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Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

accueil.standard@ville-pamiers.fr


Localisation

 

ALLO TECHNIQUE
Tel : 05.61.60.95.33
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Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

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RAPPORT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2019

   Ville de Pamiers  : Consulter les orientations budgétaires

 

27 logements sociaux à venir sur le quartier de la gare de Pamiers

ans le cadre du renouvellement urbain, la 1ère pierre d’un bâtiment qui recevra 27 logements rue Pierre Sémard à Pamiers a été inauguré en présence de Mme Bonjean, Sous-Préfète de l’Ariège, de M. Chibli, Conseiller régional, de M. Trigano, Président de la CPAP et Maire de Pamiers et de différents partenaires.

« Cette opération, précise Mme Vilaplana, Présidente de l’OPH de l’Ariège, marque notre volonté sociale et solidaire de faciliter l’accès aux logements puissants levier de réinsertion pour des familles en difficulté. Nous créons ainsi des lieux de mixité et du bien vivre ensemble ».  

Les architectes ont pu révéler le projet construit avec une orientation nord sud avec double orientation, coursive, loggia, lames de bois, des portillons avec des matériaux modernes et contrastés…

ILS EN PARLENT...

M. Trigano « La ville de Pamiers est heureuse de mettre à disposition le foncier pour l’OPH pour un 1€ symbolique et ainsi faciliter l’installation de la création de ces logements ».

M. Chibli « Il s’agit ici d’un double défi à la fois qualitatif et économique pour améliorer l’habitat avec un aspect  multimodal non négligeable »

Mme Bonjean  «Cette réalisation s’inscrit dans ce projet beaucoup plus global qu’est l’ANRU pour lequel  l’Etat s’engage sur 13 millions 2 d’euros. Elle entre ainsi dans un ensemble économique, social et urbain cohérent »  

 

 

 

inscription rentree des ecoles avant le 30 avril 2019

     

 

SENIORS A VOS CLAVIERS...ATELIERS GRATUITS

    Ateliers d'initiation au numérique 

     A l'ESPACE ACCUEIL INFOS RUE DES CARMES A PAMIERS

Le service a mis en place des ateliers gratuits les mercredis et vendredis de 15h à 17h. Ils vont permettre à nos aînés de :
- Découvrir et s'initier à l'outil informatique
- Naviguer sur internet en toute sécurité
- Découvrir des applications permettant de communiquer, partager, apprendre, s'amuser...
- Faire les démarches administratives en ligne (impôts, retraite, carte grise...)

Contactez le service pour vous inscrire et participer : 05.61.67.45.71
espace.accueil.infos@ville-pamiers.fr

 

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE

Pour les prochaines élections Européennes, la date limite pour s'inscrire sur la liste électorale a été fixée au 31 mars 2019.

Afin de vous permettre de vous inscrire, le service élections de la Mairie de Pamiers, tiendra une permanence le samedi 30 mars 2019 de 9 H à 12 H.

Principes généraux
L'inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.
Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :
• avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
• Il faut également avoir une attache avec la commune : soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.
Pour voter, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur la liste électorale de la commune avant le 31 mars 2019. A compter de 2020, il sera possible de s'inscrire jusqu'au 6e vendredi précédant chaque scrutin.  
 
Pour vérifier si vous êtes sur les listes électorales.
 
LES MODALITES D'INSCRIPTION
Plusieurs possibilités :
• Se présenter soi-même ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) : au service des Elections en Mairie – Place du Mercadal – du lundi au vendredi de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H, le mardi de 8 h 30 à 12 H et de 13 h 30 à 19 h.

• Demander son inscription par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après : Mairie de PAMIERS – Service des Elections – Place du Mercadal – BP 70167 – 09100 PAMIERS CEDEX

• Déposer son dossier d'inscription en ligne, en créant son compte sur le site www.service-public.fr qui vous indiquera la marche à suivre. Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.
NB : il s'avère indispensable de disposer des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche.

 

APPELS A PROJETS POLITIQUE DE LA VILLE

Dans le cadre de l’Appel à Projets politique de la ville, le comité de programmation, Co-Présidé par M. le Maire et Mme la Sous Préfète, s’est réuni afin de voter les attributions de subventions pour l’année 2019. 

Celles-ci financent exclusivement des projets associatifs visant à la dynamisation du quartier prioritaire. 

Mardi 12 mars 2019 a réuni  les différents partenaires signataires du Contrat de Ville.  A l’issue de cette réunion dont l’objectif était d’arbitrer sur les projets retenus, cinq conventions d’objectifs multipartites seront signées avec des associations retenues :
- Convention accès aux sports et à la culture, jeunesse et parentalité
- Convention animation, vie de quartier, cadre de vie
- Convention insertion professionnelle et développement économique
- Convention insertion sociale, santé et lutte contre les discriminations
- Convention biannuelle mémoire de quartier gloriette

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A cela s’ajoute la subvention attribuée au Conseil Citoyen pour son fonctionnement.

