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Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

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Localisation

 

ALLO TECHNIQUE
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Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

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Belle réception pour les nouveaux arrivants le 10 novembre 2018

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SIGNATURE DE LA CONVENTION ACTION COEUR DE VILLE LE 28 SEPTEMBRE 2018

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     Bande sonore : Merci à Oxygène FM 92.2

 

Penser ensemble l’évolution des quartiers

Dans le cadre de la politique de la ville et du projet de renouvellement urbain de la ville de Pamiers, la démarche de participation citoyenne se poursuit afin d’impliquer la population et de co-construire le projet.

Suite aux « diagnostics en marchant » menés fin d’année 2016, aux ateliers participatifs au printemps 2017 et à la mise en œuvre d’aménagements éphémères dans le quartier du Foulon à l’été 2017, une prochaine étape de travail avec les habitants et usagers des quartiers est prévue pour les deux prochains week-end de novembre.

Au programme – Six ateliers autour de plans et maquettes :

  • Ateliers Centre-ancien et Hyper-centre :
    • Vendredi 16 Novembre – Atelier du soir (18h – 20h) – RDV : Ecole élémentaire de Lestang
    • Samedi 17 Novembre – Atelier gouter (16h – 18h) – RDV : PMU de l’Etrier (65 rue Gabriel Péri)
    • Dimanche 18 Novembre – Atelier brunch (11h – 13h) – RDV : Place des trois pigeons (office du commerce
  • Ateliers Loumet et Gloriette :
    • Vendredi 23 Novembre – Atelier du soir (18h – 20h) – RDV : Ecole de musique (ancien hôpital)
    • Samedi 24 Novembre – Atelier gouter (16h – 18 h) – RDV : Ecole élémentaire Cazalé
    • Dimanche 25 Novembre – Atelier brunch ( 11h – 13h) – RDV : La Gloriette (côté dalle)

Ces ateliers seront animés par deux associations spécialisées dans les dispositifs de participation citoyenne : Capacités et Peuples des Villes. Ils seront à Pamiers au format « résidence » sur 5 jours à chaque fois. Les habitants, usagers et commerçants sont invités à venir penser ensemble, l’évolution des quartiers autour de projets concrets. Une collation est prévue pour chaque rencontre et les enfants sont bienvenus !

 

"A voix haute"  : un Rendez-vous filmique à la médiathèque...

    Projection le jeudi 29 novembre à 20h30 à la médiathèque. Ce film est réalisé
    par Stéphane de Freitas et Ladj Ly.

     La projection sera suivie d'un échange avec Emma Thevenot, demi-finaliste du concours
     Eloquentia Saint-Denis 2018. 

Chaque année à l'université de Saint-Denis se déroule le concours Eloquentia, qui vise à élire le meilleur orateur du 93. Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. 

Sur réservation au 05-34-01-38-90.

 

"A voix haute"  : un Rendez-vous filmique à la médiathèque...

    En savoir plus...
 

 

OFFRE D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS

  UN DIRECTEUR (TRICE) DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE     À TEMPS COMPLET (35/35ÈME)

Agent du cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) - A compter du 1er janvier 2019 Si CDD : période d’essai de 3 mois, dans le cadre d’un 1er contrat de 1 an, renouvelable 2 fois. Candidature à déposer au plus tard le 15 décembre 2018 (17h).

OBJECTIFS DU POSTE :
Sous l’autorité du directeur général des services, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations budgétaires et financière de la collectivité et des budgets annexes, vous assurerez la responsabilité du service finances et managerez une équipe de 5 agents.

En qualité de directeur (trice) de la commande publique, vous supervisez et sécurisez les procédures des contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, au sein d’une équipe de 2 agents.
 

