Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

contact @ ville-pamiers.fr


Localisation

 

Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

journees internationales du theatre

    Tout le programme : cliquez sur le lien ci-dessous

     Flyer Journées internationales Mars 2017

 

Balades culturelles  : mars avril 2017

 

La cantine de Pamiers : toujours à la pointe !

La restauration scolaire appaméenne a obtenu le label « Ecocert En Cuisine » de Niveau III  : « Restaurant exemplaire » pour la 4ème année consécutive.

Cette reconnaissance demande des efforts particuliers en cuisine tant pour la préparation que pour l’approvisionnement auprès de producteurs locaux et de produits frais. 50% minimum des achats portent sur des aliments d’origine biologique.

Par ailleurs, la valeur nutritive, comme le choix de céréales complètes ou semi-complètes, l’interdiction d’ingrédients contenant des graisses hydrogénées ou la préparation des plats sur place, est fondamentale dans le processus.

Cette démarche proposée par M. Deymier, 1er adjoint en charge de la restauration, entreprise par la commune depuis longtemps,  intègre aussi des supports pédagogiques pour l’apprentissage des enfants au tri sélectif. Un document spécifique a d’ailleurs été créé « Le tout petit guide pour trier les déchets de la cantine » et des temps d’animation sont régulièrement organisés (jeux, chants, jardin, compostage…)

Des enjeux fondamentaux, en fond d’écran, visent à lutter contre les pathologies en lien avec des problèmes alimentaires, à respecter l’environnement par une consommation intelligente et mesurée, à rétablir un rapport responsable entre le consommateur et le producteur. La traçabilité des aliments et leur provenance sont un gage de sécurité pour les enfants.

La gestion durable de l’environnement passe aussi par l’utilisation de produits de nettoyage écologiques.

Un label dont la ville aux trois clochers est plutôt fière !

 

Pamiers dans la mouvance de l’électro-mobilité

Depuis l’élaboration du Grenelle Environnement en 2007, la France a fait du développement des véhicules à faibles émissions une de ses priorités pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.

Il constitue en outre une opportunité pour engager le secteur automobile français, aujourd’hui en difficulté, dansune transition économique. Ainsi, le développement de l’électro-mobilité sur le territoire national s’inscrit dans le cadre d’objectifs ambitieux.La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’installation de sept millions de points de charge(offres publique et privée confondues) à l’horizon 2030.

La commune de Pamiers a signé une convention avec le syndicat départemental d’énergies de l’Ariège (SDE09) pour installer prochainement 4 bornes électriques sur le territoire appaméen pour véhicules électriques ou hybrides. Deux bornes pour les personnes à mobilité réduite et deux bornes classiques seront installées sur la Place Sainte Hélène et sur la Place des Héros de la résistance.

Deux possibilités s’offrent aux automobilistes dans leur choix de consommation et de paiement :
- Soit ils prendront une carte d’abonnement Révéo à 12€ avec un badge qui leur permettra d’être débités sur leur compte
- Soit ils téléchargeront l’application Révéo sur  leur téléphone mobile et paieront avec leur carte bleue en ligne

Le réseau Révéo couvre la région Occitanie et les abonnés peuvent être ainsi sûrs de leur recharge en région ou à leur domicile.

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L’automobiliste lors du chargement de son véhicule s’engage pour une durée minimale de 1h. Même si il doit partir plus tôt, il paiera les 1,50 euros pour cette heure. Chaque minute supplémentaire est ensuite de 0.025€. Pour un utilisateur occasionnel le coût de connexion est de 3€/h puis 0.025€ la minute supplémentaire.
Le SDE09 s’occupe de l’aménagement de la borne, du raccordement, du marquage de l’emplacement. Un prestataire prend ensuite le relai pour la maintenance : Bouygues Energie. Un numéro d’appel sera dédié sur la borne en cas de panne ou de problème.
Les travaux sont financés comme suit :

- 50% par l’Agence de l4environnement et de la Maîtrise de l’Energie
- 20% par le conseil départemental
- 20% par le SDE09
- 10% par la commune de Pamiers

Le coût de chaque borne est évalué à 11 000 euros.
La ville de Pamiers souhaite s’engager dans cette démarche du tout électrique progressivement.
Pourquoi pas vous ?!

 

Eco pâturage : Le calvaire va en bénéficier !

Cette activité ancestrale avait été progressivement abandonnée au profit des techniques mécaniques et phytosanitaires.