Parmi les projets, présentés soulignons celui de « Métamorphose : le quartier de la Gloriette se transforme" 
Afin de conserver la mémoire de ce quartier et contribuer à son animation durant la  phase transitoire, un travail de recherche et de développement d’activités a été imaginé. Une journée de lancement du projet est prévue le dimanche 14 avril à 15h pour partager un goûter autour d’une belle projection (voir article complet).

Les instructeurs des dossiers : Ville, Communauté de communes, Services de l’Etat (DDCSPP, Sous-Préfecture, UT DIRECCTE), Région Occitanie, Département, Pôle Emploi, Caf, OPH, Education nationale,  Agence Régionale de Santé, DRAC

 

 

BAL MASQUE A LAS PARETS MARS 2019

    En image

 

CORRIDA du 1er RCP : le 7 mai 2019 en centre-ville

     

    

 

Le projet d’établissement 2018-2025 du Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal

    Le renouvellement d’un projet ambitieux, novateur et structurant

    

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Pamiers  « Marcel  Dardigna » (CRC) est un établissement classé par le Ministère de la Culture. Répondant également à l’appellation Pôle d’enseignements artistiques (PEA), le CRC est un service de la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine se définissant comme un outil majeur au service d’un programme de réussite éducative.

Continuité, expérimentation et développement constituent les trois axes primordiaux autour desquels s’articule son nouveau projet d’établissement 2018-2025, validé à l’unanimité par l’ensemble des instances consultatives et délibératives.

En visant l’excellence pour tous, le Conservatoire propose des méthodes pédagogiques exigeantes et innovantes, adaptées à chaque individu qui bénéficie d’un suivi personnalisé. Attachant également une importance capitale aux pratiques collectives qui génèrent des temps d’émulation, d’échange et de partage, l’établissement compte plus d’une quinzaine d’ensembles, véritables outils de socialisation.

 

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Ainsi, dans son nouveau projet d’établissement, il est question pour le Conservatoire de positionner l’élève au cœur des préoccupations pédagogiques et artistiques, en proposant une offre cohérente alliant diversité et complémentarité.

 

La mise en œuvre du nouveau projet révèle alors des enjeux multiples, engageant non seulement l’établissement lui-même, mais aussi l’ensemble de ses nombreux partenaires. De l’Education nationale avec l’Orchestre à l’école, les Classes à Horaires Aménagés de Musique et les interventions régulières, aux partenaires institutionnels et associatifs (Société philharmonique, Pôle petite enfance, Big band Continental…), le Conservatoire est résolument engagé dans un processus de rayonnement qui se réalise en mode coopératif.

Parmi les perspectives et ambitions du nouveau projet d’établissement, il est possible de distinguer quelques lignes de forces telles que :

- Réussir à toucher à terme 100% des élèves scolarisés à Pamiers, participant ainsi à la mise en œuvre plus globale du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
- Poursuivre l’ouverture sur l’ensemble des esthétiques : musique, théâtre, danse
- Formaliser les cursus diplômants en théâtre et en danse
- Développer l’organisation du 3ème cycle d’enseignement, en favorisant la coopération avec les autres conservatoires de la Région (CRD et CRR)
- Adopter une démarche qui intègre pleinement les technologies du numérique (musique assistée par ordinateur, musique électroacoustique, disign sonore, fablab, workshop, ateliers acoustiques, prise de son, spatialisation…)
- Valoriser le patrimoine organologique du Conservatoire qui compte plusieurs instruments historiques rares, renforçant les liens entre la Ville de Pamiers et la musique, indissociable du compositeur Gabriel Fauré
- Valoriser les équipements en phase d’évolution avec la livraison prochaine des salles de musiques actuelles, théâtre et danse
- Se révéler en tant que pôle ressource, sur les plans documentaires et pédagogiques
- S’inscrire dans une perspective structurante de rayonnement territorial
 

 

Travaux de la rue Frédéric Soulié

A partir du 18 mars 2019, la rue Frédéric Soulié sera en travaux et ce pendant 3 mois. 

Il s’agit d’un réaménagement complet de la rue pour favoriser l’espace piéton, végétaliser la voie et réorganiser les places de parking. Toute la rue sera transformée...La circulation sera alternée de 8h à 17h.

 

Le service technique a choisi le bambou nain. Cette plante demande peu d’arrosage et peu d’entretien. Il pousse en haie basse, en pelouse, en massif ou en jardinière. Trés décoratif, il est peu exigeant. Pour agrémenter également l’aménagement urbain, les nouveaux mas d’éclairage accueilleront des jardinières fleuries entretenues toute l’année. Le nouvel éclairage de style à led permettra une économie d’énergie.

L’ensemble des travaux coûte 200 000 euros.

 

Esplanade Milliane : Zoom sur les travaux et Consultation des appaméens

Les travaux de réaménagement de l’esplanade de Milliane ont commencé. Sur le visuel,  la zone 1 correspond à la 1ère tranche de travaux qui permet le dévoiement de la route départementale. 

Ce dernier donne la possibilité aux automobilistes de circuler et aux entreprises de poursuivre les travaux pour l’aménagement de la zone 2. A partir du 25 mars 2019, la nouvelle voie sera finalisée.  