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MISSIONS PRINCIPALES :

- Préparer, suivre et contrôler le budget de la ville (Principal et annexes : ZA Chandelet, Bioqual, commerces relais, complexe hôtellerie de plein air et budget de l’eau)
- Définir les orientations financières via un programme pluriannuel d’investissement (PPI)
- Gérer le processus d’élaboration et d’exécution budgétaire
- Superviser et contrôler en direct les opérations comptables de mandatement
- Réaliser les opérations de fin d’exercice
- Assurer un suivi de la trésorerie et établir un prévisionnel
- Élaborer l’analyse financière rétrospective et prospective
- Assumer la gestion de la dette
- Suivre les opérations d’investissements en lien avec le PPI
- Assister et conseiller les services et assurer un contrôle interne
- Procéder au contrôle financier des budgets annexes
- Régulariser les opérations de régie et suivi administratif

- Superviser l’exécution financière des marchés publics
- Contrôler le respect des procédures et obligations en matière de seuil des marchés
- Contrôler les pièces juridiques transmises au trésor public et de leur validité


COMPETENCES - APTITUDES ET QUALITES REQUISES :

- Formation supérieure, spécialisée en finances locales et droit des marchés publics
- Expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale indispensable
- Maîtrise de la nomenclature M14
- Aptitude au travail en équipe et au management
- Qualités relationnelles et pédagogiques avec les élus communaux dont le premier adjoint en charge des finances.
- Établir des liens privilégiés avec les acteurs institutionnels dans le respect du principe de la double comptabilité
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques
- Maitrise des progiciels CIRIL, finances actives, Liaweb serait un plus
- Rigueur et Autonomie
- Disponibilité, Réactivité et Discrétion
- Permis B


HORAIRES - CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS - ENVIRONNEMENT DU POSTE :

- Temps de travail hebdomadaire : 35h du lundi au vendredi inclus
- Travail en bureau
- Réunions fréquentes (commissions, conseil municipal…)


REMUNERATION ET REGIME INDEMNITAIRE :

- Salaire selon l’expérience professionnelle ou situation statutaire de l’agent
- Régime indemnitaire associé à la qualité de directeur (trice) (IFSE) et retenue de la participation salariale des titres restaurants
- Prime de fin d’année, versée en décembre (du 1/01 au 31/12)


AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS :

- Congés annuels (du 1/01 au 31/12 inclus) : 29 jours
- Titre restaurant (110 titres à l’année x 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)


PERSONNE A CONTACTER (renseignements sur le poste) :

M. MORISON, directeur général des services
Tél. 05.61.60.95.12 – samuel.morison@ville-pamiers.fr


DEPOT DE CANDIDATURE :

Dossier à adresser au Service des Ressources Humaines, soit :
- par voie poste – Mairie de Pamiers – Place du Mercadal – 09100 PAMIERS
- par courriel - drh@ville-pamiers.fr

- une lettre de candidature manuscrite
- un curriculum vitae
- le candidat pourra transmettre toutes pièces utiles (dernière situation administrative, proposition écrite de fonctionnement au sein des équipes, compétences liées au poste, grille d’entretien professionnel annuel…)
 

 

LES TRAVAUX DE L'ESPLANADE MILLIANE ONT DéMARRé

Dans le cadre de la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, la ville porte un magnifique projet qui verra le jour courant 2019. 

     La rénovation et le réagencement de l’esplanade comprend :

  • La déviation du Boulevard Alsace Lorraine qui permettra de créer une généreuse bande verte qui profitera de l’ombrage de platanes et du canal. 

  • Divers aménagements ludiques  et de détente ainsi qu’une piste cyclables et des sentiers piétons au bord des berges
  • De jolis parvis borderont le restaurant et la coopérative
  • Le nombre de places de stationnement qui sera de 256

Cet espace de vie cumulera les intérêts d’un public varié et mixte en plein cœur de ville : famille, sportif, enfants, adolescents…

Le coût des travaux s’élève à 2 279 274€ avec 1 459 274€ auto-financés par la ville de Pamiers et les 36% restant réparti sur les partenaires Etat DETR 2018, Etat (FSIPL, FNADT), Région Occitanie, CD09 (Reconquête des centres bourgs).

 

Inauguration de la salle de restauration de l'ECOLE CAZALé

La ville s’est équipée, en 2000, d’une belle cuisine centrale à Las Parets. 

