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BIENVENUE A PAMIERS

 

 

Prise de fonctions de Mme Le Maire de Pamiers

 

 

PORT DU MASQUE POUR LES PERSONNES DE ONZE ANS ET PLUS

 

Du samedi 12 septembre 2020 au jeudi 15 octobre 2020 inclus, le port du masque sanitaire est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, au sein :

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

 

La violation de ces mesures est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe (135 €) ; en cas de récidive dans les 15 jours, une amende pour les contraventions de 5ème classe ; en cas de violation à plus de 3 reprises dans un délai de trente jours, six mois d’emprisonnement, 3.750 € d’amende et une peine complémentaire de travail d’intérêt général.

 

Nous remercions tous les Appaméens et visiteurs de respecter les consignes de sécurité liées au COVID 19 : Port du masque et gestes barrière.

RENFORCEMENT DES MESURES : OBLIGATION DU PORT DU MASQUE PERSONNES DE ONZE ANS ET PLUS

 

A compter du samedi 19 septembre au jeudi 15 octobre 2020 inclus, cette obligation s’applique sur tout le département de l’Ariège, lors des rassemblements, réunions ou activités :

dès lors que plus de 10 personnes sont réunies.

 

Pour les activités artistiques ou sportives organisées sur la voie publique ou dans un lieu recevant du public, rassemblant plus de 10 personnes, le port du masque est obligatoire :
 

pour toute personne –participant, organisateur ou spectateur-

dès lors que celle-ci ne pratique pas ou plus d’activité artistique, physique ou sportive.
 

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

La violation de ces mesures est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe (135 €) ; en cas de récidive dans les 15 jours, une amende pour les contraventions de 5ème classe ; en cas de violation à plus de 3 reprises dans un délai de trente jours, six mois d’emprisonnement, 3.750 € d’amende et une peine complémentaire de travail d’intérêt général.

 

Nous remercions tous les Appaméens et visiteurs de respecter les consignes de sécurité liées au COVID 19 : Port du masque et gestes barrière.


Ateliers et rendez-vous des femmes du monde

Au Foulon à Pamiers


EVENEMENT JEF

Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020

De 14 H à 18 H

 

Le Service Enfance Jeunesse Education de la ville propose des animations de rues en lien avec l’Association Junior « Place aux jeunes ».

 

Programmation d’arts de rues place de la poste et de jeux de société Place de la République ; stand buvette-crêpes.

 

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Journées européennes du patrimoine

Du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre 2020

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Offre d'emploi

    La Ville de Pamiers

recrute par voie de mutation, de détachement, ou à défaut par voie contractuelle à compter du 1er janvier 2021

un(e) directeur (trice) des affaires culturelles H/F à temps complet (35/35ème)

Catégorie A – cadre d’emplois des attachés territoriaux

    

Plus d'infos

Descriptif du poste :

Sous la direction du directeur général des services, vous assurez la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville, destinée à tous les publics.

Vous contribuerez à son élaboration, son pilotage, sa promotion et son évaluation.

 

Objectifs :

  • Vous assurerez la mise en cohérence des actions culturelles et artistiques avec l’ensemble des politiques publiques municipales.
  • Vous contribuerez à faire connaître le patrimoine culturel et artistique et apprécier les arts.
  • Vous accompagnerez les acteurs associatifs du territoire dans leurs projets et vous veillerez à développer les coopérations entre eux.
  • Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique situé dans l’enceinte d’un Carmel, par des actions de promotion des arts vivants et contemporains (arts plastiques et graphiques, théâtre, musique, danse, etc.) et, conjointement, des actions de valorisation du patrimoine local. Ces actions devront s’appuyer sur les structures municipales et l’ensemble du réseau des acteurs du territoire.
  • Vous instruirez l’ensemble des demandes de subventions dont vous avez le suivi, en veillant à la cohérence des attributions avec les priorités municipales.
  • Vous veillerez activement sur les dispositifs ministériels et des autres collectivités, afin d’y inscrire la collectivité ou y guider les acteurs du territoire à bon escient.
  • Vous participerez à la promotion des politiques publiques culturelles municipales en Région et en France.
  • Vous évaluerez in fine, les actions menées.

