ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/La MJC de Pamiers : populaire, investie, créative

Publié le : 06/02/2018 dans L'actualité
Archivé le : 13/03/2018

La MJC de Pamiers : populaire, investie, créative

Depuis 47 ans, cette association d’éducation populaire a une forte présence sur le territoire appaméen. Sa situation en plein cœur de ville apporte une dynamique de proximité en matière de culture, d’éducation, d’évènementiels, de sports, d’activités multiples…Elle touche un large public du plus petit, 2 ans jusqu’à 85 ans, une des doyennes de la MJC venant pour des cours de guitare ! 

Car c’est aussi cela la MJC : de la mixité dans les âges, de la mixité dans les catégories sociales, de la mixité dans la couleur de peau. De fait, elle s’intègre parfaitement en terme de projets comme de public dans le contrat de ville de Pamiers au niveau de la cohésion sociale. Son implication et son immersion dans ce cadre lui ont permis d’ajouter 2 actions aux dispositifs "d'accompagnement scolaire » (passés ainsi à 6 actions) et de développer encore davantage le « soutien à la parentalité ».
« Au départ, nous proposions ces encadrements éducatifs et scolaires principalement aux enfants âgés entre 6 et 11 ans. A la demande des parents et des enfants, nous avons mis en place des actions supplémentaires pour couvrir les tranches d’âge de 11 à 15 ans. Nous touchons plus de 200 personnes.» explique Laure Delbos, Directrice de la MJC.
La MJC s’externalise pour aller à la rencontre des quartiers. Depuis 20 ans, présente sur le quartier du Foulon/Gloriette, la création de la salle du Foulon gracieusement prêtée par l’OPH est une véritable aubaine pour la MJC. « Etre en immersion au sein du quartier du Foulon et de pouvoir disposer d’une salle plus adaptée et plus grande qu’avant nous permet d’accueillir davantage de monde, de développer les activités soit une dizaine d’heures par semaine (accompagnement scolaires, activités socio-éducatives, ciné-débat, petite enfance…) .Nous y recevons aussi un public d’horizons différents, la mixité des publics étant le fer de lance de la MJC. Bons nombres d’autres projets sont en ébullition» ajoute Laure Delbos.
       

LIRE LA SUITE
De manière plus générale, la MJC est en lien permanent avec les associations locales pour une meilleure cohésion territoriale. Elle a créé des partenariats importants notamment dans le cadre « des vendredis de la Petite Enfance ». Ce dispositif né sur l’automne 2017, réunit Le RAM, le Centre social, la Médiathèque, le LAEP et le Pôle Petite Enfance autour des moins de 4 ans et leurs parents avec toujours pour but l’éveil des enfants et le lien parents/enfants. La naissance de « ciné-débat » en partenariat avec le SEJ et l’ADSEA au sein de la nouvelle salle du Foulon, réunit les animateurs des 3 structures pour favoriser le débat et les discussions avec les jeunes.   
Le Renc’art (salle pour les jeunes à la MJC) a ouvert ses portes l’année passée entre 12h et 14h pour également accueillir les adolescents (environ une trentaine tous les jours) et leur permettre de se réunir pour faire émerger des projets d’ordre artistique principalement. Une véritable pépinière de talents !
La MJC, c’est aussi une trentaine d’ateliers hebdomadaires, une radio locale associative Oxygène FM, et une programmation culturelle. La ville est partie prenante de cette dynamique puisqu’elle subventionne la MJC à hauteur de 128747 euros. Certains services comme le service Enfance Jeunesse collaborent en permanence avec elle.
Rendez-vous sur son nouveau site internet : http://mjcpamiers.com

 

Retour