Revaloriser le canal est un des points forts de ce projet avec le déploiement de la bande verte et l’intégration d’un espace promenade et détente. Le patrimoine aquatique reprendra ainsi tout son sens pour les habitants qui pourront bientôt profiter des nouveaux pontons.
Pour la sécurité des habitants :  il est impératif de respecter l’usage des voies piétonnières balisées par des barrières municipales et de bien consulter les  panneaux de chantier et d’interdiction.


CONSULTATION DES APPAMEENS
En 1945, l’esplanade de Milliane comptait 100 arbres contre 64 aujourd’hui. Si la commune souhaitait en préserver le plus possible, 3 diagnostics successifs ont mis en exergue la dangerosité d’en conserver certains. 12 sujets devront être abattus dans les 2 ans. Soit : ils présentent des dégradations au niveau des racines coupées par des réseaux avec risque de chute, soit : ils sont eux-mêmes trop dégradés pour être conservés.
Afin de choisir la meilleure option, la ville a décidé de consulter les Appaméens à partir  du mardi 19 mars jusqu’au mercredi 27 mars inclus (sauf vendredi 22 mars matinée). Rendez-vous salle Gabriel Fauré, à la Mairie place du Mercadal.

 

Aménagement de la rue Jean Duroux

 Cette rue fait l’objet d’un réaménagement pour passer en double sens. 

L’objectif est de faciliter l’accès au parking des 3 Pigeons et de participer à la revitalisation du centre-ville. 

La commune a ainsi investi dans le foncier pour pouvoir créer des places de parking supplémentaires. La mise en conformité des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite est aussi un des axes prioritaires de la ville. La rue Jean Duroux sera ainsi mise aux normes. 
Le coût des travaux est de 94500€.

 

Maison sociale La Bourdette : Sécurité et Plan Grand Froid

Le bâtiment de la Bourdette est situé face à la gare de Pamiers et héberge trois associations : la croix rouge, le secours populaire, le secours catholique. 

Par mesure de précaution, la commune a amélioré la sécurité incendie. Elle en a profité pour aménager deux pièces pouvant recevoir 12 personnes en période de grand froid. Après validation par le SDIS09, les différents travaux ont été réalisés : remplacement alarme incendie, installation annexe, remplacement des portes coupe-feu, plâtrerie, peinture…

Le coût des travaux est de 42 000€TTC

 

Le club de l’Espace Fernan fait peau neuve !

Le club est un espace public dédié aux manifestations, évènements, mariages, séminaires, conférences, réunions, soirées de taille moyenne (156 personnes maximum)

Entièrement refait à neuf et mis aux normes, il sera dès à présent remis à la location. La rénovation intègre le sol, le plafond, toute l’isolation, la plâtrerie, la création de sanitaires PMR indépendants.

Le bar a été conservé et rénové, mis aux normes accessibilité. Une climatisation réversible a été installée.

Le montant des travaux s’élèvent à 180 000 € ttc

 

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MIATOWN EXPOSITION MARS 2019

 

 

 

METS LES WATTS MARS 2019 EN IMAGE...

 

 

 

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DERNIER OPUS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE EN IMAGE

     

 

 

 

Nuits du Blue's DE PAMIERS en image

   

 

 

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Samsic Emploi : Nouvelle agence sur le centre-ville

Samsic Groupe est créé en 1986, spécialisé au départ dans la propreté et l’environnement ; il s’ouvre aux ressources humaines à partir de 1992. Il se déploie dans toute la France, l’Europe, l’Afrique du nord : 250 agences au total ! 

Le cœur de Samsic est tourné aujourd’hui vers le transport logistique, le bâtiment, les travaux publics, l’hôtellerie et le tertiaire. 

L’agence généraliste a ouvert début mars 2019. Les partenaires publics et privés sont progressivement démarchés sur toute l’Ariège afin de créer un réseau de proximité professionnel et une base de candidatures élargie.
Dans le cadre du recrutement, l’agence SAMSIC Emploi propose de l’interim, du cdd et du cdi. Un binome très dynamique vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h au 12 rue du général de Gaulle.

Samsic Emploi : 05.34.01.11.00 / 06.72.78.46.45 - ra.pamiers@samsic-emploi.fr

 

Mademoiselle s’amuse : une boutique créative à découvrir !

Ouvert depuis le 21 novembre, au 38 rue des jacobins, cette jolie boutique est tenue par Angélique. Cette très créative jeune femme vous propose ses bijoux fantaisie et ses objets de décoration modernes et inventifs en lien avec ce que vous aimez ! Tableaux, lampes, portraits, décorations pour des mariages, des chambres d’enfants, des lits de bébés…

« Chaque création est une œuvre à part entière. Le ou la cliente me briefe sur le sujet ou la thématique et je crée en suivant la pièce unique. Bien sur, il y a des créations toute prête déjà dans ma boutique pour ceux qui le souhaite et n’ont pas forcément d’idée. J’organise également des ateliers pour ceux qui se sentent une âme créative ! L’atelier est individuel et dure 2h. »
Aidée par la ville Pamiers, Angélique est passée par la couveuse de BGE pour se monter et a un an pour mettre à l’essai son concept. La commune loue à tarif modéré le local pour faciliter l’installation le temps que le magasin soit plus connu.
Renseignement : 06.31.82.26.95 - angelsabatier@gmail.com

