S’installer en Ariège, choisir sa ville d’adoption, pourquoi votre choix se portera sur notre ville.

Le patrimoine et la nature

Les canaux ceinturent le centre-ville depuis 9 siècles, l’église du Camp et la cathédrale sont nées il y a plus de 800 ans, le Carmel il y a 3 siècles.

Les voies vertes, les chemins de randonnée et de VTT, le chemin de St Jacques traversent la ville ou en sont tout proches. Les cols du Tour de France et les stations de ski sont à quelques dizaines de minutes, les châteaux cathares aussi.

La ville originelle est née dans un méandre de l’Ariège : toutes les activités nautiques y sont possibles.

L’activité

Pamiers est une ville industrielle depuis le XIXe siècle et le reste encore aujourd’hui. L’emploi à Pamiers est principalement adossé à 3 pôles de compétitivité de la métropole toulousaine :

  • le pôle mondial aéronautique et spatial ;
  • le pôle national cancer et bio santé ;
  • le pôle régional innovation agricole.

Les principales entreprises de la ville conçoivent et fabriquent des matériaux pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Les Appaméens

Pamiers est une ville jeune : 37% des Appaméens ont moins de 29 ans, 6000 jeunes de moins de 25 ans fréquentent chaque jour le centre-ville.

La ville compte 11 écoles maternelles et primaires, 4 collèges, 3 lycées avec des formations post-bac, un lycée agricole et deux lycées professionnels, une école d’infirmières, un campus numérique.

Le tissu associatif est très riche : 450 associations y sont répertoriées.

La vie sportive et culturelle

II y a une piscine olympique à Pamiers, une piste d’athlétisme connectée (la seule au sud de la Loire) et un mur d’escalade ultra- moderne.

II y a aussi un conservatoire de musique depuis 70 ans. 400 élèves y sont inscrits dans 30 disciplines différentes.

La nouvelle politique culturelle combine des spectacles très populaires (Julien Clerc, Bonnie Tyler, Chimène Badi, Jenifer…) et des rendez-vous beaucoup plus pointus (Pamiers est la ville natale du compositeur Gabriel Fauré).

Evidemment, il y a des boulodromes sous les platanes (c’est le sud…), évidemment le rugby est le sport-roi (c’est le sud-ouest…) mais il y aussi un terrain de beach volley, une piste de bicross et un fronton de pelote basque (sans compter 6 stades et 11 salles multisports…)