ECOUTER OXYGENE FM

Maison des associations
7bis, rue St Vincent
BP20170 - 09104 Pamiers cedex
Tel : 05.61.69.34.22
Fax : 05.61.69.31.20

maison.associations@ville-pamiers.fr

Horaires / Accueil
Du lundi au vendredi
8h30 à 16h00
Journée continue

Horaires / Ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 23h00
Le samedi
9h à 18h
 

AGENDA DE TOUTES LES MANIFESTATIONS

 

LES RENDEZ VOUS FESTIFS ANNUELS

Festival "Gabriel Fauré"  - Septembre/Octobre

Depuis 1996, l’incontournable festival «Musiques au Pays de Gabriel Fauré» organisé par l’association éponyme rayonne sur la culture musicale appaméenne et draine son lot de musiciens de renommée internationale et d’artistes de grands talents. Articulé en deux temps, mai / juin et septembre / octobre, ce festival vous propose de découvrir les compositions du célèbre artiste appaméen, réinterprétées et revisitées. Sa programmation s’appuie également sur des concerts d’auteurs compositeurs reconnus.
Depuis 2009, un concours international de piano présidé par Jean-Philippe Collard et composé d’un jury averti, permet à des candidats émérites de se mesurer en présentant 20 minutes d’œuvre de Gabriel Fauré et 40 minutes de musiques choisies sous forme de récital et en libre interprétation.

Renseignements et réservations :
Musique au pays de Gabriel Fauré - Le point d'orgue - 19 Chemin Barès - 09100 PAMIERS
Tel :  05.61.67.53.54 - Fax :  05.34.01.00.39 - Email :  festival.gabrielfaure@orange.fr
Site Internet :  http://pamierstourisme.com/FAURE


Festival "Pro Musica"  - Toute l'année

L’association Pro Musica poursuit son aventure depuis plus de 20 ans avec la mise en valeur de jeunes talents et de talents confirmés. S'appuyant aujourd'hui sur le service des Affaires Culturelles de la ville, Pro Musica propose  des concerts tout au long de l'année de jeunes artistes récitalistes et chambristes. Le festival invite  des instrumentistes et  chanteurs, âgés de 20 à 30 ans,  parmi les plus brillants et prometteurs de leur  génération, diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique de Paris ou Lyon et/ou d’établissements étrangers  supérieurs, lauréats de Fondations et de Concours Internationaux. Les concerts ont lieu dans une des salles les plus intimistes de Pamiers, la salle Agläe Moyne.

Renseignements et réservations :
Pro Musica - Route des Capellas - 09100 PAMIERS
Tel : 05.61.67.16.73 - Email : ass.promusica@wanadoo.fr

 


 

Les Coulisses d’automne - Octobre

Les Théâtrales d’Automne ont une place prépondérante sur la scène appaméenne depuis plus de 32 ans.
L’AFTHA, association du festival de théâtre d’Ariège, en est à l’origine et programme à chaque édition des représentations éclectiques et conviviales, de qualité. Du théâtre moderne au plus classique, les pièces sont toujours créatives et riches. La proximité du public et des acteurs ou musiciens et la convivialité sont rendues possible grâce à ses apéritifs dînatoires ou ses repas. Des saisons qui témoignent à chaque fois de la multiplicité du théâtre.

Renseignements et Réservations :
AFTHA - Maison des Associations - 7 bis Rue St Vincent - 09100 Pamiers
Tel :  05.61.69.64.32 -  Email :  aftha-09@orange.fr
Site Internet :  http://aftha.wordpress.com / https://www.facebook.com/associationaftha/

 

Le Festival occitan - Novembre

La culture occitane est très ancrée à Pamiers. Elle est représentée par le cercle occitan et la calendreta del Païs de Pamias (école bilingue français/occitan). Le Festenal Occitan s'articule généralement sur trois jours au mois de Novembre autour d'activités multiples : théâtre, musique, forum de langues, contes, films, repas et dégustations.  Il vous entraîne au cœur d'une culture, d'un savoir-vivre, d'une terre "l'Occitanie".

Renseignements et réservations :
Cercle occitan, 93 rue Gabriel Péri, 09100 Pamiers.
Tel : 05 61 69 60 96
Email : ostaloc09@club-internet.fr

 

Le Festival Vintage : un autre temps...Juin

Les années 60’, 70’ ont été  les 1ères thématiques pour le festival Vintage appaméen…village d’exposants, défilés de mode, concerts, animations pour enfants, reconstitution de scènes d’époque et expositions d’objets … tout est réuni pour vous faire vivre une autre époque et vous plonger dans vos vieux souvenirs d’enfant, d’adolescent etc. 2019 nous réserve assurément son lot de surprises…Organisé par la ville de Pamiers. 