MINI BIOGRAPHIE

Angélique est une autodidacte. Formée aux arts graphiques et vendeuse de mode, c’ets par passion qu’elle commence à créer chez elle des bijoux dits gourmands (bagues cerises, boucles d’oreilles en forme de fraise…) faits en pâte polymère. Elle démarre par des ventes sur le marché de noël et se rend chez Dec’ Art pour donner des ateliers créatifs. Après diverses expériences de création et d’exposition, elle décide de s’installer… 

 

LES SENIORS VONT DECOUVRIR LA COTE D'AZUR

   Pensez à vous inscrire auprès du CCAS

    Du 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2019, 5 jours/4 nuits, LES ISSAMBRES  « LA
    GAILLARDE » (VAR).

UN SEJOUR TOUT INCLUS : TARIF PAR PERSONNE : NON IMPOSABLE : 135 € / TARIF PAR PERSONNE IMPOSABLE : 300 €

Jour 1 – Arrivée du groupe en fin d’après-midi. Installation. Apéritif de bienvenue. Dîner et présentation du séjour.
Jour 2 - 50 km A/R Matin : départ en bateau pour St Tropez. Temps libre dans la ville. Retour en bateau.
Déjeuner au village. Après-midi : Découverte de la cité lacustre de Port-Grimaud à bord du petit-train. Souvent appelée la « Venise provençale » cette cité lacustre privée est implantée au coeur du golf de Saint-Tropez. Au cours de votre balade vous découvrirez ’architecture conçue par François Speorry qui s’inspira du patrimoine méditerranéen où règne l’art de vivre provençal.
Puis découverte de la cité à bord des coches d’eau qui sont propulsées par l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.
Dîner au village. Soirée ciné-club : une soirée de partage autour d’un classique du cinéma.

 

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Jour 3 - 40 km A/R
Matin : gym douce et relaxation musculaire en plein air sur la plage.
Déjeuner au village. Après-midi : visite guidée d’un domaine viticole : découvrez l’historique du domaine, visite guidée du chais et de la cave, suivie d’une dégustation.
Dîner au village. Soirée Grand jeu – l’Arène des méninges : le temps d’une soirée, venez vous amuser et faire travailler vos méninges en équipe : éclats de rire assurés !

Jour 4 - 110 km A/RMatin : visite commentée pittoresque du village médiéval de Callian. Ce village, perché à 325 m d’altitude, doit son charme à ses rues disposées en spirale autour du château féodal. Du point culminant de la commune, on découvre un tour d’horizon saisissant sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel.
Déjeuner au restaurant. Après-midi : visite guidée de l’écomusée agricole de Fayence. Exposés au fil des saisons dans un ensemble de bâtiments remarquables (moulin à farine du XIIIe siècle, Moulin à huile du XVIIe siècle), en alternance avec des expositions thématiques, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des outils et machines agricoles mais aussi ogbets du quotidien.
Dîner au village. Soirée café-théâtre : pour clôturer votre séjour, nos animateurs vous proposent une soirée pleine d’humour et de surprises.

Jour 5 – Départ du groupe après le petit-déjeuner, muni d’un panier repas pour le déjeuner. Programme susceptible d’être modifié.

-  Prestations :
-  L'hébergement en chambre double (lits faits à l'arrivée et linge de toilette fourni)
-  La pension complète (boisson à table – vin & eau – et café au déjeuner inclus), du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du jour de votre départ (panier repas pour le déjeuner inclus)
-  Les prestations prévues au programme (droits d'entrées, visites,…)
-  L'accompagnement de l’excursion prévue par un animateur
-  Le déjeuner au restaurant prévu au programme (boissons incluses)
- Les animations de soirées ainsi que les animations et activités prévues au programme

Conditions d’inscription : Résider à Pamiers, être âgé de 60 ans ou plus à la date du départ (seuil ramené à 55 ans pour les personnes en situation d’invalidité ou de handicap) ; être retraité ou sans activité professionnelle. Pour bénéficier du tarif de 135€, votre impôt sur le revenu net avant corrections doit être inférieur ou égal à 61€.


Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire à partir de 15 mars 2019 munis des documents suivants : Avis d’imposition ou de non-imposition,  Carte d’identité- carte vitale, Quittance assurance habitation, Paiement chèque ou espèces.

 

Les mystères de Rennes Le château : A découvrir par les aînés ! 

