ECOUTER OXYGENE FM

Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

accueil.standard@ville-pamiers.fr


Localisation

 

ALLO TECHNIQUE
Tel : 05.61.60.95.33
Remplir le formulaire

 

Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RAPPORT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2019

   Ville de Pamiers  : Consulter les orientations budgétaires

 

Attribution des subventions annuelles aux associations 2019

   Ville de Pamiers  : Consulter les attributions

 

COLLECTES DU SMECTOM MAI-JUIN-AOUT 2019

Le smectom du Plantaurel est fermé sur certains jours féries (notamment ceux de mai, juin et août). 

Vous pouvez consulter ici les nouvelles dates et horaires de ramassage.

 

Campus numérique de Pamiers 

UN PÔLE DE FORMATIONS EN CENTRE-VILLE

La ville investit et mise sur le numérique et la formation ! 

En septembre 2018, après un réaménagement de l’ancien conservatoire de musique de Pamiers, la ville a accueilli la 1ère promotion de l’école informatique INTECH. Celle-ci prépare ses étudiants au titre d’expert en ingénierie du logiciel et Expert en systèmes et réseaux. A terme, l’objectif  est  de recevoir une cinquantaine d’étudiants.
2019 ouvre d’autres horizons d’apprentissages numériques grâce à l’école régionale du numérique financée par la Région. Ces formations seront gratuites et seront dispensées par INTECH  pour une durée de 4 ans. La première session qui démarrera en novembre proposera à 15 apprenants une formation sur 10 mois
« technicien en systèmes et réseaux », de niveau 3 (BTS). Les prochaines sessions démarreront dès 2020 et jusque 2022…

Plus d'infos

Enfin, la ville a été retenue toujours par la Région pour créer le « tiers-lieu formation à distance » sur ce même site. Elle a acheté du matériel informatique et du mobilier pour accueillir 15 usagers, demandeurs d’emplois. Ces postes sont dédiés à l’apprentissage à distance. « Le tiers-lieu formation » est opérationnel depuis le mois d’avril et fonctionne déjà à plein.

Une dynamique qui va amener des étudiants en centre-ville et favoriser son développement. En outre, ce campus à également pour vocation d’apporter une réponse concrète aux entreprises locales qui ont souvent du mal à recruter sur les métiers du numérique….

 

Sites en ligne des commerçants du centre-ville  

CLICK AND COLLECT  ET VENTES PRIVÉES….

https://pamiers-shopping.com   /  

Après 8 mois de mise en ligne, le site internet, Pamiers Shopping, enregistre un joli trafic. Avec  4800 articles provenant des commerces du centre-ville, ce sont 100 connections effectuées par jour et 580 vues par article. Très belle vitrine pour les commerçants du centre-ville. Il participe à une meilleure visibilité des boutiques, des articles, des promotions, des soldes et autres offres spéciales…Il génère plus de trafic vers le centre appaméen…Les consommateurs voient les produits qui les intéressent, réservent, essaient en magasin, et peuvent avoir des conseils auprès du commerçant….une belle façon de ne pas se tromper !
Aujourd’hui, un nouveau site "Ventes privées" voit le jour, mis en ligne depuis le 19 mai 2019 avec une inscription gratuite et des offres temporaires et privilégiées… à ne pas manquer :  https://ventesprivees.pamiers-shopping.com

 

LA FÊTE DES VOISINS DES LE 24 MAI 2019

Les tables et les chaises installées dans les rues, l’odeur du barbecue, les ballons flottant dans les airs, les bonbons dérobés par les enfants impatients… 

La fête des voisins a commencé ! 

Les habitants sont dehors, discutent entre eux, plaisantent. Certains ont sorti les amplis, les guitares, les micros….l’occasion de révéler les talents du quartier ! D’autres ont décidé de jouer à la pétanque portant  les t-shirts de Pamiers… Tout est possible lors de la fête des voisins pourvu qu’il s’agisse de se réunir, partager, rire et manger !
Alors ? Quand rejoignez-vous cette belle initiative ? Quand remettez-vous le couvert ?

