Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

accueil.standard@ville-pamiers.fr


Localisation

 

Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

SAISON CULTURELLE DE PAMIERS 2017/2018

 

BILLETERIE DE RÉSERVATION DES BALADES CULTURELLES

La billeterie est à nouveau opérationnelle

Merci de votre patience !

 

Inscription sur les listes électorales avant le 30 décembre 2017

Le service des Elections tiendra une permanence le samedi 30 décembre 2017
de 9 heures à 12 heures pour toute demande d’inscription.

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures d’électricité, de téléphone, d’eau, avis d’imposition…).

 

BALADES CULTURELLES / DÉCEMBRE 2017

 

SOMPTUEUX PROGRAMME DE NOËL EN CENTRE-VILLE

Fêtez avec les commerçants du centre-ville le 10ème anniversaire du Marché de Noël et partagez avec eux l’ambiance si chaleureuse des fêtes de fin d’année.

Du 8 décembre au 6 janvier 2018
TOUT LE PROGRAMME ICI. 

Vivez des instants magiques : glisser sur la patinoire, rencontrer le Père Noël, partir pour une balade en traîneau, croiser les Minions, écouter les chants de Noël avec nos artistes et musiciens,  trouver des idées cadeaux au village de chalets, déguster du vin chaud, huîtres et marrons, profiter de la nocturne du 9 décembre… sans oublier le grand jeu de Noël chez vos commerçants avec 1 600 € de shopping à gagner (du 1er au 30 décembre).

Noël en centre-ville, c’est rêver, vibrer et retrouver son âme d’enfant !

Programme complet sur Facebook "Pamiers Commerces" et sur www.ville-pamiers.fr
Renseignement : association des commerçants de Pamiers 05.34.01.03.03

 

CRÉATION DE 100 EMPLOIS SUR LA ZONE D'ACTIVITÉS DE GABRIÉLAT

Signature le vendredi 10 novembre 2017, à Pamiers, d’un protocole d’intention pour le projet d’implantation d’une nouvelle entreprise sur la zone d’activités de GABRIELAT à Pamiers 

Entre André TRIGANO Maire de Pamiers et Président de la Communautés de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées et Laurent PINEDA PDG des Forges de Niaux, en présence d’Alain GRENIER, actionnaire majoritaire de la société et des Vice-présidents de la Communauté des Communes Messieurs PUJOL, CALLEJA, MARETTE, LEGRAND et BARRIERE.

Ce projet vise à implanter en Ariège sur GABRIELAT un bâtiment de 8 000 m2 sur un terrain de 4 hectares afin d’y développer une nouvelle unité de production « Forges de Niaux » spécialisée dans la fabrication de pièces forgées pour le secteur du machinisme agricole.

Ce nouveau site industriel des Forges de Niaux s’accompagnera de la création de 100 emplois directs. L’investissement global prévu est de l’ordre de 11 millions d’euros. Ouverture prévue actuellement à fin 2020.

 

APPEL A PROJETS POLITIQUE DE LA VILLE 2018

    Vos initiatives nous intéressent !

   La politique de la ville est aujourd’hui mise en œuvre au travers du contrat de ville pour la période de 2015-2020. Chaque année, un appel à projets tenant compte des priorités identifiées dans le contrat de ville est co-élaboré par l’ensemble des partenaires. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives, plus particulièrement associatives, bénéficiant
au quartier prioritaire et ses habitants (centre ancien Foulon Gloriette) et permettant de contribuer à atteindre les objectifs du contrat de ville. 

Plus d'infos

L’État, la ville de Pamiers, le Conseil Départemental et la Région, dans le respect des compétences et critères d’intervention de chacun, lancent conjointement l’Edition 2018 de l’appel à projet Politique de la Ville pour le territoire de Pamiers.Une année placée sous le signe de l’innovation, de la participation et du partenariat…

Associations, entreprises, institutions… Vous êtes porteur d’un projet ? Vous souhaitez participer à la dynamique du territoire de l’appaméen ?                 >>>> Consultez le règlement de l’appel à projets !