Rennes le château a défrayé la chronique avec un fameux trésor caché découvert en 1885 par L'abbé Bérenger Saunière. Il semble avoir découvert des documents, de l'argent ou des indices, en effectuant des travaux dans l'église délabrée et en fouillant dans le cimetière. Au fil du temps, son enrichissement, ses constructions pharaoniques et son train de vie, ainsi que les explications désinvoltes qu'il donne, troublent les hautes instances ecclésiastiques, qui finissent par le suspendre en 1910. Plus tard, la tête du diable installée à l’entrée de l’église fut dérobée ajoutant une part encore plus mystérieuse au château…

La journée des aînés, organisée par la ville, sera donc cette année vers ce magnifique et mystérieux patrimoine situé sur une falaise audoise. Prévue le jeudi 23 Mai 2019, la visite du château sera commentée et les  55 participants pourront aussi profiter du village et de ses artisans… le repas sera pris dans un restaurant traditionnel  à proximité…Sur la route du retour, une visite surprise les attend…Le suspense reste entier !
Nous vous remercions de vous inscrire au 05.61.60.95.04. Un courrier de confirmation vous sera adressé en retour pour confirmer les horaires. 

 

L’éco-pâturage : économique,  peu coûteux et ludique pour les habitants !

Afin d’entretenir les espaces verts peu accessibles ou en pente de Pamiers, la commune a choisi l’éco-pâturage. 

Depuis un an déjà, sur les pentes du Calvaire, 3 brebis et 3 chèvres arpentent les accès difficiles et s’occupent avec brio de la tonte ! 

Les équipes municipales ne sont plus obligées de défier les lois de la gravité pour arriver à tondre ! Une mesure prise pour plus de sécurité et également pour plus d’économie, de gain de temps et aussi de convivialité pour les riverains. Et les habitants collaborent !  Ils s’investissent dans la sauvegarde de ces bêtes qu’ils ont fini par affectionner…ils appellent l’équipe municipale en cas de problème. Le concept a donc été étendu dans les jardins du Carmel avec 2 chèvres et une brebis.

La prochaine étape est le plateau du Castella. Le service « Espaces verts » a clôturé le périmètre, construit un abri en bois comme pour les 2 autres sites et installé un abreuvoir . En période hivernale, les animaux reçoivent du fourrage et des compléments alimentaires (vitamines). Pour préserver leur santé, le service déconseille de les nourrir. 

 

Le compostage partagé s’installe au Parc municipal

A l’initiative du collectif de la rue Piconnières, en partenariat avec le SMECTOM du Plantaurel et la ville de Pamiers, des bacs à compost ont été installé au parc municipal. 

"Rappelons-nous que la loi de la transition écologique de 2015 a imposé aux établissements de traitements des déchets et des collectes de trouver des solutions ou mesures pour trier à la source les bio déchets et pour réduire de 30% les déchets enfouis. Dans ce cadre, le SMECTOM du Plantaurel a facilité le compostage partagé sur le territoire et incité la population à les utiliser."

Cette fois, ce sont les habitants qui ont été moteurs dans ce projet écologique avec l’aide municipale et celle du SMECTOM. 20 foyers sont impliqués et ont décidé de recycler leurs déchets bios et de les porter au parc municipal. Après le cycle de maturité des déchets, les habitants pourront récupérer « le compost mur » pour leurs jardinières. Le SMECTOM livre des seaux bio gratuitement. La mairie a installé les bacs de composts et quelques élèves de l’école Jeanne d’Arc sont venus les peindre pour y apporter une touche colorée !
Un projet symbolique pour le centre-ville avec des habitants moteurs et aussi l’occasion de se réunir autour d’idées communes et bienveillantes pour la planète. Le SMECTOM, d’ailleurs, pour tisser des liens, prévoit un apéro compost au parc durant la semaine nationale du compostage entre le 30 mars et le 14 avril 2019.

Pour connaître le jour exacte : compostage.partage@smectom.fr.
Infos Compostage.

 

3ème édition pour les Olympiades et cross de Pamiers

Organisées par le service sport scolaire du service Enfance Jeunesse,  les  Olympiades  se déroulent du 8 avril au 16 avril 2019 sur le magnifique site de Cailloup. 

Environnement d’exception, découverte du Patrimoine et du jardin médiéval, repas en plein air, challenge sportif, échange d’émotions, c’est un peu tout cela les Olympiades… 

570 élèves y participent dont ceux de l’école des Canonges et de Cazalé et également la participation des élèves de l’école de Mirabeau de Tournefeuille.  Chaque jour, 4 classes de catégories différentes se disputeront le podium, successivement : CM2, CM1, CE2, CP, CE1. Dix ateliers se dérouleront toute la matinée et chaque élève passera 10 minutes montre en main sur le terrain ! Parcours de psychomotricité et d’habileté ; course du béret avec buzzer, tir à l’arc, visite guidée de l’abbaye et du jardin médiéval, saut de haies, relais et vitesse, lancé de javelot, création artistiques à base de récupération de végétaux et dessins.

Un repas sera pris en plein air. Un échauffement est prévu à 13h30 puis le cross démarrera à 13h45 jusqu’à 14h45. La remise des récompenses suivra. La journée se finalisera par un goûter…  

 

Des épouvantails a cailloup : devenez créatifs...

Imaginez le site de Cailloup un soir de pleine lune...avec des centaines d'épouvantails...de quoi avoir la chair de poule !

