L'actualité/Stage de Cohésion pour le SCA au 1er RCP

Publié le : 22/12/2017 dans L'actualité
Archivé le : 30/01/2018

Stage de Cohésion pour le SCA au 1er RCP

    Le SCA chez les Para du 1er  

     Communiqué de presse du 1er Régiment de Chasseurs
     Parachutistes

Les rugbymen de Pamiers en stage cohésion au 1er régiment de chasseurs parachutistes. Du vendredi 15 soir au samedi 16 décembre midi, le Sporting Club Appaméen (SCA), équipe 1 de rugby de Pamiers évoluant actuellement en Fédérale 2, a réalisé un stage de cohésion au sein du 1er régiment de chasseurs parachutistes.
Initiations aux Techniques d'intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), à l’escalade, au secourisme au combat, au tir FAMAS avec le système d'instruction technique du tir aux armes légères (SITTAL), à la course d'orientation, au  parcours d'obstacles en groupe et à une épreuve surprise au petit matin, le test de combativité par binôme de rugbymen ; les rugbymen encadrés par des officiers et des sous-officiers du  1er Para ont enchaîné toutes ces épreuves pendant plus de 12h non-stop au sein du quartier capitaine Beaumont. Ils ont ainsi pu tester leur force physique et morale, leur capacité de résistance et surtout mettre à l’épreuve leur cohésion.

LIRE LA SUITE
Malgré la fatigue, les 25 rugbymen se sont surpassés et tous prêtés au jeu toujours en gardant leur bonne humeur et leur bel esprit d'équipe sous l’œil avisé de leur entraineur, Benoît MARFAING, qui a ainsi pu confirmer et découvrir les meneurs de son équipe. A la fin du stage, les joueurs avaient même adopté quelques réflexes militaires comme se mettre au garde à vous et au repos !
Les parachutistes ont réussi à transmettre de belles valeurs aux rugbymen qui sont repartis unanimement convaincus que, dans un match de rugby comme au combat, c’est la force du groupe qui permet de remporter la victoire !
Ainsi, les parachutistes et les rugbymen de l’Ariège, qui cultivent les mêmes valeurs de combativité, de courage et de cohésion, ont vécu ensembles une expérience humaine inoubliable qui a vocation à se renouveler. Les prochains rendez-vous entre le SCA et le 1er PARA sont déjà fixés pour 2018. D’abord le 1er PARA soutiendra le SCA pour son dernier match de la saison régulière à PAMIERS le 22 avril 2018 avec l’ouverture du match marquée par une démonstration de sauts en parachute. Puis, c’est le SCA qui soutiendra le 1er PARA avec la venue de l’école de rugby aux journées portes ouvertes du régiment les 26 et 27 mai au quartier capitaine Beaumont. Enfin viendra l’organisation des stages de fin d’année de l’école de rugby du SCA au chalet militaire de montagne à BONASCRE tous les week-ends de juin 2018 … Vive les PARAS, vive le SCA et vive l’Ariège !

 

Retour