| Rechercher | Situation et Accés | Plan de ville | Plan du site | Informations légales |
Actualités
 

Recevoir l'actualité de Pamiers

Chaque début de mois, vous pouvez être informés des animations, manifestations, aménagements, projets de ville... Pour vous inscire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.

Patrimoine

Diffusé le Vendredi 27 juin 2014

Trois inaugurations le weekend dernier

C’est ce weekend qu’ont eu lieu trois inaugurations à Pamiers. Celle de la sauvegarde des peintures à l’abbaye de Cailloup, la vigne et la table d’orientation implantée sur le plateau du Castella. Etaient présents Daniel Pédoussat, président de l’association Cailloup Saint Antonin, Louis Claeys, président de l’association Bi del Mas Vielh et Michel Sébastien, chargé de missions environnementales ainsi que le Maire André Trigano, les élus et les partenaires et bénévoles des associations.


Les travaux de restauration des peintures du chœur de l’abbaye de Cailloup ont été entrepris par l’entreprise Langlois de Gaillac, à l’initiative de la Mairie, propriétaire des lieux, de janvier à mars 2014. Ont participé financièrement l’association Cailloup Saint-Antonin, l’association de protection des rivières et sites de l’Ariège, le Rotary Club de Pamiers, la Fondation du Patrimoine, et les personnes privées.

Ensuite  Louis Claeys qui a présenté la nouvelle vigne implanté sur le site historique  « 2700 pieds de Gamay pour faire revivre le vin du Mas Vieux. » Un projet qui a pu aboutir grâce au soutien de la Ville de Pamiers, des partenaires et des 103 souscripteurs.

Et dernière inauguration ce fut celle de la table d’orientation, mise en place sur le plateau du Castella. Une initiative de Michel Sébastien, chargé de mission dans l’environnement.

Une belle matinée pour saluer finalement le premier jour de l’été.

Le prêt aux collectivités

Diffusé le Vendredi 27 juin 2014

En complément de cet outil de portage, en 2009, la ville de Pamiers, par le biais de sa Médiathèque, a mis en place le dispositif « Hors les murs ». Un système de prêts qui permet de mettre à disposition jusqu’à 200 documents au CHIVA, centre hospitalier du Val d’Ariège ainsi qu’aux différents EPADS ou maisons de retraite.

La bibliothécaire précise : « Pour que ce système fonctionne, il est indispensable d’avoir un référent sur place pour porter le projet et dynamiser la démarche. Ainsi, à la maison de retraite du Barriol, engagée depuis le début, nous avons de très bons retours. Les emprunts se font à la demande du référent qui s’appuie sur mes conseils pour sélectionner les documents avec principalement : des revues avec des sujets variés et légers, les CDs de musique ou les livres lus, les documentaires et les romans policiers. »

Pour les personnes âgées, elles peuvent ainsi bénéficier de documents à large vision (écrits avec de gros caractères de police) qui leur facilite la lecture, ou les livres lus (des histoires racontées et enregistrées par des comédiens).

Côté CHIVA, une animatrice fait le relais au sein du service de la pédiatrie ce qui permet de d’organiser des ateliers pour les enfants.
« Nous allons reprendre d’autre part le service auprès du secteur hémodialyse et à l’hôpital de jour. Grâce à l’association «la culture à l’hôpital », la reprise des prêts est en cours et avec elle, les expositions, les animations et les ateliers créatifs de la Bibliothèque département de prêts. » explique Laurence.

Salon du livre a évolué !

Diffusé le Vendredi 27 juin 2014

Depuis quelques années, le salon du livre a pris une autre dimension « Faire vivre la lecture ». En renforçant le lien entre la Médiathèque et l’association « les Appaméennes du livre », le salon du livre s’émancipe ! Le siège des réunions de l’association est aujourd’hui à la Médiathèque facilitant les rapprochements et l’organisation et de nouvelles idées émergent…

« L’importance d’impliquer la jeunesse dans cet évènement nous a amené à le délocaliser dans les lycées. Nous avons aussi souhaité nous procurer tous les livres des auteurs et pour les aider dans leur promotion, les petits dej’ littéraires sont venus s’ajouter à l’édifice ! » explique Ginette Rousseau, élue à la Culture et au Patrimoine.

« Démocratiser d’autres pratiques culturelles, notamment l’intégration de la bande dessinée pour adultes et enfants, rendre le livre plus vivant par des animations, des comédiens, des spectacles vivants, des ateliers pour enfant…tout cela fait vivre la culture et anime la lecture. » ajoute Violaine Barbe, Directrice de la Médiathèque.