Les dossiers de demande de subvention « Politique de la ville 2017 –Territoire de Pamiers » sont à transmettre à la ville de Pamiers avant le 20 janvier 2018 (minuit). A : pdv@ville-pamiers.fr ou Ville de Pamiers – Service Politique de la Ville Place du Mercadal -BP 70167 - 09101 PAMIERS Cedex

 

>>>> Téléchargez le kit complet des documents supports et outils d’accompagnement méthodologiques :
  1. Pour la constitution de votre dossier : [cerfa 12156*05] [notice cerfa] [compte rendu financier cerfa]
  2. Pour l’aide au montage et à la formalisation de votre projet : [Présentation de projet] [guide bénévolat valorisation comptable]

 

 

ANALYSE PATRIMONIALE ET PAYSAGÈRE POUR UN RENOUVEAU URBAIN

Dans le cadre de l’AVAP et en lien avec le PLU, une agence d’architectes a été nommée pour réaliser une étude de terrain de décembre à fin février 2018. Ils vont arpenter les rues de Pamiers ainsi que le territoire agricole de proximité. 

L’objectif est de recenser l’ensemble des éléments patrimoniaux et paysagers donnant l’identité architecturale de la commune et d’en préserver les fondamentaux. Des prises de vue seront effectuées durant cette période. Les appaméens auront donc l’occasion de les croiser ou de les accueillir sans surprise ! 

A l’issue de ce travail de terrain, un règlement sera ajouté au PLU, qui aidera les propriétaires et les organismes actifs dans le domaine de l’habitat, à respecter des normes paysagères ou structurelles comme : une palette de couleurs, des ornements à reprendre, des matériaux à utiliser, des textures à appliquer. Il s’agira aussi de conserver une éthique environnementale. Des consignes et conseils accompagneront les transformations futures avec notamment des mesures prenant en compte la transition énergétique, la récupération des eaux de pluie, l’isolation. 

Une réunion publique apportera des éléments sur les résultats de ces études et en facilitera la lecture en avril 2018.

 

UN PROJET DE HALLE DEVRAIT VOIR LE JOUR

Rappelons-nous…dans le livre de Pascale Roubichou,  « Le petit Appaméen illustré » : « Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1916, une partie de la toiture de la halle aux grains s’est effondrée. » 

Située face à la place de la république, ce « monument » historique était un des piliers des échanges commerciaux et sociaux de la ville.  

L’examen réalisé par deux experts a montré qu’il était nécessaire de procéder à la démolition de la toiture dans les plus brefs délais.  « Le conseil décida la démolition de la halle et par la suite les maisons alentour furent rasées ».
Alors comment ne pas envisager aujourd’hui la construction d’une nouvelle halle … ? Comment ne pas envisager celle-ci comme une nouvelle donne pour l’aménagement du centre-ville  ? Le conseil municipal du 17 novembre a voté l’acquisition de l’immeuble sis 21 rue des Carmes afin de pouvoir répondre à la mise en œuvre de ce beau projet. La ville lancera une consultation pour la recherche d’un architecte dans les prochaines semaines.

A suivre..

 

TRÉS BEAU SEJOUR A BIARRITZ POUR LES SENIORS

    Les séniors ont posé leurs valises au domaine de Françon à BIARRITZ, dans un Château de style Anglo-Normand, avec son parc et sa forêt. Cet ensemble est classé monument historique . 

Ce séjour a allié les plaisirs de l’océan et l’harmonie du Pays Basque. 


Un programme diversifié pour les aînés :
Excursions  avec la visite de Biarritz en petit train, Le Col d’Ibardin et  ses ventas, Fontarable et sa vieille ville. Le mont Jaïkibel et son point de vue. St Sébastien, son paséo de la Concha et la visite panoramique de la ville, balade au lac Marion, Espelette et ses piments….et animations diverses : jeux, soirées à thème : danses espagnoles et chansons basques….qui ont ravi l’ensemble des participants. Le temps, magnifique, a été de la partie pour que ce séjour reste un excellent moment dans les mémoires des séniors. Cliquez sur les vignettes. 

       

 

SOLIDARITE APPAMÉENNE

 Dans le cadre du mouvement national de lutte
 contre l’isolement des personnes  âgées(MONALISA), le CCAS de la ville de Pamiers a développé une action citoyenne.


Depuis le début de l’année, intervient sur la commune une équipe de bénévoles appaméens, désireux de rompre l’isolement de leurs concitoyens les plus isolés.