L'éco-pâturage fait son retour même dans les milieux urbains. Il s'agit de mettre à paître des animaux pour conserver des espaces naturels en état sans devoir défricher par engins mécaniques ou utiliser des désherbants puissants et polluants pour les sols.

Le calvaire situé en plein centre de Pamiers est un monticule
d’environ un hectare très escarpé.
Comme il était difficile pour les agents des espaces verts d’accéder à certains endroits, le choix s’est porté sur cette gestion écologique et alternative. Trois brebis seront en charge de l’herbe basse tandis que les 3 chèvres pourront nettoyer les arbustes plus en hauteur ! Un vétérinaire s’occupera de la partie sanitaire des animaux. La ville installera prochainement des clôtures, des abris, un abreuvoir automatique. Une signalétique pédagogique sera installée autour du périmètre permettant aux établissements scolaires de venir en visite. Cette action entre dans le cadre de la politique « Zéro phyto ».

Le montant total des installations s’élève à 12 402 € TTC tandis que le coût de fonctionnement annuel sera de 750 TTC. Une belle initiative qui permettra de se familiariser avec la chèvre de Pyrénées.

 

cours de natation pour les enfants ET ANIMATIONS

Durant les vacances de pâques, les maîtres nageurs de la piscine de Pamiers accueillent vos enfants pour les former à la pratique de différentes nages (crawl, brasse, dos) ou simplement aussi pour les initier.

 

A partir de 6 ans, ils vont pouvoir suivre un cycle de 10 séances du lundi au vendredi durant deux semaines. Un 1er groupe sera formé pour 30 minutes de 10h30 à 11h. Un second groupe suivra de 11h à 11h30. Afin de déterminer le niveau de chacun, l’équipe du parc nautique de Neptunia vous invite à emmener votre ou vos enfants pour les tests et les inscriptions les 25, 26 mars et le 1er avril 2017.

Le coût total des cycles de deux semaines s’élèvent à 80,30€. Pour tout renseignement : 05.34.01.33.01 aux heures d’ouverture de la piscine au public...

. Voici toutes les autres animations pour adultes et enfants : Consulter le programme

C’est les vacances, Je Joue !

Le centre-ville de Pamiers se transforme en terrain de jeux pour enfants du 1er au 15 avril 2017.

 A l’occasion des vacances de Pâques, la ville a mis en place de nouvelles animations pour les 2-12ans.

Elles seront réparties entre la place de la République et celle des Trois Pigeons. Un manège tournant fera le bonheur des plus petits. Ils pourront en faire librement et gratuitement. Les 3, 5 ans profiteront des jeux de société les 7 et 8 avril de 14h à 18h. Les animaux en sont les principaux personnages : les trois petits cochons, le grand méchant loup, la poule Cotcot et ses œuf, Bondo le chameau, Maya l’abeille, Mimi la souris, Karl le poisson… Des jeux coopératifs où l’on gagne et l’on perd ensemble !

A proximité, de grands jeux en bois géants seront installés le 1er et le 12 avril de 14h à 18h pour leurs aînés avec notamment : Le quatre en ligne  géant, Jeux de palets, Le Mölkky, Le Weykick, Le billard Nicolas, Le passe trappe XXL, Le mikado géant.  L’association Place aux Jeunes vous entraînera dans son jeu de piste « Les Mystère de Fred Hélas ».

Pour tout renseignement : 05.34.01.03.03.

 

Sortie des aînés : Les dés sont jetés !

    Cette année, la ville a souhaité embarquer les aînés vers d’autres
    constellations.

     Pour cela, rien de tel qu’une visite à la cité de l’Espace à Toulouse ! C’est une nouvelle
     journée gratuite qui est offerte par la ville de Pamiers le vendredi 12 mai.

Le départ est prévue à  Milliane à 9h00. 51 places sont disponibles. Deux guides feront le suivi des groupes sur place avec la possibilité d’avoir accès aux expositions et au jardin de la Cité. La visite du planétarium, disposant d'un écran hémisphérique de 25 mètres de diamètre, offrira différents spectacles de découverte de l'astronomie. Chaque spectacle se terminera par une séance de "ciel du soir", au cours de laquelle l'animateur du Planétarium dévoilera les principaux objets astronomiques observables dans le ciel de la région toulousaine. Ensuite, nos aînés pourront visionner sur l’Imax un film en 3D sur un écran géant plat de 400 m2.
Un repas sera offert sur place. Deux accompagnants veilleront à la logistique, la sécurité et la gestion du groupe.

Vous pouvez vous inscrire à partir du 23 mars 2017 en appelant le 05.61.60.95.03 ou au 06.89.50.53.60.