Diffusé le Mercredi 5 mars 2014

Elle prépare aujourd’hui plus de 900 repas bio et terroir par jour pour les élèves de toute la population scolaire appaméenne et environnante. Progressivement, chaque crèche, école ont pu bénéficier d’une salle de restauration avec cuisine en liaison froide.
La dernière en date a été inaugurée jeudi 18 octobre 2018 par André Trigano Maire de Pamiers et les élus aux côtés d’Agnès Bonjean, sous-préfète.

Le nouveau restaurant de l’école Cazalé pourra accueillir  près de 200 rationnaires dans un lieu très convivial, insonorisé. Les locaux pourront aussi recevoir ponctuellement des réunions, des réceptions avec les parents…

Montant total des travaux : 357 000 €Ht avec une subvention de 75000€Ht du DETR.

 

La règlementation de la publicité, pré-enseigne et enseigne extérieures

Le Règlement Local de Publicité (RLP) est un outil de planification locale de la publicité pour des motifs de protection du cadre de vie. Son adoption répond à la volonté d’adapter le Règlement National de Publicité (RNP) aux spécificités territoriales en optant éventuellement  pour des dispositions plus restrictives que ce dernier.


Le RLP de la commune est ainsi en pleine Révision générale afin de l’adapter à la législation en vigueur, mais aussi afin de le rendre conciliable aux néo-enjeux du territoire appaméen et de sa population.

Il s’agira d’apporter, notamment grâce au zonage du RLP et à son règlement, une réponse adaptée au patrimoine architectural, paysager ou naturel qu’il convient de protéger même lorsque le territoire ne présente pas de caractère remarquable.
Un diagnostic exhaustif des dispositifs de publicités, de pré-enseignes et d’enseignes, essentiellement commerciales, a été préalablement réalisé visant à mettre à défaut le non-respect du règlement actuel tout en valorisant les dispositifs les plus respectueux de l’environnement urbain. Ce diagnostic a permis de déterminer alors une série d’enjeux permettant de définir en suivant des objectifs environnementaux quant à l’homogénéisation et l’épuration du territoire.

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La commune s’engage au travers de 5 orientations et objectifs du RLP, adaptés au contexte de Pamiers, qui seront ensuite déclinés réglementairement au travers de la définition des zones de publicités et du règlement qui leur sera associé, concernant d’une part les publicités et pré-enseignes et d’autre part les enseignes :

  • Veiller à la promotion touristique et culturelle du territoire ;
  • Limiter l’emprise visuelle de l’affichage le long des principaux axes de traversée de la commune ;
  • Valoriser le patrimoine d’exception du centre historique de Pamiers, tout en permettant au dynamisme commercial de s’exprimer ;
  • Limiter l’impact de l’affichage publicitaire dans les secteurs à vocation résidentielle ;
  • Assurer l’expression des acteurs économiques dans les zones d’activités périphériques ;

A noter que ce RLP sera transversalement compatible au futur PLU et AVAP, en cours de Révision également.

 

PROJECTION / DEBATS A LA SALLE DU FOULON 

Une projection du film WALLAY à partir de 11 ans

à la salle du Foulon le mercredi 21 novembre à 17h30, organisée par la MJC.

« Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été.
L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille… »

Renseignements: MJC 05 61 60 50 50

 

 

SCENES DE PAMIERS - PAMIERS EN SCENES - NOVEMBRE 2018

 

 

Moment fort dans la vie d’un établissement d’enseignement artistique

La création d’un département  pédagogique entièrement consacré à une nouvelle esthétique témoigne d’une dynamique orientée vers le développement des pratiques culturelles.
Une réunion d’informations a été organisée dans l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Communal de Pamiers, le 15 octobre 2018 à 18h00

En effet, d’abord organisé  sous la forme d’ateliers de « théâtre musical », puis de théâtre au sens pur depuis plusieurs années, nous avons le plaisir de vous informer que l’Art dramatique fait sa grande entrée au sein du Conservatoire à Rayonnement Communal de Pamiers. Désormais, au même titre que le département Musique du Conservatoire, l’enseignement du théâtre se formalise en cursus respectant les conditions fixées par les schémas nationaux d’orientation pédagogique ainsi que l’ensemble des textes officiels en vigueur.
 

