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Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
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ALLO TECHNIQUE
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Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

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MARCHE DE NOEL DU 7 AU  28 DECEMBRE 2019

ANIMATIONS  2019 - 2020

 

Signature de la convention ANRU – le 19 novembre 2019

La convention ANRU a été signée en mairie le mardi 19 novembre en présence de tous les partenaires : l’Etat représenté par Chantal Mauchet, Préfète de l’Ariège, déléguée territoriale ANRU et ANAH, la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la ville, représentées par André Trigano, Maire de Pamiers et Président de la Communauté de Ccommunes des Portes d’Ariège Pyrénées, l’OPH de l’Ariège, Un toit pour tous, la SPL MPC, ALOGEA, la région Occitanie, le Département de l’Ariège, Action Logement et la Banque des Territoires. Le conseil citoyen de Pamiers était également présent.

Des concours financiers prévisionnels majeurs qui permettront à Pamiers d’engager les travaux tant attendus :
- 42 millions d’euros (toute maitrise d’ouvrage confondue) seront investis à la réhabilitation du centre ancien de la ville et du quartier de la Gloriette ;
- 19,3M€ de concours financiers (subventions et prêts bonifiés) dont 13 M€ de l’ANRU et 6,3 M€ des partenaires. 

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Habitat :
- L'îlot Sainte claire : 54 logements en accession libre et locatif . Ces logements proposeront un choix allant du T2 au T5 avec espaces verts, jardin et stationnement. Public visé : jeunes actifs, jeunes couples, famille mono-parentale primo-accédants, et familles en accession libre.
-L’îlot Major : 20 logements dont 14 en accession libre et 6 logements locatifs. Logements T2 à T5 avec espace verts et stationnement. Public visé : jeunes actifs, jeunes couples, famille mono-parentale primo-accédants, et familles en accession libre.
- Gloriette : Reconfiguration majeure du quartier par la démolition de 79 logements (bâtiment H et av. de l’Ariège), relogement des ménages, réhabilitation thermique et intérieure de 84 logements en partie haute du quartier (les plots)  
- Reconstitution de l’offre démolie : 79 logements locatifs seront reconstruits, dont 27 sont en cours de finalisation proche de la Gare.
 
Cadre de vie – Equipements et Aménagements :
Sur le site de l’ancien LIDL : création d’une école maternelle évolutive avec sa cantine, d’un jardin public et paysager et mise en valeur – sécurisation des berges du canal et circulations douces.
Sur le site des friches de l’ancien lavoir et de l’ancienne fonderie : reconversion des bâtis et création d’une cantine scolaire pour l’école élémentaire de Lestang (anciens lavoirs), d’un espace multi-activité (ancienne fonderie) et d’un espace récréatif ouvert (espace central de l’ilot).
Sur le site de l’ilot Sainte Claire : un Relais Assistantes Maternelles ainsi qu’une Ludothèque intercommunales seront créées en rez-de-chaussée de l’ilot et donnant sur la rue Gabriel Péri, artère principale du centre-ancien de Pamiers.
Sur les espaces publics : requalification et aménagement de l’entrée Nord du centre ancien (carrefour de Lestang), du parvis de l’école élémentaire et de la place de papeterie (franchissements et continuités douces, espaces publics et paysagers). Il s’agit de recréer « le chemin des écoliers ».
Sur le site de la Gloriette : post démolition, le site fera l’objet d’un aménagement urbain et paysager « en terrasse » ; la programmation plus fine de l’aménagement sera réalisée de manière participative (lycéens, habitants, voisins, usagers) une fois le terrain et les vues « libérées ». Les pieds d’immeubles de la partie haute seront également réaménagés de manière qualitative en lien avec la réhabilitation des plots.

 

L’APPEL A PROJETS POLITIQUE DE LA VILLE 2020 EST EN LIGNE !  

L’Etat, la ville de Pamiers et leurs partenaires institutionnels signataires du Contrat de Ville lancent à nouveau un Appel à Projets.  Il prend compte les priorités identifiées dans le Contrat de Ville et est co-élaboré par l’ensemble des partenaires. 

Cette sixième édition s’appuie sur le plan d’action révisé du Contrat de Ville dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours réalisé en 2019. 

