ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Journée d'accueil pour Frédéric Clément Frédéric Clément

Publié le : 27/04/2018 dans L'actualité
Archivé le : 29/05/2018

Journée d’accueil pour Frédéric Clément

Frédéric Clément est issu de l’Esat (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de Pamiers. Il a choisi dans le cadre de son projet professionnel d’intégrer les services techniques de la ville de Pamiers. 

L’Etat est à l’origine de ce dispositif appelé Duoday et permet à des personnes en situation de handicap de s’immerger dans une équipe pour favoriser l’adaptation. Frédéric n’a pas chômé ! Il commence au Parc nautique Neptunia où il démontera et remontera un interrupteur et une serrure. Il enchaînera par les écoles maternelles appaméennes pour des travaux de réparation en tout genre (joints, porte, porte-manteaux…).  Durant les vacances, le service technique a pour habitude d’effectuer des travaux de maintenance. « J’aime beaucoup l’électricité et c’est ce que j’ai fait ce matin à la piscine. J’aimerai bien venir régulièrement au sein du service technique pour pouvoir travailler avec eux. C’est vraiment le travail manuel qui me plaît ! » explique Frédéric.

L’éducatrice en charge de son projet, Marie-Christine Delpech, explique : « Ce dispositif nous permet d’intégrer un certain nombre de personnes afin de leur faire toucher du doigt la réalité professionnelle en extérieur, de créer des liens aussi et qu’ils  apprennent progressivement des choses. Frédéric a une habilitation électrique. Ce qui veut dire qu’il a un certain champ de compétences qui lui permet d’agir dans ce domaine en doublure avec un accompagnant. »

LIRE LA SUITE

Plus globalement l’ESAT est une passerelle qui leur permet de revenir vers le milieu ordinaire mais pas seulement. Elle propose aussi 7 ateliers qui répondent à des appels à projet d’entreprises nécessitant un respect de règles ou de normes pointues selon les besoins des clients : la prestation de services, l’entretien des locaux ou des espaces verts, l’atelier de blanchisserie industrielle, la « mécano soudure », la peinture industrielle, l’utilisation d’une machine de découpe au laser, le travail de l’aluminium ou d’emballage en cartons, la conserverie avec son point de vente (5, route de Guilhot 09100 BENAGUES), et la plastification de livres. Certains contrats sont renouvelés chaque année…une belle preuve de professionnalisme de la part des personnes accompagnées par l’ESAT.
Logées en foyer ou en appartement privé, selon leur degré d’autonomie, les personnes bénéficient d’un accompagnement sérieux dans leur professionnalisation. « Au début, j’étais en foyer mais aujourd’hui j’ai un appartement privé à Varilhes que je loue et je me rends en bus au travail ! » témoigne Frédéric.
Une expérience à renouveler !
L’ESAT est situé au 1 chemin de la Prairie 09100 Pamiers et est dirigé par Granval Laurent. Tel : 05.61.60.98.50 -

 

 

Retour