 

Métier, fonctions :

  • Évaluer, analyser les besoins de la population, être force de proposition pour adapter l’offre aux besoins
  • Concevoir et proposer une politique culturelle pour la collectivité et l'organiser au niveau technique, administratif et financier.
  • Développer l'accès au public à toutes les formes culturelles et artistiques.
  • Élaborer une programmation de la saison culturelle.
  • Élaborer et exécuter le budget en fonction des orientations
  • Veiller au bon suivi technique, administratif et financier du service
  • Assurer le suivi du projet culturel et artistique au Carmel (Centre d’art et Centre d’interprétation).
  • Rechercher des prestataires extérieurs et développer le mécénat.
  • Manager et organiser la direction : piloter, coordonner, animer les équipes et évaluer les agents administratifs, techniques et professeurs intervenants.

La direction est composée d’une quarantaine agents répartis entre les services suivants :

  • Service Culture et Patrimoine (spectacle vivant et développement des publics – Patrimoine) ;
  • Service Lecture publique (Médiathèque) ;
  • Service Enseignement Artistique (conservatoire musique et théâtre).
     

Profil :

  • Formation supérieure en lien avec la spécialité du poste (BAC + 5 en médiation culturelle, arts ou culture).
  • Connaissance des domaines artistiques et de l’action culturelle.
  • Connaissance des réseaux professionnels (notamment ceux de l’art contemporain) et des partenaires institutionnels.
  • Expérience en matière de conduite de projets.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre réglementaire des politiques culturelles (maîtrise des procédures administratives et budgétaires).
  • Management d’équipes.

 

Aptitudes :

  • Qualités relationnelles, de communication, de coopération et de mise en réseaux.
  • Capacités d’écoute, d’analyse, de négociations et d’anticipation.
  • Être force de proposition, dynamique et réactif.
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse.
  • Rigueur, disponibilité, diplomatie.
  • Créativité, inventivité.

 

Rémunération et avantages sociaux :

  • Salaire selon l’expérience professionnelle ou la situation statutaire du candidat
  • NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) : 25 points d’indice majoré (si titulaire de la Fonction Publique Territoriale)
  • Régime indemnitaire mensuel (IFSE)
  • Prime de fin d’année comprise entre 900€ et 1100 € brut, versée en décembre (du 1/01 au 31/12)
  • 110 chèques restaurant annuels à 8 € (participation de l’employeur à 60%)
  • 27 jours de congés annuels.
     

Dossier de candidature :

A déposer auprès du service des Ressources Humaines au plus tard le 15 octobre 2020, à drh@ville-pamiers.fr :

  • Lettre de motivation
  • un C.V (Curriculum vitae)
  • tout document à la discrétion du candidat.

 


Offre d'emploi

   La Ville de Pamiers

recrute par voie de mutation, détachement ou contractuelle

Un(e) Directeur (trice) des Systèmes d’Information (DSI)

Filière technique – Ingénieur territorial - catégorie A

H/F à temps complet (35h hebdo.)

Poste à pourvoir dès que possible

  

Plus d'infos


Descriptif du poste :

Placé(e) sous l’autorité sous la direction du directeur général des services, le directeur des systèmes d’information (DSI) définit et met en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de la ville, et les besoins des services.

Il doit garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements ainsi que leurs impacts métiers sur le système d’information.

  • la fois « technicien expert » et manager, le directeur du système d'information détient un rôle clé dans l’organisation.
     

Objectifs :

  • Traduire et impulser une stratégie numérique
  • Manager une équipe, gérer des procédures internes et accompagner l’ensemble des services municipaux
     

Missions :

  • Évaluer, analyser les besoins de la population et des services municipaux, être force de proposition dans la stratégie et l’organisation des projets numériques.
  • Définir et déployer un système d’information efficace pour appuyer les équipes métiers (rôle de conseil des élus dans les choix à opérer et à prioriser).
  • Proposer un plan d’actions à court, moyen et long terme (changer de logiciel, investir dans de nouvelles infrastructures), équiper les sites en fibre optique, déployer la signature électronique, mettre en place le e-parapheur, accompagner les projets de dématérialisation).
  • Développer une stratégie cohérente avec les besoins de la ville tout en accompagnant les mutations liées à l’amélioration des processus métiers et les opportunités technologiques : mise en conformité de l’obligation règlementaire du

RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données).

