ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/« Action coeur de ville » : Signature de la convention initiale le 28 septembre 2018

Publié le : 07/09/2018 dans L'actualité
Archivé le : 23/10/2018

« Action cœur de ville » : Signature de la convention initiale le 28 septembre 2018 à Pamiers

Pamiers fait partie des 222 villes lauréates retenues sur le territoire national en avril 2018 dans le cadre du programme « Action cœur de ville », mis en place par l’Etat qui vise à redynamiser de façon durable le cœur de ville et l’agglomération de proximité. 

Piloté par la commune et l’intercommunalité, ce « dispositif » est en corrélation avec la stratégie de renouvellement urbain de la ville ; le projet NPNRU servira de socle à la mise en œuvre de ce nouveau programme. 

La 1ère pierre à l’édifice « Action cœur de ville » sera posée grâce à une convention  qui exposera les enjeux, les objectifs, les partenariats et permettra le co-financement et le  lancement des études et des projets matures dès 2018.

Elle sera signée le 28 septembre à l’hôtel de ville de Pamiers avec les différents partenaires et parties prenantes de celle-ci, notamment les co-financeurs : l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), Action Logement, Le Conseil Régional Occitanie, Le Conseil Départemental de l’Ariège, la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées, l’Etablissement Public Foncier de l’Etat (EPFE) d’Occitanie, les partenaires bailleurs et l’Etat par une mobilisation prioritaire du droit commun.
 

LIRE LA SUITE
Six axes stratégiques pour valoriser ce dynamisme urbain :
• Axe 1 - De la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
• Axe 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré
• Axe 3 - Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
• Axe 4 - Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
• Axe 5 - Fournir l’accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs
• Axe 6 - Transversal : Favoriser la transition énergétique et écologique, l’innovation, le recours au numérique et à l'animation


D’une durée de 7 ans, ce programme vise donc à conforter/attirer les ménages dans les logements en centre-ville, redonner de la force au tissu commercial et économique, favoriser la mobilité professionnelle pour développer l’emploi dans les entreprises du territoire, améliorer la qualité de vie, favoriser l’innovation et l’expérimentation, etc.

L’enjeu de revitalisation et de renouvellement urbain du centre-ville dépasse son seul périmètre dans la mesure où  la fonction de centralité exercée par la ville de Pamiers porte le dynamisme de tout un territoire environnant, de son bassin de vie à l’échelle départementale mais aussi métropolitaine.
Ce travail ne peut se réaliser que par une forte mobilisation et une étroite collaboration entre l’ensemble des partenaires locaux notamment membres du Comité de projet, instance de pilotage auquel le Conseil citoyen est associé.

 

Retour