Maison des associations

Le samedi
9h à 18h

LA MDA / Manifestations et subventions

Un dossier de demande de manifestation

Pour organiser votre évènement sportif, culturel, humanitaire, social, vide grenier

Une démarche unique avec la centralisation des demandes nécessaires à la création d'un évènement :

- Réservation d'une salle
- Occupation du domaine public
- Demande d'autorisation d'ouverture débit de boissons
- Mise à disposition de matériel.
- Demande d'autorisation de domiciliation

Elle sera étudiée en commission. Demandez les dates buttoir de dépôt à la MDA.
>>> Télécharger le dossier complet et le renvoyer par courrier à la MDA ou par email :  maison.associations@ville-pamiers.fr

UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION
Les demandes de subventions se font à partir du mois d'octobre jusqu'au 15 janvier de chaque année. Elles sont examinées en commission en avril. Une lettre vous est adressée par courrier indiquant la décision et le montant accordé. La délibération des attributions est mise en ligne ou en consultation à la MDA.
>>> Télécharger la demande et la renvoyer par courrier à la MDA ou par email :
maison.associations@ville-pamiers.fr

Pour les associations appaméennes et leurs manifestations, des chalets en bois vous sont prêtés gratuitement. Merci de joindre la Maison des Associations concernant les modalités d'emprunt.

LES RENDEZ VOUS FESTIFS ANNUELS

Festival "Gabriel Fauré"  - Mai/Juin et Septembre/Octobre

Depuis 1996, l’incontournable festival «Musiques au Pays de Gabriel Fauré» organisé par l’association éponyme rayonne sur la culture musicale appaméenne et draine son lot de musiciens de renommée internationale et d’artistes de grands talents. Articulé en deux temps, mai / juin et septembre / octobre, ce festival vous propose de découvrir les compositions du célèbre artiste appaméen, réinterprétées et revisitées. Sa programmation s’appuie également sur des concerts d’auteurs compositeurs reconnus.
Depuis 2009, un concours international de piano présidé par Jean-Philippe Collard et composé d’un jury averti, permet à des candidats émérites de se mesurer en présentant 20 minutes d’œuvre de Gabriel Fauré et 40 minutes de musiques choisies sous forme de récital et en libre interprétation.

Renseignements et réservations :
Musique au pays de Gabriel Fauré - Le point d'orgue - 19 Chemin Barès - 09100 PAMIERS
Tel :  05.61.67.53.54 - Fax :  05.34.01.00.39 - Email :  festival.gabrielfaure@orange.fr
Site Internet :  http://pamierstourisme.com/FAURE

Festival "Pro Musica"  - Toute l'année

L’association Pro Musica poursuit son aventure depuis plus de 20 ans avec la mise en valeur de jeunes talents et de talents confirmés. S'appuyant aujourd'hui sur le service des Affaires Culturelles de la ville, Pro Musica propose  des concerts tout au long de l'année de jeunes artistes récitalistes et chambristes. Le festival invite  des instrumentistes et  chanteurs, âgés de 20 à 30 ans,  parmi les plus brillants et prometteurs de leur  génération, diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique de Paris ou Lyon et/ou d’établissements étrangers  supérieurs, lauréats de Fondations et de Concours Internationaux. Les concerts ont lieu dans une des salles les plus intimistes de Pamiers, la salle Agläe Moyne.

Pro Musica - Route des Capellas - 09100 PAMIERS
Tel : 05.61.67.16.73 - Email : ass.promusica@wanadoo.fr

Les Coulisses d’automne - Novembre

Les Théâtrales d’Automne ont une place prépondérante sur la scène appaméenne depuis plus de 25 ans.
L’AFTHA, association du festival de théâtre d’Ariège, en est à l’origine et programme à chaque édition des représentations éclectiques et conviviales, de qualité. Du théâtre moderne au plus classique, les pièces sont toujours créatives et riches. La proximité du public et des acteurs ou musiciens et la convivialité sont rendues possible grâce à ses apéritifs dînatoires ou ses repas. Des saisons qui témoignent à chaque fois de la multiplicité du théâtre.

Renseignements et Réservations :
AFTHA - Maison des Associations - 7 bis Rue St Vincent - 09100 Pamiers
Tel :  05.61.69.64.32 -  Email :  aftha-09@orange.fr
Site Internet :  http://aftha.wordpress.com

Le Festival occitan - Novembre

La culture occitane est très ancrée à Pamiers. Elle est représentée par le cercle occitan et la calendreta del Païs de Pamias (école bilingue français/occitan). Le Festenal Occitan s'articule généralement sur trois jours au mois de Novembre autour d'activités multiples : théâtre, musique, forum de langues, contes, films, repas et dégustations.  Il vous entraîne au cœur d'une culture, d'un savoir-vivre, d'une terre "l'Occitanie".

Renseignements et réservations :
Cercle occitan, 93 rue Gabriel Péri, 09100 Pamiers.
Email : ostaloc09@club-internet.fr

Le Festival Pamiers Country Road - Juillet

Depuis 5 ans, ce festival organisé par l’association Pamiers Country Dancers réunit amateurs, passionnés de danse country sur la Place Jean Jaurès. Autour de cette thématique, se greffent de multiples activités sur trois journées, comme les balades à moto au départ de la place, les balades en calèche, des jeux pour les enfants. C’est aussi l’occasion de se vêtir différemment, en cow-boy, amérindien ou indien et de participer à des défilés de mode. Un village d’exposants vous invite d’ailleurs à essayer santiags, chapeaux, boucles de ceintures stylisées…Des concerts se succèdent gratuitement dans l’après-midi comme en soirée. Les rues de Pamiers se mettent au diapason de la conquête de l’ouest !

Renseignements et réservations :
Pamiers' Country Dansers - Maison des Associations - 7 bis rue St Vincent - 09100 PAMIERS.
Tel : 06.15.32.63.68 - email :  pascale.roubichou@club-interne.fr