Exposition Aquarelle et poésie

Diffusé le Vendredi 27 juin 2014

 
Le vendredi 04 juillet à 17h30, se tiendra le vernissage de l'exposition de l'association Léz'arts de Pamiers.
 
Cette exposition d'aquarelles repose  sur le thème de Pamiers et de ses environs et aura lieu au 27 juin 2014 au 18 août 2014.
 
A l'occasion du vernissage, Gisèle SANS nous proposera les lectures poétiques, avec accompagnement musical par Gabriel JORDAN.
 
 
 

XXème Festival Gabriel Fauré

Diffusé le Mardi 29 avril 2014


VENDREDI 26 SEPTEMBRE - à la salle du Jeu du Mail - 20h45 -  Soirée Crédit Agricole Sud-Méditerranée En partenariat avec l’Estive - Anne QUEFFELEC revient, auréolée d’une nouvelle récompense "Diapason d’or de l’année 2013" pour son CD SATIE et compagnie».
SCARLATTI, BEETHOVEN, SATIE, RAVEL, DEBUSSY...




DIMANCHE 28 SEPTEMBRE à la salle du Jeu du Mail - 16h - En partenariat avec le 1er RCP,
un concert inattendu avec la Musique des Parachutistes» dans un programme varié,
centré sur la Guerre de 1914-1918.



DIMANCHE 19 OCTOBRE à la salle du Jeu du Mail - 15h - En clôture, un moment exceptionnel, avec un concert proposé par les membres du jury du Concours Gabriel Fauré» : 4 pianistes et un violoniste. A 2, 4, et 8 mains... Surprises garanties.

VENDREDI 17 OCTOBRE ET SAMEDI 18 OCTOBRE 2014 à la salle du jeu du Mail
CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO Gabriel FAURE
Après le succès des précédentes éditions depuis 2009, le Concours international de piano Gabriel Fauré, avec son jury toujours présidé par Jean-Philippe Collard, revient avec la même formule. Après sélection anonyme des candidats, huit sont retenus pour les épreuves finales : interprétation en toute liberté et sous forme de récital, d’un programme comprenant 20 minutes de Gabriel Fauré et 40 minutes de musique au choix.

Vendredi 17 octobre 15h00 à 18h00 (3 candidats) - 21h00 à 23h00 (2 candidats)
Samedi 18 octobre 15h00 à 18h00 (3 candidats) - 21h00 Remise des Prix et concert des lauréats

DEUX JOURNÉES OUVERTES À TOUT PUBLIC, ET GRATUITES

 

Renseignements : Office de Tourisme de Pamiers Vallée d’Ariège - Tél. 05.61.67.52.52 – Fax 05.34.01.00.39
Courriel : info@ot-pamiers.fr  - Site internet : http://pamierstourisme.com/FAURE

Invitation au voyage

Diffusé le Vendredi 4 juillet 2014

Dans l'imaginaire et en images, autour des créations musicales et poétiques de Joan Melchior Claret, rendez-vous le jeudi 7 août à 21h à la Médiathèque de Pamiers.


Ce concert d'oeuvres originales de notre temps est interprété par son propre compositeur à la guitare classique et Pascal Thorel au violon.
Une invitation à se "libérer du connu" qui vous emportera au-delà des frontières et des préjugés.
Les créations sensibles d' Univers, d'inspiration classique et impressionniste, s'enrichissent d'accents aux couleurs Folk et World.
La musique met en valeur le travail de composition tout en laissant un espace à l'improvisation.
Par son style imagé et nourri de ses collaborations avec le théâtre, la danse et les arts visuels, la musique de Joan Melchior Claret se prête naturellement aux rencontres avec d'autres formes artistiques et notamment l'image.
Dans ce spectacle, la vidéo projetée est comme immobile, presque photographique, invitant le spectateur à la contemplation et à laisser libre cours à son imaginaire.
Les deux musiciens, qui proposent également un ciné-concert, spectacle où la musique est au service de l'image et de l'histoire qui se déroule, nous offrent avec Univers la situation inverse. Ici, l'image projetée accompagne la musique. Au travers de ces deux approches, les artistes se font oublier quand il s'agit de se fondre dans l'image et la servir (ciné-concert). Ou au contraire avec Univers, mettant en avant la musique soutenue par l'image.


Création vidéo, montage, réalisation :
Boris Claret, Chris Becker, Joan Melchior Claret.
Concert gratuit, sur réservation au 05-34-01-38-90

 

           

Commande Publique ville de Pamiers

 

  
Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz
Créé par Scasi.com - 2000-2014