Votre pièce d’identité n’est plus à jour, vous avez besoin d’un passeport pour un futur voyage hors de l’Union européenne ?
Vous devez donc contacter le service de l’état-civil de la ville.

Pour simplifier les démarches des usagers, la procédure de délivrance de la carte nationale d’identité et de passeport se fait uniquement sur rendez-vous.

Quelques conseils avant de se rendre en mairie :

Présenter les originaux et remettre les copies des documents demandés

Comment faire une demande ? La personne prend rendez-vous au service Etat-Civil munie de la

pré-demande ou pour compléter le dossier

Durée de validité : 15 ans

Délai de délivrance : 21 jours

Carte perdue

Carte volée

Comment faire une demande ? La personne qui exerce l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) sur l’enfant prend rendez-vous au Service Etat-Civil. Elle doit présenter une pièce d’identité et un document justifiant de sa qualité. La présence du mineur est obligatoire au dépôt du dossier. Prise d’empreinte obligatoire à partir de 12 ans.

Durée de validité : 10 ans

Délai de délivrance : 21 jours

Carte perdue

Carte volée

Dans quel cas faire une demande ? Le passeport est un document de voyage. Il peut aussi servir de pièce d’identité et est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers. Il n’est désormais plus possible de porter les enfants sur le passeport des parents.

Durée de validité : 10 ans

Délai de délivrance : 3 à 4 semaines

Passeport perdu

Passeport volé

Passeport en urgence

Comment faire une demande ? La personne qui exerce l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) sur l’enfant doit remplir et signer l’autorisation parentale. Elle doit présenter une pièce d’identité personnelle et un document justifiant de sa qualité. La présence du mineur est obligatoire. Prise d’empreinte obligatoire à partir de 12 ans.

Durée de validité : 5 ans

Délai de délivrance : 3 à 4 semaines

Passeport perdu

Passeport volé

Passeport en urgence

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Cet imprimé peut-être sur remplie sur internet, il s’agit du CERFA N°15646*01.

Perte ou vol de votre pièce d’identité.

En cas de perte de carte d’identité, de passeport ou de certificat d’immatriculation des véhicules, un service en ligne a été créé. Par ce biais, créer une pré-déclaration de perte et une pré-demande de renouvellement : CLIQUEZ ICI