ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Semaine de la Mobilité : Le BIOGNV

Publié le : 10/09/2020 dans L'actualité
Archivé le : 30/09/2020

 

Semaine de la Mobilité : Le BIOGNV au cœur de Pamiers

Rendez-vous place de la République Jeudi 17 septembre de 9h à 13h

 

La 19ème édition de la Semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2020. Elle met à l’honneur cette année « la mobilité zéro émission pour tous ». . Le secteur des transports est en effet responsable de près d’un tiers des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le Plan de relance du gouvernement post-crise sanitaire, prévoit d’ailleurs un soutien massif annoncé aux modes de déplacement doux et à l’achat de véhicules moins émetteurs de CO2. 

La ville et la Communauté de Communes des Portes Ariège Pyrénées organisent Jeudi 17 septembre de 9h à 13h, Place de la République, un évènement :  la découverte de la mobilité bioGNV, (Biogaz Naturel pour Véhicules), animations et essais de voiture au BioGNV. 

Pour des renseignements complémentaires : Syndicat de SCoT : Sylvain Peyron, chef de projets Mobilités, mobilites@scot-vallee-ariege.fr , 05.61.69.01.61

 

Plus d'informations sur le BioGNV
Le BioGNV, pour Biogaz Naturel pour Véhicules, désigne un gaz d’origine naturelle produit par méthanisation, développé principalement pour les flottes de professionnels (entreprises de transports de marchandises, logistique, transport de voyageurs, …) mais existant également pour les voitures individuelles.
Le bioGNV présente l’avantage d’être beaucoup moins polluant et moins émetteur de gaz à effet de serre que les moteurs thermiques (sa combustion est 30 à 50% moins émettrice en CO2 que le pétrole). Sa production est également plus vertueuse et répond aux principes d’économie circulaire, puisque le biogaz (biométhane) peut être produit localement par des unités de méthanisation agricole et consommé sur le même territoire au travers de l’implantation de bornes BioGNV.

 

Retour