Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

contact @ ville-pamiers.fr


Localisation

 

Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

challenge humanitaire : pelote basque place de la republique

   

 

 

Balades culturelles  : mai 2017

 

5ème cross des écoles : le 19 mai sur le stade de la Châtaigneraie

C’est un rendez-vous pris chaque année par les écoles publiques et privées. Au total, 8 d’entre elles jouent le jeu pour mener leurs élèves du CP au CM2 dans la réussite de cet évènement sportif mis en place par le service des sports de la ville, l’ACP et l’Appaméthon.

Diffusé le Mercredi 5 mars 2014

Le challenge pour ces enfants : réaliser un parcours selon les niveaux et ainsi se fixer un objectif « finir la course », se dépasser pour certains, être dans le 1er tiers pour d’autres ou participer à la dynamique de groupe. Chaque semaine durant les cours d’EPS, les élèves s’entraînent. Pour certains, la relève est prise à la maison avec maman ou papa qui court avec son fils ou sa fille !
Avant le départ de la course, un échauffement est prévu. Chaque école est représentée par un dossard de couleur spécifique qui permettra de suivre les différents enfants et leur progression. Les départs des CE2 au CM2 sont prévus le matin, les CP et les CE1 pour l’après-midi.

Cet évènement se clôturera par une collation et la remise des prix. La ville prend en charge le transport, la logistique et les médailles des 3 premiers de chaque catégorie filles et garçons.
Le public est bien sur invité à encourager ses élèves...

 

Locaux commerciaux à loyers modérés

Afin de faciliter l’installation de commerces en centre-ville, la commune de Pamiers a fait l’acquisition de locaux.

Six d’entre eux sont normalisés ou en cours de normalisation (accessibilité et sécurité) conformément à la loi du 11 février 2005. Ils sont en location à des loyers modérés afin d’aider les entrepreneurs à démarrer en toute sécurité.

Pour alléger les charges également, ces commerces bénéficieront d’exonérations fiscales pendant 5 ans. Les surfaces dépendront de l’activité de 30 à 150m2.

La ville souhaite privilégier des activités ou projets comme suit :

  • enseigne nationale
  • demande insatisfaite : le porteur de projet propose un produit qui n'est pas commercialisé dans la zone du centre-ville ou pour lequel l'offre ne satisfait pas la demande,
  • activité artisanale : artisanat d'art, métier de bouche, artisanat de production et de service,
  • activité remarquable : le projet est innovant, original ou expérimental.  Il a été travaillé en amont de façon professionnelle et mérite une chance d'aboutir.
  • activité associative (ADAPEI, Fab Lab fabrication de pièces 3D)

 

A ce jour, des projets ont été accompagnés et ont vu le jour. L’entreprise Spartex (Impression sur tous supports), installée en centre-ville, rue Gabriel Péri, en est un exemple .

Vous avez un projet, contactez l'Office du Commerce et des Entreprises au 05.34.01.03.03. Toute l’équipe municipale vous aidera dans la mise en place de ce dernier.

 

Suiver.eu : Une innovation appaméenne

Carlos Rubio est à l’origine d’un produit original destiné aux cyclistes amateurs de courses urbaines.

« Suiver », sorte de remorque intelligente, a vu le jour il y a 4 ans pour répondre à ses propres besoins au départ.

Il lui fallait un « petit remorquage » adapté à son vélo facilement stockable et ne prenant pas de place. A l’issue de ce constat, il va créer son produit : un modèle unique et simple au montage. Il se replie après usage sur le porte bagage ou dessus de la roue arrière. Il peut recevoir 30 kilos. Le concept aboutit, Carlors Rubio démarche des usines et réalise  son fameux «suiver » destiné au grand public. C’est un succès.

Adepte du vélo, n’hésitez pas à le contacter : 0637996745

Homologué, commercialisé et déposé, il est disponible et visible sur le site internet : www.suiver.eu


 

165kms de parcours lors du prochain Handitour09

L’Handitour09 est une action de sensibilisation scolaire au handicap auprès d’enfants et de jeunes d’établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) et périscolaires (ALAE et ALSH) à travers l’Ariège.

Cet évènement est porté par des personnes en situation de handicap. C’est à la fois une aventure humaine et un projet coopératif entre l’APF, le Comité Départemental Handisport de l’Ariège, les associations Envol et Pourquoi Pas Moi.

