ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Le projet d'établissement 2018-2025

Publié le : 14/03/2019 dans L'actualité
Archivé le : 19/04/2019

Le projet d’établissement 2018-2025 du Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal

    Le renouvellement d’un projet ambitieux, novateur et structurant

    

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Pamiers  « Marcel  Dardigna » (CRC) est un établissement classé par le Ministère de la Culture. Répondant également à l’appellation Pôle d’enseignements artistiques (PEA), le CRC est un service de la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine se définissant comme un outil majeur au service d’un programme de réussite éducative.

Continuité, expérimentation et développement constituent les trois axes primordiaux autour desquels s’articule son nouveau projet d’établissement 2018-2025, validé à l’unanimité par l’ensemble des instances consultatives et délibératives.

En visant l’excellence pour tous, le Conservatoire propose des méthodes pédagogiques exigeantes et innovantes, adaptées à chaque individu qui bénéficie d’un suivi personnalisé. Attachant également une importance capitale aux pratiques collectives qui génèrent des temps d’émulation, d’échange et de partage, l’établissement compte plus d’une quinzaine d’ensembles, véritables outils de socialisation.

 

LIRE LA SUITE

Ainsi, dans son nouveau projet d’établissement, il est question pour le Conservatoire de positionner l’élève au cœur des préoccupations pédagogiques et artistiques, en proposant une offre cohérente alliant diversité et complémentarité.

 

La mise en œuvre du nouveau projet révèle alors des enjeux multiples, engageant non seulement l’établissement lui-même, mais aussi l’ensemble de ses nombreux partenaires. De l’Education nationale avec l’Orchestre à l’école, les Classes à Horaires Aménagés de Musique et les interventions régulières, aux partenaires institutionnels et associatifs (Société philharmonique, Pôle petite enfance, Big band Continental…), le Conservatoire est résolument engagé dans un processus de rayonnement qui se réalise en mode coopératif.

Parmi les perspectives et ambitions du nouveau projet d’établissement, il est possible de distinguer quelques lignes de forces telles que :

- Réussir à toucher à terme 100% des élèves scolarisés à Pamiers, participant ainsi à la mise en œuvre plus globale du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
- Poursuivre l’ouverture sur l’ensemble des esthétiques : musique, théâtre, danse
- Formaliser les cursus diplômants en théâtre et en danse
- Développer l’organisation du 3ème cycle d’enseignement, en favorisant la coopération avec les autres conservatoires de la Région (CRD et CRR)
- Adopter une démarche qui intègre pleinement les technologies du numérique (musique assistée par ordinateur, musique électroacoustique, disign sonore, fablab, workshop, ateliers acoustiques, prise de son, spatialisation…)
- Valoriser le patrimoine organologique du Conservatoire qui compte plusieurs instruments historiques rares, renforçant les liens entre la Ville de Pamiers et la musique, indissociable du compositeur Gabriel Fauré
- Valoriser les équipements en phase d’évolution avec la livraison prochaine des salles de musiques actuelles, théâtre et danse
- Se révéler en tant que pôle ressource, sur les plans documentaires et pédagogiques
- S’inscrire dans une perspective structurante de rayonnement territorial
 

 

Retour