ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/LES ACTIONS EN DIRECTION DES AÎNÉS

Publié le : 23/11/2017 dans L'actualité
Archivé le : 26/12/2017

LES ACTIONS EN DIRECTION DES AÎNÉS

    La ville a organisé en 2017 pour ces aînés un
    panel d’activités pour la plupart gratuites ! 

   

L’année a démarré sur les chapeaux de roue avec le loto annuel intergénérationnel organisé le 9 avril 2017. Les séniors ne manquent jamais ce rendez-vous. Grands-parents et petits enfants sont réunis autour d’un moment de jeu et d’amusement. Les nombreux lots issus des commerçants du centre-ville ont été à la hauteur des espérances. Plus de 120 participants en 2017 pour un moment réservé aux séniors de Pamiers ou à ceux inscrits au club des ainés. Le prochain loto est déjà fixé au Dimanche 22 avril 2018. Les grands-parents sont invités à venir avec leurs petits enfants…
La cerise sur le gâteau est sans aucun doute la journée de sortie gratuite. Elle a eu lieu à la cité de l’espace en mai 2017 conviant ainsi une soixantaine de personnes à découvrir l’espace et l’univers en 3D. La destination et la date de la prochaine sortie seront annoncées sur l’actualité du site internet de la ville et dans la presse locale dès le mois de mars 2018.

 
LIRE LA SUITE
En lien permanent avec le club des ainés de la ville, Clarisse Vignoles Chabal, élue en charge des ainés, souligne l’intérêt de cette collaboration. « Nous avons la chance d’avoir le plus gros club de France en nombre d’adhérents et il est important de maintenir un échange constant pour être au fait de leurs besoins. C’est ainsi que par exemple pour les 40 ans du club, la ville a pris une part importante au projet d’animations sur le centre-ville pour le 9 juin 2018 aux niveaux  logistique, financier et  humain. Cet évènement est bien sûr ouvert à tous,  gratuits. Il sera à la fois une vitrine du club des ainés et un moment de partages de spectacles, de concerts, d’activités intergénérationnelles ».
La visite de l’hôtel de ville, le 19 octobre 2017,  a réuni également une cinquantaine d’adhérents du club pour découvrir l’historique de Pamiers et son fonctionnement administratif et territorial. Cette après-midi animée par la responsable des archives, en présence du 1er adjoint de la ville M. Legrand et de l’élue en charge des ainés Clarisse Chabal  Vignolles, était à la fois un moment culturel riche et un moment convivial avec une collation offerte dans les salons de l’hôtel de ville où sont célébrés les mariages…

Les chocolats viennent clôturer l’année avec une touche sucrée.
« Nous sommes une dizaine de personnes à venir distribuer les chocolats et les remettre en main propre. Ce geste, qui peut paraître anodin, est très attendu des séniors. Il apporte un peu de chaleur dans certains foyers où les personnes sont seules. Toute personne inscrite sur la liste électorale à partir de 70 ans en bénéficie. L’état civil peut recenser facilement les personnes inscrites sur les listes sinon il est difficile pour nous de connaître les habitants de 70 ans et plus. Au même titre que nous fêtons les anniversaires de nos centenaires pour ceux qui les familles qui le souhaitent. Si les familles ne se manifestent pas, notre seul moyen d’offrir un petit cadeau passe là aussi par la liste » ajoute Clarisse. 

 

Retour