Services techniques
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS
Tel : 05.61.60.95.29
technique@ville-pamiers.fr


Allo technique
Tel : 05.61.60.95.33
Remplir le formulaire

 

Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00


 

services techniques

 

Pôles urbains, bâtiment, transversal (entretien, restauration scolaire, traitement des eaux et maintenance)

Améliorent votre quotidien

Ils regroupent l’ensemble des services et moyens permettant d’effectuer l’entretien et la gestion des espaces publics, des espaces verts, du patrimoine communal, de réaliser des travaux sur les bâtiments, de créer de nouveaux locaux, de vérifier et mettre aux normes de sécurité ou d'accessibilité tout établissement recevant du public. Ils élaborent et  mettent en œuvre le projet d’aménagement urbain avec notamment la voirie, la gestion des équipements sportifs et de loisirs, le mobilier urbain de la ville, la signalisation. Ils sont ainsi les garants du cadre de vie des Appaméens.

>> POUR TOUTE RECLAMATION :
Merci de remplir la fiche dédiée et de la renvoyer accompagnée d'un courrier explicatif à : Mairie de Pamiers - Service technique - 1 Place du Mercadal - 09100 Pamiers ou par email :  technique@ville-pamiers.fr
Votre demande sera traitée en commission mise en place chaque 15 jours. Un courrier vous sera ensuite adressé indiquant les dispositions qui seront prises.
 
>> POUR LES PERMISSIONS DE VOIRIE :
(comme la demande d'accès à un terrain pour la construction d'une maison etc.)
Merci de remplir la permission de voirie et de la renvoyer avec pièces jointes demandées à : Mairie de Pamiers - Service technique - 1 Place du Mercadal - 09100 Pamiers ou par email :  technique@ville-pamiers.fr
Après instruction par le service technique, il vous sera délivré selon la faisabilité de votre demande, "un arrêté portant permission de voirie".

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES DIFFERENTS POLES
. Le Pôle urbain regroupe plusieurs services :
- "Gestion différenciée et handicap" gère le programme d'accessibilité de la ville
"Sports, loisirs et environnement" s'occupe de la gestion et de l'entretien des équipements sportifs, des aires
  de jeux, des pelouses et des grands espaces végétalisés
- "Espaces verts" (fleurissement, embellissement, patrimoine végétal)
- "Manifestation et logistique" (Aide à la mise en place pour les évènements appaméens, la gestion électrique et
  technique des installations de tout type, le montage et démontage des stands)
- "Propreté urbaine" voir la rubrique dédiée
- "Voirie et réseaux divers" : Gestion du mobilier urbain, de la signalisation et du stationnement, maçonnerie,
  revêtement et réseaux
. Le Pôle Bâtiment est composé de :
- "Bâtiments" : travaux de maçonnerie, de peinture, de menuiserie, d'électricité, de ferronerie, de plomberie, de revêtements de sol...
- "Entretien du Patrimoine"
- "Conciergerie volante" : respect de l'utilisation des locaux
Le Pôle transversal inclut les services :
- "Mécanique"
- "Restauration scolaire"
- "Exploitation et entretien"
 

 

Allo technique 05.61.60.95.33

 
 

Un service de proximité

"Un coup de fil, un service rendu"

C'est un outil pour améliorer le quotidien des Appaméens. En cas de tags, de trous dans la chaussée, de dépôts sauvages ou illicites d'ordures ménagères et d'encombrants, de présence d'animaux sur la voie publique, de mobiliers urbains abimés, de déjections canines, d'éclairage public défaillant ou hors service, d'élagage.

>>> Contacter le dispositif du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
>>> Remplir le formulaire pour réaliser une demande ou une réclamation

 

Une équipe et des équipements dédiés A LA PROPRETé

 
 

En complément du service du SMECTOM

La ville couvre 4585 hectares

L'équipe dédiée à la propreté s'occupe du lavage les jours de marché (mardi, jeudi, samedi), et du lundi au vendredi du nettoyage intra-canaux, des avenues, boulevards, routes, des petits quartiers de périphérie, des WC publics, des relais verts à la demande ainsi que du ramassage des feuilles. Des collectes sont organisées pour les corbeilles, les collecteurs de mégots, les dépôts sauvages, les encombrants et les sani-canins.

- Les équipements installés et dédiés : La ville est dotée d'une balayeuse, d'une laveuse, d'un véhicule de nettoyage des rues (goupil), d'une machine à haute pression, d'une hydro-gommeuse, d'une moto-crottes. Ce matériel permet à l'équipe municipale de nettoyer quotidiennement la commune.
 

>>> CONSULTER les cartes des équipements municipaux liés à la propreté

 

Les espaces verts et les trois fleurs

 
 

Pamiers et ses trois fleurs

Renouvelé en 2014

Le service "Espaces verts" conçoit, réalise, entretient les espaces verts de la ville, s'occupe du fleurissement et de l'embellissement des places, des rues, des squares et parcs et des ilots végétaux de Pamiers. Il nettoie les routes en périphérie non prises en charge par le département, élaguent les arbres pour assurer la sécurité des habitants et des habitations. Il s'appuie sur une démarche Zéro phyto depuis 2005 et a supprimé progressivement les produits phytosanitaires.
 

Label Trois Fleurs "Villes et Villages fleuris" : PLUS D'INFOS
Dans le cadre du concours Villes et Villages fleuris, Pamiers reçoit pour la 17ème année consécutive le label "Trois fleurs". Une reconduction qui demande chaque année constance et créativité dont les actions qui ne se limitent pas qu'aux espaces verts : Sensibiliser la population au Patrimoine naturel et industriel, intégrer circuits "découverte et visites guidées", s'appuyer sur une thématique pour créer des espaces floraux nouveaux tout en préservant l'environnement et notamment les ressources en eau par le "Zéro phyto" (Démarche de l'Agenda 21 de la ville).