La Maison des associations attend vos inscriptions !  Un kit vous sera remis avec chips, ballons, nappes …Pour tout renseignement  : Tel : 05.61.69.34.22  - maison.associations@ville-pamiers.fr.

 

Pamiers PLU AVAP – REUNION PUBLIQUE du 6 juin 2019

PLU Pamiers : Présentation publique du projet d’urbanisme de la commune de Pamiers.

A la fin de l’année 2017, les élus de Pamiers ont décidé de lancer la révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. Sur ce document repose la stratégie d’aménagement du territoire en termes d’habitat, d’activités économique et commerciale, de mobilité, d’environnement, de paysage, etc.

REUNION PUBLIQUE : "Vous êtes ainsi conviés, le 6 juin 2019, à l’amphithéâtre de l’IFSI (11 rue Saint-Vincent, 09100 Pamiers) dès 17h pour assister à la présentation de l’AVAP, laquelle sera suivie à 18H30 de la présentation du PLU. Cette réunion publique sera l’occasion d’écouter vos remarques et de répondre à l’ensemble de vos questions."

 

TOUTE L'INFORMATION

Le PLU comporte une phase d’études et une phase de formalisation. La phase d’étude vise tout d’abord, à dresser un état des lieux du territoire sur l’ensemble des thématiques énoncées ci-dessus, afin d’en retirer des enjeux d’aménagement. Ces enjeux permettent de penser le projet politique du territoire, à travers l’énonciation de grandes orientations stratégiques, formalisées dans le projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Celui-ci a été débattu par les élus de Pamiers en séance du conseil municipal du 19 décembre 2018.

Le règlement, troisième étape de la phase d’études vient concrétiser les orientations du PADD à travers des documents graphiques et des règles chiffrées liées au droit à construire.

Afin que le projet d’urbanisme appaméen s’intègre parfaitement dans son environnement et participe à la protection du patrimoine du territoire, la municipalité de Pamiers s’est engagée, en parallèle de son PLU, dans la création d’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Annexée au PLU, l’AVAP a vocation à garantir la qualité du cadre de vie et la pérennité des patrimoines urbain, architectural, paysager, historique et culturel.

Une fois la phase d’étude arrêtée en Conseil Municipal, le PLU entre dans sa phase de formalisation : les personnes publiques associées sont consultées et une enquête publique est mise en œuvre.

Pour clôturer la phase d’étude et arrêter le projet de PLU, la municipalité de Pamiers souhaite vous présenter son projet d’urbanisme, fruit d’un travail de collaboration entre les élus de la ville de Pamiers, ses partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, SCoT…), les appaméens qui ont fait connaître leur remarque et des professionnels de l’urbanisme.

A cette occasion, vous pourrez consulter l’exposition présentant le diagnostic, le PADD et le projet de règlement comprenant les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du PLU de Pamiers.

Cette exposition sera installée en mairie, jusqu’à la fin de la consultation (enquête publique courant octobre 2019). Elle sera accessible et consultable aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville, au service urbanisme, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Festival vintage 3ème édition !

Les années 80’s c’est le thème choisi cette année pour la troisième édition du Festival Vintage organisé par la ville de Pamiers les 22 et 23 juin prochains

Les places de la république, des trois pigeons, les rues commerçantes Gabriel Péri, Victor Hugo vont  faire un retour vers le passé avec des stands de friperie vintage, des ateliers jeux Rubik’s cube, console Nintendo, Sega des premières générations, des stands de vinyles, d’objets recyclés, des expositions de voitures  et de deux roues de l’époque, des petites voitures à pédales …des animations le samedi avec n défilé de mode spécial années 80, un concert génération Top 50 , le dimanche le show « Télécompil » avec des extraits choisis des émissions cultes télévisées présenté par Jean-Pierre Descombes …tout pour vous replonger dans un univers « very very very vintage…. » !



