L'actualité/Des résultats concrets au sein du conseil local de sécurité

Publié le : 19/10/2017 dans L'actualité
Archivé le : 24/11/2017

Des résultats concrets au sein du conseil local de sécurité et de Prévention contre la délinquance


Dans le cadre de la prévention et de la médiation de la ville, les partenariats se renforcent  avec la création d’une nouvelle structure territoriale : Le Groupe    local de traitement de la délinquance. Cette collaboration entre différents services (sécurité, justice, social, jeunesse)  impulsée par le procureur de la République, vient appuyer les actions déjà menées par le Conseil local de sécurité et de Prévention de la ville et apporter de nouvelles solutions « concertées ». 


Depuis la création de cette structure, d’une part des réponses plus rapides et plus marquées sont proposées par les services judiciaires pour les situations de délinquance en récidive, d’autre part le travail éducatif et préventif est renforcé autour d’une meilleure identification des problématiques et la participation de nouveaux partenaires.

Le CLSPD a par ailleurs continué d’investir le terrain pour être sans cesse auprès de la jeunesse et prévenir les dérives (vitesse, alcool, drogue…). Là encore, il s’appuie sur des interlocuteurs de proximité comme l’association PERFS de l’IFSI composée majoritairement de jeunes, afin de proposer des opérations SAM de qualité. Après la salle Fernan, cette fois ils ont investi la discothèque le « My Night » et ont pu ainsi convaincre la nouvelle génération de consommer des boissons sans alcool et d’être reconduit par un conducteur sobre « le fameux Sam » ! Plus de 50 litres de boissons non alcoolisées consommées avec une vingtaine de SAM en action lors de chaque soirée…..

LIRE LA SUITE
Le CLSPD a également accompagné en 2017, 11 jeunes vers les bourses au permis. Agés entre 18 et 20 ans, ces derniers se sont investis dans différentes tâches d’intérêt public : participation aux actions de prévention routière, entretiens des espaces verts, aides à la préparation des manifestations municipales, participation à l’évènement « Rugby au cœur de la cité » (exposition de photos, stand sur le fair-play, encadrement des groupes, distribution des repas).
Un projet innovant de « Médiation par les pairs » a aussi investi les collèges et lycées de Pamiers. Une nouvelle forme de communication est menée en vue de pacifier les comportements. C’est par l’intermédiaire de jeux de rôle et donc de mise en situation de violences verbales ou de scénarisation de comportements à risques que les éducateurs du CLSPD mettent en évidence des attitudes socialement incorrectes, des dérives, abus, prises de pouvoir ou déviances…trois établissements se sont engagés dans cette démarche : le Collège Bayle, l’EREA et le lycée Pyrène. Des séances ont déjà été expérimentées en octobre auprès de certaines classes de l’EREA (60 élèves touchés par groupes de 15), et compte tenu des résultats obtenus des séances seront mises en place dès le mois de novembre au sein du collège bayle tous les jeudis entre 13H et 14H, au foyer (15 élèves par séances). L’objectif étant de former avant la fin de l’année scolaire entre 300 et 400 élèves à la médiation, en tant que solution viable à la résolution des conflits.
L’intégration récente d’une personne dans le cadre du service civique Abdel Hakim, et prochainement d’un autre service civique pour une période de 10 mois contribue pour la ville  à une action de proximité et d'intégration de la jeunesse." 

 

Retour