ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Embellissement de la ville : Le JURY du CRT A PAMIERS Une élue en parle...

Publié le : 25/07/2018 dans L'actualité
Archivé le : 30/08/2018

Embellissement de la ville :  Le JURY du CRT A PAMIERS

Une élue en parle…  « Nous aimerions conserver bien sur nos trois fleurs. Nous avons fait tellement d’efforts d’amélioration dans ce domaine." Huguette Gensac élue en charge des espaces verts, de l’embellissement et des aires de jeux pour les enfants.    

"Tous les espaces sont fleuris. Nous changeons de thématiques régulièrement. Nous investissons dans de grands pots de fleurs pour agrémenter notre centre-ville et également dans du mobilier urbain moderne. Mais avoir les «  3 fleurs des villes et villages fleuris » ne repose pas que sur cela. Le jury regarde le cadre de vie de l’habitant…si nous intégrons  dans nos projets d’aménagement un espace vert, un espace public, un espace propreté… Quels produits utilisons nous pour l’entretien de nos parcs ? Comment coupons-nous nos arbres ?  Quelles sont les améliorations que nous avons faites ? Quels matériaux utilisons-nous pour nos travaux… ? De ce point de vue, nous avons produit beaucoup d’efforts. Le théâtre de Verdure est d’ailleurs un exemple de mixité entre l’accueil du public dans un espace culturel ouvert, en pleine nature et les lycéens qui viennent faire leur pause entre midi et deux…ou le cloître du Carmel qui au-delà de l’aspect préservation et mise en valeur du Patrimoine va offrir un espace culturel agrémenté d’espaces verts…Le parc a été entièrement rénové ainsi que l’aire de jeux des enfants situé au même endroit.  Le cadre de vie passe aussi par la création d’espaces multigénérationnels comme celui du  boulevard de la Libération  avec la réunion des terrains de boulistes, de jeux d’enfants, d’aire de détente (chaises longues…). L’éco-pâturage est aussi un point fort de notre gestion des espaces verts ainsi le Calvaire est entièrement entretenu par des chèvres des Pyrénées…. Le Jury est passé ce lundi 23 juillet 2018 et nous avons attentivement  visité la ville avec eux. Nous espérons que Pamiers les a séduit et que le travail de nos équipes techniques sera récompensé… » Huguette Gensac élue en charge des espaces verts, de l’embellissement et des aires de jeux de la ville. .

LIRE LA SUITE

Pour accueillir le jury du comité Régional du Tourisme, (composé de Corinne Vivès, formatrice en bio diversité, Lauri Anne, conseillère en santé du végétal, Christian Gadras, Responsable du service Cadre de vie de Lectoure, Mickaël, stagiaire au CRT ),  un petit déjeuner a été offert dans les salons de l’hôtel de ville en présence de M. André Trigano, Maire de Pamiers*. Lors du tour de ville qui a suivi, Mme Huguette Gensac, M. Monteils, Directeur des services techniques et de M. Egea, responsable des Espaces verts ont montré ensuite les éléments représentatifs valorisant la commune et sa démarche pour ce label.

Marc Monteils précisera l’investissement de la ville dans un parc automobile électrique et également la mise en place de bornes électriques en centre-ville. Il  rappellera le travail conséquent effectué sur tous les stades de la ville et ajoutera que tous les projets de réaménagement de l’espace public  intègrent systématiquement des plantations, des allées fleuries et arborées, des containers enterrés…

En octobre, Pamiers aura le verdict. D’ici là, patience et profitons de tous les espaces verts de la ville et de notre beau cadre de vie appaméen… 

*Les autres personnes présentes Gérrad Legrand, 1er Adjoint,  Françoise Pancaldi, Adjointe au Maire, Francis Cottes, Adjoint au Maire, Lucien Quèbre, Adjoint au Maire, Jean-Marc Salvaing, élu de la ville. 
 

 

Retour