Les personnes n’ayant jamais profité de cette journée sont prioritaires. Les réservations sont faites par ordre d’inscription et dans la limite des places disponibles.

 

Un moment de partage intergénérationnel

Le loto annuel offert par la mairie en faveur des séniors aura lieu le dimanche 9 avril 2017 à la salle du Jeu du mail à 14h.

 

Il se déroulera en 10 parties dont une avec des lots spécifiques pour les enfants. Nos aînés sont d’ailleurs invités à emmener leurs petits enfants pour ce moment de convivialité.

Un goûter sera servi à la pause. La ville remercie les commerçants de Pamiers pour leurs participations sans oublier le club des aînés pour son implication constante et chaleureuse. Clarisse Vignoles Chabal, élue en charge des aînés vous donne rendez-vous nombreux.

Pour tout renseignement : 05.61.60.95.04.

 

Espaces Jeunes = le QG !

Depuis sa création en 2016, l’espace Jeunes est devenu un lieu de rencontres incontournable pour les 15-18ans.

 

Les animateurs les accueillent dans un cadre sympathique et les informent ainsi sur les projets de ville :

-          des stages et ateliers (théâtres, graff, cinémas),

-          un accès aux loisirs (séjours, sorties à la journée)

-        des journées rémunérées de collaboration avec des professionnels ou pour des travaux d’intérêts généraux

Ce quartier général a été aménagé par les jeunes et repeint. Un stage Graff encadré par un graffeur professionnel « Odul », a facilité l’appropriation des lieux. Tout est prétexte aujourd’hui à se rendre sur le site : pour une pause entre deux cours, pour rencontrer, pour discuter de nouveaux projets, pour apprendre à vivre ensemble.

 

Stage Graff : l’école des Canonges opte pour « Bien vivre ensemble »

 Avec l’aval de la Directrice des Canonges, Mme Férigno, le service Enfance Jeunesse Education a proposé de décorer certains grands murs de l’école de graffs.

Un double objectif dans ce stage : créer une image citoyenne représentant le « mieux vivre ensemble » et apprendre à des jeunes de 15 à 18 ans la technique du Graff.

Plus qu’une technique, il est devenu un art à part entière loin des Tags sauvages qui défiguraient le milieu urbain autrefois. 4 journées de 5h ont permis de réaliser une fresque sur un  pan de 12 mètres et un de 7 mètres. Dans un premier temps, un « brainstorming » a permis d’échanger et mettre à plat les idées pour élaborer une esquisse. Une fois le dessin fait, des strates de couleurs sont successivement apposées de la plus « éloignée » à la plus proche. Les détails sont ajoutés en touche finale. L’intervenant a mis en avant l’aspect artistique de la pratique.

 

Réalisation de « cachettes » à Las Parets !

Quand les grands s’impliquent dans la vie des petits…

Cela donne des créations de panneaux en bois représentant des buissons, des maisons, des rochers.

Mais dans quel but ?

Le grand parc de Las Parets est un site de jeu magnifique pour les 3-11 ans. Cependant à part derrière quelques arbres il est difficile de se cacher…

Les animateurs du service Enfance jeunesse Education s’occupant des 15-18 ans ont saisi l’opportunité de proposer un stage de menuiserie. Trois jours de fabrication et de peinture ont suffi à créer de sympathiques éléments en bois d’un mètre vingt chacun.

 

Animations a la mediatheque

 

Le club des aînés en recherche de bénévoles impliqués

    Avec la croissance des activités (50) et des adhérents (743 en début d’année), le club souffre d’un manque de « main d’œuvre » active.

« Malgré un investissement marqué de certains d’entre nous tant dans l’administration que dans les activités, nous avons besoin de plus de bénévoles actifs pour assurer la relève » explique Claude Dupeyron. A la prochaine assemblée générale du 21 mars à 14h, salle du Jeu du Mail sera abordée cette problématique. 

Quant au bilan financier du club, l’équilibre est constant. Les recettes du club sont réinvesties chaque année pour acheter du matériel : climatiseur, chaises, armoire de rangement…Elles permettent aussi de financier les repas des anniversaires pour 5000 euros par an pour le plaisir des aînés ! Par ailleurs, après chaque intervenant sur des thématiques diverses ou pour les lotos, le club offre les goûters. Ils achètent également les places de cinéma, de spectacles ou de théâtre pour les bons de lotos.

Cet équilibre repose sur les adhésions, les subventions de la ville, du Conseil Départemental, des gains des lotos et des intérêts des placements.

