Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

accueil.standard@ville-pamiers.fr


Localisation

 

ALLO TECHNIQUE
Tel : 05.61.60.95.33
Remplir le formulaire

 

Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

Balades culturelles  : avril MAI 2018

 

Nouvelle signature dans le cadre du contrat de ville :
Convention FISAC

Depuis la signature du contrat de ville en 2015 entre la Commune de Pamiers et l’Etat, de nombreuses actions ont été mises en place qui s’appuient sur des piliers bien définis : « cohésion sociale », « cadre de vie et projet de renouvellement urbain », « Développement économique et emploi ».

Dans le cadre du développement économique et de l’emploi, des axes de travail ont été étudiés pour aboutir à des réalisations et créations prometteuses. 

Ainsi, une charte « entreprises et quartiers », visant à valoriser et privilégier l’insertion, la formation, l’accompagnement  professionnel des jeunes ou des personnes issues des quartiers prioritaires, a été rédigée.  Dix entreprises se sont engagées dans cette démarche (Association des commerçants, Scala Pamiers, Entreprise Galy Frères, Equadex, Holding Antoine, Sas Lagarde, Intersport Pamiers, Cycles Passion, Latre Frères, Sdis Pamiers). L’autre axe de travail porte plus spécifiquement sur le développement économique du centre-ville. S’appuyant sur le manager de centre-ville, la commune développe peu à peu l’acquisition de locaux, un programme d’animations permanentes, une communication aboutie, un stationnement facilité. Pour tenir ces engagements, l’Office du commerce et des entreprises fait appel aux fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce : le FISAC. Créé en 1989, cet organisme public a pour mission d’aider les projets des commerçants et artisans dans la modernisation et l’aménagement de leurs locaux professionnels, dans la mise en œuvre d’actions de communication et d’animations commerciales, dans l’aide à l’accessibilité, mais aussi l’équipement des communes (marché, halle…).

Mercredi 11 avril 2018, le projet global de la ville au titre du développement économique et de l’emploi a été retenu. La convention a été signée entre Mme La préfète Marie Lajus et M. Le Maire de Pamiers André Trigano à l’hôtel de ville de Pamiers. Ce sont 2 249 846 euros qui seront injectés dans ces projets. Ces investissements sont répartis entre la commune de Pamiers, l’Etat, la région, la CCI, Le FDAC, l’ACP, des entreprises privées.  Les projets soutenus porteront notamment sur la création d’un site web marchand pour les commerçants, la mise en place de compteurs piétons, la réalisation de  diagnostics pour différents points de vente, l’aménagement du marché, l’acquisition d’un carrousel, la modernisation des commerces éligibles.

De belles perspectives pour redonner un nouveau souffle économique au centre -ville  !

 

 

CONFERENCE SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Depuis plus de 50 ans l'intelligence artificielle (IA) est au centre de nombreux débats techniques et sociétaux. Danger pour certains, avenir pour d'autres, que l'on soit connaisseur ou néophyte elle ne laisse personne indifférent. 

Jean-Michel Talavera, Président d’IN’TECH Sud et M. André TRIGANO, Maire de Pamiers ont le plaisir de vous inviter Conférence exceptionnelle
le 22 mai à 18h à l'amphithéâtre de l'IFSI, suivie d’un verre qui permettra les échanges.

Durant cette conférence, les intervenants tâcheront de vous faire appréhender les idées sous-jacentes aux grands courants de l'IA.

Umberto Grandi, Maître de Conférences à l'Université Toulouse Capitole, vous proposera une introduction aux systèmes multi-agents et aux algorithmes sociaux;

Sylvain Cussat-Blanc, Maître de Conférence à l'Université Toulouse Capitole, introduira la famille des algorithmes d'apprentissage bio-inspirés tels les réseaux de neurones artificiels

Jonathan Pascalie, enseignant à IN'TECH Sud, proposera une incursion dans l'univers des biologies computationnelle et synthétique pour évoquer de manière prospective ce que pourrait être notre quotidien grâce à (ou à cause de) l'intelligence artificielle.

RENSEIGNEMENT : 05.35.55.97.26 - contact@intech-sud.fr

 

Des nouvelles de notre artiste associé : Eric Longsworth, l’homme qui marche violoncelle sur le dos…

Eric Longsworth est un compositeur, musicien de jazz et musiques du monde, et depuis janvier 2018, il est artiste associé à la Ville de Pamiers, installé au Carmel. 

Il explore depuis plusieurs années les hymnes et airs traditionnels protestants puisés dans le répertoire des hymnes ruraux des États-Unis. Son quartet le « Sacré Imaginaire » revisite ces musiques, pour les transformer d’un point de vue esthétique, à l’écart de toute connotation religieuse, et pour les interpréter avec son quartet. 

Eric Longsworth a marché 400 kilomètres sur le sentier des Huguenots, son violoncelle comme sac à dos. De Poët-Laval dans la Drôme jusqu’à Genève en Suisse, après 20 à 30 km de marche par jour, il animait chaque soir une rencontre musicale à laquelle il invitait d’autres artistes et personnes de tous horizons à le rejoindre pour partager un moment de musique, d’échanges et de témoignages. 