EN SAVOIR PLUS
Le cursus-théâtre ainsi proposé par le Conservatoire de Pamiers vient alors compléter l’offre générale de l’établissement, en comblant par ailleurs l’absence d’enseignement public de l’Art dramatique au sein du territoire (hors dispositifs Education nationale).

Ainsi, c’est avec l’organisation des deux premiers cycles d’enseignement du Théâtre que le Conservatoire de Pamiers inaugure la création de son département d’Art dramatique :

               Le cycle d’éveil s’adressant aux 8-12 ans (1h30+0h30/semaine)
               Le cycle d’initiation s’adressant aux 12-15 ans (1h30+1h/semaine)

 

Des travaux au Conservatoire DE MUSIQUE de Pamiers 

LE PÔLE D’ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DOTÉ DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS…

Dans le cadre de sa politique culturelle, de sécurisation et de développement du public, la Ville de Pamiers a initié en 2011 un projet d’aménagement et d’agrandissement d’une aile de l’ancien hôpital local afin d’y implanter un Pôle d’Enseignements Artistiques. 

Après une première tranche de travaux finalisée en 2015, installant le Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal (CRC) dans une infrastructure à la mesure de ses activités, la Ville a décidé de lancer la seconde phase de travaux consacrée à l’aménagement de deux plateaux existants, pour l’enseignement du Théâtre, des Musiques Actuelles et de la Danse. Ces nouveaux espaces et équipements, parties intégrantes du Conservatoire, exclusivement conçus pour répondre aux exigences de ces disciplines, permettront d’élargir l’offre pédagogique. les améliorations portent sur :

• Le renouvellement de l’offre d’enseignement artistique sur le territoire
• Le renforcement de l’attractivité du Conservatoire
• La définition d’un point d’accès central aux pratiques artistiques des diverses esthétiques
• L'accroissement de la notoriété et affirmation d’un rayonnement territorial
• L'accroissement des capacités d’accueil des publics
• L'amélioration de l’usage des équipements en fonction de leur destination
• L'augmentation du confort et la sécurité des espaces de travail
• La facilité de mettre en oeuvre des actions de valorisation des enseignements

 

DES TRAVAUX A LA SALLE DU JEU DU MAIL

La Ville de Pamiers dans le cadre de son projet de développement culturel et d’amélioration des conditions d’exploitation de ses équipements recevant du public, a décidé de lancer une opération de restructuration de sa salle de spectacle, sise à l’avenue du Jeu du Mail. 

Il s’agit d’une opération qui a pour objectifs d’améliorer les conditions d’accueil des publics et d’accroître le nombre et la qualité des propositions artistiques. Cette restructuration permettra de requalifier le quartier de la salle de spectacle comme zone de développement culturel 

• Renouvellement de l’offre culturelle sur le territoire
• Accroissement de la notoriété et la sphère d’attractivité
• Aide à l’accès à la culture et à la pratique culturelle (politique de démocratisation de l’accès à la culturel et au pratique culturelle)
• Amélioration des capacités d’accueil des publics

• Accroissement des espaces d’accueil des artistes et de l’espace de représentation artistique
• Amélioration des capacités énergétiques de salle de spectacle
• Amélioration des conditions d’accès, de confort et de sécurité de l’ERP

 

 

Nouveau dispositif à la Maison des associations

Plus de liberté et de sécurité pour les associations qui possèdent un bureau, une boite aux lettres ou un casier à la maison des associations…

Depuis octobre 2018, un nouveau système d’ouverture et de fermeture est mis en place au sein de la maison des associations. 

A l’aide d’un badge électronique, les associatifs peuvent accéder aux locaux tous les jours entre 8h30 à 23h et le samedi de 9h à 18h, (Le dimanche étant fermé). Cette mesure facilite leurs entrées et sorties ainsi que celles de leurs adhérents. Le service municipal pourra de façon annuelle réaliser un diagnostic pour quantifier la fréquentation et qualifier l’utilisation. Les agents ont été formés et accompagnent les Présidents pour la prise en main et la gestion de l’alarme.