 
Plus d'infos
Mairie de Pamiers : 05.61.60.95.00

 

Le Festival Pamiers Country Road - Juillet

Depuis 5 ans, ce festival organisé par l’association Pamiers Country Dancers réunit amateurs, passionnés de danse country sur la Place Jean Jaurès. Autour de cette thématique, se greffent de multiples activités sur trois journées, comme les balades à moto au départ de la place, les balades en calèche, des jeux pour les enfants. C’est aussi l’occasion de se vêtir différemment, en cow-boy, amérindien ou indien et de participer à des défilés de mode. Un village d’exposants vous invite d’ailleurs à essayer santiags, chapeaux, boucles de ceintures stylisées…Des concerts se succèdent gratuitement dans l’après-midi comme en soirée. Les rues de Pamiers se mettent au diapason de la conquête de l’ouest !

 

Renseignements et réservations :
Pamiers' Country Dansers - Maison des Associations - 7 bis rue St Vincent - 09100 PAMIERS.
Tel : 06.15.32.63.68 - email :  pascale.roubichou@club-interne.fr

 

festival vintage JUIN 2018 : LE défilé...

 

Photo Marie Rouquet

 

FESTIVAL VINTAGE : UN DEFILE DES PLUS APPRECIES...  JUIN 2019

Le Festival Vintage, édition 2019, organisé par la ville de Pamiers, était consacré aux années 80. Comme les années précédentes, l’animation a connu un vif succès et une fréquentation non-stop durant les deux journées.

Le public a été conquis par les diverses expositions proposées dans les salles de la Providence avec une évocation d’un intérieur des années 80, une mise en scène du film « La soupe aux choux », la guerre des étoiles, Dark Vador et Maître Yoda, sans oublier le célèbre E.T et Elliott, la discothèque appaméenne « Le Twenty », une exposition des objets du quotidien, des projections d’émissions télé qui ont marqué la décennie ... de quoi replonger dans ces douces années insouciantes  avec un brin de nostalgie !

Succès avec l’inénarrable Jean Pierre Descombes, succès pour le défilé spécial Eighties et ses tenues fluo d’époque, succès pour les animations avec une mention spéciale pour les gymnastes de KKO qui ont oser le remake des séances d’aérobic de Véronique et Davina !
Un festival qui en appellera sûrement d’autres parce que toujours apprécié des Appaméens et du public venu d’ailleurs. Cliquez sur les vignettes. 

        

 

Festival "PAMIERS LOCO"  - Juillet

1ère édition de Pamiers Loco : Musical, sportif, un brin déjanté et surtout…bon enfant... A RETROUVER CHAQUE ANNEE...

Pamiers n’a pas désempli entre le vendredi 13 juillet 2018 et le dimanche soir… 

Le soleil opportuniste, durant la journée, est venu regarder de près les festivités…et il y avait de quoi faire.

Entre les concerts successifs, les bodegas tapas qui invitaient à manger, danser, partager,  les caisses à savon bricolées par des amateurs dévalant la pente du Castella, le Beach soccer sur la plage de Jean Jaurès pour finir par se réunir de façon patriotique place du Mercadal pour regarder la France gagner la coupe du Monde…Malgré quelques gouttes en soirée seulement, Pamiers Loco ouvre un 1er chapitre festif et mémorable.  Vivement la 2ème édition…

Un sans-faute pour ce festival…Un pari associatif…un investissement colossal par les bénévoles mais également par les équipes municipales pour installer les espaces, sécuriser le périmètre…Eric Pujade,  Président de l’association soutenu par Xavier Fauré, adjoint au Maire en charge des sports  et Marilyn Doussat, adjointe au maire en charge de l’action sociale, a pu les remercier lors de l’inauguration en présence de M. Chiddli, Vice-Président de la Région, M. le Maire, André Trigano, Maire de Pamiers.

 

     

 

LES Nuits DE SHAKESPEARE Août 2018

 

LES NUITS DE LA DANSE MAI 2018 : MEMORABLES....chaque année...

 

Pamiers Loco : JUILLET 2019

La 1ère soirée a ouvert les festivités avec la remise des récompenses aux joueurs du SCA dont l’équipe sénior est passée en fédérale 1. L’association Pamiers Loco et son Président Eric Pujade,  inaugurait cette 2ème édition par un vin d’honneur servi place Jean Jaurès en présence de la sous-préfète, Agnès Bonjean, du Maire de Pamiers, André Trigano, des élus et des nombreux bénévoles. 

Les différents concerts successifs, CHE SUDAKA, ALAIN PEREZ Y SU ORQUESTA, LA MIXTURA ont amené un public enthousiaste, mixte, danseur,  parfois venant de loin, heureux de pouvoir profiter de musiciens de qualité gratuitement. « Quand on sait que le concert de Alain Perez coûte 40 euros et que Pamiers Loco a pu l’offrir à la population locale et environnante, nous pouvons fortement remercier tous nos partenaires financiers… » Eric Pujade, Président de Pamiers Loco.

Le samedi a vu défiler dans la pente du Castella, des petits bolides plus ou moins solides, certains bancals, d’autres faits pour la gagne…les caisses à savon et leurs pilotes ont apporté leur sympathique dynamique ou leur « barre » de rires selon les prototypes… car certains étaient vraiment épiques… Rejoignons-les l’année prochaine pour créer de nouvelles caisses à savon originales, rapides… 

L’association a déjà débriefé pour promettre une 3ème édition encore plus « Loca » !