La musique comme moyen d’explorer le monde, un langage universel qui permet le dialogue et la rencontre au-delà de toute frontière. Une aventure artistique et humaniste, qui vient en écho avec la situation critique des personnes réfugiées arrivant aujourd’hui en Europe, et avec l’histoire des protestants français obligés, eux aussi de quitter leur pays, il y a 300 ans. Un appel aux valeurs de partage, de rencontre et d’accueil.

En septembre prochain, Eric randonnera à la Réunion violoncelle sur le dos à la rencontre des habitants et musiciens de l’île.

En fin d’année 2018, nous vous présenterons le magnifique film de cette aventure (un film qui reçoit déjà un immense succès partout en France dans le cadre festival de films documentaires) et nous vous ferons vivre avec Eric Longsworth une randonnée musicale autour de Pamiers... à suivre….

 

Architecture et Patrimoine : Réunion Publique le 16 mai 2018

     La première phase de l’étude de l’Aire de
     valorisation de l’architecture et du
     Patrimoine (AVAP) de Pamiers s’achève ! 


Lancée en même temps que la révision du PLU, l’étude d’AVAP, menée par les bureaux d’étude Kargo Sud (Architecture et patrimoine) et Even Conseil (Paysage et environnement) a débuté par un minutieux travail d’analyses documentaire et de terrain.

Il a permis aux architectes et paysagistes de découvrir et de recueillir toutes les données sur les richesses de la commune : les églises, les anciens couvents, les hôtels particuliers, les maisons bourgeoises ou de bourg, les fermes, les détails d’architecture, les usines, les canaux, les places, les jardins, les murs, les arbres, l’Ariège, la plaine, le Terrefort… Ils ont identifié le plus finement possible le Patrimoine architectural, urbain et paysager appaméen dans toutes ses dimensions, accompagné par les personnes ressources de notre territoire. Un inventaire  en découle qui met avant la richesse patrimoniale de Pamiers et avec lui, les enjeux de préservation, d’évolution, de valorisation de ces richesses. 

L’ensemble de cette démarche vous sera présentée lors d’une réunion publique le mercredi 16 mai 2018, à 18h00 à la salle Espalioux. Votre présence est essentielle. Vous pourrez ainsi donner votre avis sur le projet et sur les conclusions du diagnostic ! Venez nombreux !

 

Révision du Règlement Local de Publicité

    Le 28 novembre 2014, la ville a pris la décision de réviser son document cadre sur les enseignes et les publicités : le Règlement Local de Publicité.

 

Concomitamment à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et la mise à l’étude de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), et afin de mettre en place des documents de planification cohérents, la ville de Pamiers vient de lancer la révision du Règlement Local de Publicité (RLP). Le bureau d’études retenu est EVEN CONSEIL.

Un RLP couvre le territoire municipal depuis le 8 octobre 2004. Ce document, antérieur à la loi portant Engagement National pour l'Environnement (dite Grenelle) de 2010 et à son décret d’application de 2012, n’est plus à jour et deviendra caduc au 14 juillet 2020 s’il n’est pas révisé.

LIRE LA SUITE

L’objet de la révision sera donc d’adapter cet ancien règlement en cohérence avec la nouvelle règlementation nationale de 2012 (exemple : règles de densité, format, extinction lumineuse…) et aussi de prendre en compte les nouveaux supports publicitaires (bâches, palissade de chantier, publicité numérique, micro affichage…), ainsi que les évolutions urbaines de la commune.
Le règlement pourra également s’attacher à des dispositions particulières concernant les enseignes.

Conformément à la délibération du conseil municipal du 28 novembre 2014, la population et les acteurs économiques seront informés et sollicités. Un registre de concertation est d’ores et déjà à disposition du public à l’Hôtel de Ville, aux horaires d’ouverture.

 

Candidatures pour le 6ème festival international de piano « Gabriel Fauré »

Les 23 et 24 octobre 2018 se déroulera au Conservatoire de musique de Pamiers le 6ème concours international « Gabriel Fauré » de la commune.

Il réunira douze talents, pianistes, issus des 4 coins du monde. 

Les candidats sont âgés au minima de 30 ans et devront interpréter un programme de 60 minutes. Une pré-sélection est réalisée par l’association Musiques au Pays de Gabriel Fauré avec des conditions d’éligibilité strictes.

Ce festival est à la fois un hommage au grand auteur compositeur appaméen Gabriel Fauré et un tremplin pour des jeunes talents.

Les inscriptions démarrent dès le 6 juillet 2018. Les finalistes retenus seront informés avant le : vendredi 27 juillet 2018 et devront confirmer leur participation avant le : 4 septembre 2018.

Pour participer, télécharger le règlement. 

« Fière d’associer le nom de Gabriel Fauré à l’émergence de nouveaux talents, la ville de Pamiers se prépare à l’évènement, avec, en perspective, de grands moments d’émotion et de joie partagés. » André Trigano, Maire de Pamiers.