Si l'origine de l'épouvantail était de repousser les oiseaux pour éviter qu'ils viennent voler les graines des agriculteurs lors des ensemencements...ils vont devenir à Cailloup des oeuvres d'art en exposition tout au long de l'été...L'association Cailloup St Antonin vous propose de participer à cette belle exposition sur un site majestueux à côté des vignes de Cailloup...Vous avez des idées créatives : "Edward aux mains d'argent version Appaméenne"..."L'étrange noël de monsieur Jack"...Allez-y ! Recherchez ! Imaginez ! Dessinez ! Créez ! et bien sur Inscrivez-vous avant le lundi 3 juin à 18h....

Renseignement : 05.61.67.45.58 - daniel.pedoussat@free.fr

TOUTE L'INFORMATION

 

 

STAGE DE DANSE  2019 GRATUIT : A PARTIR DE 15 ANS

   Dans le cadre des Nuits de la Danse 2019

     Expérience inédite ! Inscription immédiate !


La compagnie Alexandra N'Possee sera en résidence de création à Pamiers à partir du 20 avril 2019. L'occasion de participer à une création encadrés par  5 danseurs professionnels et de découvrir le style hiphop contemporain de la compagnie et de mettre son corps en jeu dans un lieu historique de la ville.
Ce stage s'adresse à toute personne à partir de 15 ans ayant une pratique d'au moins 1 an : 20 personnes maximum.
Il aura lieu du 23 au 26 avril de 17h30 à 19h au Conservatoire, du 14 mai au15 mai de 19h à 20h30 au Carmel de Pamiers. Dimanche 19 mai à 15h se tiendra au Carmel le spectacle de fin de stage.

Pour vous inscrire, merci de compléter et renvoyer le formulaire à culture@ville-pamiers.fr. Ce stage, organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la ville, est gratuit mais demande un engagement sur toute sa durée.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la DAC : 05.61.60.93.60

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OFFRE D'EMPLOI VILLE PAMIERS 

La direction des affaires culturelles de la ville de Pamiers recherche

1 technicien du spectacle (régisseur de spectacles et d’évènements) expérimenté à  temps complet (35h) (H/F) -  A partir du 1er juin 2019

NATURE DU POSTE 
- Adjoint technique territorial ou agent de maîtrise territorial, titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Contractuel, secteur public (CDD d’un an, renouvelable)

MISSIONS PRINCIPALES 
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles et du patrimoine, l’agent participe à la conception et la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d’un spectacle ou d’un évènement (Théâtre du jeu du mail – 400 à 600 places, théâtre de verdure…)

Plus d'infos

ACTIVITES ET TACHES 
Rattaché au régisseur général, chef du service du Théâtre du jeu du mail, l’agent collabore activement aux missions suivantes :
- Assurer le suivi des représentations ou répétitions en collaboration avec les autres régisseurs (installation des matériels et équipements nécessaires à la réalisation des spectacles ou des évènements).
- Adapter, contrôler les installations et mise en sécurité du plateau.
- Assurer l’accueil technique des équipes de spectacles vivants (déchargement, montage, démontage et chargement de matériel).

PROFIL DU POSTE 
- Connaissance du cadre réglementaire et technique de la gestion d’une salle de spectacle.
- Notions scénotechniques et caractéristiques techniques du plateau des matériels spécialisés
- Maîtrise des logiciels et matériels informatiques spécialisés
- Capacité en montage et réalisation vidéo, appréciée.
- Maîtrise des techniques, logiciels et/ou procédures de l’événementiel culturel
- Anticiper et gérer les besoins en matière de sécurité
- Maîtriser les gestes et techniques du métier

QUALITES REQUISES - COMPETENCES – SPECIFICITES 
- Diplômes ou certifications souhaitées : habilitations techniques diverses, certification gestes et postures, SSIAP 1, permis B.
- Expérience(s) significative(s) à un poste similaire, intermittence
- Disponibilité, discrétion, réactivité et maintien d’un rythme souvent soutenu.
- Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel, dialogue avec des interlocuteurs variés.
- Capacité à la prise d’initiative et / ou à être force de proposition - à s’organiser
- Sens du service public.
- Position debout et travail en hauteur nécessitant de bien intégrer son environnement de travail et de postures ergonomiques de la manutention.

HORAIRES, REMUNERATION 
- Travail sur planning : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des nécessités de service liées à l'organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends).
- Salaire net mensuel :
si agent titulaire => selon le grade détenu + régime indemnitaire brut (75 €)
si CDD => 1 300 €
- Prime de fin d’année, versée en décembre (du 1/01 au 31/12) : 800 et 940 € brut (selon le statut du candidat)

AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS 
- Congés annuels (du 1/01 au 31/12 inclus) : 29 jours
- attribution éventuelle de titre restaurant (110 titres à l’année x 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)

PERSONNE A CONTACTER 
Pour tout renseignement sur le poste et les missions s’adresser à Mrs. LAFOND ou RAHON (tél : 05.61.60.93.60 ou 05.61.60.94.86).