  • Mettre en place des outils et process au sein des services municipaux.

Pour mener à bien les missions, le DSI s’appuiera sur une équipe de 2 personnels en interne, chargés d’intervenir et répondre aux besoins des services (infrastructures, réseaux, postes de travail/matériels…).

Pour accompagner les équipes de techniciens dans leur travail, le DSI mettra en place une organisation et des procédures de travail adaptées aux enjeux de la collectivité.

Il définira également une charte informatique qui englobera les droits d’utilisation, les usages des technologies utilisées, la sécurité informatique et les questions de confidentialité.


Profil recherché :

  • Master en informatique ou en gestion des systèmes d’information ou avoir terminé l’école d’ingénieurs (informatique).
  • Management d’équipes.
  • Management de projets.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (maîtrise des procédures administratives et budgétaires).


Aptitudes :

  • Maîtriser les systèmes d’information et leurs évolutions.
  • Connaître les applications, les technologies et les progiciels utilisés dans la collectivité.
  • Maîtriser les normes de sécurité en matière de système d’information (SI)
  • Avoir une vue de l’ensemble des éditeurs et des sous-traitants en matière d’informatique.
  • Proposer et développer une stratégie d’action en matière de développement de SI
  • Evaluer les besoins des utilisateurs
  • Mener des diagnostics
  • Mettre en œuvre des solutions innovantes en fonction des besoins de la ville.
  • Anticiper les changements et savoir accompagner les évolutions (qualités relationnelles, de communication, d’écoute, de coopération)
  • Rédiger des marchés publics et capacités de négociations
  • Suivre un budget
  • Assurer la veille juridique, technologique et fonctionnelle sur les marchés et produits informatiques
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur dans l’organisation du travail
  • Manager une équipe
  • Rigueur, disponibilité, diplomatie.
     

Rémunération et avantages sociaux :

  • Rémunération selon l’expérience et plafonnée selon la règlementation
  • 110 chèques restaurant annuels à 8 € (participation de l’employeur à 60%)
  • 27 jours de congés annuels
     

Renseignements / poste :

Direction Générale des Services – M. MORISON Tél : 05 61 60 95 12 (assistante de direction)
Email : samuel.morison@ville-pamiers.fr
 

Candidature à déposer, au plus tard le 31 octobre 2020 :

  • lettre de motivation,
  • Curriculum Vitae,
  • tout document à la discrétion du candidat

 

Dossier à adresser :

par courriel : drh@ville-pamiers.fr
ou par courrier :

Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX

 

4G et TNT : un dispositif d’assistance et d’intervention est en place.  

Dans le cadre de l’amélioration des  téléphones  mobiles, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a délivré des autorisations aux opérateurs principaux pour la mise en service de sites exploitant la bande des 800MHz sur Pamiers. Celle-ci offre une très belle qualité de réception des services. 

 

Cependant elles sont adjacentes à la TNT. Il se peut que de façon provisoire des perturbations apparaissent pour la TNT. Afin d’y  remédier,  l’ANFR a mis en place un centre d’appels non surtaxés pour apporter une réponse rapide aux téléspectateurs et mettre un terme aux dysfonctionnements.

Pour une assistance technique en cas de non réception, rendez-vous sur le site assistance.recevoirlatnt.fr ou au 0970 818 818. En cas de non éligibilité: les box TV comprennent plus de 275 chaînes de télévision, dont les chaînes TV classiques de la TNT. Un comparatif box TV, disponible sur le site dédié aux solutions télécoms echosdunet.net

 

 

plan de prévention du bruit dans l'Environnement

Consulter et participer au plan de Prévention du bruit dans l'Environnement

Le Plan de Prévention du bruit dans l'Environnement (PPBE) fait partie d'une Directive européenne qui impose au Conseil départemental de réduire les nuisances sonores sur des sections de route où le trafic annuel dépasse 3 millions de véhicules. Une cartographie (cartes de bruit)  a été transmise à la collectivité pour la 3ème échéance (2017/2020). Une actualisation du PPBE régulière permet de définir de nouvelles actions et d'en reconduire.
Une phase d'information du public d'une durée de 2 mois démarre à partir du lundi 14 septembre jusqu'au lundi 16 novembre inclus. Après cette phase ce PPBE fera l'objet d'une validation et d'une publication. 

