Le conseil municipal de Pamiers, composé de 33 élus, est l’assemblée délibérante élue de la commune.
Il est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la commune, vote le budget et contrôle l’exécution de ses décisions.

Frédérique THIENNOT, Maire de Pamiers

Frédérique THIENNOT,
Maire de Pamiers

Adjoints au maire :

Tableau Conseil Municipal au 04/07/2023

Président de la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées

En charge des finances et des marchés publics (budget, finances, contrôle de gestion, commande publique)

Revitalisation du centre-ville des commerces sédentaires et non sédentaires.

Réhabilitation de l’habitat et du logement dans le cadre des politiques de l’ANRU et de l’Action Cœur de ville en transversalité avec la Comcom des Portes d’Ariège Pyrénées.

Participation à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques et territoriales telles que la politique de la ville, Action Cœur de Ville et centre bourg.

Définition des montages juridiques des opérations de renouvellement urbain.

Animations et manifestations du centre-ville, aménagements urbains en centre-ville.

Politique d’acquisition des locaux commerciaux, aide à la création et au développement des commerces.

Co-construction et contribution à la mise en œuvre du programme d’animation commerciale et des actions marketing de l’association des commerçants.

Conception et animation d’un projet de tiers-lieu en centre-ville.

Ressources Humaines (gestion des organismes paritaires du personnel communal)

Politique d’acquisition des locaux commerciaux

Urbanisme et stratégie foncière

Plan Local d’Urbanisme

Gestion et délivrance de toutes les autorisations d’occupation des sols

Planification et organisation de l’espace urbain (en transversalité avec le périmètre AVAP –Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine-) et périurbain

Réglementation de la publicité

Habitat et logement (permis de louer)

Affaires foncières.

Affaires sociales et des solidarités, vie démocratique des quartiers et du monde associatif Centre Communal d’Action Sociale

Politiques publiques sociales

Commission communale d’accessibilité

Personnes âgées et en situation de fragilité sociale.

Prévention et Sécurité publique

Plans Communaux (Plan Communal de Sauvegarde, etc…).

Sécurité des biens et des personnes à travers les arrêtés de péril

Prévention de la délinquance et des incivilités

Sécurité de proximité

Relations avec les autorités de police représentant l’Etat

Gestion de l’occupation du domaine public (arrêtés de police municipale)

Gestion courante de la circulation et du stationnement (déviations, interdiction temporaire de stationnement,…)

Respect de Règlement Sanitaire Départemental (logements indignes, pollution,…).

Relations avec les associations patriotiques.

Transition énergétique, développement durable et mobilité

Gestion du service de l’eau

Décharges et déchets.

Propreté, qualité de l’air, énergies renouvelables, réduction des émissions de CO2

Gestion des énergies et des fluides, stratégie en termes de mobilité, plan de déplacement.

Définition des investissements en vue de réduire les consommations énergétiques

Sports, loisirs et événementiels

Animations sportives

Relations avec les associations sportives

Relation avec les institutions départementales et régionales pour l’occupation des établissements sportifs

Subventions aux associations sportives

Gestion du patrimoine bâti sportif, des infrastructures sportives et des plaines de sport

Centralisation et planification des animations et manifestations

Gestion de l’occupation des salles communales

Gestion du patrimoine bâti et urbain

Planification et gestion de l’ensemble des travaux de voirie et des bâtiments

Gestion des politiques de stationnement (résidents – travail – consommateurs)

Eclairage public

Réseaux divers

Mise aux normes de toutes natures.

Musique et enseignement musical.

Initiation à l’enseignement théâtral et de la danse

Lecture

Développement et promotion des pratiques culturelles.

Développement de l’éducation culturelle et artistique

Animations culturelles et spectacles vivants

Définition d’une stratégie pour l’avenir du Carmel

Mise en valeur du patrimoine culturel et historique.

Animations populaires en centre-ville (fête de la musique, jeudi de l’été, …)

Les conseillers municipaux :

Espaces verts et embellissement de la ville (décoration de noël, thématique du fleurissement).

Modernisation de l’administration, transformation numérique et modernisation de la communication.

Dématérialisation des procédures

Création d’un portail citoyen

Définition d’une application « ville »

Stratégie « smart city »

Optimisation des ressources et matériel du système informatique, télécommunications et copieurs

Jumelage

Maison des associations, gestion des salles, foires et marchés

qualité de l’exécution comptable, dématérialisation de la chaîne des commandes et du paiement, amélioration des régies comptables.

Participation à l’éducation et à l’animation au profit de la jeunesse, Ecoles publiques des Condamines et de Cazalé.

Affaires scolaires et Enfance Jeunesse

Relation avec l’Education Nationale

Affaires scolaires, relations avec les établissements d’enseignement

Restauration scolaire

Animations périscolaires.

Animations extrascolaires.

Relations avec la jeunesse.

Commerces sédentaires et non sédentaires

Dans le cadre de la commission affaires sociales et des solidarités, vie démocratique des quartiers et du monde associatif : Etat civil, cimetière, crématorium

Dans le cadre de la commission prévention sécurité publique : établissements recevant du public.

Dans le cadre de la commission transition énergétique, développement durable et mobilité :  mobilité douce et urbaine ( navette, piste cyclable, transport interurbain) et politique d’achats de véhicules propres.

Dans le cadre de la commission gestion des travaux et du patrimoine bâti et urbain, travaux bâtiments et gestion/ suivi de l’exploitation des bâtiments communaux.

Dans le cadre de la commission affaires sociales et des solidarités, vie démocratique des quartiers et du monde associatif : vie démocratique des quartiers, fêtes des voisins, organisation du lien social à travers l’appel à projet associatif de la politique de la ville.

Dans le cadre de la commission des affaires scolaires et enfance et jeunesse : écoles publiques : Canonges élémentaire, Gabriel Fauré, Carmes et Pont Neuf élémentaire et maternelle.

Affaires foncières.

Mise aux normes accessibilité voirie et bâtiments.


Les groupes minoritaires : 

André TRIGANO,

Anne LEBEAU,

Gérard LEGRAND,

Françoise LAGREU CORBALAN,

Jean GUICHOU,

Clarisse CHABAL VIGNOLES

Daniel MEMAIN,

Xavier MALBREIL,

Michelle GOULIER