DEPOT DE CANDIDATURE 
Déposer une lettre de motivation, un Curriculum Vitae (CV) et tout document administratif que le candidat jugerait de produire.
Soit par courrier : Mairie de Pamiers – Direction des ressources humaines - Place du Mercadal – 09100 PAMIERS
Soit par courriel : drh@ville-pamiers.fr
Candidature à déposer au plus tard le 15 mai 2019, 17 h.

 

OFFRE D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS

Parc nautique NEPTUNIA  - Le service des sports de la vie associative et événementielle 

Un éducateur territorial des Activités Physiques et Sportives Maître-nageur-Sauveteur titulaire du BEESAN (ou diplôme équivalent) - Temps complet (35/35ème) - H/F - A partir du 1er juin 2019

TYPE DE RECRUTEMENT 
Soit recrutement par voie de mutation
Soit en contrat à durée déterminée (6 mois renouvelable)

 

Plus d'infos

MISSIONS PRINCIPALES
• Assurer la surveillance et la sécurité de la baignade des différents publics du parc nautique
• Encadrer, animer les cours et animations du parc nautique (Enfants, adultes, aquagym, aquabike, animations diverses…)
• Participer à l’encadrement et à l’enseignement des activités d’EPS en piscine (natation scolaire)
• Proposer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées aux différents publics accueillis.
• Participer à des réunions de coordination ou d’information en interne, ou avec les partenaires institutionnels ou associatifs
• Participer aux actions de formation organisées en interne ou en externe
• Participer aux manifestations exceptionnelles organisées par le service

QUALITES REQUISES 
• Exemplarité, assiduité, conscience professionnelle.
• Sens du service public
• Capacité à respecter les consignes et décisions prises.
• Capacité à travailler en équipe
• Connaître les textes réglementaires liés à l’hygiène, la sécurité et la surveillance des piscines

SPECIFICITES DU POSTE 
• Travailler le week-end, les soirées, petites et grandes vacances scolaires et certains jours fériés
• Réaliser de tâches techniques ou d’entretien :
Analyses de l’eau des bassins, mise en place et retrait robot de nettoyage et couvertures thermiques, nettoyage lignes d’eau, entretien du matériel pédagogique et de certains locaux (infirmerie, local éducateur…)
• Travailler dans une atmosphère chaude, humide et bruyante

HORAIRES 
• Planning et temps de travail annualisé
• Du lundi au dimanche
• Amplitude des horaires d’ouverture : 07h45 et jusqu’à 20h en période estivale

REMUNERATION ET REGIME INDEMNITAIRE 
- Salaire net mensuel approximatif
Si agent contractuel (Educateur des APS 6ème échelon) : 1 660 € (inclus régime indemnitaire : IFSE groupe B2, soit 280 € brut mensuel)
Si titulaire de la FPT : selon le grade détenu + IFSE 280 € brut mensuel
- Prime de fin d’année, versée en décembre (du 1/01 au 31/12) : entre 880 et 1056 € brut (selon le statut du candidat retenu)

AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS 
• Congés annuels (du 1/01 au 31/12 inclus) : 29 jours
• Titre restaurant (110 titres à l’année x 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)

CONTACTS 
Renseignements « techniques » : M. D’AMARIO Eric, Directeur du Parc nautique Neptunia
Tél. 05.34.01.33.01 - courriel : eric.damario@ville-pamiers.fr

Possibilité de solliciter la fiche de poste détaillée

Dossier de candidature à déposer auprès du service des Ressources Humaines au plus tard le 26 avril 2019 (17h), cachet de la poste faisant foi :
- lettre manuscrite
- un C.V (Curriculum vitae)
- Copies diplômes BEESAN (ou équivalent)
- Attestation de formation continue PSE et CAEPMNS en cours de validité
- Tout document administratif que le candidat jugerait nécessaire de produire.
Soit par courrier : Mairie de Pamiers – Direction des ressources humaines - Place du Mercadal – 09100 PAMIERS
Soit par courriel : drh@ville-pamiers.fr

 

OFFRE D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS

Parc nautique NEPTUNIA  - Le service des sports de la vie associative et événementielle 

Des maîtres nageurs sauveteurs (H/F)

CONTRAT : Temps complet 35/35ème

1 BPJEPSAAN ou diplôme équivalent    du 12 juin au 30 juin 2019
1 BPJEPSAAN ou diplôme équivalent    du 17 juin au 30 juin 2019
4 BPJEPSAAN ou diplôme équivalent (ou BNSSA)  du 01 juillet au 31 juillet 2019
2 BPJEPSAAN ou diplôme équivalent (ou BNSSA)  du 01 août au 31 août 2019
2 BPJEPSAAN ou diplôme équivalent (ou BNSSA)  du 01 août au 01 septembre 2019

 

Plus d'infos

NATURE DU CONTRAT :  Durée déterminée
(Possibilité d’effectuer une ou plusieurs des périodes ci-dessus)


NIVEAU ET DIPLOMES REQUIS : BPJEPSAAN  ou diplôme équivalent (CAEPMNS et formation continue PSE à jour) ou BNSSA  (Révision quinquennale BNSSA et formation continue PSE à jour)

MISSIONS : Pour les BPJEPSAAN (ou diplôme équivalent) :
Assurer la surveillance et la sécurité de la baignade
Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, le règlement intérieur, le POSS.
Encadrer, animer les activités (Cours d’apprentissage, aquagym, aquabike…)

Pour les BNSSA :
Assurer la surveillance et la sécurité de la baignade 
Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, le règlement intérieur, le POSS.


