ECOUTER OXYGENE FM

La médiathèque révèle des talents - Culture

Publié le : 07/12/2008 dans Actualités > Culture
Archivé le : 05/10/2009

La médiathèque révèle des talents

Mercredi 3 décembre 2008

Dans le cadre de son programme culturel automne hiver, sur la thématique de l’arbre, la médiathèque avait organisé deux concours : Un concours ouvert aux photographes amateurs de 16 ans et plus, et, un concours individuel de dessin pour les 6 à 11 ans ou la présentation d’un dessin collectif pour les classes maternelles.

  
Les amateurs de photos ont été une cinquantaine à présenter 92 photographies naturelles ou travaillées via des logiciels d’images, chaque participant pouvant proposer jusqu’à 3 photos.
Le jury composé des bibliothécaires et de la figure emblématique de la photographie appaméenne M. Rouseau a sélectionné les clichés selon différents critères : le point de vue, le cadrage, la technique de retouche, l’originalité et l’émotion ou l’ambiance dégagée. Si les deux premiers prix ont été attribués à la Maison de retraite du Bariol et au Lycée des Jacobins, ce sont Philippe Schlomp, Christian Sibra et Charlotte Boisseau qui ont marqué les esprits par leur créativité (voir photo ci-après). Au total, onze personnes recevront un prix composé de différents lots « un bon pour un parcours dans les arbres « la belle verte », un très beau livre « Les arbres extraordinaires de France » etc. 

     

Pour le dessin, 10 écoles ont participé et 19 individuels. 160 dessins ont été présentés dont 9 collectifs. Les critères de sélection étaient basés sur le respect des consignes, la créativité avec une attention particulière sur les techniques mixtes (collage et dessin, photographie et dessin…) en tenant compte aussi des âges respectifs des créations. Les 3 premiers ont été attribués respectivement à l’Ecole maternelle Gabriel Fauré « L’arbre », à l’école Jeanne d’arc « Mon arbre Trésor » et à l’école de Rieux de Pelleport « Fenêtre sur paysage ». Pour les individuels, ce sont Laura Forgues « L’arbre », Marganna Gasparov « Le livre papillon », Ella Assimakopulos Pasqual « L’arbre merveilleux », qui ont obtenu les 3 premiers prix.   

       

(légende : Remise des prix le vendredi 28 novembre 2008 par Mme Espana, Ajoint au Maire responsables des affaires scolaires aux enfants ayant participé)
 
Cependant la variété des œuvres et leur créativité ont rendu difficile la sélection des gagnants. La médiathèque propose ainsi au public de venir choisir le dessin ou la photographie qu’il affectionnera le plus. Ces œuvres seront exposées à la médiathèque à partir du 23 décembre 2008.  Voici quelques exemples ci-dessous de photographies qui ont concouru :

           

Retour