2017 ;
-        L’Ariège : 2019 ; sauf pour les bancs alluviaux qui sont entretenus chaque année, dans la traversée urbaine.
-        L’Estrique : 2021.

TOUTES LES COORDONNEES
Pôle administratif – 1 place de la mairie 09400 Arignac : symarvalariege@orange.fr / 05.61.05.92.37

Pôle technique - 3, avenue Louis Siret 09120 Varilhes : mberthelot.symarvalariege@orange.fr / 05.61.68.53.18.
Technicien-rivières – Franck Ducasse : 07.86.15.92.71 / fducasse.symarvalariege@orange.fr