Chaque année, en prévention des risques majeurs (canicule, inondations…), la Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place un recensement afin de veiller sur les personnes isolées et vulnérables.

La constitution d’une registre nominatif et confidentiel est une obligation légale pour les mairies, afin de recenser sur leurs territoires les personnes vulnérables et isolées, dans le cadre de la mise en place d’une veille sanitaire et sociale. Ce registre est utilisé durant la période de vigilance canicule, du 1er juin au 15 septembre.

Qui est concerné ?

Les personnes isolées et/ou vulnérables

• Seniors ;
  • Personnes en situation de handicap.

Une démarche gratuite et volontaire

Le recensement peut se faire pour soi-même ou pour un proche concerné.

Il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le registre communal.

CONTACTER LE CCAS

15 place Eugène Soula 09100 Pamiers

Les conseils pour se protéger de la chaleur :

• Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Durant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres.
  • Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.