Les archives municipales préservent et valorisent le patrimoine historique de la ville de Pamiers.

Services des Archives municipales

1, place du Mercadal – BP 70167 – 09100 Pamiers
[email protected]
Ouverture au public (uniquement sur rendez-vous) du lundi au vendredi
(8h30-12h et 13h30-17h)

Parchemins, papiers, photographies, documents numériques… Les archives municipales de Pamiers collectent, classent, conservent et communiquent l’ensemble des documents produits ou reçus par la commune, de 1228 à nos jours.

  • Accueil de chercheurs

Que vos recherches soient historiques, administratives ou généalogiques, le service d’archives vous accueille sur rendez-vous. L’inscription est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité, et après acceptation du règlement de consultation des documents. Il est aussi possible d’adresser vos demandes de recherche par courrier ou courriel.

  • Découverte de l’histoire locale

Pour découvrir l’histoire de Pamiers à travers ses archives, des articles historiques sont à la disposition du public sur le site web de la mairie. Des expositions de documents originaux sont ponctuellement organisées dans les locaux municipaux.

  • Ateliers pédagogiques

En collaboration avec les enseignants, les élèves des établissements scolaires appaméens peuvent travailler sur des dossiers thématiques illustrés par des documents d’archives. Des activités peuvent également être réalisées, sur demande, en partenariat avec des associations.

  • Préservation de vos archives

L’histoire de Pamiers s’écrit aussi grâce aux archives privées, appartenant à des particuliers, des associations ou entreprises. Afin de préserver ce riche patrimoine, les archives municipales vous proposent de conserver vos archives dans ses locaux et de les communiquer aux chercheurs, après établissement d’un contrat de don ou de dépôt.


Découvrez la ville en vous promenant…

Circuits pédestres pour découvrir la ville de Pamiers autrement en rencontrant les grands noms de l’Histoire.