Voter est un droit et un devoir civique.
Quelles sont les démarches à effectuer.
Retrouvez tous les informations utiles.

Service Etat Civil de Pamiers

1, Place du Mercadal, BP 70167 – 09101 Pamiers
Tél : 05-61-60-95-49 mail : [email protected]

Accueil du public : Du lundi au jeudi 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00,
le mardi jusqu’à 19h00 et le vendredi de 13h30 à 17h00.

Les jeunes Français de plus de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser, en ligne ou auprès de la Mairie.

Plus d’info

Les conditions à remplir pour s’inscrire

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française* et jouir de ses droits civils et politiques.

Avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans. 

* les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes. 

VERIFIER SI VOUS ÊTES INSCRIT

Comment s’inscrire

Un service en ligne gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu, vous permet de vous inscrire sur les listes électorales.

NB : vous aurez besoin d’un identifiant France Connect  et vos pièces justificatives devront être numérisées au préalable.

S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Si vous souhaitez voter par procuration pour les prochaines élections, l’État propose le service en ligne maprocuration.gouv.fr pour simplifier vos démarches et raccourcir les délais.

Obtenir sa procuration en 3 étapes

-Se connecter sur maprocuration.gouv.fr grâce à l’authentification sécurisée France Connect

-Renseigner en ligne : votre identité, votre lieu de vote, l’identité de la personne à qui vous donnez procuration et la durée de cette procuration.

Vous recevrez un numéro de dossier qui indique la bonne prise en compte de votre demande et facilitera son suivi.

-Se rendre dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie avec ce numéro de dossier et une pièce d’identité pour qu’un officier de police judiciaire puisse valider votre demande après avoir contrôlé votre identité. Votre demande est alors transmise automatiquement à la commune où vous votez.

Enfin, vous recevrez un message vous informant de l’acceptation, ou du rejet, de votre demande par votre mairie.

FAIRE SA DEMANDE EN LIGNE