En 2018, le club des aînés fêtera ses 40 ans et a besoin de sang neuf. Le renouvellement des cadres est important. Ils permettront de redynamiser et pérenniser le club.

 

Nouvelle règlementation pour la sortie du territoire d’un Mineur

    À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Si l'enfant vit en France
Un enfant qui réside habituellement en France, qu'il soit Français ou étranger, doit être muni d'un titre d'identité ou de voyage, d'une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.
Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.
Pour plus de renseignements, merci de consulter le lien suivant.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359#situation1

 

Une nouvelle entité pour la gestion des rivières

Le SYMAR – Val d’Ariège

Depuis le 1er janvier 2017, le SYMAR Val d’Ariège est effectif. Il est issu de la fusion du Syndicat d’aménagement du Crieu, du Syndicat d’aménagement des rivières Haute-Ariège, Vicdessos, pays de Foix (SYMAR) et du Syndicat de restauration des rivières de la Plaine de l’Ariège (SYRRPA). Les autres syndicats ont été dissous. Le nouveau siège est situé à Arignac avec la conservation de pôles techniques de proximité comme celui de Varilhes.

Cette création est liée au souhait de gérer l’ensemble des périmètres avec une vision globale de leur aménagement à l’échelle la plus pertinente, celle du bassin versant. Par ailleurs, elle permet d’optimiser l’administration. Elle réunit 31 délégués titulaires et accueille de nouveaux adhérents : CC Haute Ariège, CC Pays de Tarascon, Communauté d’agglomération, CC Portes Ariège Pyrénées, CC Ariège-Lèze. Il reste 11 communes adhérentes (dont Pamiers) jusqu’au transfert définitif de cette compétence à la CC Portes d’Ariège Pyrénées début 2018.

Les missions restent identiques et comprennent :

- l'entretien des boisements de berge est maintenu, au bénéfice des communes et des propriétaires riverains;
- la définition et la gestion d'un espace de mobilité admissible pour les cours d’eau;
- la réalisation d’études ;
- l’assistance à maitrise d'ouvrage auprès des propriétaires d'ouvrages pour assurer la continuité écologique le long des cours d'eau;
- l’assistance technique auprès des propriétaires riverains et des collectivités en cas de besoin auprès des collectivités;
- personne publique associée des collectivités lors de l'élaboration de leur document d'urbanisme, sur les volets environnementaux et risques naturels.

Le SYMAR – Val d’Ariège accompagnera ses adhérents dans la prise de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" GEMAPI, qui deviendra obligatoire début 2018.

 

Tir à l’arc : qualificatif pour les championnats de France

Il s’agit d’une compétition FITA (Fédération internationale de Tir à l’Arc) organisée par le club de tir à l’arc appaméen, le 23 avril 2017.

L’objectif de chaque licencié est de se classer au niveau national en fonction de sa catégorie. Il pourra selon son classement accéder au championnat de France.

150 compétiteurs sont attendus, répartis en plusieurs catégories : 70m (adultes et juniors), 60m cadets, 40m minimes, 30m benjamins, 20m poussins. Toute la région Occitanie est mobilisée pour cette rencontre avec des clubs comme Blagnac, Balma, Albi, Carcassonne, L’Union, Muret.

La rencontre se déroulera sur le terrain de tir derrière le centre de loisirs de Las Parets qui permet ainsi d’offrir un cadre d’accueil optimal avec parking adapté et sanitaires. Le service de sports de la ville s’occupera du traçage tandis que le club mettra en place tout le matériel, cibles, chaises et proposera une buvette et une petite restauration. 

Les tireurs de 8 à 65 ans sont attendus pour leur inscription dès 8h tandis que la compétition démarrera à 9h jusqu’à 17h30. La compétition sera clôturée par la remise des prix dans les différentes catégories : âge, sexe, types de tir (à poulis ou classique). Ouvert à tous, un moment de détente à partager avec des compétiteurs dont la patience et la précision font toute leur maîtrise !

Pour tout renseignement : 06.08.93.37.98

 

Compétition interrégionale de Pentathlon : Les ptit’loups n’en sont plus à leur 1ère organisation !

La Fédération de pentathlon avait délégué l’organisation l’année passée du championnat de France à l’association appaméenne qui a l’art et la manière de tout gérer avec une main de maître. La proximité des infrastructures (Stade Balussou et Parc nautique Neptunia) en facilitent l’organisation.

