L'actualité/Des nouvelles de notre artiste associé : Eric Longsworth,

Publié le : 05/04/2018 dans L'actualité
Archivé le : 15/05/2018

Des nouvelles de notre artiste associé : Eric Longsworth, l’homme qui marche violoncelle sur le dos…

Eric Longsworth est un compositeur, musicien de jazz et musiques du monde, et depuis janvier 2018, il est artiste associé à la Ville de Pamiers, installé au Carmel. 

Il explore depuis plusieurs années les hymnes et airs traditionnels protestants puisés dans le répertoire des hymnes ruraux des États-Unis. Son quartet le « Sacré Imaginaire » revisite ces musiques, pour les transformer d’un point de vue esthétique, à l’écart de toute connotation religieuse, et pour les interpréter avec son quartet. 

Eric Longsworth a marché 400 kilomètres sur le sentier des Huguenots, son violoncelle comme sac à dos. De Poët-Laval dans la Drôme jusqu’à Genève en Suisse, après 20 à 30 km de marche par jour, il animait chaque soir une rencontre musicale à laquelle il invitait d’autres artistes et personnes de tous horizons à le rejoindre pour partager un moment de musique, d’échanges et de témoignages. 

La musique comme moyen d’explorer le monde, un langage universel qui permet le dialogue et la rencontre au-delà de toute frontière. Une aventure artistique et humaniste, qui vient en écho avec la situation critique des personnes réfugiées arrivant aujourd’hui en Europe, et avec l’histoire des protestants français obligés, eux aussi de quitter leur pays, il y a 300 ans. Un appel aux valeurs de partage, de rencontre et d’accueil.

En septembre prochain, Eric randonnera à la Réunion violoncelle sur le dos à la rencontre des habitants et musiciens de l’île.

En fin d’année 2018, nous vous présenterons le magnifique film de cette aventure (un film qui reçoit déjà un immense succès partout en France dans le cadre festival de films documentaires) et nous vous ferons vivre avec Eric Longsworth une randonnée musicale autour de Pamiers... à suivre….

 

Retour