« La réussite des cinq premiers Concours, toujours sous la fidèle présidence de Jean-Philippe Collard, nous confirme dans notre volonté de mettre en valeur Gabriel Fauré et la musique française en particulier. » Jean Dardigna, Président de l’association Musiques au Pays de Gabriel Fauré et organisateur du Festival.

 

Nouvelle Présidente de l’Association des commerçants 

L’Association des Commerçants de Pamiers conserve sa dynamique et son rythme de création d’animations et d’évènements sur le centre-ville de Pamiers. Le bilan exposé lors de l’Assemblée Générale de mars 2018 a souligné l’investissement tant  financier qu’humain de l’association et l’ énergie déployée par les bénévoles, soutenus par l’office du commerce et des entreprises  ainsi que par  la commune.  

 La  dynamisation du centre-ville tout au long de l’année apparaît comme une impérieuse nécessité  avec comme support des temps forts qui jalonnent le calendrier :  le marché de noël, les grandes braderies, la fête des clients…sans oublier certaines nouveautés appréciées des appaméens comme le Black Friday ou la st Valentin...

EN SAVOIR PLUS
La nouvelle Présidente Marie-Annick Brollo insiste sur l’idée de créer une habitude de visite du centre-ville grâce à ces actions commerciales et insiste sur la communication et l’image de ce même centre afin de le faire rayonner au-delà des frontières appaméennes. Dans cette même démarche, l’Association des Commerçants va aller à la rencontre de ses « clients », notamment lors du forum de l’emploi du 1er RCP  où elle sera présente. Une belle façon de créer un nouveau réseau, d’inciter de nouvelles créations d’entreprises en centre-ville ou de collaborer sur des projets professionnels. Elle souhaite également conserver les liens forts qui lient l’Association des Commerçants de Pamiers aux autres associations, motrices et engagées dans leurs projets. 
« La mise en place de commissions où chaque membre de l’Association des Commerçants de PAMIERS peut participer, va générer de nouvelles idées. Nous allons modifier certaines actions commerciales pour les réajuster comme le marché de Noël et nous souhaitons créer de nouveaux concepts comme le Black Friday qui a beaucoup plu l’année passée. » explique la Présidente.
Marie-Annick Brollo est engagée dans l’Association des Commerçants de Pamiers depuis quelques années déjà. Au départ simple membre puis secrétaire, elle est aujourd’hui à la Présidence en toute modestie et avec une énergie très prometteuse ! 

 

COMMUNIQUé DU CONSEIL CITOYEN

Le Conseil Citoyen de Pamiers ouvre ses portes, pour accueillir ses habitants le Samedi 19 Mai de 10h à 13h.

Cette matinée est destinée à présenter le Conseil Citoyen et recueillir la parole des habitants sur leur ville, autour d’un café et d’animations en lien avec des jeunes de la MJC . Venez nombreux ! 

 

QUAND Le conservatoire de musique RENCONTRE SON PUBLIC...

    Une programme ouvert à tous sur les mois d'avil à juin.

 

Du projet SLAM à la rencontre avec Naâman

Le SEJE ( Service Enfance Jeunesse et Education) organise un atelier SLAM, au sein de son accueil de jeunes, en collaboration avec Pabloramix, chanteur et intervenant. 


Au sein de cette animation, une dizaine de jeunes apprennent à écrire cette poésie urbaine puis à la déclamer dans un espace public sur un rythme scandé.

Imagination, finesse du texte, thématiques choisies, jeux de scènes, corporalité travaillée, justesse de la voix, travail sur les rimes… c’est un apprentissage délicat et technique.
Les échanges vont bien au-delà de la simple création.  Ici, ils évoquent aussi la diffusion, la promotion….et aussi l’autoproduction. Ainsi ont-ils pu en évoquer les étapes et notamment les recherches de financement, participatif, subvention… ou la recherche de dates ou encore professionnaliser sa communication…mais pour mieux comprendre l’évolution d’un groupe ou d’un artiste pourquoi ne pas en approcher un ?

 

 
LIRE LA SUITE
Ainsi, les animateurs du SEJE ont émis l’idée de rencontrer l’artiste : Naâman (programmé en mars dernier par la DACP) Devant l’enthousiasme général, l’échange a donc été possible et préparé avec le service culturel de Pamiers: la rencontre a eu lieu ! L’approche simple de l’artiste a permis à nos musiciens et chanteurs novices d’appréhender les éléments moteurs de la réussite ! Pas de miracle, il est nécessaire de travailler ! Mais pas que ! Ils ont pu se rendre compte que l’artiste doit s’entourer de différents corps de métier en dehors des musiciens. L’ingénieur du son, le manager, le chargé de communication en font partie.  Le fruit de cette rencontre a abouti ou ravivé des vocations pour certains d’entre eux… D’autres rencontres sont à venir et très prochainement s'ils le souhaitent : Le rappeur Mélan et le groupe de jazz « hybride » Dawa De Luxe.

