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L'actualité/OFFRES D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS UN EDUCATEUR SPECIALISE DE RUE

Publié le : 05/06/2018 dans L'actualité
Archivé le : 26/06/2018

OFFRES D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS

UN EDUCATEUR SPECIALISE DE RUE (H/F)

Recrutement par voie, contractuelle ou à défaut statutaire.

OBJECTIFS DU POSTE 
En lien avec le projet associatif et le projet de service, vous mettrez en œuvre les modalités d'intervention : le travail de rue, les actions collectives, les accompagnements individualisés et les chantiers éducatifs. Vous aurez au sein de votre équipe, la possibilité de créer et de mettre en place des projets innovants en direction des jeunes et de leurs familles, ainsi que d'impulser une dynamique locale grâce à votre expertise éducative.


MISSIONS PRINCIPALES 
En lien avec le projet municipal et le projet de service, rattaché à la direction sécurité – prévention de la Mairie de Pamiers, vous mettrez en œuvre des activités de médiation sociale sur le territoire de la Ville de Pamiers dont la présence active de proximité, la veille sociale territoriale, la gestion de conflits et l’information des habitants.

- Vous serez le coordonnateur d’une équipe de 3 médiateurs, dont vous assurerez l’encadrement et favoriserez la qualité du travail accompli.
- En lien avec votre hiérarchie, vous aurez également la responsabilité du suivi des situations traitées sur le terrain et du lien opérationnel avec les partenaires du service (bailleurs sociaux, services publics, associations, etc).

Plus d'infos

En direction de toutes les populations des 3 sites du quartier prioritaire de la ville (centre ancien, Gloriette, Foulon)
- Participe au développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes ou des groupes qu’il suit,
- Recourt à différentes méthodes afin d’instaurer une relation de confiance : activités socio-éducatives, culturelles ou sportives,
- Met en œuvre une démarche de veille sociale auprès de la population et contribue à la résolution de dysfonctionnements repérés, transmet et explique les règles sociales et civiques
- Assistance dans la vie quotidienne selon un projet d’accompagnement personnalisé (dans le domaine des loisirs, de la scolarité, de l’emploi, de l’insertion et de la santé),
- Assure une présence sociale et du travail de rue dans le quartier pour nouer des contacts avec les habitants, les jeunes et leurs familles ainsi que les partenaires du quartier,
- Résout, dans le cadre de son champ d’intervention, les conflits et incidents repérés
- Alerte et sensibilise les populations aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme et apporte un appui personnalisé par des conseils, du soutien
- Définit des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial


En direction des jeunes (11-25 ans) des quartiers prioritaires de la ville (QPV)
- Suit des mineurs ou des jeunes majeurs en difficultés sociales, chargé de l’accueil des publics les plus en difficultés
- Développe des actions collectives extrascolaires (ateliers sportifs, sorties éducatives, prévention routière…), à vocation correctrice et réparatrice (stages, mesures de responsabilisation…), ou d’insertion professionnelle (ateliers d’insertion avec bourses au permis de conduire,…)
- Anime un programme d’actions régulières en lien avec les écoles, les collèges, les lycées notamment dans les domaines de la sécurité routière, la prévention des addictions, la lutte contre les violences physiques et morales (animation d’interventions en classe ou en inter classe)
- Participe et met en œuvre des projets éducatifs interdisciplinaires


Périmètres d’intervention
- dans la rue, pieds des immeubles des quartiers prioritaires de la ville (QPV)
- au sein des locaux situés sur les quartiers ciblés « politique de la ville »
- au sein du bureau du service prévention tranquillité publique


Coordonne l’activité d’une équipe d’adultes relais (3 agents)
- Organise et planifie le travail de médiation de l’équipe
- Anime et encadre l’équipe
- Définit la stratégie d’intervention sur le terrain
- Réalise un reporting : compte-rendu, remontée d’informations, bilan des actions socioéducatives collectives (atteinte des objectifs, difficultés, ...)
- Assure le lien et les relations avec la hiérarchie et les partenaires
- Gère les conflits
- Assure le suivi des démarches de formation des médiateurs


FORMATION – DIPLÔMES :
Titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé


COMPÉTENCES - APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :
- Aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à l’animation, à l’accueil
- Élaboration d'un diagnostic psychosocial
- Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
- Montage, pilotage et animation de projets et actions de prévention
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
- Gestion des conflits
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Savoir communiquer, restituer et transmettre des informations
- Savoir reconnaître les priorités / identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité d’initiative
- Médiation et négociation auprès des organismes
- Avoir le sens de l’analyse critique
- Savoir discuter avec les partenaires extérieurs et les services internes
- Savoir évoluer, mettre à jour ses connaissances et s’adapter


ELEMENTS DE REMUNERATION ET REGIME INDEMNITAIRE :
Selon emploi statutaire équivalent à la catégorie B + régime indemnitaire mensuel / Prime de fin d’année, versée en décembre (du 1/01 au 31/12)


PERSONNE A CONTACTER (renseignements sur le poste) :
M. Samuel MORISON, Directeur général des services - samuel.morison@ville-pamiers.fr
Tél : 05.61.60.95.12 (assistante)

DEPOT DE CANDIDATURE : à déposer au plus tard le 4 juin 2018 (17h).
Lettre de candidature manuscrite + curriculum vitae, à adresser :
- par courrier, à la Mairie de Pamiers - service des Ressources Humaines –
1 Place du Mercadal – BP 70167 – 09101 PAMIERS Cedex - - ou par Email : drh@ville-pamiers.fr

 

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