L’association a des bénévoles impliqués et les compétences techniques et logistiques. Rendez-vous le 2 avril à 10h pour les inscriptions à la piscine.

Toutes les catégories seront représentées de 7 ans aux vétérans. Ils attendent plus d’une centaine de compétiteurs avec un club de Perpignan, de Font Romeu, de Toulouse, de Bordeaux, d’Aix en Provence. Les ptit’loups ont par ailleurs de bonnes chances de rafler quelques podiums. « J’ai bon espoir sur les minimes en triathle notamment sur 2 athlètes  qui font  partie du Pôle Espoir de Font Romeu et qui ont des chances de remporter. Les cadets garçons aussi. Quant aux benjamins et poussins en laser run et les benjamins en triathle, j’en espère quelques médailles. » explique M. Jean Président de l’association.

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En plus de voir des champions dans ce domaine, le public pourra venir s’initier s’il le souhaite au Laser Run en se rendant sur le Stade Balussou à partir de 14h. Une participation de 12 euros leur sera demandée qui inclus le prêt du pistolet et de la cible. Sur place buvette et gâteaux. Pour manger boulangerie à proximité.

Pour tout renseignement : 06.85.48.85.08.

 

offre d'emploi externe ville

    Un technicien (H/F) à temps complet (35h) chargé de la Performance Énergétique

     A compter du 1er juin 2017 - Candidature à déposer avant le 2 mai 17h.

NATURE DU CONTRAT : Contractuel Fonction Publique Territoriale (FPT)
Contrat de 1 an (période d’essai de 1 mois), renouvelable 1 fois. Titulaire de la FPT, par voie de mutation

EMPLOI, STATUT : Emploi équivalent à Technicien de la FPT, la filière technique (catégorie  B)

OBJECTIFS DU POSTE : Placé sous la hiérarchie du directeur des services techniques et en collaboration avec le technicien du bâtiment, l’agent devra :
- Intervenir sur l’optimisation des consommations des énergies et de la ressource.
- développer une véritable politique d’économie d’énergie dans le domaine du bâtiment et de l’éclairage public.
 

 
EN SAVOIR PLUS

MISSIONS : L’agent bénéficiera de l’appui et de la connaissance des 2 techniciens du service « exploitation », chargés de la maintenance des installations.
- Communiquer et faire prendre conscience de l’enjeu environnemental au plus grand nombre (élus, utilisateurs, exploitants,..). Développer et organiser des animations sur le thème de la rationalisation de l’énergie.
- Diagnostiquer le parc existant et faire des prospectives à long terme.
- Identifier les surconsommations et proposer des solutions plus économiques pour optimiser les installations existantes.
- Suivre l’évolution des factures de consommation et renseigner le logiciel de suivi UBIGREEN, qui est à développer.
- Participer à la conception des nouveaux projets afin de répondre aux nouveaux objectifs d’exemplarité des constructions au sens de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
- Gérer les contrats d’énergie et organiser la mise en concurrence des fournisseurs.
- Calculer l’enveloppe financière des travaux et des interventions à réaliser.
- Participer à l’élaboration du budget et des dossiers de demande de subvention.
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels.
- Rédiger les documents techniques des dossiers de consultation.
- Vérifier la conformité des travaux avec les clauses techniques définies dans les marchés.

QUALITES REQUISES - COMPETENCES - SPECIFICITES REQUISES :
- Connaissances de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et des procédures d’achats publics.
- Esprit d’initiative, d’organisation et de négociation.
- Sens des responsabilités et du souci de la qualité du service public
- Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Permis B

HORAIRES - CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS - ENVIRONNEMENT DU POSTE :
- Temps de travail hebdomadaire : 35h du lundi au vendredi inclus
- Travail en bureau et en extérieur

REMUNERATION ET REGIME INDEMNITAIRE :
- Salaire selon l’expérience professionnelle
- Prime de fin d’année, versée en décembre

AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS :
- Congés annuels (du 1/01 au 31/12 inclus) : 29  jours
- Titre restaurant (110 titres à l’année civile x 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)

PERSONNE A CONTACTER :
Pour tout renseignement sur le poste et les missions s’adresser à Marc MONTEILS, Directeur des services Techniques (tél : 05.61.60.95.29).
marc.monteils@ville-pamiers.fr

DEPOT DE CANDIDATURE :
Déposer lettre de motivation et Curriculum Vitae (CV) auprès de la Direction Ressources Humaines – Mairie de Pamiers – Place du Mercadal – 09100 PAMIERS
Mail : drh@ville-pamiers.fr