« La Direction et le service de la MDA se modernisent progressivement… Nous essayons en permanence d’élargir les possibilités des associations, de faciliter leur travail en vue de les accompagner le plus possible dans leur quotidien et d’être au plus près de leurs besoins. » explique l’élu en charge des associations, Alexandre Gérardin.

 

Zoom sur « LIBER’TOn jeu »

Lors du 8ème FEJ 2018, un bel hommage a été rendu à l’animateur du Service Enfance Jeunesse, Liberto Masot, parti trop tôt.. 

Ce dernier a eu toujours à cœur de valoriser les jeux de sociétés, de rôles…les jeux sous toutes leurs formes pour permettre de développer les potentiels créatifs, intellectuels, expressifs, coopératifs des jeunes et de mettre en valeur chaque personnalité  ou de faciliter la confiance en soi…

Une armada de jeux a envahi le Carmel : jeux de société, jeux de rôles, jeux de piste, enquête policière… «  Les jeux en bois sont très importants sur cette animation car ils réunissent différentes générations. Ils sont rapidement accessibles et ont des règles finalement très simples. La fréquentation globale a été de 300 personnes environ sur la journée… » explique, l’animateur Xavier Pagoaga . 3000 personnes au Festival...

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Le jeu de l’enquête policière mis en place le soir au Carmel a fait un tabac. Le scénario écrit par un animateur de Foix (Philippe David) et des jeunes fuxéens est joué par différents adolescents et pré-adultes de Foix et de Pamiers parmi les rôles : l’artiste peintre, le médium, le globetrotteur, le major d’homme, la bourgeoise… Mais qui a volé le tableau ? Qui est le tueur ? C’est ce que différentes équipes constituées par le public ont cherché à découvrir…Une enquête de nuit qui se termina à minuit….
Parmi les associations actives participantes, la ruche des colibris a préparé les repas pour une cinquantaine d’animateurs, de bénévoles…D’autres associations locales se sont impliquées notamment : la MJC, le temps d’un jeu, Bric à Brac, place aux jeunes...

 

FESTIVAL ENFANCE JEUNESSE 2018   

 

 

Médiation par les pairs : reprise dans les collèges !

Le groupe des jeunes volontaires et des référents éducatifs se réunira à nouveau dès le mois d’octobre entre 13h et 14h au collège Bayle.

 

Les actions, échanges, débats, porteront sur les techniques d’animation : théâtre forum (improvisation), atelier d’écriture, expression corporelle. La mise en scène de situations quotidiennes, difficiles, conflictuelles les aide à avoir de l’empathie pour l’autre, à mieux comprendre et à trouver des solutions.
Une convention partenariale est renouvelée avec le collège Bayle. En soutien à cette action, la formation Erasme qui forme des éducateurs spécialisés s’est également engagée avec la commune et le soutien de stagiaires renforcera le projet et les interventions.

Chaque groupe réunit une quinzaine de jeunes…

 

Ariège fourniture, A+ Papeterie

L’entreprise, implantée route de Mirepoix, adhère à un groupement coopératif permettant de bénéficier ainsi de tarifs compétitifs. 

  

Toutes les gammes de produits de papeterie sont disponibles : fourniture de bureau, fourniture scolaire, papiers tout format, matériel d’impression. Les photocopies, reproductions sont aussi réalisées sur place, avec une attention particulière pour les reliures faites par le personnel.

Elle s’est également spécialisée dans les cartouches d’encres et les tuners d’impression. Elle possède tout un panel d’emballages pour tout type d’envoi :  lettres à bulles, enveloppes, cartons petits et grands, étiquetage…

Renseignement : Ariège Fourniture
3 BIS Route de Mirepoix, 09100 Pamiers - Tel 07 67 53 06 34

 

Jeff de Bruges est à Pamiers !

La 1ère boutique Jeff de Bruges de l’Ariège est à Pamiers…et ça marche ! 

