ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/Chantier artistique participatif (sculpture sur bois) : 1,2 jours ou plus...

Publié le : 02/10/2020 dans L'actualité
Archivé le : 26/10/2020

 

Chantier artistique participatif (sculpture sur bois)  : 1,2 jours ou plus...

Du samedi 17 au dimanche 25 OCTOBRE 2020 

L’artiste sculpteur Olivier LEDOUX sera installé du 17 au 25 octobre à Milliane pour réaliser une œuvre collective à partir d'un tronc de platane de l’esplanade. Différents temps forts sont organisés durant cette semaine créative :

La participation à l'élaboration de l'oeuvre d'art les 17 et 18 octobre 2020 (Inscription obligatoire : pdv@ville-pamiers.fr ou 05.61.60.95.07)

- La rencontre de l'artiste le mardi 20 octobre matin : son parcours, son projet (Inscription obligatoire : pdv@ville-pamiers.fr  ou 05.61.60.95.07)

- La participation au chantier en accès libre : du 19 au 23 otobre 2020 (Ouvert à tous)

- La participation à la projection débat : Samedi 17 octobre 16h30-17h30 avec Olivier Doux et Louis CLAEYS (histoire et Origine de l'Esplanade et réfléxion autour de ce lieu au Bar de la Bascule (Ouvert à tous)

- La découverte de l’œuvre finalisée autour d’un gouter festif et de la représentation de l’atelier de théâtre des enfants de Foulon-Gloriette : Samedi 24 octobre 2020 (Ouvert à tous)

VOTRE IMPLICATION DANS L'OEUVRE D'ART : déroulé du chantier

Les étapes du chantier participatif
Olivier LEDOUX invite les appaméens à participer à la réalisation de l’œuvre, à plonger au cœur du processus créatif, dans une aventure collective où l’échange et la transmission sont clés.
« Au fil des jours plus le chantier avance plus l’on grandi ». Ce projet artistique collectif et partagé se conclue par un évènement festif célébrant le vivre ensemble et le chemin parcouru par chacun.

 Samedi 17 oct à partir de 14h : Accueil des participants sur le chantier. La première phase consiste à bander les yeux aux participants et leur proposer un jeu tactile autour du tronc d'arbre "touchez, promenez-vous avec vos mains, doucement tout doucement". Nous donnons alors une feuille de papier et un crayon et leur demandons alors de me dessiner ce qu'il ont vu / senti / visualisé à l'intérieur d'eux même. 
Le groupe étudie ensuite les dessins, qu'il faut considérer à partir de maintenant comme des "mots" qui vont permettre d'écrire, la phrase allégorique de la pensée du groupe. Classe par famille de thèmes,  « spirales » avec « escargot », les « crocodiles » avec les « brontasorus », les « escaliers » avec les « tobogans ». Une fois cette tâche achevée, commence la création du dessin de la sculpture.

Cette première étape sera suivie d’une projection débat sur l’histoire et les origines de Milliane, un échange qui viendra nourrir le travail de création.

 Dimanche 18 oct à partir de 14h : L’après-midi est consacrée à la première prise de contact avec les outils (maillet et ciseau à bois…) et au démarrage du travail de sculpture à proprement parlé qui va petit à petit passer de la gravure du dessin à la  2D (style lettre d'imprimerie) pour aboutir à la 3D 

 Les jours suivants : Au fils des jours nous parlerons de volume , de capture de lumière, d'immobilisation du  mouvement, de contre dépouille et enfin  de sculpture vivante ou chacun se sentira renaitre riche de nouvelles aptitudes, prêt à ouvrir les portes d'une nouvelle Vie en fin de semaine avec le sentiment de l'achèvement poivré du regret que procure la fin d'une belle aventure....

 Samedi 24 oct à partir de 15h30 : Célébration et consécration d'une Genèse....

 

Retour