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Hôtel de Ville
Mairie de Pamiers  
1, Place du Mercadal  
BP 70167 - 09101 PAMIERS

Tel : 05.61.60.95.00
Fax : 05.61.60.10.16

accueil.standard@ville-pamiers.fr


Localisation

 

ALLO TECHNIQUE
Tel : 05.61.60.95.33
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Horaires
Du  Lundi au Vendredi
8h30-12h / 13h30-17h00

Communiqué DU 27 MARS 2020

 M. Le Maire, André Trigano reprend ses Rendez-vous

 

  • Ne pouvant plus assurer les rendez-vous en Mairie pour les administrés et soucieux de rester au plus proche de la population, André Trigano Maire de Pamiers propose un dispositif original pour les Appaméens : un rendez-vous téléphonique.
    En effet les Appaméennes et Appaméens qui souhaitent parler au Maire car ils rencontrent un problème relevant de la compétence de la ville peuvent se faire connaître en donnant leur nom et prénom, numéro de téléphone, adresse et objet du rendez-vous sur le mail suivant : cabinet.maire@ville-pamiers.fr  / A la réception de l'email, les personnes seront rappelées.

 

Communiqué ET BREVES DU 27 MARS 2020

 Quelques informations complémentaires :

 

  • La ville rappelle qu’en application des directives gouvernementales et après avis de la Préfecture, compte tenu de l’importance du marché de Pamiers qui draine un flux important de clientèle celui-ci n’a pu être retenu.

  • Les parkings et les places de stationnement  de la ville sont gratuits (à l’exception du parking du Portail Rouge réservé aux abonnés)

  • Une page Facebook dédiée à la crise sanitaire est ouverte sur le compte Mairie de Pamiers https://www.facebook.com/mairiedepamierscrisesanitaire/

  • Lundi 30 mars à 11 H le Maire André Trigano , Gérard Legrand 1er adjoint, les services de direction et les représentants syndicaux de la ville auront une réunion en vidéo conférence pour actualiser les mesures prises pour les salariés de la ville dans le cadre du télé-travail mais aussi dans le cadre des mesures de protections dûes aux salariés dans le cadre de leurs missions sur le terrain.

 

Communiqué de la Mairie de Pamiers

Dans le cadre de la crise sanitaire que traverse notre pays, les services de la ville de Pamiers en application du principe  fondamental de continuité et d'adaptabilité du service public inscrit dans la Constitution de notre pays communiquent les informations suivantes :
 

- Les services de l'Hôtel de ville restent fermés au public. Le télétravail a été déployé dans l'ensemble des directions supports et opérationnelles . Un accueil téléphonique est à la disposition du public au 05 61 60 95 00
- Les services de l'Etat civil demeurent mobilisés pour les urgences et pour le service funéraire
- Le service de la Police Municipale fonctionne avec des agents qui interviennent par roulement
- Le service comptabilité de la ville est en ordre de marche pour assurer le paiement des fournisseurs
- Tous les domaines techniques qui demandent une veille sont assurés pour maintenir en bon état de fonctionnement des bâtiments et des infrastructures  de la ville
- La garde des enfants pour les personnels soignants est assurée en lien avec l'Education Nationale  et les institutions de santé.
- Les services de nettoyage de la ville veillent à la salubrité publique en plus de l'action du SMECTOM
- Les sacs jaunes ne sont plus ramassés car la chaîne de tri ne fonctionne plus au niveau du SMECTOM. Chaque usager a été contacté par téléphone pour en être informé.
Les personnes qui auraient encore des sacs déposés dans la rue, sont priés de bien vouloir les récupérer
- Afin d’aider les agents du SMECTOM dans leur mission, les usagers sont invités à faire preuve de civisme et à appliquer les consignes suivantes : Les jours de collecte habituels ne pouvant être garantis en ce moment, les personnes ayant un bac individuel devront le sortir lorsqu’il est plein, le dimanche soir et le rentrer impérativement sur leur propriété une fois vidé, et ce, jusqu’à la reprise normale des collectes.
Il faut savoir que les agents de collecte ne peuvent pas voir quand un bac n’est pas plein sans l’ouvrir. Si tous les bacs sont présentés à la collecte, cela impose un arrêt systématique du camion devant toutes les propriétés et une manutention inutile pour les agents.
- Le Centre communal d'action sociale a pris l'initiative de rentrer en contact avec l'ensemble des personnes inscrites sur le "Répertoire Communal d'inscriptions volontaires" , réservé aux personnes de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap.
Cette prise de contact permet d'assurer un lien et de répondre aux questions spécifiques liées au confinement. Le CCAS, informe la population que les inscriptions sur le registre peuvent s'effectuer à tout moment, à la demande de la personne concernée.
Un accueil téléphonique est à la disposition du public du lundi au vendredi de 9H à 12 H et de 15 H à 17 H
au 05 61 60 95 50