 Le chocolat une valeur sûre ! C’est un peu le pari de Lauriane Cals, appaméenne d’adoption, qui a convaincu le groupe d’installer un magasin sur la zone de Pyreval…

Mais connaissez-vous vraiment le concept ? Les chocolats sont fabriqués en Belgique mais avec la finesse des recettes françaises.
Toutes les gammes de chocolat sont présentes sous toutes leurs formes avec des présentations différentes :
- Le bonbon traditionnel choisi en vrac

 

Plus d'infos

Chaque semaine, de nouvelles recettes avec des thématiques différentes et des emballages originaux « Trésor d’automne », « les oursons guimauve »…des recettes au caramel, à la gelée de fraise, à la mousse au chocolat….La fondue avec des fruits frais est aussi un délice au palais et très facile à faire : 2 minutes au micro-onde et c’est prêt ! La pâte à tartiner avec 43% de noisettes dans de petits et grands pots vous raviront aux petits déjeuners ! Certaine semaine, en partenariat avec la boulangerie, des  dégustations de pâte à tartiner sont organisées…
Jeff de Bruges, c’est aussi des pâtes de fruits, des pâtes d’amande, des caramels, des nougats, des chamallows, des fruits confits enrobés de chocolat, des caliçons d’Aix…

Voilà…vous savez… tout est possible !

 

Ouverture du Garage Auto-Occitanie, route de Foix

Depuis début septembre, la route de Foix fait tourner les têtes vers ces belles voitures exposées par le garage.

Toute marque est représentée et pour tous les budgets bien sûr. De 3000€ à 30000€…

30 à 40 véhicules d’occasion sont disponibles et à l’essai tandis que les automobiles neuves sont sur commande. Des arrivages chaque semaine à ne pas manquer et des recherches personnalisées…

Tous les véhicules sont révisés et garantis avec une extension de garantie jusqu’à 3 ans. Un service de carte grise et d’immatriculation vous faciliteront la vie…

Le garage fait aussi l’entretien courant de votre voiture : kit de distribution, vidanges, pneumatiques, embrayages…

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tel : 05.61.68.76.29

 

Les actus de la MJC…

Quoi de neuf à la MJC ?! La rentrée a démarré avec une fréquentation sur les 1ers cours et ateliers très encourageante et de bonne augure pour la suite de la saison ! 

Les adhésions définitives sont en général prises début octobre. Mais la MJC constate d’ores et déjà que le renforcement remarquable de la communication en amont et sur le forum des associations a permis de créer de nouveaux contacts…

La MJC est un moteur dans la cohésion sociale de Pamiers et la commune lui témoigne sa reconnaissance par une subvention conséquente permettant son maintien. La ville est aussi présente dans le réaménagement du lieu notamment sur ses engagements de travaux pendant 3 ans.

Parmi les activités, qui ont le vent en poupe, le modern jazz, la musique font toujours carton plein. Toutes les animations valent le détour car la MJC choisit des animateurs de qualité…

Toute la programmation et les horaires à télécharger.

 

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Cette année, la MJC innove en proposant des nouveautés pour jeunes et moins jeunes, car en fond d’écran, il y a toujours la mixité sociale…
Le théâtre radiophonique à partir de 8 ans jusqu’à… "Comment s’exprimer à la radio pour donner envie d’écouter ?" "Comment faire passer des émotions, des images…?" A l’origine de l’idée, l'AFTHA qui avait lancé l’émission de lectures radiophoniques de pièces de théâtre « L’entracte » sur les jolies ondes d’Oxygène FM…
La méditation est aussi une des nouveautés pour les enfants et les adultes sur deux créneaux horaires. Inspirez, expirez et laissez-vous guider…pour une détente absolue et une sérénité d’esprit…
Les percussions africaines vont remplir de leurs rythmes la MJC. Djumbé, dundun, tambours, balafon, petites percussions… De quoi endiabler la place de la république lors de la fête de la musique… !
Les jeux de société lors d'un atelier vous feront réapprendre le goût du jeu…et surtout devenir créateurs de jeu !

La MJC, c’est aussi un riche programme culturel… si le concept est de permettre au public de découvrir et démocratiser différentes pratiques (marionnettes, théâtre, musique, danse…) le sujet de fond est primordial pour la MJC. Un débat peut-être ensuite engagé par les enseignants et les parents. Des sujets de société, philosophiques ou éducatifs… pour  faciliter l’ouverture d’esprit et la découverte de nouveaux horizons. Le vendredi une programmation pour les scolaires et le samedi pour tout un chacun !

