ECOUTER OXYGENE FM

Aftha

Publié le : 07/12/2008 dans Actualités > Culture Sports Loisirs > Aftha
Archivé le : 06/05/2009

. L’AFTHA : vingt ans de dynamisme ! - Mercredi 26 novembre 2008

       

En 1988, la compagnie du  Théâtre de l’Œil installée à Foix décide de créer l’Association Festival de théâtre d’Ariègeafind’organiser, dynamiser et promouvoir le théâtre en Ariège. La scène théâtrale nationale de Foix n’existant pas encore, la compagnie était précurseur dans le domaine. Elle déménage sur Pamiers en 1990 pour profiter de la salle du Jeu du Mail et faciliter le travail de ses membres résidents appaméens pour la plupart.

A l’origine, l’AFTHA commence par un festival d’été de 3 à 4 jours organisés avec un budget modeste mais des organisateurs motivés ! A partir de 1995, l’AFTHA atteint un rythme de croisière intéressant et ajoute à son palmarès un festival d’automne de 23 jours. Son public : les appaméens toute génération confondue mais aussi les scolaires. Satisfait de pouvoir répondre à un public large, l’AFTHA ne s’en contente pourtant pas et dés le mois de janvier 1998 l’esprit cabaret investit le Jeu du Mail… Si les cabarets étaient de forme traditionnelle au départ, l’AFTHA aime les nouvelles expériences et progressivement a offert aux Appaméens un cabaret pittoresque, original et humoristique.

Proposer une programmation annuelle, toucher un public le plus large possible, inciter la création locale restent les motivations principales de l’Association. L’AFTHA élargira ses actions en participant à la journée internationale du théâtre chaque mois de mars et permettra de dédier un espace culturel de 30 à 40 minutes aux compagnies théâtrales ariégeoises…

       

2002 représentera une année clef pour l’AFTHA qui prendra une toute autre dimension. Dans le cadre des Balades Culturelles, l’association et le service culturel de la ville de Pamiers unissent leur force afin de proposer un programme théâtral annuel, généreux et plus riche. Les possibilités deviennent alors beaucoup plus larges et les compagnies régionales de théâtre en provenance du Sorano, du théâtre du Pavé ou du TNT jouent enfin sur Pamiers ! A cette période, le Jeu du Mail sera aménagé et donnera des possibilités techniques beaucoup plus vastes. Le guide culturel unique des Balades culturelles, cher à M. Sébastien Rojas, Président de l’AFTHA, verra le jour réunissant ainsi tous les acteurs culturels sur un même document.

 Aujourd’hui, 10% des appaméens se rendent au théâtre, nouvelles et anciennes générations confondues… Le désir profond de M. Sébastien Rojas est d’élargir encore le public. « Aujourd’hui, l’AFTHA va continuer sa programmation annuelle appaméenne. Nous souhaitons aussi décentraliser vers les villages de la Communauté de Communes pour aller à la rencontre du public et promouvoir encore davantage le théâtre en Ariège. Un autre souhait, qui semble peut-être encore utopique aujourd’hui, serait d’avoir une salle résidente de type théâtre de poche qui aurait sa propre compagnie…Cette salle, pouvant recevoir 70 à 80 personnes, nous permettrait d’accueillir de plus petites compagnies et de proposer un théâtre plus intimiste… »

 

Sébastien Rojas, Présisent de l'AFTHA et Marion assistante culturelle.

L’AFTHA a encore de belles années à vivre…pour le plaisir de tous !

Retour