SALAIRE NET sur une base de 35h hebdomadaire :

BPJEPSAAN  – Grade Educateur des APS : 12ème  échelon  1 791 € net
BNSSA    – Grade Educateur des APS : 1 490 € net
Pas de possibilité de logement


CONTACTS : M. D’AMARIO Eric, Directeur du Parc nautique Neptunia
Tél. 05.34.01.06.40 - Mail eric.damario@ville-pamiers.fr

Candidature à déposer :
- Curriculum Vitae
- lettre de motivation

Courrier ou courriel à adresser au plus tard le 26 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi), à :
Monsieur le Maire de Pamiers - Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - 1 Place du Mercadal - BP 70167 - 09101 PAMIERS CEDEX
ou drh@ville-pamiers.fr

 

OFFRE D'EMPLOI VILLE DE PAMIERS

Le service « Restauration municipale » RECHERCHE : 1 responsable de production culinaire à temps complet (35 h) (H/F) - POSTE A POURVOIR : A partir du 02 septembre 2019

NATURE DU RECRUTEMENT : - par voie de mutation de la Fonction Publique Territoriale (FPT) ou par contrat de 1 an (période d’essai de 1 mois), renouvelable - Candidature à déposer au plus tard le 15 mai 2019, 17 h (cachet de la poste faisant foi)

GRADE, STATUT : Agent de maîtrise titulaire, filière technique (catégorie C) ou Contractuel sur un emploi de niveau équivalent du cadre d’emplois des agents de maitrise (filière technique – catégorie C)

MISSIONS PRINCIPALES :
- Planifie, gère et contrôle les productions d'un secteur de production (chaud, froid, pâtisserie, conditionnement, magasin).
- Relations avec le chef de service « restauration municipale », le responsable des sites de distribution, les responsables d'office et les différents opérateurs de la cuisine.
- Contacts fréquents avec les services techniques pour la maintenance du matériel.
- Contacts avec les fournisseurs de denrées alimentaires et de matériels, dans un souci permanent d'optimisation de la qualité et de recherche de nouveaux produits/matériels.
- Relations avec les entreprises extérieures prestataires de services.
 

Plus d'infos
PROFIL DU POSTE :
- Gestion et pilotage de la production
- Participer à la sélection des produits
- Participer à l'élaboration des menus avec des produits issus de l'agriculture biologique ou durable
- Soutenir les filières d'approvisionnement pour introduire des produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable de manière pérenne
- Anticiper les enjeux et besoins, en termes d'organisation du travail et de formation, liés à l'introduction pérenne de produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable

- Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, etc.)
- Rédiger les fiches techniques des préparations culinaires et chiffrer le prix de revient alimentaire
- Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d'un budget défini
- Contrôler les approvisionnements
- Superviser la gestion du magasin et des stocks
- Participation à la démarche qualité
- Planifier et contrôler la quantité et la qualité de la production, de l'allotissement et de la distribution en fonction des besoins dans le respect des engagements qualité du service
- Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire


HORAIRES - CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS - ENVIRONNEMENT DU POSTE :
- Temps de travail hebdomadaire : 35h (de 7h30 à 14h30, journée continue)
- Exigences particulières d’hygiènes de restauration collectives (HACCP)
- Exposition au chaud et au froid
- Port d’équipement approprié (Hygiène)
- Manutention de charges
- Respect des délais et des exigences nutritionnelles de fabrications
- Nombre de repas moyens jours : 1050 à 500 (bébés et élémentaires)
- PAI (projet d’accueil individuel) allergies
Une toxi-infection alimentaire déclarée ou le malaise d'un convive souffrant d'allergie en cas  de non-respect du projet d'accueil individualisé peut entraîner une sanction disciplinaire, civile ou pénale pour l'agent.
- Exigence de propreté corporelle


REMUNERATION ET REGIME INDEMNITAIRE :
Salaire selon l’expérience professionnelle et/ou grade détenu
Prime de fin d’année, versée en décembre (équivalent à un ½ salaire mensuel)


AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS :
- Congés annuels (du 1/01 au 31/12 inclus) : 29 jours
- Titre restaurant (110 titres à l’année civile x 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)


PERSONNE A CONTACTER :
Pour tout renseignement sur le poste et les missions s’adresser à Jacques JULIA, chef du service « restauration municipale » (tél : 05.61.60.28.22 - jacques.julia@ville-pamiers.fr)


DEPOT DE CANDIDATURE :
Déposer lettre de motivation et Curriculum Vitae (CV), ainsi que tout document administratif que le candidat jugerait nécessaire de produire auprès de la Direction Ressources Humaines – Mairie de Pamiers – Place du Mercadal – 09100 PAMIERS
Mail : drh@ville-pamiers.fr