L'actualité/Le Club de rugby de Pamiers, SCA

Publié le : 11/10/2017 dans L'actualité
Archivé le : 30/11/2017

Le Club de rugby de Pamiers, SCA, tourné vers la jeunesse

Le SCA a mis en place une politique plus attractive pour former les jeunes et
les garder au sein du club.  La performance de ces nouveaux sportifs appaméens doit servir à alimenter l’équipe Fédérale avec de joueurs de qualité. Depuis 3 ans, le club est offensif dans cette démarche.


Chaque catégorie bénéficie d’un entraînement spécifique. Pour les plus petits, l’idée est de démystifier  le contact. Pour d’autres, ce sera les techniques du jeu au pied et de la passe qu’ils devront répéter. D’autres encore aborderont les postures dans les mêlées ou seront concentrés sur leur technique individuelle, (positionnement sur le terrain, réactivité, précision des passes, ouverture du jeu)…Tandis que les 18-23 ans intègreront le centre de perfectionnement pour développer leur potentiel physique, force, endurance… Créer des automatismes avec une technicité irréprochable et être le plus tactique possible sont certainement les buts ultimes pour être performants.
Recruter des jeunes appaméens est somme toute aussi la priorité et pour cela le SCA est intervenu dans les deux collèges privés Jean XXIII et Notre Dame. Ce sont des cycles de 9 séances pour les CP, CE1, CE2 et 7 séances pour les CM1, CM2 qui ont vu le jour autour d’un projet pédagogique : Apprentissage du rugby en s’appuyant sur les 4 règles fondamentales du rugby : l’en-avant, le hors-jeu, le plaquage, la marque. L’expérience a été fort positive puisque 5 enfants se sont licenciés à l’école de rugby. Le collège jean XXIII pourrait d’ailleurs porter avec le SCA un projet de Sport étude !

EN SAVOIR PLUS

Pour une jeunesse parfois plus fragile, le SCA est aussi moteur. Ainsi, son intervention sur le festival Rugby cité reconduit chaque année, permet de se rapprocher de quartiers sensibles. Offrir la possibilité à une jeunesse plus isolée, plus désorientée, d’intégrer une équipe de sport dont les valeurs liées au respect, au partage, à l’esprit d’équipe permettent de sortir d’un quotidien difficile, de se construire socialement et sportivement.

La ville soutient en permanence les actions des associations sportives et avec la professionnalisation progressive de l’école de rugby a ajouté une subvention complémentaire de 8000€ à destination du club. Cette enveloppe a permis au SCA d’investir dans un nouveau joug qui permet aux jeunes joueurs de travailler les postures sans se faire mal ainsi que le renouvellement de tous les accessoires d’entrainement et de jeux pédagogiques.

Rappelons que l’équipe une du SCA a évolué en Fédéral 2 et s’est qualifiée 3ème et vise cette année la Fédérale 1. Ils ont d’autre part rappelé un grand nombre d’anciens joueurs internationaux issus du club appaméen (Benoit Marfaing, entraineur, Thibault Alvarez, Loïc Simon, Julien Sentenac, Mathias Lledos, Antoine Lafarges). Cette politique crée progressivement une équipe soudée de par ses racines et également ultra-performante de par ses entrainements « draconiens» et ciblés.

 

Retour