Des hommes et femmes, ont décidé de donner de leur temps à des personnes retraitées dont la mobilité, un accident de la vie,  limitent la sortie du domicile.
De cette action sont nées des rencontres, des échanges riches, entre bénévoles et personnes isolées.
En cette fin d’année, nous saluons l’engagement de  ces derniers,  qui par leur action contribuent à rompre l’isolement de nos ainés.
Si cette action vous intéresse,  si vous souhaitez  rejoindre les membres de l’équipe citoyenne, contactez le CCAS de Pamiers au 05.61.60.95.51. En savoir plus sur le dispositif Monalisa.

 

LES ACTIONS EN DIRECTION DES AÎNÉS

    La ville a organisé en 2017 pour ces aînés un
    panel d’activités pour la plupart gratuites ! 

   

L’année a démarré sur les chapeaux de roue avec le loto annuel intergénérationnel organisé le 9 avril 2017. Les séniors ne manquent jamais ce rendez-vous. Grands-parents et petits enfants sont réunis autour d’un moment de jeu et d’amusement. Les nombreux lots issus des commerçants du centre-ville ont été à la hauteur des espérances. Plus de 120 participants en 2017 pour un moment réservé aux séniors de Pamiers ou à ceux inscrits au club des ainés. Le prochain loto est déjà fixé au Dimanche 22 avril 2018. Les grands-parents sont invités à venir avec leurs petits enfants…
La cerise sur le gâteau est sans aucun doute la journée de sortie gratuite. Elle a eu lieu à la cité de l’espace en mai 2017 conviant ainsi une soixantaine de personnes à découvrir l’espace et l’univers en 3D. La destination et la date de la prochaine sortie seront annoncées sur l’actualité du site internet de la ville et dans la presse locale dès le mois de mars 2018.

 
LIRE LA SUITE
En lien permanent avec le club des ainés de la ville, Clarisse Vignoles Chabal, élue en charge des ainés, souligne l’intérêt de cette collaboration. « Nous avons la chance d’avoir le plus gros club de France en nombre d’adhérents et il est important de maintenir un échange constant pour être au fait de leurs besoins. C’est ainsi que par exemple pour les 40 ans du club, la ville a pris une part importante au projet d’animations sur le centre-ville pour le 9 juin 2018 aux niveaux  logistique, financier et  humain. Cet évènement est bien sûr ouvert à tous,  gratuits. Il sera à la fois une vitrine du club des ainés et un moment de partages de spectacles, de concerts, d’activités intergénérationnelles ».
La visite de l’hôtel de ville, le 19 octobre 2017,  a réuni également une cinquantaine d’adhérents du club pour découvrir l’historique de Pamiers et son fonctionnement administratif et territorial. Cette après-midi animée par la responsable des archives, en présence du 1er adjoint de la ville M. Legrand et de l’élue en charge des ainés Clarisse Chabal  Vignolles, était à la fois un moment culturel riche et un moment convivial avec une collation offerte dans les salons de l’hôtel de ville où sont célébrés les mariages…

Les chocolats viennent clôturer l’année avec une touche sucrée.
« Nous sommes une dizaine de personnes à venir distribuer les chocolats et les remettre en main propre. Ce geste, qui peut paraître anodin, est très attendu des séniors. Il apporte un peu de chaleur dans certains foyers où les personnes sont seules. Toute personne inscrite sur la liste électorale à partir de 70 ans en bénéficie. L’état civil peut recenser facilement les personnes inscrites sur les listes sinon il est difficile pour nous de connaître les habitants de 70 ans et plus. Au même titre que nous fêtons les anniversaires de nos centenaires pour ceux qui les familles qui le souhaitent. Si les familles ne se manifestent pas, notre seul moyen d’offrir un petit cadeau passe là aussi par la liste » ajoute Clarisse. 

 

AD’AP : DÉMARRAGE DE LA DEUXIEME TRANCHE

    Dans le cadre de la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments municipaux
    recevant du public, la ville a entamé un programme pluriannuel sur 9 ans de
    réaménagement. 