- Les marchés hebdomadaires conformément au dispositif étatique seront fermés jusqu'à nouvel ordre
- la ville a mis à disposition de l'Ordre de Médecins et de l'Agence Régionale de Santé les locaux de la Maison des Associations qui va recevoir un des 4 centres départementaux dédiés au COVID 19.
Outre le prêt des lieux, la ville assure l'agencement logistique de ces locaux et leur désinfection  régulière.
- La Municipalité  s'est mobilisée pour assurer sur son propre stock , une remise de masque de protection destinés aux médecins et infirmiers de la commune.

L'intégralité de ces actions sont rendues possibles grâce à l'engagement des agents de la collectivité pour lesquels la ville assure la protection qui leur est dûe.

 

AIDES AU PERSONNEL INDISPENSABLE A LA GESTION DE CRISE

Service de garde d'enfants. Tel : 06 78 32 29 10 pour tout renseignement et inscription 

Pour Qui ? Pour tout personnel travaillant dans un établissement de santé public/privé, ou en établissements médico-sociaux, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville…les personnels chargé de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé

Conformément aux directives nationales un service de garde a été mis en place sur la ville Pamiers en concertation avec les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et les services déconcentrés de l’Education Nationale. Le  service Enfance Jeunesse Education a mobilisé les animateurs disponibles pour accueillir les enfants, âgés de 3 à 11 ans, des parents indispensables à la gestion de la  crise (tout personnel travaillant dans un établissement de santé public/privé, ou en établissements médico-sociaux, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville…les personnels chargé de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé). Les enfants ont été accueillis dans des locaux scolaires de 7h45 à 18h30 dès le 16 mars à l’école de Lestang maternel et l’école de Lestang élémentaire ;
Depuis lundi 23 mars 2020 un seul site a été choisi l’ école primaire des Carmes boulevard de la libération .
Ainsi deux groupes de 10 enfants peuvent être accueillis (un en maternel au rez de chaussée et un en élémentaire à l’étage)
Les animateurs et animatrices du service enfance jeunesse accueillent les enfants sur le temps peri scolaire (de 7h45 à 8h45 et de 12h à 14h et de 16h 18h30) les enseignants volontaires aident les enfants à faire leur devoir ou assurent des cours sur le temps scolaire de 8h45 à 12h et de 14h16h15, les  lundi mardi jeudi et vendredi. Le mercredi les enfants sont pris en charge par les animateurs et animatrices de 7h45 à 9h et de 12h à 18h30. Les enseignants assurent des cours de 9h à 12h.

 

VIOLENCES CONJUGALES UN NUMERO A APPELER, UN DISPOSITIF DE LOGEMENT

    

 

Solidarité Occitanie alimentation

   Retrouvez vos producteurs locaux ariégeois en ligne

     Communiqué de la Région Occitanie

Comment ça marche ?
Les producteurs et commerçants locaux se rendent sur la plateforme en ligne solidarite-occitanie-alimentation.fr et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. Chacun pourra ainsi géolocaliser les producteurs et commerçants livrant près de leur domicile, sur une carte interactive, et les contacter par mail ou téléphone afin de passer sa commande.
Un espace participatif sera également proposé : il permettra aux habitants de partager leurs bonnes adresses et les producteurs et commerçants pouvant livrer près de chez eux.
+ d’infos sur : solidarite-occitanie-alimentation.fr

 

INFORMATIONS DE L'ETAT POUR LE COVID-19 / CORONAVIRUS

Le gouvernement a mis en place un numéro vert pour répondre à vos questions : 080013000 / En cas d'urgence, appelez le 15.