Toujours dans son rôle de proximité sociale, « l’opération des billets suspendus » mérite une attention particulière. Trois commerces du centre-ville de Pamiers,  La librairie des temps modernes, Spaghetti Snack, Cordonnier jauze et aussi les jardins de Borde rouge de La Tour du Crieu  ont déposé des tirelires remplies par la générosité de leurs clients. Ils permettent à une population en difficulté financière d’accéder à des spectacles. Les billets sont remis aux acteurs sociaux : centre social, Emmaüs, Epicerie solidaire… 40 personnes en ont bénéficié en 2017. Une belle action renouvelée en 2018…L’opération a 4 ans aujourd’hui.

Dans ce même contexte social, la MJC et ses partenaires sont de plus en plus présents sur le quartier du Foulon grâce à la salle « La Foul’titude » prêtée par l’OPAC, aménagée et gérée par la commune. Un lieu de rencontre pour les accompagnements scolaires, les ciné-débats, les « mercredis partage », l’aide au devoir et soutien à la parentalité.

Enfin, la partie « Actions jeunes » avec l’accueil, l’accompagnement de jeunes sur des projets variés…une plage horaire leur est dédiée entre 12h et 14h pour attirer aussi les collégiens et les lycéens.  Un projet pour des jeunes rappeurs verra le jour bientôt. D’autres rejoignent l’apprentissage radiophonique…Les projets sont suggérés par les jeunes, mis en place par eux…

 

 

MJC DE PAMIERS TOUJOURS PLUS D'ACTIVITES

    En images...

 

"Corpus"

Un programme d'action culturelle autours des arts visuels, pour les habitants du centre-ville de Pamiers

A l'automne, Le Bus – espace culturel mobile, sera présent sur le centre-ville de Pamiers, pour proposer à ses habitants, enfants comme adultes, de participer à un projet de création avec la photographe Emmanuelle Hardy. En
complément, une exposition photographique et des actions d'éducation à l'image, permettront d'allier temps de création, de diffusion et de médiation, pour un projet participatif construit sur mesure pour la ville de Pamiers...
Avec Le Bus comme espace de d'exposition et de rencontre, ce programme d'action culturelle autour des arts visuels se déroulera en 3 volets d'actions, du 15 octobre au 15 décembre 2018.

Volet 1 : Des ateliers de création photographique partagée avec la photographe Emmanuelle Hardy
Volet 2: Un programme d'exposition photographique et d'éducation à l'image
Volet 3: Rencontres photographiques chez l'habitant
Calendrier, contact et partenariat
 
Calendrier global
• Du 15 septembre au 15 octobre : prospection, porte-à-porte, communication et préparation du projet
avec les partenaires locaux.
• Du 15 octobre au 15 décembre : Mise en oeuvre des trois volets du projet.
• A partir du 15 décembre : Exposition de la production réalisée dans l'espace public de Pamiers.
 
Un projet coordonné par Le Bus – espace culturel mobile :
Coline Miailhe 06 69 27 36 80 / lebus.espaceculturelmobile@gmail.com
www.lebus-espaceculturel.com
En partenariat avec le service culture et le service enfance jeunesse de Pamiers et les associations locales volontaires.
Un projet ouvert à tous les habitants !
 

 

Nouvelle animation sur Neptunia : L’Aquamix

    Tous les vendredis de 16h45 à 17h30

      En petit bassin - 10 personnes maximum

Pour tonifier, drainer, renforcer le cardio, 4 séances d’exercices toniques dans l’eau  vous sont proposées :  l’Aquabike, le Circuit training, l’Aquagym, l’Aqua-palmage. Elles sont réalisées en alternance, de quoi se refaire une belle silhouette.

Renseignements et inscriptions à l’accueil du parc nautique Neptunia : 05 34 01 33 01

 

ANIMATIONS AU PARC NAUTIQUE NEPTUNIA : octobre 2018

  Pendant les vacances scolaires 

   Les animateurs et maîtres-nageurs de la piscine vous proposent un programme varié pour petits
   et grands.