Découvrez le programme  en détail  …

 

ELLES EN SCENE : DU 4 AU 6 JUILLET 2019

« Scènes de Pamiers » vous propose une affiche musicale exceptionnelle pour la 2ème édition de « Elles en scène ». 5 artistes féminines venues des quatre coins du monde pour 3 soirées uniques dans le cadre idyllique du théâtre de verdure de Pamiers.

Jeudi 4 juillet à 21h30
Les Dames de la Joliette (France Méditerranée)
Le chant des femmes contestataires, travailleuses et amoureuses.
www.lesdamesdelajoliette.fr

Vendredi 5 juillet à 19h30
Naïssam Jalal (Syrie France)
Un souffle sensible de la révolte
www.naissamjalal.com

Vendredi 5 juillet à 21h30
Sarah McCoy (Etats-Unis)
Une lionne gothique, à la voix déchirante !
https://www.sarahmccoymusic.com

LIRE LA SUITE

Samedi 6 juillet à 19h30
NES Nesrine Belmokh (France Algérie Espagne)
La nouvelle révélation du jazz méditerranéen
http://nesmusicband.com/fr/bio/

Samedi 6 juillet à 21h30
La Dame Blanche (Cuba)
L’ovni du hip hop cubain
http://www.boaviagemmusic.com/fr/artist/la-dame-blanche/


Théâtre de verdure, Place du Mercadal à Pamiers : Les spectacles « Elles en Scène » sont gratuits
réservation obligatoire à nos points de billetterie (jauges limitées)

• Par téléphone : 05 61 60 93 60
• À l’accueil de la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine - 5 rue de la maternité - Maison de services aux publics – 2ème  étage - 09100 Pamiers - Du mardi au vendredi de 9h à 12h30
La semaine de la date de programmation des spectacles de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
• Sur la billetterie en ligne : www.ville-pamiers.fr

 

 

 

Festival latino Pamiers Loco les 12, 13, 14 juillet 2019

La 2ème édition du festival Latino Pamiers Loco est très attendue. Organisée par l’association Pamiers Sport Musique, elle va mettre du piment, du piquant, du festif dans le quotidien des Appaméens…

Le Festival démarrera place de la république,  le vendredi 12 juillet avec le concert du Brass Band Orchestra.  A 22h, place Jean Jaurès,  le public pourra apprécier le concert Che Sudaka dont le style énergique et festif est souvent comparé à celui de la Mano Negra. 
 

TOUT LE PROGRAMME

 

Cependant ne pensez pas vous reposer les autres jours…en suivant dès le samedi 13 juillet, les caisses à savon dévaleront  la pente du Castella…Originaux, personnalisés, amusants, ces bolides ne devront pas manquer les virages jusqu’à la place de La République… 1ère manche à 11h…En soirée à partir de 22h, Concert avec Alain Perez « y su Orquestra » avec une musique métissée, enthousiaste et détonante !
Le dimanche 14 juillet, c’est parti à 11h pour la 1ère manche des courses de mobylettes 50 CC, encore une idée originale de l’association ! La célébration de la fête nationale aura lieu place du Mercadal.
En fin de journée à 22h Grand feu d’artifice….suivi à 22h30 du concert avec la Mixtura, un groupe toulousain aux influences diverses et latines qui vous fera danser et voyager….
Durant les 3 jours, les bodegas tenues par les associations appaméennes proposeront aux festivaliers de restaurer.
Plus d’information à : psm.codir@gmail.com

 

SENIORS A VOS CLAVIERS...ATELIERS GRATUITS

    Ateliers d'initiation au numérique 

     A l'ESPACE ACCUEIL INFOS RUE DES CARMES A PAMIERS

Le service a mis en place des ateliers gratuits les mercredis et vendredis de 15h à 17h. Ils vont permettre à nos aînés de :
- Découvrir et s'initier à l'outil informatique
- Naviguer sur internet en toute sécurité
- Découvrir des applications permettant de communiquer, partager, apprendre, s'amuser...
- Faire les démarches administratives en ligne (impôts, retraite, carte grise...)

