HOTEL DE VILLE
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

Email
 


Horaires d'accueil

Lundi à Vendredi
8h30-12h00
13h30-17h00

 

 

qualité de vie

 

  Situation, cadre de vie, équipements...

Située au pied des Pyrénées ariégeoises, Pamiers bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel et d'un climat idéal. Ville de 17 000 habitants, elle accueille le 1er RCP et représente le pôle économique le plus important du département. Bien desservie grâce à l'A66 qui facilite l'échange avec la métropole régionale, Toulouse, et grâce aux liaisons de la navette SNCF, elle représente un attrait stratégique pour les entrepreneurs et les commerçants, et géographique pour ses habitants.

>>> S'installer à Pamiers

 

Le potentiel de Pamiers réside également dans son cadre culturel, ses monuments historiques classés et ses équipements publics : des infrastructures sportives (complexe nautique de Neptunia, plus de 5 stades, un pitch and putt de Golf, des boulodromes, une salle multisports, des terrains de tennis, de pelote basque, de rugby et de football, de bicross, de beach-volley, parcours d'orientation, parcours de santé), des espaces culturels (Salles du Jeu du mail, des Capelles, Espalioux, de Trémège, Aglaë Moyne, hall d'exposition de la Médiathèque, la médiathèque), d'autres structures (Maison des associations, Maison de la solidarité au public et à l'action sociale), des établissements scolaires et péri-scolaires (11 écoles, un pôle petite enfance, un accueil de loisirs Las parets, une cantine centrale et des cantines satellites, des multi-accueils, 4 collèges, 6 lycées et une école d'infirmière).

 

Agenda 21

 
 

Une démarche durable depuis 1997...

Dans son agenda 21

L'utilisation et la valorisation d'énergies renouvelables dans les équipements publics, la préservation du milieu naturel avec l'entretien et l'aménagement des berges, le zéro-phyto, les jardins partagés, la cantine Bio, les navettes gratuites vers le centre-ville, le plan vélo, les sanitaires pour les chiens, les containers enterrés sont autant d'exemples d'engagement de la commune dans cette démarche.

Pamiers est lauréat 2013-2015 des Rubans du Développement Durable pour ces actions exemplaires.

>>> Plus d'infos

 

Bio et Terroir

 

  Cantine Bio


Pamiers est une des premières villes françaises à avoir mis en place une cantine Bio. C’était  le 4 janvier 2000.
En 2007, une nouvelle cuisine centrale avec salle de restauration a été construite sur le site de Las Parets dans une cadre naturel préservé. Ce bâtiment est équipé en outre par une chaufferie bois et des panneaux solaires.

Elle produit aujourd’hui quotidiennement près de 900 repas pour servir 4 sites satellites en liaison froide (les écoles maternelles publiques et crèches), et la cantine centrale en liaison chaude selon un mode de self-service (enfants des écoles élémentaires publiques).


Le tri sélectif a été introduit dans les cantines appaméennes. Une campagne communicationnelle auprès de cette jeune population lui permet aujourd'hui de trier les déchets en toute conscience. Une signalétique a été installée dans chacun des lieux de restauration.  La ville de Pamiers est labéllisée Ecocert.

Consulter les menus cantine sur le portail Famille.

>>> Inscription, consultation des salles de restauration, de la tarification

 

JARDINS partagés

 

  Des terrains collectifs prêtés par la ville, gérés par l'association Grains d'Envie

 

Le quartier de Cahuzac est une zone privilégiée de la ville. Cette coulée verte alimentée de multiples sources abrite une bambousaie. Depuis 2009, la ville a mis à disposition des parcelles pour qu'une partie de la population puisse cultiver légumes, fruits et fleurs. Les seules conditions imposées sont :
- de produire des végétaux uniquement destinés à une consommation personnelle
- de n'utiliser ni engrais chimiques, ni pesticides de synthèse

La gestion de ce projet a été confiée à Grains d'envie et des jardins partagés ont vu le jour avec la mise en commun de matériaux, d'outils et de formations. L'entraide est bien sûr de rigueur.
Depuis leur création, le concept s'étend à d'autres périmètres. D'autres terrains ont été mis à disposition par la ville mais également par des propriétaires privés... proches de la Maison des associations, rue St Vincent, rue de la gendarmerie...

