ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/point sur l'ESPLANADE MILLIANE

Publié le : 01/08/2019 dans L'actualité
Archivé le : 30/08/2019

 point sur l'ESPLANADE MILLIANE avec une des Architectes 

" Nous sommes aux 2 tiers des travaux à ce jour. Les différents espaces sont à présent lisibles tout d’abord l’Ovale de l’Esplanade et sa grande allée de platanes qui vont être replantés, La promenade des berges du Canal valorisée par des jardins, une aire de pique-nique, une piste cyclable, une aire de jeux pour les petits et des pontons de pêche et de détente, puis se dessine plus précisément Les Parvis coté Bascule et Gam Vert ( à venir)  avec leur revêtement minéral ponctué par de larges fosses végétalisées et des jeux de brumisation. Les locaux des Boulistes, entièrement reconstruits accolés aux jeux d’enfants vont recréer du lien intergénérationnel.  La Source de Sainte Nathalène retrouvera toute sa splendeur par la mise en valeur de ses abords (jardins humides, brumes, parvis en granit et végétalisations) ainsi que  par un jeu de cheminement de l’eau (pour retrouver le « bruit de l’eau ») . Et pour finir, en fond d’Esplanade, Le Parking s’articulera sous l’ombre des allées de platanes . L’ensemble des travaux permettra une requalification complète et un embellissement sans précédent de ce site connecté au cœur de ville. Nous sommes actuellement dans la phase de réalisation des revêtements de sols, qui précisent les espaces et donnent matière et lumière à l’Esplanade. Le mobilier urbain et les jeux ont été minutieusement choisi, le bois naturel est à l’honneur, la première aire de jeux, celle des Berges du canal devrait être finalisée dans le courant de la semaine 32. » explique Cécile Aubert, architecte associée. (Intervenants sur le projet : Architecture et urbaniste paysagiste mandataire : M. Dumons / Architecte associée Cécile Aubert / Paysagiste associé Oriane Carballido / Bureau d'étude Indis / OPC ACM / Bureau de contrôle APAVE / SPS CBIT)

LIRE LA SUITE

L’esplanade Milliane ne sera plus jamais la même ! Elle devient un 2ème poumon de vie et de ville avec ses espaces multiples, dédiés, accueillant un public très hétérogène, une belle végétalisation, des brumisateurs pour soulager des fortes chaleurs, des promenades, des lieux à s’approprier (aires de jeux, de pique-nique, de pèche…). Pour faciliter la pousse de nouveaux platanes et leur permettre un environnement optimal pour leur développement, une vingtaine de fosses en terre végétale ont été réalisées « La ville de Pamiers, en tant que ville moyenne, est précurseur dans la réalisation de ce type d’ouvrage, qui a pour vocation la préservation et le développement de son patrimoine végétal, jusqu’à aujourd’hui seules de grandes villes comme Montpellier et Bordeaux avaient franchi le pas ! » souligne Cécile.

La fontaine de Sainte Nathalène devient un écrin de fraicheur d’où chemine l’eau et vient alimenter un jardin humide agrémenté de plantes aquatiques. Des brumes en périodes estivales, apporteront de la fraîcheur. Les murs de la fontaine et de l’accès au cimetière sont actuellement mis à nus et rejointés pour laisser apparaitre les magnifiques galets, vestiges de l’historique alluvionnaire des lieux. Les parents se reposeront dans le jardin tandis que leur progéniture explorera le monde de la « Grande Libellule » à proximité (aire de jeux pour les petits et moyens).

Le projet comporte 250 places de parking également. Il sera finalisé fin novembre 2019 avec la plantation des platanes et végétaux. L’esplanade et les quartiers attenants bénéficient avec lui d’une requalification et d’une nouvelle vitalité.

 

 
Retour