Contactez le service pour vous inscrire et participer : 05.61.67.45.71
espace.accueil.infos@ville-pamiers.fr

 

Les FitDays MGEN s’installent à Pamiers !

Les FitDays MGEN, véritable tour de France du sport-santé avec 44 étapes - Du 3 Mai 2019 au 14 Juillet 2019 !

     Diffusé le Mercredi 5 mars 2014

Le 26 juin 2019, les enfants de Pamiers et leur famille seront conviés à participer GRATUITEMENT à un village sport-santé basé sur le triathlon Place du Mercadal, événement en partenariat avec la ville de Pamiers et la MGEN.

Depuis plusieurs années, les FitDays MGEN luttent contre la sédentarité et organisent des journées magiques pour donner l’envie de se mettre au sport mais aussi d’acquérir une bonne hygiène de vie et de bons comportements en matière de collecte des déchets, de solidarité, de nutrition, de comportement sur la route… Toute la magie du village FitDays mgen réside essentiellement dans l’atelier-phare proposé aux enfants : un véritable triathlon, adapté bien sûr à l’âge des participants. La participation à cette épreuve est entièrement gratuite et tout le matériel est prêté aux enfants, qui n’ont besoin de venir qu’avec leur maillot de bain et leurs chaussures de course à pied. Tout est prévu pour accueillir 500 enfants, qui repartiront tous avec le tee-shirt souvenir, un gilet de sécurité, une médaille et la fierté d’être un « vrai petit triathlète »…
 

Plus d'infos
Pourquoi le FitDays mgen ?

…Cette fierté est importante car, comme l’a titré le Monde, le FitDays mgen apporte une réponse à un problème devenu une des priorités nationales en termes de santé publique et de développement du lien social.
En effet, qui pourrait aujourd’hui remettre en cause les bienfaits de la pratique d’une activité sportive régulière ? Les résultats récents de différentes expertises mondiales et nationales nous rappellent la triste réalité des faits :
- Dans le monde, plus de 80% des enfants et 25% des adultes manquent d’exercice physique,
- En France, 70% d’entre nous passe plus de 8 heures assis chaque jour…
Les conséquences de ces statistiques imputables à des choix personnels de vie mais aussi à des contraintes professionnelles entraînent un risque accru d’hypertension artérielle (+ 12%) et de diabète (+ 12 à + 35%).

Les autorités de santé publique et les mutuelles se saisissent depuis plusieurs années de cette problématique et mettent concrètement en pratique des actions visant à développer une prise de conscience collective et individuelle. Les enjeux sont énormes : mieux être dans son corps, mieux être dans sa tête et diminuer les dépenses de santé qui coûtent à tous (l’inactivité physique a engendré 61 milliards de dépenses de santé en 2013).

Mais tous les espoirs sont permis. Rien n’est figé irrémédiablement dans le marbre.
François Carré, professeur en physiologie cardio vasculaire au CHU de Rennes explique ainsi : « tout sport peut être bénéfique à partir du moment où il est adapté à l’état de santé et procure du plaisir ».
Le docteur Sosner, cardiologue spécialiste en médecine du sport déclare quant à lui que : « l’activité physique est comparable à une pilule à libération prolongée qui a un effet hypotenseur pouvant aller jusqu’à 72 heures ».

Car, après tout, pourquoi faire du sport quand on est jeune est-il si important ?
Pour avoir de meilleures notes,
Pour développer ses capacités d’attention, de concentration, de mémoire,
Pour améliorer son comportement en classe et à l’école,
Pour comprendre, apprendre et accepter le vivre ensemble,
Pour être heureux,
Pour s’épanouir, se dépasser,
Pour développer la confiance et l’estime de soi, indispensables à la construction du futur citoyen, enfin, pratiquer une activité sportive en famille renforce les liens intergénérationnels, élève la pensée par l’échange de pratiques et d’expériences.

Pourquoi Pamiers, ville-étape du FitDays mgen et finale ouest de cette édition 2019 ?

