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Ressources Humaines et offres d'emploi/Offre d'emploi VILLE DE PAMIERS

Publié le : 15/10/2020 dans La mairie > Ressources Humaines et offres d'emploi
Archivé le : 14/01/2021

 

Offre d'emploi VILLE DE PAMIERS

   La Ville de Pamiers

recrute par voie de mutation, de détachement, ou à défaut par voie contractuelle à compter du 1er janvier 2021 : Un(e) Directeur (trice) des affaires culturelles H/F à temps complet (35/35ème) / Catégorie A – cadre d’emplois des attachés territoriaux    

Plus d'infos

Descriptif du poste :

Sous la direction du directeur général des services, vous assurez la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville, destinée à tous les publics.

Vous contribuerez à son élaboration, son pilotage, sa promotion et son évaluation.

 

Objectifs :

  • Vous assurerez la mise en cohérence des actions culturelles et artistiques avec l’ensemble des politiques publiques municipales.
  • Vous contribuerez à faire connaître le patrimoine culturel et artistique et apprécier les arts.
  • Vous accompagnerez les acteurs associatifs du territoire dans leurs projets et vous veillerez à développer les coopérations entre eux.
  • Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique situé dans l’enceinte d’un Carmel, par des actions de promotion des arts vivants et contemporains (arts plastiques et graphiques, théâtre, musique, danse, etc.) et, conjointement, des actions de valorisation du patrimoine local. Ces actions devront s’appuyer sur les structures municipales et l’ensemble du réseau des acteurs du territoire.
  • Vous instruirez l’ensemble des demandes de subventions dont vous avez le suivi, en veillant à la cohérence des attributions avec les priorités municipales.
  • Vous veillerez activement sur les dispositifs ministériels et des autres collectivités, afin d’y inscrire la collectivité ou y guider les acteurs du territoire à bon escient.
  • Vous participerez à la promotion des politiques publiques culturelles municipales en Région et en France.
  • Vous évaluerez in fine, les actions menées.

 

Métier, fonctions :

  • Évaluer, analyser les besoins de la population, être force de proposition pour adapter l’offre aux besoins
  • Concevoir et proposer une politique culturelle pour la collectivité et l'organiser au niveau technique, administratif et financier.
  • Développer l'accès au public à toutes les formes culturelles et artistiques.
  • Élaborer une programmation de la saison culturelle.
  • Élaborer et exécuter le budget en fonction des orientations
  • Veiller au bon suivi technique, administratif et financier du service
  • Assurer le suivi du projet culturel et artistique au Carmel (Centre d’art et Centre d’interprétation).
  • Rechercher des prestataires extérieurs et développer le mécénat.
  • Manager et organiser la direction : piloter, coordonner, animer les équipes et évaluer les agents administratifs, techniques et professeurs intervenants.

La direction est composée d’une quarantaine agents répartis entre les services suivants :

  • Service Culture et Patrimoine (spectacle vivant et développement des publics – Patrimoine) ;
  • Service Lecture publique (Médiathèque) ;
  • Service Enseignement Artistique (conservatoire musique et théâtre).
     

Profil :

  • Formation supérieure en lien avec la spécialité du poste (BAC + 5 en médiation culturelle, arts ou culture).
  • Connaissance des domaines artistiques et de l’action culturelle.
  • Connaissance des réseaux professionnels (notamment ceux de l’art contemporain) et des partenaires institutionnels.
  • Expérience en matière de conduite de projets.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre réglementaire des politiques culturelles (maîtrise des procédures administratives et budgétaires).
  • Management d’équipes.

 

Aptitudes :

  • Qualités relationnelles, de communication, de coopération et de mise en réseaux.
  • Capacités d’écoute, d’analyse, de négociations et d’anticipation.
  • Être force de proposition, dynamique et réactif.
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse.
  • Rigueur, disponibilité, diplomatie.
  • Créativité, inventivité.

 

Rémunération et avantages sociaux :

  • Salaire selon l’expérience professionnelle ou la situation statutaire du candidat
  • NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) : 25 points d’indice majoré (si titulaire de la Fonction Publique Territoriale)
  • Régime indemnitaire mensuel (IFSE)
  • Prime de fin d’année comprise entre 900€ et 1100 € brut, versée en décembre (du 1/01 au 31/12)
  • 110 chèques restaurant annuels à 8 € (participation de l’employeur à 60%)
  • 27 jours de congés annuels.
     

Dossier de candidature :

A déposer auprès du service des Ressources Humaines au plus tard le 15 octobre 2020, à drh@ville-pamiers.fr :

  • Lettre de motivation
  • un C.V (Curriculum vitae)
  • tout document à la discrétion du candidat.

 

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