ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Service CCAS - Médiation sociale et interculturelle

Publié le : 22/10/2019 dans L'actualité
Archivé le : 29/11/2019

Service CCAS – Médiation sociale et interculturelle

La médiatrice chargée d’accès aux droits accueille les habitants de Pamiers, analyse leurs demandes, les informe, les oriente et les accompagne, en fonction de leurs besoins, vers les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.

Dans le cadre de ses missions elle a mis en place une nouvelle action – gratuite- , à destination des Appaméens, tout âge confondu.

Atelier « Echanges et Partages » 
Se rencontrer, créer du lien, lutter contre l’isolement sont les objectifs de cet atelier. En s’appuyant sur des partenaires territoriaux, la médiatrice favorise des moments de partage, facilite les échanges, recueille les besoins et permet de rendre plus lisible aux appaméens, ce qui se fait sur la ville, les acteurs et dispositifs existants dont ils pourraient avoir besoin. Récemment, par exemple, les participants ont pu rencontrer la personne Chargée de la Politique de la Ville, venue expliquer ce dispositif et répondre à leurs questions. Egalement, l’association WIMOOV est venue pour parler des questions de mobilité de notre territoire.

PROCHAINES DATES PREVUES

-          Le 29 octobre, le public pourra se rendre au Tribunal de Grande Instance de Foix, pour assister à une audience (INSCRIPTION NECESSAIRE !)
-          Le 07 novembre, la Chargée de projets Santé & Logement et Référente Santé Sécurité au Travail de la Mission Locale viendra présenter le dispositif AgiLoJe qui permet à des jeunes de sécuriser leur parcours de formation ou professionnel via le logement partagé chez une personne seule ou une famille accueillante.
-          Le 26 novembre, la Coordinatrice du Conseil Départemental d’Accès au Droit de l’Ariège, viendra présenter ce dispositif qui permet de rencontrer des juristes gratuitement pour s’informer et se faire assister dans les démarches juridiques.

Cette action est entièrement gratuite et tout public. Il est possible, pour les personnes peu ou pas mobiles, d’être véhiculées.
Pour vous inscrire ou obtenir des informations, contactez : Emmanuelle NOURY au 06 68 69 93 72 ou 05 61 60 95 08

 

 

 

Retour