L'actualité/L'école de la vie !

Publié le : 30/01/2018 dans L'actualité
Archivé le : 06/03/2018

L’école de la vie !

Parmi les missions du service Prévention, Médiation, l’éducation, l’apprentissage, la professionnalisation des jeunes sont prioritaires. 


Chaque année, les éducateurs prennent en charge de nombreux stagiaires dans des cadres différents :

- Les stages scolaires pour avoir une vision du métier qui durent une à trois semaines, de la 3ème à la terminale
- Ceux pour des jeunes en phase de décrochage scolaire pour les remettre dans une dynamique positive soit en leur offrant un projet à développer, soit en les soutenant dans leur investissement scolaire
- Les stages de responsabilisation pour des jeunes scolarisés, en situation conflictuelle avec leurs établissements, qui se voient proposer une alternative à la sanction. Ils travaillent sur un projet en lien avec leur parcours (violence verbale, consommation de drogue…) et leur faire prendre conscience de leur problématique.

« Ces implications provoquent souvent des déclics. Certains me demandent même parfois comment devenir éducateur spécialisé à la suite de l’immersion dans nos services ! Une belle prise de conscience. Sur l’année scolaire, 15 à 20 jeunes sont reçus et redynamisés» précise le responsable du service.

Le service Prévention Médiation, a d’autre part, recruté en service civique un jeune Appaméen devenu « référent éducatif » pour soutenir et échanger avec les jeunes en difficulté.

 

Retour