 

La 1ère tranche a démarré en juillet 2017 par les écoles Cazalé et Canonges dont les travaux ont pris fin pour la rentrée. Dans cette même phase, dès le mois de septembre, a suivi le remaniement de l’hôtel de ville, du CCAS, du club des ainés et des locaux syndicaux (place st Hélène). Le montant des travaux s’élève à 210 000 euros HT.

Pour le 1er semestre 2018, démarrera la 2ème tranche avec la remise aux normes d’un grand nombre d’établissements recevant du public :

- SERVICE ADMINISTRATIF CIMETIERE ST JEAN
- RESTAURANT SCOLAIRE
- LAS PARETS -RESTAURATION
- ECOLE GABRIEL FAURE
- GROUPE SCOLAIRE DES CARMES ET DU PONT NEUF
- ECOLE MATERNELLE DES CONDAMINES
- ECOLE MATERNELLE DE LESTANG 
- ECOLE ELEMENTAIRE DE LESTANG 
- MAISON DES ASSOCIATIONS
- LOCAUX CGT

Le montant de cette deuxième tranche est estimé à 377 000 euros HT. Un co-financement réunit autour de ce projet l’Etat, la Région et la ville avec respectivement 16%, 35%, 49%.  

 

LIVRE D'APPAMÉEN : « DANS LES FLAMMES ET LE SANG » !

   Mr Louis Claeys n’est pas inconnu dans le paysage appaméen, surtout pour
   les férus de lecture historique…  

     

Depuis son 1er ouvrage collaboratif de 1981  intitulé « L’histoire de Pamiers », de l’eau a coulé sous les ponts. Professeur dès les années 1971, Louis Claeys, d’esprit curieux, n’a eu de cesse de chercher à comprendre les périodes obscures et de lumière de la ville et de l’Ariège aussi. C’est au travers d’un triptyque romanesque « Des hommes et du fer », « Frédélas à jamais » et « Dans les flammes et le sang » que Louis Claeys a su mettre en valeur les richesses de notre ville.

Ce dernier roman « Dans les flammes et le sang » s’attaque cette fois aux 5 années de guerre religieuse entre les protestants et les catholiques : des affrontements sanglants de 1562 à 1566 racontés avec verve par un auteur passionné. Les personnalités politiques ou religieuses ont éxisté tandis que les personnages romanesques permettent de dépeindre la vie quotidienne des appaméens du XVIème siècle. Ces évènements « meurtriers » ont eu un retentissement jusqu’au palais de Catherine de Médicis dont la phrase célèbre est restée : « Les Gos ni les Turcs n’an finest jamès plus ». Pamiers a eu son St Barthelemy avant les évènements de Paris de 1572.

Disponible dans les librairies de Pamiers, les œuvres de couverture sont de Daniel Despothuis, artiste appaméen.

 

APPRENDRE À SKIER ET PROGRESSER POUR LES 8 à 16 ans

    Les vacances de décembre se préparent dès maintenant.
    Le service des sports a mis en place deux sorties de 2
    jours chacune.


Pour les débutants, les 26 et 27 décembre seront consacrés à l’apprentissage du ski de piste sur le magnifique Plateau de Beille. Pour les confirmés, 2 journées sont prévues les 28 et 29 décembre à la station d’Ax les trois domaines. 

Elles se déroulent de 8h30 à 17h30 avec un repas fourni. Deux éducateurs sportifs encadrent les jeunes. Pour évaluer le niveau de vos enfants, nous vous remercions de bien vouloir contacter 05.61.60.58.59.

Le matériel est prêté par le service des sports. La distribution des skis sera faite au local des sports rue St Vincent.  Le paiement de la sortie est relatif à votre quotient familial.

Pour vous inscrire, vous pouvez appeler le 05.61.60.58.59.ou par email : sports@ville-pamiers.fr

 

AQUATHON : 16 DÉCEMBRE 2017

TÉLÉ-BUISSONIÈRE : LE QUARTIER DE LOUMET EN IMAGES

 

 

LE LINDY : UNE NOUVELLE SALLE DE DANSES ET ÉVÈNEMENTIELS À PAMIERS !