>>> Consulter le projet  (Le Projet de PPBE 3ième échéance) 

Ce projet de PPBE est soumis à la consultation du public pour une période de deux (2) mois du lundi 28 septembre 2020 au lundi 30 novembre 2020 inclus.

Le dossier est également consultable 
-       à la Direction des Routes Départementales : 10 rue Rhin et Danube – 09 000 FOIX
-       aux Districts Routiers Départementaux suivants :
ð  District des Portes d’Ariège-Pyrénées – route de Foix – 09 100 PAMIERS
ð  District des Pyrénées Cathares – Espace de la gare – 09 300 LAVELANET
(Horaires de consultation : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00)

 

 

Lancement de la saison culturelle

Le jeu du Mail a fait salle comble pour l’ouverture de la saison culturelle mardi 8 septembre 2020. Le spectacle de la compagnie « Monsieur, Monsieur » était animé par un enthousiasme communicatif. Les comédiens-chanteurs n’étaient pas remontés sur scène depuis le confinement. Un enthousiasme partagé par Mme Frédérique THIENNOT, Maire de Pamiers, M. Jean-Luc LUPIERI, Maire adjoint délégué à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme et bien entendu le public qui a pu assister à un extraordinaire spectacle autour de Brel et Barbara.

    

Mme Le Maire de Pamiers a réaffirmé les grandes orientations de la politique culturelle de la ville : « La culture partout et pour tous, source d’épanouissement et de liberté d’expression ».
M. Lupieri a rappelé la nécessité de soutenir la culture notamment le spectacle vivant, et l’implication des institutions qui permet de faire vivre l’art et les artistes. Développer une programmation diversifiée, insister sur l’éducation artistique et intéresser les jeunes à apprécier toutes les formes culturelles font partie des priorités et avec elles la mise en place de spectacles gratuits, de coûts accessibles, de médiations, de formations…
Ainsi, des projets structurants seront mis en place. Le Conservatoire de musique de Pamiers doit devenir un pôle de formation artistique complet visant toutes les pratiques : théâtre, musique et danse. Ce projet associé à celui phare du Carmel apportera à Pamiers une visibilité nationale ! Le Carmel prendra ainsi une place centrale au cœur de Pamiers et deviendra un lieu d’art contemporain de référence doté d’un centre d’interprétation historique et d’un espace dédié aux associations appaméennes.

Consulter la plaquette en ligne.

 

Visite du Domaine de Brassacou

Créé par l’association Révéas, le domaine de Brassacou est un lieu exceptionnel de par son contexte écologique et son environnement préservé : Réserve naturelle de faune emblématique (Grand-duc, Aigle botté, saumon, Loutre) ; biodiversité surprenante avec une magnifique forêt qui tutoie des landes humides et est traversée par une rivière ;
un projet agricole qui regroupe des producteurs autour d’une ferme agro-écologique ; un gîte de qualité et des possibilités d’hébergement…

Frédérique Thiennot, Maire de Pamiers et son équipe municipale ont participé aux journées portes ouvertes samedi 5 septembre 2020 afin d’apprécier le potentiel de ce magnifique domaine. 

  

 

« Synesthésiques », Une exposition présentée par les 1000 tiroirs 

La synesthésie est un trouble de la perception des sensations. L’individu associe plusieurs sens à un seul stimulus. Voici la thématique originale que les 1000 tiroirs ont choisi d’exposer à la salle Espalioux du 25 septembre au 6 novembre 2020 ! 

4 artistes aux étranges créations ont traduit leur vision de la synesthésie : Manon Di Chiappari et ses photographies colorées, Elena Del Vento et ses illustrations abstraites suspendues, Camille Marceau et ses dessins sur la perception du monde par l’enfant, Amandine Lasa pour ses « graphiques»  à effets d’optique étonnants ! L’occasion de vous plonger dans un univers surprenant…

Le vernissage aura lieu le vendredi 25 septembre 2020 à 18h30, salle Espalioux à Pamiers, en présence de Frédérique Thiennot, Maire de Pamiers, Jean-Luc Lupieri, Maire adjoint délégué au Patrimoine Culturel et Tourisme. 

