ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/DECOUVERTE DU CANAL : PROJET EMBLEMATIQUE EN DEVENIR

Publié le : 11/01/2019 dans L'actualité
Archivé le : 21/03/2019

DECOUVERTE DU CANAL : PROJET EMBLEMATIQUE EN DEVENIR

Rappel du cadre du projet : Les canaux de Pamiers constituent un élément fort et symbolique de l’histoire de la ville. 

Depuis 1999, ils font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques. L’eau fait partie de l’histoire,  de la culture et de la physionomie de la ville. 

Le projet emblématique de découverte du canal de Loumet  entre dans une réflexion et un aménagement urbain plus global : cours Rambaud, rue st Vincent et rue Piconnières dont les travaux ont été déjà réalisés. Un nouvel espace public sera créé. Il pourra accueillir des jeux de loisirs comme la pétanque, un marché, du théâtre ou du cinéma de plein air….le site redeviendra comme antan, un lieu de rencontres et de vie avec de très beaux points de vue sur la cathédrale St Antonin ou la vieille tour de l’évêché, étape incontournable dans le parcours de st Jacques de Compostelle. Végétation, plantations soigneusement choisies, des pierres de quai en calcaire, des murs de briques et galets, des pavés enherbés, des mobiliers design et épurés mettront en valeur l’existant. 

Les travaux démarreront courant 2019. Le montant global du projet s’élève à 1 225 409 euros. Des subventions ont été demandées auprès de l’Etat, la Région et le Département.

 

Retour