Télécharger le règlement de l’Appel à Projets.

Le téléchargement des pièces constitutives du dossier : [cerfa 12156*05] [cerfa 15059*02] [fiche présentation projet format word] [fiche présentation projet format odt] [notice cerfa]

Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre à la ville de Pamiers avant le 12 janvier 2020 (minuit) par voie électronique uniquement à melissa.chadee@ville-pamiers.fr

 

La commission de contrôle des listes électorales

La commission de contrôle des liste électorale doit se réunir mercredi 11 décembre à 9 H15, salle Gabriel Fauré, Mairie de Pamiers.

Cette commission se compose de :
Madame Marcelle DEDIEU, ayant pour suppléante Madame Huguette GENSAC.
Monsieur Francis COTTES, ayant pour suppléant Monsieur Jean-Marc SALVAING.
Madame Clarisse CHABAL-VIGNOLES, ayant pour suppléant Monsieur Gérard MANDROU.
Monsieur Jean-Christophe CID, ayant pour suppléante Madame Annie FACHETTI.
Monsieur Michel TEYCHENNE ayant pour suppléante Madame Bernadette SUBRA SUARD

 

Rencontres sur les aides financières à l'entrepreneuriat  

Rencontres sur les aides financières à l'entrepreneuriat  et la mobilité pour l'emploi de l’ADIE - Le Jeudi 12 décembre 2019, à 14H00, Salle Foultitude - Pamiers

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi et le CCAS de Pamiers, avec le soutien de la Communauté de Communes des Portes d'Ariège, la Mairie de Pamiers et l'Etat. Il est ouvert à tous, sans inscription. 

[Télécharger ICI] le document de communication avec le plan d’accès à la salle.

 

 

SMECTOM : DU CHANGEMENT POUR LES FÊTES

   Les collectes des déchets sont modifiées.

La collecte des déchets ménagers résiduels (Ordures ménagères) et la collecte des sacs jaunes initialement programmées le 25 décembre 2019 et le 01 janvier 2020 sont reportées au 26 décembre 2019 et 02 janvier 2020 pour les secteurs de :

Loumet /  Foulon / Milliane / Quartier de la Gare / Chemin de la Croix de Verniolle / Rue Bernard Saysset
/ Quartier Rijole / Quartier de Bouchonne / Chemin de Pic

Les collectes s’effectueront de 05 heures à 19 heures. / Merci de sortir vos bacs individuels et vos sacs jaunes la veille.

 

CIMETIERE : REFECTION DES ALLEES St Joseph

Les travaux des allées auront lieu à partir du 3 décembre 2019 pour une durée de 15 jours.

Merci de bien vouloir ôter les pots devant les caveaux qui le nécessitent. Ils pourront être remis dés la fin des travaux. Merci de votre compréhension.

 

Demande de subventions

La campagne de subventions 2020 est ouverte.

Vous pouvez déposer vos dossiers à compter du 4 novembre 2019 et jusqu’au 12 janvier 2020 à minuit, date de clôture ferme de la campagne annuelle de subventions.  

La vie associative est une richesse pour notre territoire et ses habitants. Votre démarche devra se traduire formellement par le dépôt d’un dossier Cerfa n° 12156*05 et  15059*02, auprès du service vie associative et évènementielle. Votre dossier devra impérativement être complet et conforme afin de permettre à nos services de procéder à leur instruction : en l’absence des pièces justificatives nécessaires à la constitution de celui-ci, votre demande ne pourra être prise en compte.

Pour rappel, un dossier complet doit comporter :

- Le dossier associatif à jour (Récépissé de la Préfecture, composition du bureau (si modification), parution au Journal Officiel, statuts (si création)).
- Cerfa 12156*05 « Demande de subvention »2020 
- Cerfa 15059*02 « Compte rendu financier de la subvention » 2019    Dûment rempli et signé   
- Fiche de renseignements pour les associations sportives
- Procès-verbal de l’assemblée générale
- Relevé d’Identité Bancaire
- Assurance Responsabilité Civile pour l’année 2020

 

ARNAUD CHOCHON SERA EN RÉSIDENCE A PAMIERS 

L’artiste s’installe pour une résidence artistique au centre-ville avec l’association Autres Directions, le bus Espace culturel. Après un passage au Château de Seix, l’exposition Pliouchkine* sera présentée au sein du Bus placé parking Jean Jaurès. 