Pour cette 6ème édition, 4 jours (du 30 mai au 2 juin 2017) de parcours seront effectués sur des routes ariégeoises cette fois plus tranquilles. Les enfants des écoles et les jeunes des collèges et lycées pourront à cette occasion essayer des « drôles de machines », handbike ou tandem. A l’occasion de cette manifestation, la jeunesse mènera avec les enseignants, les animateurs et les personnes en situation de handicap, une réflexion sur cette thématique. « Nous avons déjà sensibilisé plus de 4000 enfants et jeunes en 5 ans. En 2016, 5 résidents du foyer APAJH du Montcalm (Auzat) nous ont rejoints au terme des 4 jours. Cette année, nous devrions accueillir de nouveau un groupe mixte d’une dizaine de jeunes (les 3ème) de l’EREA de Pamiers. Pour eux, ce projet répond en effet à 3 objectifs : développer l’autonomie ; respecter les autres et les différences ; éduquer à la citoyenneté et au respect des lois. Sera également présent Jonathan HIVERNAT capitaine de l’équipe de France et du stade toulousain champion paralympique. Nous sommes d’autre part une cinquantaine d’encadrants de tous horizons » explique Chantal Rubio, Présidente de la dynamique association « Pourquoi pas moi »

Un parcours de 165kms, au coeur du département se déroulant sur 4 jours : voir le parcours

Mardi 30 mai : Foix – Saverdun en TER /  Saverdun (écoles)  /  Mazères (écoles + déjeuner) /  Montaut / Le Vernet / Bonnac (écoles au choix selon les niveaux)  /  Pamiers (écoles) / Varilhes / St Jean du Falga (nuitée)

Mercredi 31 mai : Varilhes / St Jean du Falga (écoles au choix)  / Vernajoul (école) / Foix / Montgailhard (école) / St Paul de Jarrat (école + déjeuner) / Col de la Lauze / Lavelanet (nuitée + rencontre avec les lycéens ?)

Jeudi 1er juin : Lavelanet (écoles) / Dreuilhe / Laroque d’Olmes / la Bastide sur L’Hers (écoles sur la voie verte jusqu’au Peyrat) /  Léran (école + déjeuner) /  Lagarde (école) /  Mirepoix (écoles + nuitée + rencontre avec les lycéens ?)

Vendredi 2 juin : Mirepoix /  Tourtol (école) /  Lieurac / Dun (écoles) / Roquefort les Cascades / IME de La Vernière (déjeuner) /  Foix /  Loubières

A Pamiers : rendez-vous le 30 mai à 15h jusqu’à 16h15 pour rejoindre Handitour09.

Plus de renseignements : 0699380312

 

 Yoann Huget de retour à pamiers

L’enfant du pays revient une 2ème fois pour former des jeunes au rugby.

Deux stages consécutifs sont organisés sur les pelouses de la châtaigneraie du 25 juin au 1er juillet, Du 2 au 8 juillet 2017.

Les enfants s'entraîneront 2 fois par jour sous la direction d'un entraîneur professionnel Benoît Marfaing et des conseils de l’international de rugby Yoann Huget. Le rugbyman interviendra au cours de la semaine pour partager ses expériences du haut niveau avec les enfants. L’objectif de ce stage : permettre de progresser dans son sport de prédilection. Une semaine pour se perfectionner, apprendre de nouvelles stratégies, une aventure passionnante, des rencontres humaines d’exception et des activités sportives et ludiques pour renforcer la cohésion d’équipe !

Seuls les licenciés FFR seront acceptés. Ils seront logés au Lycée Agricole de PAMIERS, situé à quelques minutes en bus du Stade MAGNAGOUNET, fief du « Sporting Club Appaméen ». L’année passée, 80 participants, benjamins, minimes, cadets, ont suivi les entraînements.

Pour tout renseignement complémentaire (inscriptions, tarifs…), rendez-vous sur le site :
http://www.toureasummercamps.com/index.php/stages-sportifs/stage-rugby-yoann-huget

 

Immeuble municipal à la vente

    L’immeuble est situé au 8 avenue Irénée Cros.

  

 Il est composé de trois appartements actuellement loués. Les personnes intéressées peuvent faire une proposition d’acquisition au service urbanisme de la ville jusqu’au 31 mai 2017. La ville vendra au plus offrant.

Contactez le 05-61-60-95-23  - Email : urbanisme@ville-pamiers.fr

 

offre d'emploi externe ville

    Un technicien (H/F) à temps complet (35h) chargé de la Performance Énergétique

     A compter du 1er juin 2017 - Candidature à déposer avant le 2 mai 17h.

NATURE DU CONTRAT : Contractuel Fonction Publique Territoriale (FPT)
Contrat de 1 an (période d’essai de 1 mois), renouvelable 1 fois. Titulaire de la FPT, par voie de mutation

EMPLOI, STATUT : Emploi équivalent à Technicien de la FPT, la filière technique (catégorie  B)

OBJECTIFS DU POSTE : Placé sous la hiérarchie du directeur des services techniques et en collaboration avec le technicien du bâtiment, l’agent devra :
- Intervenir sur l’optimisation des consommations des énergies et de la ressource.
- développer une véritable politique d’économie d’énergie dans le domaine du bâtiment et de l’éclairage public.
 