Comme M. le Maire l’a souligné, la ville de Pamiers est très dynamique et très engagée dans les actions en faveur des enfants, aussi elle a immédiatement répondu favorablement à la proposition de la MGEN Ariège d’accueillir un tel événement, qui sera magique et sensibilisera sa population à l’importance de « mieux bouger mieux manger ».
La ville offre des structures et des services tout au long de l’année pour permettre à ses enfants de se préparer à mieux vivre demain.

Pamiers sera également mobilisée pour supporter ses enfants retenus pour participer à la finale Occitanie le 11 juillet à la Salvetat-sur-Agoût. Ainsi à 18h00, 20 enfants de Pamiers seront tirés au sort pour participer face aux enfants de Agde, de Perpignan, de Bagnères de Bigorre, d’Albi, de Mende, du Mont-Lozère, de Frontignan, de Nages et de la Salvetat-sur-Agoût et tenter de gagner leur place en finale nationale le 12 juillet en Occitanie.
Deux conditions pour avoir la chance d’avoir son voyage payé en finale accompagné de son parent : être présents lors du tirage au sort pour participer en finale régionale à 18h, puis gagner dans sa catégorie d’âge (filles et garçons nés entre 2007 et 2013) lors du triathlon chronométré du 11 juillet.

Mais là n’est pas le seul but… Avant tout venir entre 13h et 19h passer un magnifique moment avec toute l’équipe du FitDays mgen et repartir avec des images plein la tête qui marqueront chacun et permettront de mieux vivre demain.

Pour terminer cette journée qui créera bien des déclics chez nombre d’enfants mais aussi de parents, Fitdays mgen convie les parents, grands-parents, grands frères et sœurs, à participer gratuitement à 18h avec leurs petits frères et sœurs au Parcours du Cœur FitDays mgen en famille. La règle du jeu est très simple, l’enfant né entre 2013 et 2007 nagera 20m puis passera le relais à son co-équipier plus âgé, qui repartira pour 1km de course ou de marche avant de terminer main dans la main avec son jeune binôme sous la ligne d’arrivée… Photo souvenir pour tous, cadeaux et tirage au sort de beaux lots.

Pour plus d’informations, renseignez-vous et inscrivez-vous Gratuitement sur www.fitdays.fr et allez vite regarder le clip du Fitdays mgen 2019.

 

Les gourmandises d’Inès EN COEUR DE VILLE

Ouvert en cœur de ville,  le 7 mars 2019, les Gourmandises d’Inès vous invitent  aux délices sucrés, salés des saveurs orientales… Nissa cuisine pour vous des desserts traditionnels revisités…Elle y ajoute sa  « pâte », sa touche personnelle…

Sur place ou à emporter vous y trouverez une multitude de desserts : babas orientaux, cornes de gazelle, nature avec glaçage sucré, trèfles (Aryach) avec amandes ou glaçage royal citronné, Makrouts aux figues, dattes ou pruneaux…des sablés à l’abricot avec des graines de sésame, au caramel, à la confiture, des halkomas aux fruits, des zlabias à la semoule et au miel, des ronds au Nutela  pour les enfants, les Griwechs (pâtes fris et miel et graines de sésame)…et enfin les fleurs de sésame une création de Nissa à déguster absolument avec le thé maison….

Les gourmandises d’Inès vous proposent de venir prendre le thé à volonté et des pâtisseries, du café aussi…Nissa fait aussi traiteur à emporter pour des groupes petits ou grands : Couscous, Tajins sucrés et salés ou que salés… Elle prépare également des entrées pour apéritifs : les boureks, les samousas ou les batbouts à la viande ou aux legumes…

Rendez-vous au 38 rueGabriel péri, 05.81.54.04.31 / 07.61.52.08.29 / facebook : Gourmandise Ines

 

 Le petit Bouchon, pêche 09

Depuis le mois de février 2019, le plateau commercial de la cavalerie a accueilli un superbe magasin de pêche. Le gérant est Marc-Antoine Flory, un jeune passionné, ancien militaire du 1er RCP reconverti suite à un accident. Depuis ses 6 ans, il pratiquait la pêche et c’est tout naturellement qu’il s’est décidé pour établir son entreprise dans ce domaine. 