Le Bus sera ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 19h, entrée libre, avec le vernissage le 14 décembre à 14h. 

Des séances pour petits et grands, des ateliers de création, de rencontre et de discussion seront également organisés tout au long de la résidence sur la thématique de « la différence ». Si le thème vous plaît et vous inspire et que vous souhaitez participer à une séance de découverte et/ou création photographique ou orienter du public pour une séance de médiation à l’image.
Contactez Lubellune de l’association Autres Directions au 06.99.42.29.80

Plus d'infos
Une date à retenir : le 14 décembre à partir de 14h.  le Bus sera ouvert pour le vernissage des œuvres réalisées par les habitants et le photographe. A 18h projection à la MJC des films réalisés par la Télé Buissonnière cet automne au centre-ville. La projection sera suivie d’un pot convivial.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.
 

 

Atelier sur la sécurité  "web" à la Cyberbase de Pamiers

La Cyberbase et le Campus Intech organisent une formation sur la sécurité informatique sur le web 

Le 17 décembre 2019 à la Cyberbase -rue des Carmes à Pamiers. 

Cet atelier est proposé sur 2 sessions de 45 minutes, suivies d’un temps d’échanges :
- 1ère session : 15h00 à 15h45,
- 2nde session : 16h15 à 17h00.
Cette formation, réservée aux débutants en informatique, sera accessible sur inscription préalable auprès de M. Sébastien BAFFET :
- Mail : espace.accueil.infos@ville-pamiers.fr
- Tél : 05 61 67 45 71.

Elle aura pour but d’initier les personnes présentes aux bonnes pratiques au travers de sites sécurisés notamment et leur expliquer les risques sur internet : fraudes, arnaques…etc.
Un rappel des lois et organismes existants sera également dispensé.

Plus d'infos
Cette formation est le fruit d’un partenariat entre M. Sébastien BAFFET de la Cyberbase de Pamiers et un groupe de 3 étudiants du Campus Intech de Pamiers.
L’objectif est double puisqu’il s’agit de sensibiliser les utilisateurs de la Cyberbase à la sécurité et permettre aux étudiants d’organiser ce projet en acquérant les compétences professionnelles afférentes.

En savoir plus sur la Cyberbase :
La Cyberbase, nommée également Espace Accueil Infos, se situe au cœur de la ville de Pamiers (rue des Carmes). C’est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’apprentissage. Il assure un service de proximité pour le centre-ville, ouvert à tous les usagers.
L’Espace Accueil Infos propose un espace public d’initiation et de sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication. De plus, des sessions d’accompagnement sur des thématiques définies sont délivrées aux personnes éloignées du monde numérique et ses usages afin de les rendre autonome dans leurs démarches d’ordre professionnel ou privé.

En savoir plus sur le Campus Intech de Pamiers :
Située en plein centre-ville de Pamiers, Intech Sud est une école supérieure d’ingénierie informatique qui agit comme un acteur économique du territoire grâce à sa pédagogie par projet unique en France. Intech ouvre sa formation à des profils très variés. Elle fonde sa pédagogie sur l’accompagnement de chaque étudiant ainsi que leur professionnalisation dès leur entrée dans l’école. Ainsi, son enseignement se base sur des cas concrets. Elle accompagne les étudiants jusqu’à l’obtention d’un emploi à la fin de leur cursus. Intech Pamiers est un incubateur de talents qualifiés en lien avec l’économie locale.

 

parentS et education : des rendez-vous mensuels...

Le café des parents organisé par l'UDAF de l'Ariège (Union Départementale des associations parentales)

Le café des parents est un moment d'échanges mensuel autour de café et viennoiseries sur des thématiques liées à la parentalité. 

Il est organisé tous les 1ers jeudis du mois dans les locaux de la MJC de Pamiers. Il est ouvert à tous les parents. Il est libre d'accès et gratuit, sans inscription préalable. Le prochain aura lieu le 7 novembre sur la thématique : "Les grand-parents et leur place dans l'éducation de l'enfant".