La 2ème semaine des vacances de printemps sera consacrée à une nouvelle session d’apprentissage SLAM.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés et partager l’aventure musicale en contactant l'accueil de jeunes de PAMIERS: 06.32.94.86.72. 

 

Résidence de création avec Mélan et Dawa DeLuxe

Rendez-vous au conservatoire de Musique à rayonnement communal de Pamiers, du 23 avril au  27 avril pour retrouver le groupe régional de jazz Dawa Deluxe.

 

Ces derniers  réadapteront  en version jazzy les instrumentales originales du rappeur Mélan. Travail de déchiffrage et d’arrangements au programme pour eux. Ils présenteront ensuite ce travail sur scène avec Mélan le samedi  5 mai prochain à l’occasion de la 7ème édition de Urban Cult…

 

Loto intergénérationnel gratuit de Pamiers

    Vous êtes un aîné de la ville de Pamiers ou un adhérent au
    club des aînés ? Ce loto est pour vous et vos petits-
    enfants  


Ce rendez-vous annuel, organisé par la ville de Pamiers, est fixé au dimanche 22 avril 2018 à 14h à la salle du jeu du Mail. 

Dix parties de doubles quines ou cartons pleins sont au programme avec une multitude de surprises parmi les lots soigneusement choisis auprès des commerces du centre-ville : décoration d’intérieur, gastronomie (paniers garnis, jambon…), électroménager,  jouets ou jeux pour petits et grands.  Durant la pause, une collation sera servie pour tous les participants.

Une navette gratuite facilitera le déplacement des aînés au départ de la place des trois Pigeons à 13h. Le circuit réalisera différents arrêts en suivant : Cazalé/Loumet, Avenue Irénée Cros / Avenue de la Paix / gare SNCF / Salle du jeu du Mail. Cinq minutes d’attente à chaque arrêt. Le retour est prévu à 17h30 en sens inverse. Pour réserver la navette, merci de bien vouloir vous inscrire 05.61.60.95.04.

 

LE VOYAGE DES AÎNéS

Cette année,  les aînés de Pamiers vont pouvoir découvrir ou (re)découvrir leur département, leur Patrimoine et aussi leur terroir.

Jeudi 24 mai, la sortie des aînés organisée par la ville, se déroulera en Ariège. Rendez-vous à l'Esplanade Milliane à 8h30.

Elle démarre dés 10h par une visite guidée autour de l’histoire du tissu, de l’usine, de la filature du 19ème siècle le matin. « Voyagez au cœur de la matière et des époques du moyen âge au 20ème siècle »,  c’est ce que propose le Musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet. Une pause terroir est prévue au restaurant la Maison à Laroque d’Olmes où  sera servie aux aînés une cuisine traditionnelle et locale. Pour se dégourdir les jambes l’après-midi, ils suivront la visite guidée de la Bastide médiévale « Mirepoix », apprécieront les sculptures de la Maison des Consuls, les fortifications de la ville et la riche histoire de l’ancienne Cathédrale.  Ils pourront prendre un peu de temps pour flâner devant les boutiques artisanales de la petite ville.
La journée s'achèvera par la visite « La cave des Côteaux d'Engraviès » dont le domaine étendu sur 10 hectares favorise des vignes exclusivement d’agriculture biologique. Des vins au tempérament différents …trois terroirs sur ce domaine permettent planter trois cépages.
« Si les aînés découvrent notre beau Patrimoine culturel et gastronomique, ils sauront à leur tour transmettre à leurs petits-enfants ce qu’il sont vu… ».  explique Clarisse Chabal Vignoles, élue en charge des aînés.

Cette journée est réservée exclusivement aux aînés de Pamiers. Le nombre de places est limité à 53 participants. Pour vous inscrire merci de joindre le 05.61.60.95.04 du 2 au 6 avril 2018.

 

LES SENIORS EN VACANCES  : 19 septembre au 23 septembre 2018

 

La ville poursuit son programme de cantines satellites

Ce sont aussi lors des repas que les enfants apprennent le sens du partage, à se sociabiliser et à éveiller leurs goûts en autonomie. Si la cuisine bio et terroir est déjà présente depuis 18 ans dans les repas scolaires, les salles de restauration continuent de se multiplier à Pamiers. 

Pour l’école élémentaire des Canonges, les travaux porteront sur :
- la création d’une salle de restauration et sa cuisine satellite
- la création d’équipements sanitaires propres à la restauration
- l’agrandissement du préau
- le réaménagement de la cour et des abords

Pour l’école primaire des Carmes, les travaux porteront sur :
- l’extension de la cantine actuelle en continuité des locaux existants ou la création de salles de restauration et leur cuisine satellite dans un nouveau bâtiment.
- la création d’équipements sanitaires propres à la restauration créée
- le réaménagement de la cour et des abords

Les capacités d’accueil d’autre part des élèves vont  être portées à 337 pour la 1ère et  196 pour la 2ème. Toutes ces modifications concourent à favoriser les flux et la circulation des élèves, sécuriser les accès, éviter les intrusions, maîtriser l’aération des espaces de vie et visent à réduire les déperditions énergétiques. La ville souhaite obtenir le label BEPOS Effinergie 2017.