>>> Pour s'inscrire : Indiquer votre nom, prénom, adresse, téléphone et email, une attestation de votre
       assurance Responsabilité civile, un règlement de 10 euros pour l'adhésion.
>>> A renvoyer à Grains d'envie, Maison des associations, 7bis rue St Vincent, 09100 Pamiers
       Tel : 06.84.65.20.40 - Forum.

 

Depuis la convention signée entre la commune et Grains d’envie, l’association a réalisé plusieurs aménagements :

  • une cabane à la Longère
  • une cabane à outils fabriquée par les élèves de l’EREA
  • une cabane « d’abri » sur la bambousaie
  • une mare pour favoriser la biodiversité
  • une toilette sèche
  • la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers collectifs (groseilles, cassis, pêches, prunes, raisins, figues et kiwis)

Elle organise également des formations à caractère pédagogique orientées vers la compréhension de l’écosystème et la culture de façon naturelle sans pestiside. Les jardins sont aussi des prétextes à la convivialité et les formations, créatrices de liens.

Grains d'envie est dans une dynamique de solidarité et de partage des connaissances, des compétences. L'entraide, le nettoyage collectif, le respect des autres jardiniers et de leurs jardins font partie des valeurs que l'association souhaite véhiculer.

 

Gare multimodale et NAvette urbaine gratuite


   Un pôle multimodal dédié aux usagers

La rénovation de la gare a simplifié l'organisation et la liaison des différents modes de transport. Cyclistes, automobilistes, piétons, personnes à mobilité réduite bénéficient d'une configuration liée à leur mode de transport : un parking à vélos de 40 places sécurisé, abrité, et la poursuite de la piste cyclable de la gare jusqu'à la rue Denis papin, l'augmentation des places de stationnement (158), la mise en place de deux quais de bus et d'une aire de stationnement taxis, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'arrêt pour la navette urbaine... Cet aménagement incite la population à utiliser différents types de déplacement.
 
La navette SNCF passe aux heures de pointe toutes les 30 minutes.
 

  Un service gratuit : la navette urbaine

Depuis 2013, 5 lignes de navette ont été mises en place sur la commune afin de faciliter les déplacements vers le centre-ville pour les personnes sans véhicule et limiter la circulation automobile (réduire la pollution, libération des places de parking pour les professionnels...) : Téléchargez la nouvelle brochure.

« Allo TAD », système de réservation de navettes, du lundi au vendredi entre 9h et 12h ou entre de 14h et 17h au 05.61.03.00.12, et indiquez votre besoin. La réservation est enregistrée et une navette sera mise en place. Vous pouvez réserver plusieurs jours à l’avance ou la veille à 17h.

 

 

PISCINE DE NEPTUNIA

 

La gratuité sur l'été pour la jeunesse


Le parc nautique Neptunia est un espace de détente, de loisirs et de sports aquatiques de plus de 300m2. Depuis juin 2009, la commune offre aux enfants et aux jeunes appaméens l'accès gratuit à la piscine sur toute la période estivale. Ce dispositif permet à des familles en difficulté sociale de profiter d'un cadre ludique et de loisirs pour leurs enfants.

>>> Pour inscrire votre enfant : Il doit être âgé entre 3 ans et 15 ans, vous devez présenter au Parc nautique  Neptunia votre livret de famille et un justificatif de domicile (Facture récente EDF ou Téléphone)

>>> Pour joindre la Piscine : 05.34.01.33.01
>>> Plus d'infos sur le Parc nautique de Neptunia

 

Le centre de loisirs de las parets

 
 

Un cadre unique en Ariège !

Ouvert toute l'année...


La ville de Pamiers est dotée d'un grand centre de loisirs situé sur un parc de 3 hectares. Ce dernier est muni d'une piscine, d'un jardin éducatif, d'espaces multi-activités en rez de chaussée du bâtiment et d'un pôle administratif à l'étage. Las Parets est labellisé "éco-centre" et entre dans la démarche Agenda 21.

Les enfants peuvent profiter sur place de la restauration bio.