Création de lien social et fonction alimentaire

Afin de préserver ce dispositif dont bénéficiait une quarantaine de jardiniers, la ville de Pamiers a récupéré la gestion des jardins partagés municipaux au 31 décembre 2020.

Le projet de jardins familiaux s’inscrit dans la politique locale en faveur du développement durable. Réserves de biodiversité en cœur de ville, lieux d’éducation et de transmission au respect de l’environnement, ils sont envisagés comme vecteurs d’insertion et de développement social.

S’adressant exclusivement prioritairement aux appaméens ne possédant pas d’accès à un extérieur dans leur logement, pour les jardiniers les plus fragiles, les récoltes ont un enjeu nourricier.

Des structures associatives bénéficient également de parcelles dédiées à des usages collectifs (MJC de Pamiers, Ecole de Lestang..)

La collectivité accompagnée par des professionnels souhaite également que ce dispositif devienne un outil de sensibilisation aux engagements liés au Zéro Phyto mais aussi au compostage et la réutilisation des déchets verts, aux questions alimentaires et de santé pour permettre aux familles de se réapproprier les étapes d’une alimentation de qualité.

Ce projet a fait l’objet d’un soutient de l’Etat via le Plan de Relance

Suis-je éligible pour bénéficier d’une parcelle ?

–        Je suis appaméen
–        Je n’ai pas accès à un extérieur au sein de mon logement
Sous réserve de disponibilité d’une parcelle
Loyer de 12/an
Attribution conditionnée à la signature d’une convention et du règlement intérieur
Demande à adresser par courrier, mail ou téléphone exclusivement au service PDV
Tel : 05 61 60 95 09
Mail : [email protected]