L'actualité/Projet éducatif appaméen : LE SEJ plus inventif que jamais !

Publié le : 06/02/2018 dans L'actualité
Archivé le : 13/03/2018

Projet éducatif appaméen : LE SEJ plus inventif que jamais !

Un projet éducatif départemental a vu le jour entre différents partenaires socio-éducatifs dont les principaux sont Le Conseil Départemental, la Préfecture, la CAF, l’Education nationale. Il définit des axes éduco-pédagogiques à respecter dans le cadre de la mise en œuvre d’actions sur le territoire. La ville  et son service Enfance Jeunesse ont choisi d’adhérer à cette démarche et d’être des acteurs majeurs sur le secteur de la Basse Ariège pour des projets destinés aux 3 à 17 ans.

Dix engagements prédéfinis sont à respecter. Ils intègrent des notions différentes, telles que l’éducation à la citoyenneté, la gestion des ressources humaines nécessaires, le partenariat local, l’accessibilité à tous les publics, la place des parents, l’adaptation permanente des besoins, la volonté de pilotage et de coordination, le processus d’évaluation, le développement durable….

Plus d'infos
Parmi les actions que le SEJ a mis en place, l’accueil des enfants en situation de handicap est un beau reflet de la richesse des partenariats et de l’acceptation de la différence. L’association PEP (Pupilles de l’enseignement public), accompagne les animateurs du SEJ  pour prendre en compte dans le cadre de leurs actions des enfants en situation de handicap, connaître leurs contraintes et trouver des solutions adaptées.
L’éducation à la citoyenneté est aussi le fer de lance du SEJ pour les 8-11 ans avec un projet très original : « Alae Lanta » ! Fabuleux jeu d’aventures où des équipes s’affrontent sur des épreuves sur l’île de Las Parets. 4 ALAE sont représentés et chacun a construit sa cabane de repli et confort entre les affrontements. La solidarité est de mise ! La concurrence et la compétition entre les équipes restent bon enfant. Elles apprennent quand même aux jeunes à construire une stratégie pour gagner et à être solidaire de son groupe d’appartenance. L’esprit d’équipe…
« Les fous du Bois » et le Rotary Club de Pamiers se rapprochent du SEJ pour monter un projet éducatif écologique. La thématique est la biodiversité. Concrètement, que vont-ils faire ? Les enfants âgés de 6 à 11 ans planteront un arbre chacun. Ils pourront connaître les espèces locales, leurs besoins et spécificités, aborder leur rôle dans l’environnement. Ils seront plantés sur les sites de Las Parets et sur les espaces de verts de la salle Fernan. « Chaque enfant pourra voir son arbre grandir et dans vingt ce sera certainement émouvant de se retrouver devant un arbre de quelques mètres de haut… » explique La directrice du SEJ. Il ne s’agit que de quelques exemples illustrant de l’investissement du SEJ dans cette cohérence territoriale. 

 

Retour