L'UDAF vous invite en suivant à les rejoindre sur les prochaines dates :
- 07/11 / - 05/12 / - 09/01 / - 06/02 / - 05/03
Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat de l'UDAF au 05.61.05.46.09.

 

Règlement Local de Publicité : Enquête publique, permanenceS

L’objet du RLP est d’adapter les règles relatives aux publicités extérieures (publicités, enseignes et pré-enseignes) aux caractéristiques du territoire communal.

 L’enquête publique se déroulera en mairie de Pamiers, 1, Place du Mercadal, Hôtel de Ville, du 12 novembre 2019  à  09h00 au 13 décembre 2019 à 17h00 inclus.

Monsieur Elie LUBIATTO, cadre France Telecom en retraite, a été nommé commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Toulouse. Il se tiendra à la disposition du public en mairie de Pamiers pour vous permettre de mieux comprendre le règlement, ses obligations et de formuler ses obligations :

- Mardi 12 novembre  de 09 h 00 à 12 h 00,
- Jeudi 28 novembre de 14 h 00 à 17 h 00,
- Vendredi 13 décembre de 14 h 00 à 17 h 00,

 

Consulter l'arrêté 16/10/2019 stipulant l'ouverture de l'enquête et  l'avis d'enquête publique global

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

 

3 OFFRES D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS

TROIS AGENTS RECENSEURS 

Type de contrat : CDD 30/35ème / Période : du 7 janvier au 24 février 2020 / Dépôt des candidatures au plus tard le 15 décembre 2019 

Activités

- Se former aux concepts et aux règles de recensement (2 demi-journées de formation dès la 1ere quinzaine de janvier 2020)
- Effectuer un itinéraire selon un secteur géographique déterminé par le coordonnateur : cette tournée de reconnaissance doit être effectuée entre les 2 demi-journées de formation

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Activités (suite)
- Repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur.
- Déposer les questionnaires, prendre rendez-vous pour les récupérer et/ou recensement via Internet
- Tenir à jour un carnet de tournée
- Classement des imprimés
- Rendre-compte régulièrement de l’avancement du travail et faire un état des situations particulières auprès du coordonnateur (2 rendez-vous par semaine)
- Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents

Compétences requises 
- Aptitudes relationnelles, capacité au dialogue,
- Discrétion, moralité, confidentialité et neutralité,
- Etre capable de s’organiser et d’organiser de façon optimale les tournées (sens de l’orientation et méthode),
- Accepter les nombreux déplacements et les horaires décalés (soirée, mercredi et samedi),
- Disponibilité quotidienne et ténacité,
- Permis B et véhicule personnel exigés,
- Etre libre de tout engagement pendant la période de recensement

Compétences spécifiques requises 
- faculté d’adaptation, esprit d’initiative et sens des responsabilités ;
- capacité à travailler en équipe et organiser son planning professionnel ;
- qualités d’ordre et de méthode ;
- aisance rédactionnelle ;
- communicatif et relationnel ;
- dynamique et motivé ;
- grande disponibilité ;
- connaissances informatiques pour l’utilisation d’une tablette
- bonne condition physique (marche, déplacements extérieurs en saison hivernale, montées d’escaliers, …).

Rémunération 
- Les agents recenseurs seront recrutés sur le grade d’adjoint administratif territorial – 1er échelon – échelle C1 (salaire net approximatif pour la totalité de la période : 1.884 €).
- Défraiement : les agents recenseurs seront remboursés des frais de déplacements sur la base de la délibération du 23 juin 2017 relative « aux conditions et modalités de prise en charge des frais de déplacement des agents qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre professionnel » (un état journalier devra être transmis à la direction Population-citoyenneté).

Pour tout renseignement sur le poste s’adresser à Magali BAURES, Direction Population & Citoyenneté
(tél : 05.61.60.95.10). Dépôt des candidatures : Courrier ou courriel à adresser au plus tard le 15 décembre 2019 (cachet de la poste faisant foi), à :

Monsieur le Maire de Pamiers - Service des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - 1 Place du Mercadal - BP 70167 - 09101 PAMIERS CEDEX ou drh@ville-pamiers.fr