        En plein cœur de ville, le lindy ouvre ses  portes juste avant les fêtes pour
        apporter chaleur, gaieté et festivité aux Appaméens et aux Ariégeois


     23 rue Frédéric Soulié - Pamiers

Un nouveau lieu de rencontres autour de la danse : du Passo au Hip hop, du Chacha à la salsa, du Lindy hop au rock and roll, de la Bachata à la Zumba…venez partager un moment convivial sur 300m2 de planchers.
Le lindy est aussi fait pour organiser vos soirées, vos stages, fêter vos mariages, vos enterrements de vie de jeunes filles ou vos anniversaires.
Au lindy, vous trouverez des temps forts toute l’année…
Un lieu festif, pour tous !

A venir :
- Dimanche 3 décembre à 14h30 : Thé dansant 6€, l'entrée avec boisson
- Samedi 9 décembre à 21h : Soirée années 80  6€ l'entrée
- Dimanche 17 décembre à 14h30 : Thé dansant Spécial Noël, 6€ l'entrée avec boisson 


Renseignement : 06.36.53.83.43 - lelindy09@yahoo.com

 

REBONDS : L'INSERTION PAR LE RUGBY

 Le 17 novembre 2017, le conseil municipal a signé
la convention annuelle d’objectifs avec l’association Rebonds à hauteur de 5000€.


Politique de la ville

Mais que fait Rebonds ?

Cette association est engagée dans  le cadre de la politique de la ville pour utiliser le rugby comme outil éducatif, accompagner les jeunes en proposant un espace de socialisation mixte, intégrer les jeunes filles des quartiers prioritaires, proposer un accompagnement dans le parcours de vie en favorisant l’intégration sociale.
Rebonds sur Pamiers agit en trois étapes avec en 1er lieu des cycles éducatifs au sein des écoles sur les temps péri et extra scolaires (comme à l’école de Lestang et de Cazalé), également sur des moments éducatifs spécialisés. En parallèle, ils mettent en place des séances de rugby pour les filles. Dans un 3ème temps, les jeunes sont amenés à intégrer le club et à les accompagner dans leur parcours de vie.

Un public qui représente 400 jeunes de 7 à 12 ans dont 30 jeunes filles entre 7 et 18 ans. Pour l’accompagnement spécifique, Rebonds sélectionne 5 à 10 jeunes de 7 à 18 ans pour les accompagner dans leur parcours de vie. Cinq professionnels sont impliqués dans cette démarche et un grand nombre de partenaires locaux.

 

VOLONTÉ DE FEMMES : une association pleine d’idées, d’actions et de cœur !

Elles sont dynamiques, professionnelles, elles animent l’association avec enthousiasme, foi et créativité. Elles mènent des actions dans diverses domaines et pas les moindres. 

Les violences conjugales en font partie et elles sont reconnues pour leurs accompagnements des femmes en détresse. Volonté de femmes est même le référent départemental dans ce domaine et leurs actions sont présentes également à St Girons et Lavelanet. C’est donc un accompagnement psychologique et un soutien que viennent chercher les femmes. Elles vont bénéficier d’une écoute individuelle et d’un temps de parole et d’échanges collectif si elles le souhaitent. Mais c’est aussi un accompagnement logistique et matériel pour celles dont l’urgence est de partir du domicile conjugal. Depuis 2013, un accueil de jour est en place. Un lieu pour se ressourcer où les mères viennent avec ou sans enfant et prennent un temps de répit dans ce tumultueux quotidien.
Volonté de femmes, c’est aussi participer à la revalorisation de la femme dans son environnement urbain. En développant et multipliant les marches exploratoires, dans le cadre du contrat de territoire, à Pamiers comme à Lavelanet, elles poussent les femmes à donner des idées, à s’approprier leur quartier pour que chacune y trouve sa place et s’y sente bien. 