 Plus d'informations sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Conseils et mesures d'hygiène donnés par le Ministère de la santé :
- Pas de contacts étroits (bises, serrer des mains) 
- Se laver les mains fréquemment avec du savon ou se désynfecter avec une solution hydroalcoolique 
- Eternuer dans son coude
- Veiller à l'hygiène des locaux de travail avec le nettoyage des surfaces touchées
- Aérer les locaux pour la qualité de l'air

Sites utiles :

Site de l'Agence nationale de santé publique
Site de l'OMS
Site du ministère des Solidarités et de la Santé
Site du Gouvernement

 

Randonnées interdites

Dans le département de l'Ariège, sont interdits jusqu'au 31 mars 2020, à l'exception des déplacements des services de secours et d'intervention et des déplacements dérogatoires mentionnés au décret du 16 mars 2020 modifié :

• la pratique de randonnées pédestres et cyclistes,

• l'accès aux voies vertes,

• la fréquentation des chemins de randonnées, sentiers forestiers et de montagne,

• l'accès aux plans d'eau intérieurs et leurs abords,

• la fréquentation des domaines des stations de ski.

Arrêté préfectoral de l'Ariège, relatif au renforcement des mesures de prévention sanitaire dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 : Télécharger l'arrêté.

 

COMMUNIQUé DE L'UNION DES ENTREPRISES DE PROXIMITE DE L'ARIEGE 

L'U2P a des missions d'information, de conseil et accompagne les entreprises de proximité du département. Ils se tiennent à la disposition des entreprises qui se trouvent en difficulté sur le territoire.

     Télécharger le communiqué sans son intégralité.

L'U2P est une organisation professionnelle patronale qui rassemble 5 familles professionnelles :
- La CAPEB pour les métiers du bâtiment
- La CNATP pour les métiers des travaux publics et du paysage
- La CGAD pour les métiers de bouche te l'alimentaire
- La CNAMS pour les métiers du service et de la fabrication
- L'UNAPL pour les activités et professions libérales

TOUTES LEURS COORDONNEES
U2P de l'Ariège, 2bis rue Jean Moulin BP 10 133 - 09003 FOIX CEDEX
Téléphone : 05.34.09.81.82 / contact@u2p09.fr

 

MESSAGE DU SMECTOM : RAMASSAGE DES ORDURES

   Respectez les consignes pour éviter les contaminations

    

Les déchets ménagers sont des vecteurs importants de contamination pour les agents de collecte et de tri mais aussi pour vous-même.

Quelques consignes* simples sont à appliquer quotidiennement pour permettre une collecte sans risque pour vos poubelles.

1-     Ne placez surtout pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs. Ils doivent être jetés selon les instructions ci-dessous.

2-     Placez en double sacs fermés les déchets suivants :
-        Les masques de protection,
-        Les mouchoirs à usage unique,
-        Les feuilles d’essuie-tout,
-        Les lingettes,
-        Les DASRI (déchets d’activité de soin à risques infectieux).

3-     Les personnes ayant un bac individuel devront le sortir lorsqu’il est plein, à partir du dimanche soir, et le rentrer sur leur propriété une fois vidé, et ce, jusqu’à la reprise normale des collectes.

4-     Gardez vos sacs jaunes chez vous en attendant la reprise des collectes.

5-     Evitez de produire des déchets verts. Si cela n’est pas possible, vous devrez les stocker sur votre propriété jusqu’à réouverture des déchèteries.

Cependant, vous pouvez profiter de cette période pour expérimenter les différents traitements à domicile des déchets verts. Vous trouverez tous les conseils pratiques sur cette page : http://www.smectom.fr/reduire/jardiner-au-naturel-289.html

C’est aussi le moment de vous lancer dans le compostage ! Le Smectom du Plantaurel vous remercie de votre participation.