Les appels à projet seront lancés en janvier 2019 pour une réalisation sur le courant de l’année.

 

Remaniement futur de l’école des Condamines

  C’est au cœur du quartier des Condamines que l’école maternelle du même nom va recevoir de très belles améliorations pour favoriser le confort des enfants.

 

Une partie du bâtiment sera remaniée,  intègrera une 5ème classe et une nouvelle salle de repos. Les équipements sanitaires seront complétés tandis que la salle de restauration et le préau agrandis.
800m2 accueilleront des aménagements d’espaces différents et la création « d’ambiance » en fonction des tranches d’âges pour faciliter l’échange, le jeu et le développement « moteur » des élèves. L’agencement, le mobilier, les espaces verts, les jeux normalisés apporteront à la fois une surveillance visuelle optimale et une meilleure répartition et appropriation de l’espace par les petits et les enseignants.

La consultation des entreprises sera prochainement lancée. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Tocrault & Dupuy Architectes à Toulouse.

 

Nouveaux conteneurs enterrés Place des victimes de la Gestapo

Dans le cadre de sa politique environnementale et de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la mise en place des conteneurs enterrés continue d’évoluer. 

Si les aspects discrets et design des équipements s’intègrent très bien avec  le mobilier urbain, l’hygiène, le gain de place et la commodité d’utilisation sont leurs principaux avantages pour la ville.
Quatre places et trois rues sont déjà équipées, la ville met en œuvre prochainement trois nouveaux conteneurs de collecte de déchets place des victimes de la gestapo.

Les travaux démarreront le 9 avril pour se finaliser au 18 avril 2018. Les conteneurs seront ainsi fonctionnels en  suivant. Durant cette période,  le stationnement sera interdit sur les places jouxtant le lieu d’implantation des bornes de collecte. Renseignements pendant les travaux : 05.61.60.95.33.

Le Smectom du Plantaurel chargé de la collecte des déchets sur la commune, réalisera un document d’explication sur toutes les modalités d’utilisation du conteneur pour les habitants du quartier. Vous pouvez consulter le site internet du smectom : www.smectom.fr.

 

QUAND Le conservatoire de musique SE MET EN SCENE...

    Une programme ouvert à tous sur les mois d'avil à juin.

 

LES VACANCES A LAS PARETS

Tous les programmes jeunesse à télécharger.

Pour les 3 à 11 ans. 
Pour les Adolescents.

 

Plongez dans l’antre de Néptunia !

Chaque vacance, le programme du parc nautique invite sirènes, atlantes, hippocampes, hydres à les rejoindre pour des animations aquatiques et fun ! L’occasion de pratiquer en famille des activités ludiques comme la course de tapis parcouru en un temps record, de s’amuser sur les structures gonflables, de s’initier
et se confronter au waterpolo...

Des moniteurs de plongée vous feront découvrir une expérience unique grâce au baptême de plongée : voir le bassin d’en dessous, marcher sur le sol de la piscine, nager sous l’eau, respirer dans le détendeur et faire confiance au matériel.
Des sessions pour améliorer votre façon de nager sont organisées pour les adultes. Vous recevrez des conseils des maîtres-nageurs pour moins vous fatiguer, optimiser vos mouvements, mieux respirer...

 

C’est le printemps ! Remise en forme avant l’été…

Le parc nautique Néptunia renouvelle les séances d’aqua-training durant les vacances

 

Un circuit complet dans l’eau permettra de travailler le renforcement musculaire : jambes, cuisses, abdos, fessiers, buste, bras…pour avoir une silhouette parfaite cet été !
Une heure d’entraînement pour également augmenter l’endurance et consolider le cardio.
15 personnes participeront aux ateliers de 3 minutes chacun  à des rythmes de plus en plus rapides. Cet entraîinement est réservé à des adultes en bonne condition physique ou à partir de 14 ans avec autorisation parentale.

L’entrainement d’aqua-training est gratuit, seule l’entrée est payante.

Organisé les samedis 21 et 28 avril de 10h30 à 11h30. Inscription dès le 3 avril auprès de la piscine : 05.34.01.33.01.

 

Tir à l’arc : Weekend de compétitions !

La compagnie d’Arc de Pamiers organise pour la 2ème fois, deux manches de compétitions régionales.


 

Le Samedi 21 avril sera dédié à la 1ère manche de diffusion Régionale des jeunes qui réunira plus de 14 équipes de 4 archers chacune. La compétition se déroulera sur un terrain à proximité de Las Parets. Tous les clubs du grand Toulouse, d’Albi, de Tarbes, de Perpignan, de Narbonne, de Carcassonne seront présents avec leurs équipes de cadets/juniors et de benjamins/minimes.
Les épreuves commenceront en matinée par des tirs de qualification individuels qui permettront un classement par équipe. Dans l’après-midi, chaque équipe pourra disputer trois matchs. Cette 1ère étape éliera les meilleurs archers de ces catégories à la 2ème étape organisée à Narbonne.