LIRE LA SUITE
Enfin, l’association propose de multiples activités.
-  Créatives, avec l’animatrice Brigitte,  qui propose les mardis et jeudis après-midi des ateliers de poterie et de mosaïque. Ces initiations permettent des créations individuelles et collectives mais également préservent les liens. Des petits groupes de 8 personnes préservent l’intimité et la convivialité ou encore les cours de Danses du Monde une fois par mois pour l’expression corporel
- Educatives, durant les interventions sur le thème de la parentalité, pour aider les parents et grands-parents à renouer le dialogue avec enfants ou petits-enfants, ou encore s’informer sur les risques potentiels des mobiles ou d’une alimentation déséquilibrée…etc.
- Sportives, avec la marche des vendredis après-midi ou le self-défense FEM Do Shi, une fois par mois
- Psychologiques, avec des petits déjeuners sur le développement personnel en s’appuyant par exemple sur « les 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz, la gestion des crises dans le couple…
- Sociales, avec les rencontres autour du tricot, des mots fléchés ou des échanges sur l’actualité.
Constamment à l’écoute des besoins, elles apportent des réponses concrètes. Féminin mais pas féministe. Une belle association à saluer.
Prochain rendez-vous : Le petit déjeuner le 7 décembre 2017 de 9h30 à 11h30 avec pour thème "exploration de soi par le parcours sensoriel" avec la participation de Monica Abreu-Dias.
Volonté de femmes -  17 Rue des Carmes, 1er étage, 09100 Pamiers - Téléphone : 05 61 67 51 72

 

VACANCES A LAS PARETS : DES ACTIVITÉES GIVRÉES !

  Si vos enfants voulaient rester tranquilles durant les vacances, c’est raté ! Au       centre de loisirs de las Parets, les animateurs n’ont pas décidé de se mettre en   mode « Farniente » !

Les 8/ 11 ans pourront aller à  Ninja Warrior à Aucamville,  une salle de sports et d’aventure où les enfants pourront travailler sur leur mental et se dépasser. Des parcours sportifs inédits ou loisirs…
Battlefield fera aussi partie des activités à adrénaline pulsée ! Ce jeu vidéo de terrain et de tir sera réalisé à échelle humaine avec un mélange de stratégie, d’habileté, de ruses et d’équipe. Sur le parc de Las Parets, il y a de quoi faire…
Pour les 12-14 ans, adresses et détentes seront au rendez-vous. Les bains du Couloubret pour oublier les cours et profiter de noël pour se remettre en forme seront suivis des épreuves Ados’Lanta. Coaching et entrainement pour ce Lanta à la sauce appaméenne !
Grands jeux surprise, Dodgeball, toukball vont mettre les adolescents à la page de l’adresse et du jeu collboratif. Pour ceux qui ont choisi de se reposer un peu sur des activités plus calmes : bowling, patinoire, fabrication de slime…
Les 3-7ans iront quant à eux au cinéma ou voir le spectacle  « Noël de Yetou ».
L’espace ados n’est ouvert qu’une semaine du 02 au 05 janvier 2018. 
Du 26 décembre au 5 janvier 2018. Inscrivez-les vite ! Tel : 05.34.01.09.10

 

METS LES WATTS : une 9ème saison lancée avec succès !

Le groupe local Bélébélé Band  a fait la première 1ère partie d’un des groupes mythiques de ces 20 dernières années « Le Peuple de l’Herbe »lors de l’édition  2017 de Mets les watts. 

Non loin de 600 personnes ont répondu présentes au jeu du mail dans une ambiance positive et intergénérationnelle. 

Choisi par la direction des affaires culturelles et du patrimoine et leur partenaire associatif Art’cade scène Ariégeoise des Musiques Actuelles, Bélébélé Band a bénéficié du dispositif d’accompagnement des musiques actuelles « Mets les watts » pour la saison 2017/2018. Nos jeunes musiciens ariégeois ont livré un show de 45 minutes des plus réussi !

Les 4 jours de répétitions intenses à la salle du Jeu du mail en compagnie de Fabrice Baffet, musicien-conseil du dispositif, ont permis au groupe de franchir un palier dans leurs compositions/arrangements, « nous les en félicitons, ils ont eu un comportement et une implication exemplaire lors de cette 1ère résidence ».

En seconde partie, le Peuple de l’herbe a démarré fort avec « No escape », un des morceaux fétiches des fans, entraînant le public pour 2h30 de concert sur un rythme de folie !!!

Un public diablement conquit et qui en redemanda encore et encore !!! 
Pas moins de trois rappels !!! Et une fin de concert qui se conclu par un DJSET surprise donné par les chanteurs du groupe en l’honneur de leurs 20 ans d’existence !!!

Un régal pour tous !!! Le groupe Bélébélé Band bénéficiera de toute l’attention des professionnels du dispositif  durant cette saison. Nous les retrouverons sur scène le 21 juin 2018 pour la fête de la musique de Pamiers et nous conclurons ensuite « l’aventure mets les watts » en leur souhaitant beaucoup de réussite dans leur musique !!!

