ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Pamiers : vers une reprise des actions culturelles.

Publié le : 23/06/2020 dans L'actualité
Archivé le : 06/08/2020

Pamiers : vers une reprise des actions culturelles.

    1. Direction des Affaires culturelles

Période de confinement durant laquelle l’équipe, pleinement mobilisée, a dû revoir plusieurs fois sa copie en tâchant d’adopter les meilleures solutions pour les artistes dont les spectacles n’ont pu se tenir, préférant ainsi le report à l’annulation ; c’est pourquoi, alors que la programmation de la saison 2020-2021 était déjà bien avancée, sa nouvelle physionomie sera nécessairement emprunte des couleurs artistiques d’un printemps pas comme les autres.  

Pas de spectacle d’ici l’été en raison des restrictions sanitaires dont les procédures ne permettent pas de garantir les meilleures conditions d’accueil des publics, lesquels auraient dû être restreints à quelques dizaines de personnes.

Toutefois, plus que jamais actif dans l’organisation d’actions artistiques et culturelles, c’est  auprès des publics scolaires que les activités du service se concentrent jusqu’aux vacances d’été. Ainsi, comptant sur des artistes du territoire, les élèves  des écoles primaires de Pamiers vont accueillir chacune deux spectacles, pour des moments de partage, d’ouverture et d’évasion vers des univers artistiques qui font sens avec l’actualité :

  • "Aux 4 coins du Monde" de la Cie Vent de Sable (Tarascon), un voyage au cœur des musiques et instruments de toutes les cultures.
  • "Fraternité" de la Cie Filao (Toulouse), une plongée humaniste dans les rapports entre un frère et sa sœur, alliant à merveille la danse, le théâtre et les arts du cirque.
Toute l'information sur les mesures prises

Pas de spectacle au Jeu du Mail mais un lieu plus que jamais impliqué dans l’actualité sanitaire.  Avant de se métamorphoser en bureau de vote pour le second tour des élections municipales du 28 juin, la salle de spectacle va se transformer exceptionnellement en centre de don du sang du 17 au 20 juin afin de permettre à l’Etablissement français du sang d’organiser sa collecte dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

 

2. Conservatoire

Depuis le 2 juin, élèves et professeurs ont lentement repris le chemin du Conservatoire après deux mois et demi d’enseignement à distance qui ont permis de maintenir le lien pédagogique; profitant alors de l’utilisation des technologies du numérique dans la pratique artistique. Fort de l’expérience d’un retour partiel réussi, et en accord avec les textes officiels, les deux dernières semaines du mois de juin devraient permettre à l’ensemble des élèves du Conservatoire de retrouver quelques habitudes soumises au protocole sanitaire propre à l’établissement.


3. Médiathèque

La mise en place d’un fonctionnement de type « drive » durant les premiers jours de la sortie du confinement, a permis dans un premier temps le retour des prêts, la désinfection des documents, et le retrait des réservations dont le nombre a dû être réduit. Depuis le 9 Juin, la médiathèque a rouvert ses portes au public avec un accès limité à 5 personnes par niveau simultanément.


4. En Avant la Zizique

Le projet « En avant la zizique » n’a évidemment pas été épargné par ces mesures. Ce sont 32 enfants issus des 4 A.L.A.E  de la Ville de Pamiers et accompagnés des musiciens du Pabloramix Quartet qui participaient avec passion, assiduité et créativité à ce projet de création de spectacle musical autours des textes et chansons de Boris Vian. Démarré en novembre dernier, ce projet se poursuit sans renoncer à tout ce travail de création accompli par tous.

 

Retour