Le dimanche 22 avril suivra la manche dédiée aux compétiteurs individuels. Quatre catégories seront représentées : classique homme, classique femme, poulie homme, poulie femme. Ils suivront la pré-sélection le matin et disputeront les matchs l’après-midi.

 

Plus d'infos

Sur les deux jours, la compagnie d’arc de Pamiers devrait recevoir 118 archers et le double de public. Les prix des podiums des trois meilleurs archers seront définis en fonction des recettes des remises. C’est grâce à l’investissement de 6000€ pour l’achat de 20 cibles que l’association peut organiser ces évènements et la logistique mise en place par la ville pour la sécurité. Rappelons que le club de Pamiers a le plus haut niveau de la région Occitanie et a des équipes d’archers très jeunes. Son objectif à venir est de passer en division 2. Le club formateur comprend des encadrants compétents et est répertorié par l’ETAF (Ecole de Tir à l’Arc Français) 85ème au classement national sur 1800 clubs.

Une petite restauration sera servie sur place. L’entrée est libre. Venez nombreux ! Pour tout renseignement ou inscription : egobbato@milhorat.fr

 

ALAE LANTA  : LE NOUVEAU CONCEPT AVENTURIER DU SEJ !

Tout le monde connaît la fameuse émission de « Koh Lanta », où des candidats sont choisis pour investir une île et y survivre avec une maigre ration alimentaire. 


Le SEj, avec beaucoup d’humour, a mis en place au sein des ALAE, 4 équipes, qui s’affrontent pour survivre sur l’île de Las Parets ! 


Une soixantaine d’enfants répartis sur ce terrain « hostile » apprennent  à construire leur cabane, à trouver des colliers d’immunités, à user de stratégie pour déstabiliser l’équipe adverse. Les épreuves sont autant sportives que liées à la réflexion. Elles impliquent souvent l’entre-aide nécessaire à la réussite du groupe ! Un challenge où animateurs, enfants et adolescents se prennent au jeu !
Le SEJ a prévu ainsi 5 épisodes épiques, fantasques et amusants pour toujours plus de divertissements pour la jeunesse. Les prochaines rencontres sont les 16 mai et 20 juin 2018 pour l’épreuve finale.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le SEJ : 05.34.01.09.10

 

Parcours artistique et culturelle de mars à mai 2018

Les enfants de 6 à 10 ans découvrent de mars à mai 2018 des techniques d’expressions plastiques autour de la thématique de la couleur.

 Atelier mis en oeuvre par Daïana Gassin, Animatrice-Plasticienne.

Les enfants découvriront la technique d’expression artistique autour de la couleur. Ils découvriront différentes techniques : peinture, mélange, assemblage... 

Exposition collective des enfants des alaés du 30 mai au 20 juin à la Médiathèque et à la galerie de la providence à Pamiers.
 

Organisée par le service Enfance Jeunesse Éducation, l’association «Les Mille Tiroirs» et la médiathèque cette exposition collective met en avant la créativité, l’originalité et la qualité artistique. Ateliers animés par l’animatrice-plasticienne du service enfance jeunesse éducation de la ville de Pamiers.

Vernissage de l’exposition - Mercredi 30 Mai à 15h - Galerie de La Providence - 25, Rue Gabriel Péri à Pamiers

 

Service Enfance Jeunesse Education - Renseignement au secrétariat du Service Enfance Jeunesse
- Tél.: 05 34 01 09 10

Merveille auditive : le chant polyphonique…

   Quand le chœur des hommes de Giroussens vient toucher le cœur des 
   Appaméens… 


Notre superbe Dame du Camp accueillera le samedi 12 mai à 20h30 ce bel ensemble de 18 chanteurs pour 4 voix. 

Quatre voix qui traverseront les siècles pour faire renaître des chants de la liturgie catholique romaine et orthodoxe. Interprétés en français, russe ou en latin, l’église sera bercée de chants traditionnels, occitans, basques, bretons…  A capella ou autrement…« Peu importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse… ». C’est un peu cela qu’ils proposent une ivresse sonore, imagée, puissante parfois festive par ces chants populaires, toujours guidée en tout cas par son chef Tatian Danilian.

Ouvert à tous. Le concert est de 10€, place assise. Pour tout renseignement,
N’hésitez pas à joindre le 06 86 55 71 15.

 

Festival Vintage de Pamiers,  2ème édition !

Il ne s’agit pas de déguster un fameux Whisky ou Porto millésimé en mangeant des petits fours ! Ce festival nous promet deux belles journées festives les
samedi 2 et dimanche 3 juin 2018, totalement immergées dans les années 1970.