Il vend, accueille, guide, conseille et s’occupe du service après-vente pour toutes les pêches en eau douce. Pour les produits et accessoires de pêche en mer, il le réalise sur commande.

A des prix défiants largement les sites de vente en ligne, il propose en plus son expérience, ses compétences, son aide et ses connaissances du milieu aquatique en Ariège et plus…
Un magasin incontournable pour la pêche à la mouche pour acheter des mouches ou en confectionner. Parmi les appâts vivants, asticots, vers, vairons, gardons… il pourra également vous conseiller pour ce type de pêche.
Depuis son ouverture, il est revendeur exclusif Ariège de la marque Mayrriat, une gamme de cannes très technique et haut de gamme.
Rendez-vous route de Toulouse, plateau de la cavalerie, pamiers (à côté de Ranstad, Chez Pap’s…).
Tel : 06 46 37 50 40.

 

Les mystères de Rennes Le château : A découvrir par les aînés ! 

Rennes le château a défrayé la chronique avec un fameux trésor caché découvert en 1885 par L'abbé Bérenger Saunière. Il semble avoir découvert des documents, de l'argent ou des indices, en effectuant des travaux dans l'église délabrée et en fouillant dans le cimetière. Au fil du temps, son enrichissement, ses constructions pharaoniques et son train de vie, ainsi que les explications désinvoltes qu'il donne, troublent les hautes instances ecclésiastiques, qui finissent par le suspendre en 1910. Plus tard, la tête du diable installée à l’entrée de l’église fut dérobée ajoutant une part encore plus mystérieuse au château…

La journée des aînés, organisée par la ville, sera donc cette année vers ce magnifique et mystérieux patrimoine situé sur une falaise audoise. Prévue le jeudi 23 Mai 2019, la visite du château sera commentée et les  55 participants pourront aussi profiter du village et de ses artisans… le repas sera pris dans un restaurant traditionnel  à proximité…Sur la route du retour, une visite surprise les attend…Le suspense reste entier !
Nous vous remercions de vous inscrire au 05.61.60.95.04. Un courrier de confirmation vous sera adressé en retour pour confirmer les horaires. 

 

LES SENIORS VONT DECOUVRIR LA COTE D'AZUR

   Pensez à vous inscrire auprès du CCAS

    Du 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2019, 5 jours/4 nuits, LES ISSAMBRES  « LA
    GAILLARDE » (VAR).

UN SEJOUR TOUT INCLUS : TARIF PAR PERSONNE : NON IMPOSABLE : 135 € / TARIF PAR PERSONNE IMPOSABLE : 300 €

Jour 1 – Arrivée du groupe en fin d’après-midi. Installation. Apéritif de bienvenue. Dîner et présentation du séjour.
Jour 2 - 50 km A/R Matin : départ en bateau pour St Tropez. Temps libre dans la ville. Retour en bateau.
Déjeuner au village. Après-midi : Découverte de la cité lacustre de Port-Grimaud à bord du petit-train. Souvent appelée la « Venise provençale » cette cité lacustre privée est implantée au coeur du golf de Saint-Tropez. Au cours de votre balade vous découvrirez ’architecture conçue par François Speorry qui s’inspira du patrimoine méditerranéen où règne l’art de vivre provençal.
Puis découverte de la cité à bord des coches d’eau qui sont propulsées par l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.
Dîner au village. Soirée ciné-club : une soirée de partage autour d’un classique du cinéma.

 

LIRE LA SUITE

Jour 3 - 40 km A/R
Matin : gym douce et relaxation musculaire en plein air sur la plage.
Déjeuner au village. Après-midi : visite guidée d’un domaine viticole : découvrez l’historique du domaine, visite guidée du chais et de la cave, suivie d’une dégustation.
Dîner au village. Soirée Grand jeu – l’Arène des méninges : le temps d’une soirée, venez vous amuser et faire travailler vos méninges en équipe : éclats de rire assurés !

