ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/villages fleuris

Publié le : 03/01/2019 dans L'actualité
Archivé le : 14/03/2019

Villes et Villages fleuris : Pamiers conserve ses 3 fleurs.

Pour une durée de 4 ans (2022), la ville de Pamiers se voit renouveler ce label de « qualité de vie ». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 février 2019 au Conseil régional. 

"Grâce à une équipe en permanence sur le terrain, une réflexion approfondie sur l'évolution des aménagements, des matériaux, nous avons pu aboutir à des améliorations dans beaucoup de critères en lien avec la qualité de vie. Cette reconnaissance nous aide à maintenir notre niveau d'exigence pour les Appaméens. " Huguette Gensac, élue en charge des Espaces verts, de l'embellissement et des Aires de Jeux d'enfants. 
Le jury régional a souligné les points forts de notre commune. Un grand nombre d’actions en direction du public visent à informer sur la démarche durable de notre commune et inciter à la participation : visites guidées du Patrimoine, l’opération « réunions en marchant », les News sur les supports de communication de la ville.

Plus d'infos
Le Jury a souligné l’importance de la valorisation du Patrimoine végétal et du fleurissement avec notamment la rénovation du parc municipal du Chalonge, du cloître du carmel et la politique de replantation avec des espèces horticoles originales. Concernant  la gestion environnementale et dans le cadre de la qualité de l’espace public, la ville continue son programme zéro phyto, le déploiement d’énergie renouvelable, la multiplication des containers enterrés et la mise en œuvre de son plan propreté. Elle  reste vigilante sur la consommation de l’eau communale.
L’espace public a bénéficié d’un grand nombre d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite et également de mobiliers urbains adéquats à cette démarche de qualité.
La commune intègre dans chaque nouvel aménagement  (entrées de ville, giratoires, trottoirs, places, parvis…) une dimension paysagère avec des matériaux de qualité (enrobés, gabions…).
En plus de cette reconnaissance régionale, Pamiers a aussi le label «  3 fleurs Villes et villages fleuris » au niveau départemental.

 

Retour