ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/charte d'insertion 2017-2024 NPNRU

Publié le : 08/01/2019 dans L'actualité
Archivé le : 14/03/2019

Charte locale d’insertion 2014-2024

Dans le cadre du programme national de renouvellement urbain (NPNRU), une charte locale d’insertion 2014-2024 est aujourd’hui en place sur le territoire appaméen.

 Elle permet de construire de réels parcours professionnels pour des demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Les protagonistes et signataires :  Etat, CR, CCAP, CD, Ville de Pamiers, maîtres d’ouvrage (organismes HLM, aménageurs), acteurs (pôle emploi, mission locale, Cap emploi), les représentants des entreprises (FPTP09, U2P09 et l’UPAP), s’engagent à respecter et/ou promouvoir les clauses sociales qui doivent :
- S'inscrire dans une politique globale d'accès à l'emploi et à la formation notamment pour les habitants du     
  quartier prioritaire, portée par le Contrat de Ville.
- Constituer un outil pour la construction de réels parcours vers l'emploi
- Faire l'objet d'un suivi et d'un pilotage partenarial, coordonné à l'échelle intercommunale

Plus d'infos

Des actions concrètes réparties en fonction des domaines de compétences des partenaires vont permettre le repérage et la mobilisation du public éloigné du marché du travail, de respecter des clauses sociales (kit d’insertion), de faciliter la visibilité des offres et demandes d’embauche, d’informer, mettre en relation et accompagner  les publics concernés (quartiers prioritaires et jeunes), nommer des acteurs pour l’accompagnement et l’apprentissage, informer les entreprises et aider les structures d’insertion…selon les éléments précisés dans la charte.

Le cœur même de la charte vise à réserver à l’insertion des habitants du QPV :
- Au moins 5% des heures travaillées (travaux et ingénierie liées),
Au moins 10% des heures travaillées dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP),
- Une partie des embauches liées à l’ingénierie des projets, fonctionnement des équipements et actions d’accompagnement (relogement).

Le pilotage du dispositif territorial d’insertion s’appuie sur une instance déjà existante : le comité de pilotage politique de la ville réunissant l’ensemble des signataires du contrat de ville et le Conseil citoyen de Pamiers. Elle constituera l’instance de décision, validation et de définition des orientations à mettre en œuvre. La ville de Pamiers et la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées s’engagent à organiser et animer un suivi spécifique de l’exécution de la présente charte via la mise en place d’un Comité technique qui se réunira à minima trois fois par an. Il produira chaque année une évaluation du dispositif.


Consulter la charte locale 2014-2024.
 

 

Retour