Jour 4 - 110 km A/RMatin : visite commentée pittoresque du village médiéval de Callian. Ce village, perché à 325 m d’altitude, doit son charme à ses rues disposées en spirale autour du château féodal. Du point culminant de la commune, on découvre un tour d’horizon saisissant sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel.
Déjeuner au restaurant. Après-midi : visite guidée de l’écomusée agricole de Fayence. Exposés au fil des saisons dans un ensemble de bâtiments remarquables (moulin à farine du XIIIe siècle, Moulin à huile du XVIIe siècle), en alternance avec des expositions thématiques, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des outils et machines agricoles mais aussi ogbets du quotidien.
Dîner au village. Soirée café-théâtre : pour clôturer votre séjour, nos animateurs vous proposent une soirée pleine d’humour et de surprises.

Jour 5 – Départ du groupe après le petit-déjeuner, muni d’un panier repas pour le déjeuner. Programme susceptible d’être modifié.

-  Prestations :
-  L'hébergement en chambre double (lits faits à l'arrivée et linge de toilette fourni)
-  La pension complète (boisson à table – vin & eau – et café au déjeuner inclus), du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du jour de votre départ (panier repas pour le déjeuner inclus)
-  Les prestations prévues au programme (droits d'entrées, visites,…)
-  L'accompagnement de l’excursion prévue par un animateur
-  Le déjeuner au restaurant prévu au programme (boissons incluses)
- Les animations de soirées ainsi que les animations et activités prévues au programme

Conditions d’inscription : Résider à Pamiers, être âgé de 60 ans ou plus à la date du départ (seuil ramené à 55 ans pour les personnes en situation d’invalidité ou de handicap) ; être retraité ou sans activité professionnelle. Pour bénéficier du tarif de 135€, votre impôt sur le revenu net avant corrections doit être inférieur ou égal à 61€.


Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire à partir de 15 mars 2019 munis des documents suivants : Avis d’imposition ou de non-imposition,  Carte d’identité- carte vitale, Quittance assurance habitation, Paiement chèque ou espèces.

 

Championnat de France de futsal était à Pamiers…

La 1ère ville sportive ariégeoise, c’est Pamiers ! Sans être chauvins, les Appaméens le doivent aux belles infrastructures de la ville. 

Cette année, le championnat de France de Futsal était organisé à Pamiers par l’UNSS ARIEGE, avec 250 élèves et  40 personnes accompagnantes et bénévoles. 35 jurys locaux ariégeois ont permis cette réunion. Les collégiens et lycéens des 16 meilleures équipes ont disputé leur match entre le gymnase de la Rijole, Celui d’Irénée Cross et le gymnase Bayle. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes entre les compétitions : bowling, piscines, tourisme à Pamiers…

 

 

Lancement du projet Métamorphose « le quartier de la Gloriette se transforme »

Le 14 avril 2019, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour du quartier de la Gloriette dans une ambiance bon enfant. L'exposition de photographies de Benoit Luisière, la projection des films réalisés par Caméra au poing, la représentation de l'atelier théâtre de la compagnie Cimi Mondes ont apporté vie et partage au sein des quartiers. un goûter a été préparé par l'association regards de femmes.

 

 

 

OFFRE D'EMPLOI VILLE PAMIERS 

La direction des affaires culturelles de la ville de Pamiers recherche

1 technicien du spectacle (régisseur de spectacles et d’évènements) expérimenté à  temps complet (35h) (H/F) -  A partir du 1er juin 2019

NATURE DU POSTE 
- Adjoint technique territorial ou agent de maîtrise territorial, titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Contractuel, secteur public (CDD d’un an, renouvelable)

MISSIONS PRINCIPALES 
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles et du patrimoine, l’agent participe à la conception et la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d’un spectacle ou d’un évènement (Théâtre du jeu du mail – 400 à 600 places, théâtre de verdure…)

Plus d'infos

ACTIVITES ET TACHES 
Rattaché au régisseur général, chef du service du Théâtre du jeu du mail, l’agent collabore activement aux missions suivantes :
- Assurer le suivi des représentations ou répétitions en collaboration avec les autres régisseurs (installation des matériels et équipements nécessaires à la réalisation des spectacles ou des évènements).
- Adapter, contrôler les installations et mise en sécurité du plateau.
- Assurer l’accueil technique des équipes de spectacles vivants (déchargement, montage, démontage et chargement de matériel).

