ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Le compostage partagé s'installe au Parc municipal

Publié le : 21/03/2019 dans L'actualité
Archivé le : 17/05/2019

Le compostage partagé s’installe au Parc municipal

A l’initiative du collectif de la rue Piconnières, en partenariat avec le SMECTOM du Plantaurel et la ville de Pamiers, des bacs à compost ont été installé au parc municipal. 

"Rappelons-nous que la loi de la transition écologique de 2015 a imposé aux établissements de traitements des déchets et des collectes de trouver des solutions ou mesures pour trier à la source les bio déchets et pour réduire de 30% les déchets enfouis. Dans ce cadre, le SMECTOM du Plantaurel a facilité le compostage partagé sur le territoire et incité la population à les utiliser."

Cette fois, ce sont les habitants qui ont été moteurs dans ce projet écologique avec l’aide municipale et celle du SMECTOM. 20 foyers sont impliqués et ont décidé de recycler leurs déchets bios et de les porter au parc municipal. Après le cycle de maturité des déchets, les habitants pourront récupérer « le compost mur » pour leurs jardinières. Le SMECTOM livre des seaux bio gratuitement. La mairie a installé les bacs de composts et quelques élèves de l’école Jeanne d’Arc sont venus les peindre pour y apporter une touche colorée !
Un projet symbolique pour le centre-ville avec des habitants moteurs et aussi l’occasion de se réunir autour d’idées communes et bienveillantes pour la planète. Le SMECTOM, d’ailleurs, pour tisser des liens, prévoit un apéro compost au parc durant la semaine nationale du compostage entre le 30 mars et le 14 avril 2019.

Pour connaître le jour exacte : compostage.partage@smectom.fr.
Infos Compostage.

 

Retour