 

Pour la 2ème édition, la ville de Pamiers a vu grand et investi les places, les rues…Les places des trois pigeons, de la république, ou les rues des carmes,  Gabriel Péri. Elles seront envahies d’exposants en tout genre : objets recyclés et détournés, brocante, tourne disques et radios, flippers, vinyles, wine truck et food truck, caravane photomaton…
Au programme également des démonstrations de danses acrobatiques, des animations de rue comme la Fanfaronne The Rock et les Lolis, deux grands défilés de mode « la mode de la rue des 70’s » ou les « hippies » pour vous transporter dans une autre époque… L’époque du vintage est plus qu’une mode ou un style. C’est une philosophie de vie où l’attrait pour l’histoire de l’objet ou du vêtement est important, où être soi-même et ne pas subir les diktats  de la mode aussi !
L’occasion pour vous de participer à des ateliers de macramé, de tissage, d’apprendre à concevoir des attrapes rêves, de deviner des chansons grâce aux jeux de Blind Test… de s’initier aux rollers, de danser, danser, danser.

Le  festival vintage sera aussi l’occasion de redécouvrir des scènes de vie quotidienne : un salon de coiffure dans les années 70, une chambre d’enfant, un salon de mariage, une mise en scène d’une célèbre émission télévisée dédiée aux plus petits… Comme lors de la précédente édition, les amateurs de véhicules anciens pourront revoir pour leur plus grand bonheur des automobiles de ces années-là grâce aux passionnés de l’AZ Amicale.

 

Tout le programme ci-après
LES 2 JOURS, SAMEDI & DIMANCHE
● Village exposants avec objets recyclés et détournés, brocante, tourne disques et radios, friperie, flippers, vinyles, wine truck et food truck…
● Caravane photomaton
● Démonstration de danses acrobatiques
● Ateliers et exposition de macramé, tissage, attrapes rêves…
● Jeux blind test
● Animations de rues avec la Fanfaronne The Rock et les Lolis
A LA PROVIDENCE
● Exposition Casimir et l’Ile aux enfants
● Reconstitution d’une chambre d’enfants
● Mise en scène d’un mariage et exposition photos de mariés célèbres
● Reconstitution d’un salon de coiffure
● Evocation du premier pas de l’homme sur la lune
● Vitrine d’objets du quotidien couleur « orange ! »
● Rétro ciné et exposition d’affiches de cinéma
POUR LES ENFANTS
● Petites voitures à pédales
● Jeux en bois
● Initiation et démonstration de rollers
● Manège « Le Schmilblick »
LE SAMEDI
● Grand défilé « La mode de la rue des 70’s »
● Exposition de véhicules années 70
● Apéritif concert (prolongé jusqu’à 21h30) avec Mr et Mme Marvel
LE DIMANCHE
● Grand défilé de mode « hippies » années 70
● Exposition de combis Volkswagen

 

Rendez-vous le 18 mai pour lancer votre entreprise !

Vous avez un projet de création de commerce ? Vous avez besoin d’être rassuré et soutenu dans un projet ? BGE peut vous y aider. Les Couveuses Altitude BGE sont des associations loi 1901 qui travaillent en synergie avec BGE. BGE Sud-Ouest est une association loi 1901, créée en 1979 et appartient au premier réseau indépendant d'appui à la création d'activités et d'entreprises.

L'association a pour but de :

          • contribuer à la création d'activités et d'emplois, en particulier dans le secteur
            de l'économie sociale et solidaire,
          • participer au développement durable tant régional que local des territoires,
          • contribuer à la création et au renforcement du lien social.   

Une réunion d’information “couveuse commerce à Pamiers”, organisé par BGE en partenariat avec la ville, est planifiée le 18 mai de 11h à 12h à l’Office du Commerce et des Entreprises.
Avec le dispositif couveuse, vous ne créez pas votre entreprise, vous ne passez pas par la case immatriculation de votre activité mais vous testez votre idée en toute sécurité. Vous allez, pendant un temps, fonctionner avec les comptes bancaires et le statut de la couveuse. Vous bénéficierez également d’un accompagnement par BGE  durant votre parcours.

L’inscription à cette réunion est possible soit par téléphone (05 61 69 06 40), soit via nos sites internet :
http://www.creer.fr/reunions-informations.html

Consultez-le site pour en savoir plus : https://www.couveuse.net/

 

Portrait d’Appaméenne : Quand Aline peint la femme…

Aline était secrétaire de Direction dans son entreprise familiale. Lorsqu’elle a pris la retraite, elle a commencé à prendre des cours de peinture. 

 

« J’ai débuté par l’acrylique grâce à une artiste peintre de Pamiers, Agnès Boulery auprès de qui j’ai beaucoup appris.  En parallèle, j’ai pris des cours d’aquarelle et de dessin au club des aînés de Pamiers. Au fur et à mesure que le temps est passé, ma passion a grandi et j’ai été de plus en plus productive. J’ai eu aussi l’envie de partager et je me suis rendue compte que j’aimais transmettre. J’ai fini par aider à mon tour les aînés de la ville à progresser dans leurs cours. »

Aline choisit une thématique puis décline des œuvres avec des techniques et des approches différentes : couleurs, noir et blanc, cadrages,  subtilité de la lumière. Aline aime le contraste. Elle en use et en abuse pour apporter du relief mais aussi de l’émotion par l’ambiance créée…Parmi les thématiques abordées, elle a percé le regard des femmes, mis à nu leurs émotions, souligné leur beauté, leur sensualité, leur personnalité. Une série de portraits à découvrir ci-après. Un bel hommage à la féminité… Cliquez sur les vignettes pour voir les tableaux.