PROFIL DU POSTE 
- Connaissance du cadre réglementaire et technique de la gestion d’une salle de spectacle.
- Notions scénotechniques et caractéristiques techniques du plateau des matériels spécialisés
- Maîtrise des logiciels et matériels informatiques spécialisés
- Capacité en montage et réalisation vidéo, appréciée.
- Maîtrise des techniques, logiciels et/ou procédures de l’événementiel culturel
- Anticiper et gérer les besoins en matière de sécurité
- Maîtriser les gestes et techniques du métier

QUALITES REQUISES - COMPETENCES – SPECIFICITES 
- Diplômes ou certifications souhaitées : habilitations techniques diverses, certification gestes et postures, SSIAP 1, permis B.
- Expérience(s) significative(s) à un poste similaire, intermittence
- Disponibilité, discrétion, réactivité et maintien d’un rythme souvent soutenu.
- Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel, dialogue avec des interlocuteurs variés.
- Capacité à la prise d’initiative et / ou à être force de proposition - à s’organiser
- Sens du service public.
- Position debout et travail en hauteur nécessitant de bien intégrer son environnement de travail et de postures ergonomiques de la manutention.

HORAIRES, REMUNERATION 
- Travail sur planning : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des nécessités de service liées à l'organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends).
- Salaire net mensuel :
si agent titulaire => selon le grade détenu + régime indemnitaire brut (75 €)
si CDD => 1 300 €
- Prime de fin d’année, versée en décembre (du 1/01 au 31/12) : 800 et 940 € brut (selon le statut du candidat)

AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS 
- Congés annuels (du 1/01 au 31/12 inclus) : 29 jours
- attribution éventuelle de titre restaurant (110 titres à l’année x 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)

PERSONNE A CONTACTER 
Pour tout renseignement sur le poste et les missions s’adresser à Mrs. LAFOND ou RAHON (tél : 05.61.60.93.60 ou 05.61.60.94.86).

DEPOT DE CANDIDATURE 
Déposer une lettre de motivation, un Curriculum Vitae (CV) et tout document administratif que le candidat jugerait de produire.
Soit par courrier : Mairie de Pamiers – Direction des ressources humaines - Place du Mercadal – 09100 PAMIERS
Soit par courriel : drh@ville-pamiers.fr
Candidature à déposer au plus tard le 15 mai 2019, 17 h.

 

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE

Pour les prochaines élections Européennes, la date limite pour s'inscrire sur la liste électorale a été fixée au 31 mars 2019.

Afin de vous permettre de vous inscrire, le service élections de la Mairie de Pamiers, tiendra une permanence le samedi 30 mars 2019 de 9 H à 12 H.

Principes généraux
L'inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.
Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :
• avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
• Il faut également avoir une attache avec la commune : soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.
Pour voter, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur la liste électorale de la commune avant le 31 mars 2019. A compter de 2020, il sera possible de s'inscrire jusqu'au 6e vendredi précédant chaque scrutin.  
 
Pour vérifier si vous êtes sur les listes électorales.
 
LES MODALITES D'INSCRIPTION
Plusieurs possibilités :
• Se présenter soi-même ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) : au service des Elections en Mairie – Place du Mercadal – du lundi au vendredi de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H, le mardi de 8 h 30 à 12 H et de 13 h 30 à 19 h.

• Demander son inscription par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après : Mairie de PAMIERS – Service des Elections – Place du Mercadal – BP 70167 – 09100 PAMIERS CEDEX

• Déposer son dossier d'inscription en ligne, en créant son compte sur le site www.service-public.fr qui vous indiquera la marche à suivre. Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.
NB : il s'avère indispensable de disposer des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche.