L'actualité/Partage, mixité, convivialité dans les jardins de Cahuzac Murielle, Hamid, Jean-Yves, Joe, Philippe, Jocelyne

Publié le : 08/09/2017 dans L'actualité
Archivé le : 13/10/2017

Partage, mixité, convivialité dans les jardins de Cahuzac

Murielle, Hamid, Jean-Yves, Joe, Philippe, Jocelyne sont les référents des jardins partagés. Leur tâche n’est pas mince car la dynamique ne cesse de croître.

 

Avec plus d’une soixantaine de jardiniers répartis sur 5 terrains municipaux (prêtés gracieusement) et plus de 80 adhérents, l’association a fini par prendre un contrat aidé. Jean-Yves, technicien, s’occupe pendant au moins un an de toutes les clôtures communes, d’arranger les cabanes, de débroussailler les espaces communs. Parfois, ces dames le paient en tiramisu ! Mais il n’a pas le temps de paraisser car les travaux sont quotidiens.

Le fonctionnement est rôdé, les cabanons tiennent bien, les outils sont prêtés, les récupérateurs d’eau sont pleins ! Aujourd’hui ce que l’association développe davantage, c’est toujours plus de liens. Ainsi, avec toute la mixité culturelle (France, Brésil, Maroc, Roumanie, Algérie, Haïti, Guadeloupe, Martinique, Mayotte), les échanges de technique de jardinage, de fruits et légumes  comme les piments végétariens (qui ne piquent pas), l’absinthe, les baies de Goggi se multiplient…

Cette cohabitation autour des espaces verts facilite les confidences, délie les langues et aboutit à des espaces de plantations collectifs : framboises, myrtilles, groseilles, figuiers.  Parfois, les enfants, accompagnés par Amid, viennent en cueillir quelques-uns ou quelques-unes. D’autres plus grands, accompagnés par Annie, ont appris à cultiver les pommes de terre et le topinambour. Certains ont pris l’habitude de s’y ressourcer pendant leurs poses scolaires.

Le 1er octobre 2017 de 10h à 20h, ils fêteront cette entente « verte » entre jardiniers et amis des jardiniers. Il aura lieu au « Cabanot » de l’incroyable jardin géré aujourd’hui aussi par l’association Grains d’envie.  
Vous avez envie de les rencontrer et de cultiver aussi un jardin avec eux ?

N’hésitez pas à les rencontrer : 06.84.65.20.40.

 

 

Retour