           

 

Le Land Art entre au Lycée Agricole et s’expose à la Médiathèque

Dans le cadre de leurs études, les terminales GMNF, spécialisées dans la gestion des milieux naturels et de la forêt ont une matière appelée l’éducation socio-culturelle (ESC)


Les objectifs de ces cours doivent amener cette belle jeunesse à réaliser un projet artistique abouti. 


Immergés dans leur domaine de prédilection « l’environnement et les espaces verts », ils sont d’abord guidés et accompagnés dans leur création « land art » par François Bérard, l’un des concepteurs du collectif du « Jardin extraordinaire de Lieurac ».

Mais comment s’y  prend - on pour créer ?
La 1ère étape a été de travailler en amont sur les recherches documentaires, notamment la définition du Land art et l’analyse d’œuvres déjà existantes. Viennent ensuite la réflexion personnelle et les recherches graphiques sur un carnet pour figer les croquis. Enfin une maquette miniature permet de définir les éléments déterminants.  La semaine du 9 au 13 avril sera consacrée à la réalisation finale de l’œuvre en taille réelle avec des prises de vue pour immortaliser les créations !
          
Elles seront exposées à la Médiathèque de  Pamiers du 15 mai au 16 juin 2018. Émerveillement assuré ! Vernissage le mardi 15 mai 2018 à 15h. Venez nombreux, entrée libre et gratuite.

 

OFFRES D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS

Un chef de service restauration municipale, H/F à temps complet (35/35ème)

Par voie de mutation, titulaire, filière technique, catégorie B ou par voie contractuelle, CDD (1 an renouvelable) - (poste rattaché à la direction des services techniques)

Placé sous l’autorité du directeur des services techniques, en lien avec l’élu chargé de la restauration, vous serez chargé(e) de :
- Gérer la production et le fonctionnement de la cuisine centrale et des 5 restaurants satellites dans le cadre d’une certification ECOCERT niveau 3
- Manager et contrôler les équipes de production, de livraison et de service en salle, actuellement 25 agents.
- Participer au déploiement des 3 futurs restaurants satellites dans les écoles élémentaire.
- Programmer la modernisation et l’extension de la cuisine centrale dans son fonctionnement en liaison froide.
- Garantir la qualité et le respect des normes.


Missions générales du poste :
- Superviser l'élaboration des menus du restaurant et vérifier leur composition, l'équilibre alimentaire et le prix de revient.
- Suivre l'état des stocks et définir des besoins en approvisionnement, préparer les commandes.
- Elaborer et suivre, avec le service de la commande publique, les marchés publics.
- Contrôler l'application des normes d'hygiène et de qualité.
- Mettre en place des actions correctives et préventives.
- Assurer le bon fonctionnement et l’entretien des équipements de cuisine professionnelle.
- Réaliser une gestion administrative et comptable.
- Etablir les plannings et contrôler les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel.

Plus d'infos

Profil et aptitudes requises :
- Formation et/ou expérience de niveau III ou IV en hôtellerie et restauration, art culinaire, restauration collective, commerce
- Connaissance de la diététique et des techniques culinaires
- Maîtrise indispensable des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point –HACCP)
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stock, tableur, ...)
- Maîtrise les techniques de liaison chaude/froide
- Autonomie, force de proposition et rigueur
- Permis B


Poste : A pourvoir à partir du 1er juin 2018
Fonctionnaire par voie de mutation, du cadre d’emplois des techniciens territoriaux ou contractuel équivalent catégorie B - A temps complet : 35 h hebdo. du lundi au vendredi inclus


Rémunération et avantages sociaux :
Rémunération selon le grade statutaire détenu (pour agent titulaire FPT) ou selon expérience (pour agent contractuel) + régime indemnitaire mensuel + prime de fin d’année (1/2 mois de salaire)
Bénéfice de 110 titres restaurant (du 1/01 au 31/12) à 8 € dont 60 % de participation de l’employeur
Congés annuels : 29 jours


Pour tous renseignements sur les missions et profil détaillé : Marc MONTEILS, directeur des services techniques : marc.monteils@ville-pamiers.fr/ ou technique@ville-pamiers.fr


Candidature à déposer :
- Curriculum Vitae
- lettre de motivation
- le candidat pourra transmettre tous documents utiles

Courrier ou courriel à adresser au plus tard le 30 avril 2018 (cachet de la poste faisant foi), à :
Monsieur le Maire de Pamiers - Service des Ressources Humaines -Hôtel de Ville - 1 Place du Mercadal - BP 70167 - 09101 PAMIERS CEDEX ou drh@ville-pamiers.fr