ECOUTER OXYGENE FM

L'actualité/VIOLENCES SEXISTES : Des dispositifs en place

Publié le : 14/04/2020 dans L'actualité
Archivé le : 04/06/2020

 

VIOLENCES SEXISTES : Des dispositifs en place - LE 14 AVRIL 2020

 Le confinement peut accentuer la violence de certaines personnes et rendre plus difficile pour les victimes l’alerte des services de secours ou des associations.

 

1 – l’accompagnement des victimes et leurs enfants
L’accompagnement et la prise en charge des victimes de violences conjugales et intrafamiliales reste une priorité des services de l’État en Ariège et du Parquet. 
Les partenaires habituels de l’aide aux victimes de violences sexistes en Ariège ont mis en place, dès les premiers jours de la crise du Covid 19 en Ariège,  un dispositif d’accompagnement à distance des victimes qui comprend une permanence téléphonique, un dispositif d’appui territorial sur l’est et l’ouest du département et une cellule de vigilance interprofessionnelle.

Les associations d’aide aux victimes animées par des professionnelles spécifiquement formées à la problématique des violences sexistes et intrafamiliales, poursuivent l’accompagnement et l’orientation à distance des victimes.

Toute victime de violences sexistes notamment conjugales ou intrafamiliales peut être écoutée, informée, orientée et accompagnée dans ses démarches par les professionnelles des associations spécialisées dans la prise en charge des violences sexistes du département. Les associations Volonté de femmes en Ariège (VFA) et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) assurent les permanences téléphoniques aux horaires habituels des accueils de jour pour les femmes victimes de violences conjugales et des lieux d’accueil d’écoute et orientation pour les victimes de violences sexistes :

- Lavelanet /Pays d’Olmes/Mirapicien : 06 52 75 36 36
- Saint Girons / Couserans : 06 52 75 36 36
- Foix /Pays de Foix -Haute Ariège : 06 72 98 85 11
- Pamiers / Basse Ariège – Arize - Lèze : 07 83 19 45 46 lundi mardi jeudi vend 10h à 16h
Contact possible également par mail sur : contact@vfa09.org  cidff.ariege@wanadoo.fr


L’association ASJOA qui intervient sur demande du parquet dans les violences intrafamiliales peut être sollicitée si besoin en contactant la conseillère sociale au 06.45.83.17.52 et/ou le psychologue: au 07.70.07.10.09

L’hébergement d’urgence fonctionne et peut être sollicité en contactant le 115.
L’affiche ci jointe peut être remise ou transmise à toute victime ou témoin de violences conjugales ou intrafamiliales qui s’adresse à vous / à votre service / à vos services.
 
Plus d'infos pour la prise en charge des auteurs

Un numéro d’écoute pour les auteurs de violences conjugales et familiales géré par la Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV) a été créé pour prévenir les violences et / ou accompagner les auteurs :

 
Tél. 08 019 019 11
  ouvert tous les jours de 9h à 19h 

 

Retour