 

 

Visites des écoles : Zoom sur l'école des condamines

La visite de l’école des condamines s’est déroulée en présence de Madame la Préfète, Monsieur Duret Inspecteur d’académie, Monsieur Mason Inspecteur de circonscription de Pamiers, de Madame le Maire,  Frédérique Thiennot, Monsieur Lupieri, adjoint à la Culture, Madame Terrail Directrice du service enfance jeunesse education, Madame Alliey la directrice de l’ecole. 

Cette école a bénéficié de nombreuses améliorations : une nouvelle classe, une cour de récréation plus grande, un dortoir, une cantine. Les enfants peuvent ainsi profiter pleinement de leurs temps de repos et de leurs moments ludiques tandis que les enseignantes et les ATSEM travaillent dans des conditions plus adaptées. 113 enfants sont inscrits dans cette ecole dont plus de la moitié vivent en quartier prioritaire. Les parents ont pu accompagner leurs enfants dans les classes pour les rassurer avec une mise en place minutieuse des gestes barrière.


      

 

REPRISE DES ATELIERS LAEP (Lieu d'accueil enfants-parents)

Les ateliers Enfants-parents, organisés par la PEP09, ont repris depuis le 4 septembre 2020.

Le vendredi, ils ont lieu de 9h à 12h et de 15h à 18h à la salle RAM de St jean du Falga. Le lundi, ils ont lieu de 9h à 12h à la salle du Foulon à Pamiers.

Ils permettent aux enfants de faire leur expérience de vie hors du cadre familial, sans être séparés de leur famille, de rencontrer d'autres enfants, d'expérimenter, de jouer, de découvrir les 1ères règles sociales...Pour les parents ou les grands-parents, ils apportent des réponses à certaines questions par l'échange et de rester en contact avec les enfants dans un cadre plus détendu. Deux intervenantes facilitent ce moment de partage et favorisent l'ecoute et l'apprentissage. Vous pouvez les contacter sur leur page facebook.

 

 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LE MARChé du samedi

 

Le port du masque sera obligatoire sur le marché du samedi matin à Pamiers de 6h à 13h  à partir de mercredi 12 août, compte-tenu de l'évolution de la situation sanitaire et de l'affluence dans certains lieux publics.

Nous remercions tous les Appaméens et visiteurs de respecter les consignes de sécurité liées au COVID 19 : Port du masque et gestes barrière. Attention "le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135€", reprécise La Préfecture dans son communiqué.

 

Arrêté préfectoral port du masque à Pamiers 

 

 

COMMUNIQUé sur la distribution des MASQUES 

Etant donné l'accès facilité des masques aujourd'hui et de leur coût minime, la ville n'en fera plus la distribution. Ils restent cependant obligatoires dans tous vos déplacements en lieux clos.

 

 

DE NOUVEAUX COMMERCES Au coeur de Pamiers 

 

 

CEREMONIE DU 14 JUILLET 2020

Une très belle cérémonie du 14 juillet 2020 qui s’est déroulée en présence de Mme Chantal Mauchet,  Préfète de l’Ariège, M. Michel Larive Député de l’Ariège, M. Alain Duran Sénateur de l’Ariège, Madame Vilaplana Vice-Présidente du conseil départemental, Mme Monique Bordes conseillère Départementale de pamiers 2,  M. De Solages,  Commandant du 1er régiment des chasseurs parachutistes, Mme Frédérique Thiennot Maire de Pamiers et les élus de Pamiers. 

« C’est avec une grande joie et une grande fierté que nous vous accueillons aujourd’hui à Pamiers, devant notre Mairie. Je vous remercie tous chaleureusement pour votre présence. Vous nous faites l’honneur de partager ce moment de mémoire. Ce matin ets chargé pour moi d’une particulière émotion. Il s’agit de mon premier 14 juillet  avec vous. Célébrer le 14 juillet, c’est bien souvent participer à des manifestations festives, en particulier des feux d’artifices tirés de partout en France. Ces éclats lumineux, restent des symboles de joie mais aussi des symboles du rayonnement de la république française.» Mme Le Maire, Frédérique Thiennot.

 

 

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