 

OFFRES D'EMPLOI, VILLE DE PAMIERS

    3 agents adulte relais chargés de « médiation sociale » à temps complet pour le service Médiation - Prévention. (H/F) à compter du 1er janvier 2018.

L’agent exerce des activités de médiation sociale prioritairement dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), sur l’espace public et dans les espaces communs des résidences d’habitat de la Ville de Pamiers, notamment la gloriette et le foulon , devant les établissements scolaires, et le centre ancien.

Poste d’adulte relais : Contrat de 3 ans renouvelable avec une période d’essai de 1 mois.
Conditions de recrutement (critères obligatoires) :

1. Résider dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) du département
2. Être âgé d’au moins 30 ans
3. Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat.

QUALITES ET DIPLOMES REQUIS :
Profil du poste recherché : Le diplôme, obtenu ou non, n’est pas un critère exclusif. Le parcours et le projet professionnel du candidat, son savoir-être (notamment devoir de réserve et discrétion professionnelle) et sa motivation seront prioritaires.

Diplômes ou titres professionnels visés : Niveau IV (baccalauréat) 
- Médiateur (trice) Social (e) Accès aux droits et Services (MSADS)
- Bac professionnel Médiation Sociale

 

Plus d'infos

Autres compétences / connaissances nécessaires
- Connaissance des services publics, de l'environnement social et professionnel
- Connaissance des outils de bureautique
- Aptitude à travailler avec les différents publics
- Connaissance des institutions et organismes sur le territoire
- Connaissance du territoire
- Capacités à organiser son temps de travail et à rendre compte
- Qualité d’écoute et de communication,
- Goût du contact et sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe et avec un réseau de partenaires
- Discrétion, distance et neutralité
- Capacité à la médiation et à se situer dans une logique de résolution de problèmes
- Dynamisme, autonomie, polyvalence, adaptabilité
MISSIONS 

Activité de médiation sociale
• Présence à pied dans les rues, résidences d’habitat collectif et lieux publics des secteurs d’intervention
• Établissement du dialogue avec les usagers des secteurs (habitants ou non-habitants) afin d’écouter, rassurer, informer et orienter vers les services publics et associatifs partenaires du territoire
• Sensibilisation au respect et au civisme, rappel des règles, travail sur les représentations entre habitants et institutions
• Gestion des tensions et conflits entre personnes et contribution à la recherche de solutions
• Veille territoriale : diagnostic de situations, signalement rapide des dysfonctionnements et relais d’information aux partenaires sur les situations rencontrées
• Recours immédiat aux services d’urgence en cas de danger (police, pompiers, SAMU)

Suivi et reporting de l’activité
• Retour d’informations en continu vers le responsable hiérarchique lorsque la situation l’exige
• Reporting d’activité quotidien au travers de l’outil de suivi d’activité du service
• Contribution au retour d’informations aux demandeurs, qui est assuré par le responsable hiérarchique

Entretien de la dynamique partenariale

• Rencontre régulière avec les partenaires de proximité sur les secteurs d’intervention : partage d’information et coordination autour des situations rencontrées
• Présence lors des événements publics organisés par les partenaires sur les secteurs d’intervention
• Contribution à la mobilisation des publics autour des projets menés par les partenaires


HORAIRES ET CONGES ANNUELS : Du mardi au samedi inclus (35 h) avec horaires décalés, Congés annuels (29 jrs)

SALAIRE MENSUEL NET : Selon profil du candidat retenu


AVANTAGES SOCIAUX : 110 chèques restaurant (pour un agent à temps complet présent du 1/01 au 31/12/17, d’une valeur faciale de 8 € et participation de l’employeur à hauteur de 60 %).