 
LIRE LES JOURS ET HORAIRES DE RAMASSAGE SUR PAMIERS

 

QUARTIER de PAMIERS CONCERNE

JOUR DE COLLECTE PRIVILEGIE

SUITE AU COVID 19

Ecarts "Vicaria rt. d'Escosse et de Bézac"

 Pas de changement du jour de collecte

Hyper Centre

Pas de changement du jour de collecte 

Secteur 1

"Cavalerie, Bourges, Cahuzac, Route de Villeneuve avant voie ferrée, Lastourelles"

MARDI-VENDREDI

Secteur 2

"Rigail, Bares cote de Vicaria, Mail, Usine, Chataigneraie"

MARDI-VENDREDI

Secteur 3

"Bouchonne, chemin de Pic et Rijole habitations"

MERCREDI-JEUDI

Secteur 4

"Quartiers Randille et Marasse, avenue de la Paix (avec Caserne Sarrut)"

JEUDI-VENDREDI

Secteur 5

"Quartiers Impôts"

VENDREDI-MARDI

Secteur 6

"Loumet, Foulon, Milliane, Gare, Croix de Verniolle, Bernard Saisset"

MERCREDI - JEUDI


* Le non-respect de ces bonnes pratiques est susceptible d'une verbalisation.

 

 

Attestation de déplacement dérogatoire : OBLIGATOIRE

    Mesure mise en place par le Ministère de l'Intérieur

À compter du 23 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni d'une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :


- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés .

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité  dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

- Convocation judiciaire ou administrative.

- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).

Télécharger la nouvelle attestation avec horaire de sortie . 

Pour tout déplacement professionnel (y compris de votred omicile à votre lieu de travail), il faut vous munir d'un justificatif signé par votre employeur avec le cachet de l'entreprise. Ce document est valable pour la durée du dispositif de confinement. Il n'est alors pas nécessaire de se munir de l'attestation dérogatoire ci-dessus en complément.

 

En l'absence du respect de ces règles, vous risquez une amende forfaitaire d'un montant de 135 € avec une possible majoration à 375 € et 1 500 € en cas de récidive dans les 15 jours. Dans le cas de quatre violations dans les 30 jours, le délit est puni de 3 700 € d'amende et 6 mois de prison au maximum.

INFORMATIONS TRAFIC SNCF

   "Communiqué de la SNCF"

     

"En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, la SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains. Il n’y a actuellement plus de trains qui s’arrête en gare de Pamiers. Dans ces conditions, afin d’éviter tout regroupement inutile, nous avons décidé de suspendre tout service à la gare jusqu’à nouvel ordre.
Nous restons à votre disposition ainsi que mes équipes, pour échanger sur les modalités de cette fermeture et vous tiendrons informé des évolutions.

Respectueusement,  Directeur Territorial, SNCF GARES & connexions - DIRECTION Gares Grand Sud

 

ACTIVITES CULTURELLES SUSPENDUES 


Pour se conformer aux directives nationales de lutte contre l’épidémie du covid-19, nous sommes dans l’obligation de suspendre les spectacles et l’ensemble des activités jusqu’à nouvel ordre.
À ce jour, les spectacles concernés sont :

. 65 Miles 03 avril 2020
. METS LES WATTS 11 avril 2020
. TRAD'IN 25 avril 2020
. TNT FALAISE 28 avril 2020
. DEBOUT SUR LE ZINC 30 avril 2020
. TNT UN INSTANT 07 mai 2020
. NUIT DE LA DANSE 30 mai 2020
. URBAN CULT 2/6 juin 2020
. FÊTE DE LA MUSIQUE 20 juin 2020

L’ensemble de l’équipe reste attentif aux nouvelles directives de la part du Gouvernement et nous vous tiendrons informé.e.s des mesures qui seront prises dès que la situation le permettra.

Dans cette période contraignante, nous vous informons que nos bureaux resteront également fermés à compter du Lundi 16 Mars. Pour toutes celles et ceux qui auraient déjà acheter leurs places pour les événements de cette période, nous reviendrons vers vous très vite pour vous donner la marche à suivre : report ou remboursement.

Nous restons à votre écoute au 05 61 60 93 60.