 
EN SAVOIR PLUS

MISSIONS : L’agent bénéficiera de l’appui et de la connaissance des 2 techniciens du service « exploitation », chargés de la maintenance des installations.
- Communiquer et faire prendre conscience de l’enjeu environnemental au plus grand nombre (élus, utilisateurs, exploitants,..). Développer et organiser des animations sur le thème de la rationalisation de l’énergie.
- Diagnostiquer le parc existant et faire des prospectives à long terme.
- Identifier les surconsommations et proposer des solutions plus économiques pour optimiser les installations existantes.
- Suivre l’évolution des factures de consommation et renseigner le logiciel de suivi UBIGREEN, qui est à développer.
- Participer à la conception des nouveaux projets afin de répondre aux nouveaux objectifs d’exemplarité des constructions au sens de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
- Gérer les contrats d’énergie et organiser la mise en concurrence des fournisseurs.
- Calculer l’enveloppe financière des travaux et des interventions à réaliser.
- Participer à l’élaboration du budget et des dossiers de demande de subvention.
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels.
- Rédiger les documents techniques des dossiers de consultation.
- Vérifier la conformité des travaux avec les clauses techniques définies dans les marchés.

QUALITES REQUISES - COMPETENCES - SPECIFICITES REQUISES :
- Connaissances de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et des procédures d’achats publics.
- Esprit d’initiative, d’organisation et de négociation.
- Sens des responsabilités et du souci de la qualité du service public
- Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Permis B

HORAIRES - CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS - ENVIRONNEMENT DU POSTE :
- Temps de travail hebdomadaire : 35h du lundi au vendredi inclus
- Travail en bureau et en extérieur

REMUNERATION ET REGIME INDEMNITAIRE :
- Salaire selon l’expérience professionnelle
- Prime de fin d’année, versée en décembre

AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS :
- Congés annuels (du 1/01 au 31/12 inclus) : 29  jours
- Titre restaurant (110 titres à l’année civile x 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)

PERSONNE A CONTACTER :
Pour tout renseignement sur le poste et les missions s’adresser à Marc MONTEILS, Directeur des services Techniques (tél : 05.61.60.95.29).
marc.monteils@ville-pamiers.fr

DEPOT DE CANDIDATURE :
Déposer lettre de motivation et Curriculum Vitae (CV) auprès de la Direction Ressources Humaines – Mairie de Pamiers – Place du Mercadal – 09100 PAMIERS
Mail : drh@ville-pamiers.fr

 

offre d'emploi ville de pamiers : chargé de mission

    La ville de Pamiers recrute un chargé de mission Politique de la Ville - H/F à temps complet (35/35ème) - Catégorie A ou B  – niveau Attaché ou Rédacteur (CDD 1 an renouvelable)

     (poste rattaché à la Direction Générale des Services)

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, et en lien étroit avec les élus délégués, le chargé de mission met en œuvre les orientations stratégiques et politiques des collectivités en matière de développement social et de redynamisation des espaces urbains et d’habitat des Quartiers Politique de la Ville (QPV).
Sur un mode partenarial, il contribue à la coordination et à la mise en œuvre des projets.
Il est force de proposition et appuie le chef de projet Politique de la Ville et l’équipe technique dans la mise en œuvre des actions du contrat de Ville.

EN SAVOIR PLUS

Missions générales du poste
• Co-animer et participer aux instances techniques et de pilotage de la politique de la ville avec l’Etat et les partenaires
• Participer aux programmations annuelles d’actions, en assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel, mise en place de tableau de bord, bilans
• Développer et articuler sur le QPV, les projets et thématiques définis comme prioritaires, en concertation avec les services municipaux, les associations locales, les habitants et les partenaires institutionnels et financiers
• Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d’initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale et de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la politique de la ville
• Analyser et rendre compte aux chefs de projets, Maires, élus délégués et la Direction Générale, des évolutions sociales et urbaines des territoires concernés et faire remonter les besoins des habitants
• Assurer un rôle de conseil et d’information auprès du chef de projet PDV et CDP ANRU
• Favoriser la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la ville ( conseil citoyen, maison du projet…)
• Renforcer et animer les liens entre les 3 piliers de la politique de la ville et l’ensemble des directions, avec une implication particulière concernant le pilier 1, en collaboration avec l’adulte relais « accès au droit » et le référent pilier « cohésion sociale »

Profil
• Formation supérieure avec une expérience significative en développement local et social et/ou politique de la ville
• Connaissance de la politique de la ville et de l’environnement institutionnel
• Connaissance des politiques publiques (emploi, social, socio-éducatif, santé, prévention et rénovation habitat et espaces publics) et des financements croisés l’Etat/collectivités territoriales
• Connaissance du fonctionnement associatif, des dynamiques de participation citoyenne
• Expérience dans le montage et la conduite de projets, l’animation de réseau
• Maîtrise de la méthodologie de projet.

Aptitudes requises
- Sens du dialogue, aptitude à la négociation et à la concertation
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Aptitude à l’animation
- Sens du travail en transversalité
- Capacité de synthèse
- Autonomie, rigueur et disponibilité
- Motivation et sens du partenariat
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B fortement souhaité

Poste
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux
A temps complet
Horaires modulables – réunions en soirée


Candidature à déposer
- Curriculum Vitae
- lettre de motivation
- le candidat pourra transmettre tous documents utiles

A adresser au plus tard le 20 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi), à :

Monsieur le Maire de Pamiers - Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - 1 Place du Mercadal - BP 70167 - 09101 PAMIERS CEDEX ou drh@ville-pamiers.fr