 

PERSONNE A CONTACTER (renseignements sur le poste) : Mairie de PAMIERS - Responsable service Médiation – Prévention : M. Eric RIGAL - Tél. 05.61.60.91.57 - Mail : eric.rigal@ville-pamiers.fr

Déposer la candidature : Lettre manuscrite avec photo d’identité, accompagnée d’un C.V (Curriculum vitae) auprès de Monsieur le Maire – Service des Ressources Humaines – B.P 70167 – 09101 PAMIERS cedex.
Mail : drh@ville-pamiers.fr
Au plus tard le 7 décembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

 

 

ENQUÊTES SUR LA MOBILITÉ : « Et vous comment vous déplacez-vous ? »

Pour repenser le développement de la Vallée de l’Ariège, le Schéma de Cohérence Territoriale,  SCoT, est l’organe moteur des communes et intercommunalités pour créer un territoire de demain, plus responsable, cohérent et solidaire.

 

Dans le cadre de ses missions, le SCOT agit sur deux nouveaux volets :

-  Un Plan Climat Air Energie territorial pour que le Territoire ariégeois devienne un territoire à « Energie positive » pour faire face au changement climatique

-  Un plan Global de déplacements pour lutter contre les gaz à effet de serre et favoriser les pratiques de mobilités durables

C’est dans le cadre de ce 2ème volet que le SCOT met en place une enquête du 8 novembre au 22 décembre 2017. Elle permettra de répertorier et d’analyser les modes de déplacements de chacun sur notre département. L’étude, qui en découlera, anticipera les besoins futurs et facilitera la mise en œuvre de solutions individuelle et collective plus responsables.  

Le SCOT vous remercie de bien vouloir participer activement et massivement à cette enquête.

www.scot-valle-ariege.fr

 

APPAMÉTHON : PLUS DE COLLABORATIONS ASSOCIATIVES POUR PLUS DE DONS

La cause du Téléthon se limitait au départ à la récolte de fonds pour lutter contre la myopathie. Aujourd’hui, elle s’étend aux recherches contre les maladies génétiques de façon générale. Une bonne chose certes mais qui demande plus d’investissement à l’Appaméthon pour récolter plus de fonds. Grâce au soutien de nombreuses associations culturelles et sportives appaméennes, le programme est bien chargé pour cette année 2017. 

Programme de décembre 
La compagnie « Danse ! Petit prince », viendra envoutée la salle du Jeu du Mail d’un spectacle de danse cabaret sur la thématique des « années folles », le vendredi 1er décembre à 21h. Ne tardez pas à réserver sur : https://www.billetweb.fr ou à l’OT de Pamiers.

Une journée dédiée au téléthon est également organisée au club des aînés le Samedi 2 décembre avec différentes animations : tarot, danse, repas, animations successives, chants…
Un week-end bien chargé suivra. Il démarre le samedi 9 décembre sur la place de la république entre 7h et 13h par des ventes diverses au profit de l’association : gâteaux, crêpes, jouets, tricots…Trois chalets seront présents avec l’IFSI, la gymnastique volontaire et le club des aînés. La journée sera clôturée par la fameuse « Corrida ». Un circuit de 5 km est dédié aux marcheurs et de 9km dédié aux coureurs dans le centre-ville de Pamiers.

LIRE LA SUITE

Le dimanche 10 décembre, le rendez-vous est fixé à la salle Fernan à 15h pour se retrouver autour de la roulette d’un grand loto ! Ouvert à tous, de nombreux lots sont de mise : paniers gourmands, kayak, saut en parachute, jambons…Une collation sera servie à la pause.
Une navette gratuite est prévue place Milliane à 14h pour conduire les participants qui le souhaitent. Le retour de la salle Fernan est prévu à 19h.
Le 17 décembre 2017 à 10h, la corpo PERFS de l’IFSI (Institut des soins infirmiers) vous invite à les retrouver sur le site de Cailloup pour une marche et une course déguisées. Adeptes des circuits en pleine nature, la corpo PERFS de l’IFSI vous accompagne pour 5km dans les bois. Déguisement de rigueur ! Récompenses à la clef. Une collation sera servie sur le site de Cailloup. Inscription sur place à partir de 9h.
Du 16 au 24 décembre 2017, le magasin Nocibé au centre commercial de Pyréval offre un espace à l’Appaméthon. Ils réalisent vos paquets cadeaux contre quelques pièces à reverser au téléthon.
Le dernier rendez-vous sera le 28 janvier à 15h. La troupe de théâtre du club des aînés « les baladins d’Enrouge » vous offre une succession de sketchs humoristiques à la salle Aglaë Moyne. Recettes au chapeau. Entrée libre.